Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

3 participants

Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  narshorn Sam 15 Fév 2020 - 12:19

Bonjour,

Prérequis :

- 1 pile 9V neuve et son coupleur de pile
- barrette sécable 3 points au pas 2,54 pour pouvoir y brocher les jfet
- du fil monobrin isolé
- optionnel : R 1/4W 100R (si pas de mA-mètre dispo)

Cas des K170-J74: Brochage DGS vu de face au méplat, pattes vers le bas, dans les 2 cas (canal N - canal P)


- Souder coupleur de pile + (fil rouge) au 1er point barrette (gauche) qui sera D
- rejoindre les 2 autres futurs points (G,S) de la barrette (milieu, droite) ensemble.
- relier le commun GS créé au multimètre calibre mA. Sortir du multimètre, et retour au - de la pile.

Ça devrait ressembler au montage de gauche et c'est bon pour trier les canal N (K170) (l'emplacement du multi, sur D ou sur GS, est indifférent) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vu sur le schéma, il suffira d'intervertir les pôles de la pile (+,-) pour pouvoir tester des canal P (J74 et consorts). Et évidemment, le sens du multimètre Wink

En réel :

(placeholder)

Voilà, c'est tout. Ne pas chauffer le jfet avec les doigts ni souffler dessus.
Température de pièce stable (20-25°C), stock de jfet maintenu à la même température de pièce, pas de courants d'air.

Il est conseillé de lire la valeur en mA une fois le jfet en (gentille) température, cela prend qq min de stabilisation.
Ensuite, répéter la procédure autant de fois que de jfet. Utiliser le même timer pour tous les jfet.
Les classer avec l'IDSS en mA noté sur une bande de papier + scotch (à moins de vouloir tout recommencer souvent Smile )

Une bonne paire de jfet (NN, PP ou NP) triée l'est à mieux que 0,1 mA de tolérance.
Avec le multimètre il est possible de descendre facilement à +/- 0.02mA de précision.
Sur un stock d'une 30aine de jfet, il y aura sans doute moyen de trouver quelques bonnes paires.
Pour du GR et du BL le tri sera consistent. Pour du V, l'IDSS va être plus élevé, le petit boitier TO92 va chauffer davantage et le thermal drift va influencer la mesure du courant ...
Mon conseil est de rester dans les gammes GR et BL pour nos montages.
Si besoin de grade V, les monter dans de petits dissipateurs TO92 métalliques avant de les mesurer ...

- Si on n'a qu'un voltmètre sans calibre mA : la R de 100 ohm a une valeur suffisamment basse pour considérer que le jfet sera quand même à IDSS.
Le plus important est que la valeur de la R soit constante lors du matching de toute la population. En pratique une 1/4W couche métal sera largement dimensionnée.

- mettre le calibre 2VDC, il sera branché en parallèle de la 100R, du coup.
- Insérer la R de 100 ohm en série sur le pin de la barrette relié à S (donc le 3ème en partant de la gauche), et rejoindre l'autre bout de la résistance avec l'autre broche (correspondant à G) directement à la masse (cas du K170 canal N). Ainsi on pourra avoir l'IDSS par la tension lue sur la 100 ohm en faisant le calcul suivant :

I = U lue/100R
Ex: tension lue sur la 100R : 0.562V
0.562/100 = 0,00562 A soit 5,62 mA

Happy jfet matching,

nAr


Dernière édition par narshorn le Lun 17 Fév 2020 - 12:46, édité 3 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  tron_ic Sam 15 Fév 2020 - 12:38

Bonjour narshorn,

Un grand merci pour ce tutoriel très explicite ! Wink

Salutations. Tony

p.s

narshorn a écrit:- barrette sécable 3 points au pas 2,54 pour pouvoir y brocher les jfet
Alternative : Support de transistor 3 broches


Dernière édition par tron_ic le Sam 15 Fév 2020 - 12:47, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  narshorn Sam 15 Fév 2020 - 12:47

Si on veut aller plus loin, il faut ensuite soumettre chaque paire triée comme précédemment au traceur de courbes.

Dans les montages audio diy qui nous intéressent, on peut cependant omettre cette étape. 😎

Gilles a tout intérêt à vérifier le matching de ce qu'il a reçu avec cette méthode. Cela lui permettra aussi de connaître l'IDSS de chaque paire avec précision 😊

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  tron_ic Sam 15 Fév 2020 - 12:49

@narshorn

Merci encore pour toutes ces précisions qui ne manqueront pas d'intéresser tout ceux qui comme toi souhaitent aller encore plus loin.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  narshorn Sam 15 Fév 2020 - 13:17

tron_ic a écrit:Alternative : Support de transistor 3 broches
Merci Tony. Trop cher pour moi l'accessoire ... 😎 je préfère investir dans d'autres jfet pour avoir encore plus de chances de faire des paires qui match 😉

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  tron_ic Sam 15 Fév 2020 - 18:45

Bonsoir à tous,

Puisqu'on parle de JFet ici je vous partage 2 articles d'Erno Borbely qui ne manqueront pas d'intéresser je l'espère nombre de lecteurs ! Wink

JFETs: The New Frontier, Part 1
JFETs: The New Frontier, Part 2

et un dernier encore plus intéressant :
Borbely Line Amps: Tube, S/S, Hybrid; SE and Diff - 1997 to 2005

Bonne lecture. Salutations.Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  narshorn Sam 15 Fév 2020 - 19:41

Merci pour les liens Tony. C'est chouette. Ces articles ont été mes livres de chevet il y a quelques années de cela 😎👍

Je vais bien potasser le dernier, une vraie pépite !

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  Gilles Dim 16 Fév 2020 - 3:47

Bonjour,

Ce que fait un appareil de multifonction à 10 € avec plus de précisions et avec les bidouilles en moins.
Je viens justement de faire l'essais de comparaison, le résultat final reste meilleur avec l'appareil multifonction, le montage s'en ressent Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idée reste sympathique mais coûteuse en ayant un milliampèremètre de précision, plus (+) de 10 € !!! .

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  narshorn Dim 16 Fév 2020 - 18:29

Bonjour à tous,

Gilles, désolé que la procédure n'aie pas fonctionné pour toi ... je m'étais pourtant donné du mal ... Wink

Elle marche pourtant à la perfection et est d'une très grande précision pour des générations de diyer audiophiles
soucieux d'un tri de qualité pour servir dans leurs montages personnels;
diyaudio ne t'a pas attendu pour tout cela, et en langue anglaise svp Wink et cela fait plus de 20 ans que cela existe ...

Ton appareil chinois à 10€ est intéressant, mais ne trie toujours pas les jfet par IDSS bien que tu en fasses fièrement l'article. Et jamais il ne le pourra ... Wink
De même, il ne trie pas les bipolaires au courant final rencontré dans ton montage ... et il n'y a pas que le tri en Hfe, mais aussi en tension Vbe ...
Se baser uniquement sur lui te conduira dans des tris peu précis, y compris pour les bipolaires.
Ce qui explique aussi que, même si tu étais parvenu à une paire de jfet strictement match en IDSS,
(ce dont personnellement je doute ... personne n'est obligé de te croire quand tu post, n'est-ce pas ? Wink )
le reste de ton montage te fausse le réglage, et aussi tes propres conclusions Smile !

Il te faut juste comprendre que ce n'est pas le bon "outil" pour ce que tu recherches ...
... Mais ce n'est pas grave, tu es persuadé d'avoir toujours raison, continues donc comme cela ... Wink

Depuis des lustres, on trie les Jfet par IDSS et aussi les mosfet utilisés dans nos étages de sortie en classe A,
un match à 0,02V (20mV) de Vgs au courant nominal, c'est monnaie courante ...
On sait le faire ... on soigne le travail ... mais, ... on ne voit réellement la qualité du tri quand les mos sont montés en parallèle, in situ, au courant nominal.
C'est une bonne école, là plus de triche possible ...

Ton push-pull de bipolaires repose en sortie sur une unique paire dite "complémentaire", très facile à équilibrer au final.
Si un jour tu montes en complexité avec d'autres structures d'amplification et avec plus de puissance et de courants mis en parallèle,
je pense que tu comprendras et reconsidéreras ta méthode "infaillible" à 10€ ...

Pour terminer, je dirais que tout multimètre de qualité possède un calibre mA très précis,
cela fait donc partie de la panoplie souhaitée pour "jouer" correctement à tout cela ... et n'est pas plus onéreux ... contrairement à ce que tu racontes Wink

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  Gilles Dim 16 Fév 2020 - 23:47

Anael, cela va t'aider à mieux comprendre les transistors bipolaires, il faut savoir être bref et ne pas se perdre.


narshorn a écrit:

.......................... il ne trie pas les bipolaires au courant final rencontré dans ton montage ... et il n'y a pas que le tri en Hfe, mais aussi en tension Vbe ...
Se baser uniquement sur lui te conduira dans des tris peu précis, y compris pour les bipolaires......................


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Lun 17 Fév 2020 - 14:28, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !  Empty Re: Tutoriel trier précisément ses JFets, c'est simple !

Message  narshorn Lun 17 Fév 2020 - 7:27

Bonjour,

Le propos de ce fil est un tutoriel à propos du jfet matching ...

... pas un endroit pour y étaler bêtise, ressentiment ou condescendance ... ni de liens sans rapport avec le sujet ...

Merci

Cordialement

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum