Le Streaming, mais c'est très simple!

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Message  Ecossais le Dim 9 Fév - 23:32

Bonsoir à tous,

Je sort temporairement de mon congé sabbatique  Laughing pour partager une expérience qui devrait intéresser pas mal de monde (même si tous ne partagent pas mes idées sur les différences sources)

Samedi dernier j'ai été invité dans un magasin hifi de Glasgow a une présentation intitulée "Simply Streaming" que l'on pourrait traduire par "Le streaming, mais c'est très simple" en clin d'oeil à ces anciens livres d'initiation à la radio (La radio, mais c'est très simple!).

Le point principal de la réunion  était de démontrer que le streaming à évolué depuis un produit complexe réservé aux "computer geeks" il y a quelques années à un produit super simple utilisable par n'importe qui.

J'en ai profité, comme j'habite loin de Glasgow pour discuter du remplacement de ma cellule phono et j'ai donc ėcouté du vinyl juste avant cette session avec la nouvelle Platine  Rega Planar 10 et une cellule Dynavector XX 2. Donc j'ai commencé la session Streaming avec une référence vinyl de très haute qualité dans mes "oreilles".

Le matériel utilisé pour la démo était du très haut de gamme:
Enceintes Linn Akubarik, actives multiamplifiées 5 voies avec filtre actif digital compensé en phase et ampli et DAC intégrés et un streamer séparé Linn Akurat.
En complément il y avait un disque dur Innuos Zen mini (moyenne gamme).
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Ce n'est pas le système que l'on utilise tous les jours mais l'avantage est qu' il met mieux en évidence les différences.

La session a commencé par l'écoute d'un CD moyennement bien enregistré (Carole King) sur un lecteur CD Linn (vintage car Linn à arrété de produire des lecteurs CD il y a 10 ans) de très haut niveau (prix de vente £3000 il y a 10 ans) qui était raccordé au streamer.

-Puis l' animateur a enregistré ce CD sur le disque dur Innuos (£800 à 1200 suivant la taille du disque dur choisi soit pas beaucoup plus qu' un ordinateur avec disque NAS).
Surprenant de simplicité: il a mis le disque dedans appuyé sur un bouton et c'est fait. Le programme s'occupe automatiquement de récupérer la pochette et le livret du CD en parallèle.
2e étape: Écoute du même morceau mais cette fois depuis le disque dur: c'est nettement mieux: les duretés du digital ont disparu. La différente est flagrante.
Explication d'après lui, le problème de lire correctement les impulsions avec le laser est impossible à résoudre du aux problèmes de vibration, d'excentrage du CD et de qualité de la surface du CD. Ce que l'on entend la plupart du temps est le circuit de correction du CD qui essaye maladroitement d'imaginer quel était le signal.

-3e étape: même disque écouté en streaming qualité HD sur Quobuz. Encore mieux, on gagne en relief et dynamique.

Conclusion temporaire: le lecteur CD deviens inutile (à part pour enregistrer ses CD). Si l'on a des CD, il faut les enregistrer sur disque dur adapté. Et si on ne veut pas s'embêter parce que ça prend du temps, il faut streamer.
Les ventes du magasin actuellement sont 50% vinyl et 50% streaming. Quasiment plus aucun lecteur CD. En France les choses sont sûrement différentes (moins de vinyl, plus de CD).

4e étape: écoute d'enregistrements de fin des années 50 début 60 (Elvis Presley, Billy Holliday) récemment digitallisés en haute définition et écoutés en streaming sur Quobuz.
Hum...c'est vraiment remarquable, ça a des qualités non digitales, on retrouve le même style d'écoute que sur un excellent système vinyl.

5e étape écoute d'enregistrement récents en HD. Impressionnant et très hifi (beaucoup de basses et dynamique monstrueuse) mais à mon avis la voix est moins naturelle que les deux précédents.

6e étape: l' animateur nous confie son iPad et nous pouvons jouer nous même. J'en profite pour passer un morceau que j'avais écouté récemment en vinyl chez moi (Art of Noise). Malheureusement Quobuz l'a seulement en qualité CD et non pas HD. Resultat: c'est agréable mais nettement moins bon que chez moi. J'aurais aimé test un morceau HD, car d'après nos écoutes c'est nettement meilleur que la qualité CD.

Point intéressant de la réunion, la qualité des éditeurs de streaming: Sportify a le plus grand catalogue mais la qualité est pauvre même avec leur qualité "extrême".
Tidal est mieux. Mais le meilleur est Quobuz et c'est ce qu'ils conseillent.ils ont même analysé les signaux digitaux et se sont aperçu que Tidal avait un système qui compresse et décompresse le signal mais avec quelques pertes.

Le point important, la qualité de la liaison Broadband: pour Tidal il faut une connexion internet a 2Mb, pour Quobuz HD il faut 12Mb. Pour les gens comme qui sont loin des 12Mb, il y a des solutions avec un routeur 4G marchant sur signal de téléphone portable ou routeur satellite.

Il a une suite à cette réunion qu'ils appellent le streaming pour les Ninjas à laquelle je me réjouis déjà de participer.

Pour moi, le point important de cet après midi musical est que d'après le écoutes que l'on a fait, le streaming en Haute Définition me semble d'un niveau comparable à du vinyl de qualité. C'est très prometteur.

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Lun 10 Fév - 20:29, édité 1 fois

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Message  GG14 le Lun 10 Fév - 9:20

le streaming en Haute Définition me semble d'un niveau comparable à du vinyl de qualité.

Je ne partage pas cette affirmation pour avoir testé. Le support numérique n'a pas les limitations du vynil en bande passante et dynamique et ses bonnes sources sont explosives. Quant aux duretés du numérique, elles sont inexistantes tant qu'il y a de la marge avec le 0dBFS et qu'on ne met pas l'entrée analogique au taquet.
Un lecteur CD bâti comme un tank mettra la mécanique à l'abri des vibrations, sollicitant peu ou pas les circuits de correction. Le mien pèse 21 kgs.

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Message  maxitonus le Lun 10 Fév - 10:27

Jean-Noël soulève un VRAI problème, actuel et essentiel!!! Les sources illimitées de musique sont là, vive la "démat"!!!

Un bon copain m'a fait écouter BUIKA avec son systême démat AU TOP NIVEAU. Haute résolution des fichiers (genre 192k), Roon, dac DCS, liaison aérienne, .. je préfère éviter de parler prix. Chaine exceptionnelle, cohérente en phase, le TOP .Bon résultat.

J'étais avec un autre copain, qui est venu ensuite chez moi pour se prêter à une petite expérience: nous avons écouté le même morceau de BUIKA, mais:

-coût de la source? NUL car avec mon petit MacBookAir de 2011 usé.
- cable de liaison Apple à 3 sous,(genre 30 balles) mais PAS en liaison USB, en liaison FIREWIRE
-Ni QOBUZ ni TIDAL, mais YOUTUBE en Mp3.
-Dac Weiss qui optimise la lecture FIREWIRE au moyen d'un réducteur de jitter "JET PLL" de TC Group.

Autant dire: plus simple, tu meurs.

Résultat en terme de qualité? A peu près identique. Vérifié à deux. No comment.

Il y a donc a se méfier de ce qu'on nous raconte, il parait nécessaire d'être prudent.
Et de noter que YOUTUBE en Mp3 est une fenêtre ouverte sur le monde, ça permet d'accéder gratuitement à toute la musique mondiale présente et passée, avec les images en "prime".Ca ne coute RIEN, pas d'abonnement. Donc ça vaut la peine, je pense d'approfondir cette petite expérience ponctuelle qui n'a pas (pour autant) de valeur universelle. JC

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Message  maxitonus le Lun 10 Fév - 10:32

NOTA oublié, essentiel= mon petit MacBookAir est équipé d'un equalizer numérique eqMac2, et ça change tout car on peut peaufiner l'équilibre graves-aigus au petit poil. Indispensable.

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Message  PFB le Lun 10 Fév - 10:40

maxitonus a écrit: ça permet d'accéder gratuitement à toute la musique mondiale présente et passée
Si c'est gratuit, c'est toi le produit....

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Message  Jef le Lun 10 Fév - 12:21

Bonjour Jean-Noel

Ton avis se forge petit à petit autour de l'écoute des fichiers numériques et c'est bien comme démarche.

Si je peux partager mon expérience, je dirais que je suis équipé depuis qqs années de ce matériel. Le lien est en italien pour changer un peu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Mes écoutes de prédilection se font autour de fichiers DSD/SACD extrait en ISO et converti en fichiers DSF lesquels sont lus à partir du disque dur de l'appareil.

Le décodage vers l'analogique se fait ensuite au format natif dans mon DAC. Les autres formats numériques tiennent difficilement la comparaison.

Quand au streaming je ne suis pas convaincu par la constance de qualité des fichiers qui dépendent à la fois de ligne réseau et de la qualité des fichiers offertes... c'est vite fait d'estampiller une oeuvre sous l'appellation HD 24/192 Very Happy

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Message  Ecossais le Lun 10 Fév - 20:32

maxitonus a écrit:Un bon copain m'a fait écouter BUIKA avec son systême démat AU TOP NIVEAU. Haute résolution des fichiers (genre 192k), Roon, dac DCS, liaison aérienne, .. je préfère éviter de parler prix. Chaine exceptionnelle, cohérente en phase, le TOP .Bon résultat.

J'étais avec un autre copain, qui est venu ensuite chez moi pour se prêter à une petite expérience: nous avons écouté le même morceau de BUIKA, mais:

-coût de la source? NUL car avec mon petit MacBookAir de 2011 usé.
- cable de liaison Apple à 3 sous,(genre 30 balles) mais PAS en liaison USB, en liaison FIREWIRE
-Ni QOBUZ ni TIDAL, mais YOUTUBE en Mp3.
-Dac Weiss qui optimise la lecture FIREWIRE au moyen d'un réducteur de jitter "JET PLL" de TC Group.

Autant dire: plus simple, tu meurs.

Résultat en terme de qualité? A peu près identique. Vérifié à deux.  No comment.  
Eh bien voilà. La preuve que la théorie de PFB est valide: Le matériel n'a aucune importance......

Jean-Noel

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Message  maxitonus le Mar 11 Fév - 4:24

@Jean Noel

C'est la performance réelle et mesurable du matériel qui a de l'importance, et non l’esbroufe liée au "matériel", sa nature hdg, ou son prix, son image de marque, sa destination marketing "prestigieuse" visant les riches personnes.

(Analogie= Pour les records du monde, c'est la PERFORMANCE des sportifs qui compte, et non les données biométriques du passeport du candidat).

Mon avis perso:

S'y rajoute une arnaque récente développée par les sites fournisseurs de fichiers: pour faire payer plus cher les abonnements, et surtout pour essayer de se rendre indispensables, ils essaient de nous FAIRE GOBER qu'un fichier à 192 ou 384khz est miraculeux. Or 9 fois sur 10 il est préparé en copiant un fichier de base "master" comme les autres à 44 ou 48k upsamplé, donc c'est de l’esbroufe inefficace, MAIS EN PLUS, une horloge à 192-384kHz est difficile a gérer et peut provoquer au final un jitter bien plus grand qu'une horloge a fréquence plus faible.. Or c'est le jitter qui crée les distorsions désagréables (pics parasites) dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille.Rien ne prouve donc qu'un "Fichier HD" donne une meilleure définition: ça peut exister dans certains cas, tout dépend du master, du process, du traitement.

Enfin, le Mp3 gratuit a fait des progrès,il étonne dans certains cas récents. Encore faut il "savoir" bien le lire et éventuellement en corriger les petits défauts d'équilibre graves-médium-aigus, ce qui est possible en rajoutant un eq digital dans l'ordinateur de lecture.

Enfin, la liaison lecteur-dac intervient, il est souhaitable d'apprendre à ce sujet, qui reste plutot flou et soigneusement occulté.. L'USB2 nécessite séparation galvanique, découplage de l'alimentation du PC/mac, filtrage bien fait de la nouvelle alim, réduction de jitter avant étage DA .. L'USB3 sera surement plus fiable, équivalente à Ethernet. Ceci peut expliquer que la performance d'une liaison FIREWIRE suivie d'un Jet-PLL ,qui n'est pas récente, ait pu donner de meilleurs résultats qu'USB2, ce que j'ai constaté chez moi, mais ce n'est qu'un cas particulier.  Bien à toi JC

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Message  Guy2 le Mar 11 Fév - 9:54

Ecossais a écrit:Eh bien voilà. La preuve que la théorie de PFB est valide: Le matériel n'a aucune importance......
La preuve ? :
Ecossais a écrit:J'ai:
Une Platine Verdier,
Un bras SME,
Une cellule à plus de 1000€
Un transfo AudioNote
Un PA RIAA au petits oignons etc ...
Very Happy

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Message  Jef le Mar 11 Fév - 10:49

Bonjour,

Merci Jean-Noel pour ton partage d'expérience !

Dans le même genre d'idée mais un peu plus "bidouille"... exploiter le flux d'un SACD pour une lecture qualitative des pistes de la couche SACD
On parle de fichiers HD sans aller au bout de la qualité qu'on devrait tirer du vocable HD.... tout devient HD sous prétexte du moindre upsampling Very Happy

J'en revient donc au SACD, rarement discuté sur les forums.

En cause son prix de vente de départ et puis sa mise en écoute sur un VRAI lecteur SACD dont les prix sont souvent rédhibitoire (voir ESOTERIC par exemple)
Me dire que le prix de l'appareil etc etc pour les riches etc etc .....  oui très certainement vous avez raison monsieur, mais y suffit d'écouter le résultat pour se convaincre qu'il faut mieux être riche avec de bonnes oreilles que d'être pauvre et sourd Very Happy

La plupart des lecteurs universels pêchent par la faiblesse de la partie décodeur et la "mollesse" de leur partie mécanique.

Au sujet de l'alternative "bidouille" pour les pauvres évoquée plus haut, le passage par une ancienne console PS3 est souvent une étape obligée pour ripper le SACD et des explications sont dispo à ce sujet sur internet... (ripper SACD)

Ensuite l'image ISO étant obtenue lors du rippage, divers logiciels (par exemple TraX ou ISO2DSD) peuvent traiter cette image ISO en en extrayant les fichiers sous le format DSF (d'autres formats du genre DFF sont disponibles) nécessaires à la lecture au travers d'un Mac (par exemple avec Audirvana que je recommande) et un bon DAC en sortie (lisant le format DSD en natif sans conversion PCM)

D'autres options sont possibles autour de cette idée d'exploiter les fichiers haute qualité des SACD.
Ce sont à mon avis les premiers support haute définition que nous croisons sans y prendre garde...

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Message  Jef le Mar 11 Fév - 12:02

Bonjour,

Au sujet de la qualité des enregistrements et de l'intégrité a en attendre au niveau de la haute définition DSD/SACD, je signale (entre autre) 2 boites qui mettent les moyens techniques au service d'une vision honnête de leur job : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la production de SACD à tendance musique classique.

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Message  renan le Mar 11 Fév - 18:45

maxitonus a écrit:Jean-Noël soulève un VRAI problème, actuel et essentiel!!! Les sources illimitées de musique sont là, vive la "démat"!!!

Un bon copain m'a fait écouter BUIKA avec son systême démat AU TOP NIVEAU. Haute résolution des fichiers (genre 192k), Roon, dac DCS, liaison aérienne, .. je préfère éviter de parler prix. Chaine exceptionnelle, cohérente en phase, le TOP .Bon résultat.

J'étais avec un autre copain, qui est venu ensuite chez moi pour se prêter à une petite expérience: nous avons écouté le même morceau de BUIKA, mais:

-coût de la source? NUL car avec mon petit MacBookAir de 2011 usé.
- cable de liaison Apple à 3 sous,(genre 30 balles) mais PAS en liaison USB, en liaison FIREWIRE
-Ni QOBUZ ni TIDAL, mais YOUTUBE en Mp3.
-Dac Weiss qui optimise la lecture FIREWIRE au moyen d'un réducteur de jitter "JET PLL" de TC Group.

Autant dire: plus simple, tu meurs.

Résultat en terme de qualité? A peu près identique. Vérifié à deux.  No comment.  

Il y a donc a se méfier de ce qu'on nous raconte, il parait nécessaire d'être prudent.
Et de noter que YOUTUBE en Mp3 est une fenêtre ouverte sur le monde, ça permet d'accéder gratuitement à toute la musique mondiale présente et passée, avec les images en "prime".Ca ne coute RIEN, pas d'abonnement. Donc ça vaut la peine, je pense d'approfondir cette petite expérience ponctuelle qui n'a pas (pour autant) de valeur universelle.  JC

Salut JeeC, tu souleves un point interessant.
Est il necessaire d'investir dans une source numérique chère pour avoir un bon résultat?
Mon experience chez moi tend à dire oui mais le constat chez toi tend à dire qu'il y a d'autres solutions

Chez moi l'utilisation d'un pc lambda et le DCS c'est le jour et la nuit. Il est vraisemblable que ma chaine soit moins immunisée que la tienne concernant la qualité de la source numérique.

Apres dire qu'avec peanuts on fait des miracle pourquoi pas mais laisse moi rappeler juste en neuf:
un macbook pro en neuf en 2011 c'est 1500euros mini
un Dac Weiss 2 ? combien 3-4000euros
Un Asrc et mutec? combien 1500 euros
Duntech Crown Princes 14000$ canadien en 2000 soit plus de 10000euros (ceci dit ces enceintes sont redoutables).

Donc ton petit rien fonctionne qd meme avec plus de 15000 euros de matos. Si tu n'avais pas effectivement sélectionné du matos pour ses capacités à récuperer un signal numérique propre et le convertir proprement pour l'envoyer vers des enceintes exceptionnelles peut etre que l'investissement sur la source aurait du etre plus consequent.

Apres qu'écouter en mp3 te semble ne pas faire une grosse difference.. pourquoi pas.

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Message  maxitonus le Mer 12 Fév - 9:27

@ rv Renan=
Ce que tu dis est exact.
Mon intervention n'a pas pour but de décrier la qualité d'appareils tels que le DCS, certainement l'un des meilleurs DACs.

La QUESTION que j'essaie de soulever se décline en 5 paragraphes:

1 Les sites Qobuz, Tidal, etc..,: est ce que ça vaut le coup d'acheter des fichiers HD plus chers? A/ si les masters sont les mêmes, la "HD" est obtenue par upsampling, -je pratique jusqu'à 96k-, que ça peut modifier l'équilibre tonal, ça ne peut pas augmenter la définition. 2/ Il est RARE que les masters soient faits d'origine en 192k, c'est improbable pour les morceaux élaborés il y a quelques années. Pour ceux récents, c'est possible, mais le surcroit de qualité n'est pas certain car tout intervient=

2 Je n'ai pas de preuve à ce jour qu'un LECTEUR RESEAU permette une meilleure "transparence" qu'un Mac quelconque.Le marketing essaie de faire croire le CONTRAIRE. Personne n'a apporté d'arguments expliquant pourquoi ce serait le cas. Beaucoup d'entre nous ont déjà un Mac. La VOGUE des lecteurs réseau est a mon avis fabriquée.

3 Pour bien faire marcher un Mac ou PC, A/ Fonctionner sur la batterie?..aucun progrès. B/ Améliorer la LIAISON USB2 peut permettre un gain net, le principe étant d'éviter les "parasites de commutation", et d'éventuelles boucles de masse, il faut interrompre la liaison masse . C'est facile a essayer avec une INTERFACE USB-SPDIF, munie d'une isolation galvanique et d'une alim indépendante 5V. Le gain de définition peut être sensible. (voir mes essais).Une interface: environ 100 €.
Il est utile de rajouter un equalizer numérique au Mac, voir "eqMac2" gratuit, pour peaufiner l'équilibre tonal.

Le pb sera amélioré avec USB3 qui est plus rapide.
En attendant j'ai constaté que FIREWIRE donne un meilleur son qu'USB2.

4 La qualité du DAC intervient, son étage d'entrée équipé d'un anti-jitter. Pour choisir un bon DAC, voir A.S.R. Malheureusement leurs mesures de jitter ne font pas varier le jitter en entrée, pour voir si l'anti-jitter est efficace.

5 Last but not least: je crois que Mp3 YOUTUBE s'améliore: sur les morceaux récents VEVO, la qualité est assez remarquable!
Je défends YOUTUBE car on y trouve TOUT, avec souvent les images video.
YOUTUBE est susceptible de "massacrer" les sites payants, on comprend que ces derniers essaient d'enfumer les audiophiles en mettant en exergue des "formats miraculeux", alors que selon mes essais, celà pourrait bien être de la pure esbrouffe.   JC

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Message  dedefr le Mer 12 Fév - 10:31

maxitonus a écrit:5 Last but not least: je crois que Mp3 YOUTUBE s'améliore: sur les morceaux récents VEVO, la qualité est assez remarquable!
Je défends YOUTUBE car on y trouve TOUT, avec souvent les images video.
YOUTUBE est susceptible de "massacrer" les sites payants, on comprend que ces derniers essaient d'enfumer les audiophiles en mettant en exergue des "formats miraculeux", alors que selon mes essais, celà pourrait bien être de la pure esbrouffe.   JC

Je confirme, les fichiers youyou ce sont bien améloirés !
j'y ai trouvé des trucs de très bonne qualité, et je les ai bien sur rapatrié sur mon disque dur !

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Message  GG14 le Mer 12 Fév - 10:57

Bonjour
j'y ai trouvé des trucs de très bonne qualité,
+1. les différences tiennent plus à la date de la prise de son et sans surprise les plus mauvais sont ceux qui ont été faits pour être couchés sur le vynil avec abus du compresseur. Cf le vu mètre signal entrée qui varie à peine de +- 6dB.

Les prises de son les plus récentes comme ceux de one mic series et d'autres sont effectivement de très bonne qualité. Beau yoyo des diodes vu mètre. Même pas besoin d'intellectualiser l'écoute.

Vive la souris pour zapper les me.des

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Message  renan le Mer 12 Fév - 18:58

Jean Claude,

oui je ne prends pas mal ton commentaire. Pas de soucis.

Pour 1) si le master est analogique, l'ADC recent peux etre en 192KHz. Apres nous ne savons pas effectivement comment le streaming nous vend le truc. Si c'est juste upsampler du 44KHz en 192Khz effectivement c'est peu utile. Tu as un bon point. D'ailleurs avant d'utiliser Roon, avec minimserver sur mon NAS tout upsampler en wav 192Khz m'a toujours apporté un plus à l'écoute.

Pour 2) tu n'as pas plus d'argument que moi dans un sens ou l'autre donc à part de comparer ton mac vs DCS chez toi, on est un peu en manque d'info.

Pour 3) je n'ai pas comparé chez moi pc+converto usb/coax versus DCS en coax. Par contre j'ai comparé pc en usb et pc en usb/coax sans y trouver trop de difference. Mais pc usb vs dcs en aes le gap est énorme. Donc les questions 2 et 3 restent ouvertes. J'ai pourtant essayé d'optimiser l'usb pendant un temps sans y arriver aussi bien qu'en AES. Si, le pc portable basique + interface usb/coax reflink belcanto de Paul donnait un excellent résultat.
Pour le Firewire, c'était la connection utilisé par pas mal de matos pro pendant longtemps et c'est effectivement mieux que l'usb.

pour 4) tout à fait d'accord
Pour 5) cela ne m'étonnerai pas que youtube devienne un service payant très bientot. Sinon que la qualité s'améliore cela à été visible aussi sur les video. Donc peut etre que ce n'est meme plus que du mp3 mais deja aussi du flac ou autre format non compressé non? Si c'est le cas on revient au meme niveau que les services de streaming.

Dans tout les cas, chercher la formule magique à zéro euros est une quete sympatiquec mais elle impose au départ quelques investissements.

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Message  Ecossais le Mer 12 Fév - 21:55

Bonjour a tous,

@Jef,
Effectivement le download a certains avantages.

Mais le streaming a l'avantage de la simplicité, a condition d' avoir une liaison internet réellement haut débit. Aussi une incidence sur le cout puisque l'on n'a plus besoin de stockage.

Dans mon cas personnel il faudrait que je m'oriente vers une solution mixte a cause de ma connection lente.

@Maxi,
Un enregistrement sur 10 de bonne qualité, ca n'est pas uniquement le cas du HD. C'est pareil en CD et en vinyl.

Quand a la difference entre HD haute qualité, fausse HD et CD, lors de la demonstration, c'était tres evident, le CD étant largement en dessous.

J'avais precedemment fait des comparaisons sur mon systeme avec le streamer de mon beau frere (un Naim Audio a 2500 €) et on entendait nettement la difference entre fichiers HD, streaming (Tidal) et mp3 dans l'ordre de qualité descendant, le mp3 étant ennuyeux a mourir.

Le mp3 ainsi que Utube et Sportify ont quand meme leur place. Je les utilise en streaming bluetooth quand je travaille ou que je fais la cuisine car c'est tres pratique.

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Message  renan le Mer 12 Fév - 22:36

Bonsoir,
Ecossais a écrit:Quand a la difference entre HD haute qualité, fausse HD et CD, lors de la demonstration, c'était tres evident, le CD étant largement en dessous.
Si tu mets la HD et la fausse HD en dessus du CD c'est que JC à raison. Il suffit d'upsampler du 44KHz en 192 KHz et du 16 au 24 bits pour avoir une meilleure qualité. PAs la peine de s'abonner à un streaming HD. Un bon 44Khz 16bitss non compressé suffit.

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Message  Ecossais le Mer 12 Fév - 23:17

Bonsoir Renan,
Le CD était en dessous de la fausse (? ) HD Interrogation car on ne sais jamais si elle est réellement fausse (on avait écouté le même morceau) mais il y avait un écart énorme entre fausse(?) HD et HD soignée.
C'est exactement ce que j'ai écrit dans mon premier message.

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Message  Ilboudo le Mer 12 Fév - 23:49

Bonjour,

Connaissez-vous le FDA FX Audio D2160 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Utilisé avec double alim, connecté USB à Audirvana 3.5 sur Mc Book Pro, il fait la pige à bien des idées reçues. Je l'utilise aussi en 3 exemplaires en sortie MiniSharc. C'est le 👣 !

Ce FDA a mis au placard mes SE et PP tubes.

Musicalement.
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Message  tron_ic le Jeu 13 Fév - 0:00

Bonsoir Ilboudo,

Ilboudo a écrit:Ce FDA a mis au placard mes SE et PP tubes.
Il serais intéressant de savoir quels sont précisément ces SE et PP ? Wink

Salutations. Tony

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Message  maxitonus le Jeu 13 Fév - 5:17

@tous

Ce débat intéressant, car de bonne foi, et sans aucun dogme, me parait démontrer que rien n'est, pour l'instant,définitivement "figé et sur".Nous "tatonnons".

Je donne deux ou trois exemples:

-chez moi il suffit de changer un petit cable AES3 de 20cm de long, pour modifier un jugement "à la volée" sur la qualité en matière de finesse des extrême-aigus ou "transparence", avec un CD, mais aussi en démat "streaming" Youtube.

Ou encore d'inverser une polarité ou de mettre un filtre secteur sur le dac, ou d'upsampler, ou de changer un cable d'horloge ne transmettant aucun signal. Idem aussi si je change la fréquence de sortie de mon lecteur CD SHIROSHITA CT100, 44>,48,88,96,192, ..
-le plus étonnant, chez moi, c'est l'effet du changement du câble secteur du DAC Weiss, en réduisant nettement sa section, et sa capacitance: l'extrême aigu change, il devient plus clair, plus pur. Mais les autres câbles interviennent aussi en complément.
-Razmote a récemment modifié ses câbles Ethernet, ou encore son "commutateur", et il a aussi changé sa perception de précision du message démat.

Le message d'Ilboudo est assez bien corrélé avec ce qu'a constaté Guytou avec son FDA Alientek.

La "mise au point" de détail semble ESSENTIELLE, car toutes les "compensations" jouent.

Je suis arrivé a une finesse de lecture du re-préssage en CD des BEATLES absolument INCROYABLE; Je discerne d'infimes détails jamais entendus avec un espace et une localisation spatiale qui font rêver, et je discerne des subtilités absolument inconnues auparavant, une dynamique qui coupe le souffle, des petits sons d'oiseaux jamais entendus, des trafics du mixage d'origine (analogique) qui ont un effet spatial à un niveau inconnu dans le passé.

Toute lecture ancienne LP ne m'avais jamais permis ça.  Et pourtant avec du 44/16... Est ce que j'ai besoin d'un fichier HD???? J'aimerais partager cette expérience, car il me semble qu'on me demanderait... ce que je veux "de plus" que "ça".
Mon fils Laurent, audiophile, en est resté "scié". Et pourtant nous sommes en 44/16 !!!

Le débat subsiste, car le but est de trouver où sont les "vraies martingales", celles qui fonctionnent et n'obligent pas l'audiophile raisonnable a investir démesurément, tout en faisant l'acquisition d'un bon matériel, et en trouvant COMMENT en tirer la quitessence..  JC

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Message  GG14 le Jeu 13 Fév - 9:27

Bonjour,

Il a été évoqué les câbles USB. Je sors de l'ordi en HDMI vers un écran HDG SONY qui redistribue le numérique en fibre optique, cette dernière servant le système audio au travers d'une interface RME. Aucun problème de qualité. Seule la source est discriminante.

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Message  GG14 le Jeu 13 Fév - 9:37

Est ce que j'ai besoin d'un fichier HD
De quelle nature est le fichier original issu du mastering, est il HD? Gare au marketing qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

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Message  dedefr le Jeu 13 Fév - 9:45

Perso, je récupère le signal de l'ordi et arrive direct dans un amli Sony TA-88, aucun besoin de dac ou autre !

le son est selon la qualité du fichier execrable ou excellent !

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