Différents tubes Ecc83

5 participants

Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Différents tubes Ecc83

Message  cuntigh74 Lun 27 Jan - 15:22

Bonjour,

J’ai acquis il y a quelques temps 2 tubes Ecc83 chez un vendeur professionnel. Ces tubes badgés Miniwatt Dario sont référencés :
-MC2 F9 A4 pour l’un, et
-MC2 F9 B3 pour l’autre.

Selon moi la référence « MC » sont des références utilisées par Mullard mais le F serait la référence de RTC (usine de Suresnes ?).
Je ne sais pas interpréter les chiffres. Une hypothèse :
F9 = Suresnes 1959.  
A4 = janvier 4ème semaine

Je ne les ai pas encore essayé dans mon ampli car les tubes en place peuvent encore durer.

Quelqu’un pourrait il m’apporter des précisions ou des corrections sur mon interprétation de leur origine et leur qualité audio. Je sais que les tubes Ecc83 MC1 sont très prisés mais pas d’infos sur les MC2.

Merci de votre aide
JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  francis ibre Lun 27 Jan - 18:36

Bonjour Jean-Yves,

les code mC (et non MC) est un code propre à Philips et toutes les usines affiliées, aussi bien Mullard que RT, Amperex, et tant d'autres...

Ce code designe le premier type de ECC83, donc avec plaques longues (17 mm), produites entre février 1954 et fin 1959.
Des ECC83 avec code mC ont été produites à Heerlen, Suresnes, ou Hambourg : on les trouve donc avec les marques Philips ou Dario/Miniwatt, RT, RTC, Valvo, Telefunken, Pope, et sans doute d'autres.
Celles qu'on trouve avec la marque Mullard portent un code Δ qui indique qu'elle sont en réalité fabriquées par Philips à Heerlen Wink

Les tiennes sortent bien de Suresnes, année 59.
Janvier semaine 4 et février semaine 3...

Le chiffre qui suit le code mC indique le numéro du lot, mais ces lots successifs ne sont pas tous sortis de la même usine :
- mCN est le tout premier lot sorti de Heerlen en 1954-55. Getter en D, plaques soudées : très très rare...
- mCA ensuite en 1956, puis mCB en 1957
- mC4 en fin 57-début 58
- mC6 jusqu'en 1959
- peut-être y-a-t-il eu un lot mC5 en 58 : jamais vu...

- mCP (présérie), mC1 et mC2 sont issus de Valvo Hambourg : fabrication sous très haute surveillance, parce que c'étaient les premiers lots !
mC1 va d'après moi jusqu'à 1956, mc2 en 1957.

Qualité audio : elle dépend de l'état du tube !
Et même s'il n'a jamais servi, il est clair qu'en restant 60 ans dans sa boite, un tube vieillit, peut s'endormir, prendre l'air, etc...

Seules des mesures de débit, de pente, de courant de fuite de grille, d'isolement, pourront dire si la qualité "électrique" est bonne.
Si oui (mesures à 100% au moins, pas de fuite) une écoute permettra de déceler un défaut de bruit de fond (ça arrive sur des tubes autrement parfaits) et de microphonie (ça arrive aussi...)

Les tubes ayant passé tous ces tests avec succès ont toutes les chances de bien sonner... mais pas mieux que des ECC83 code I63 des années 70...

Et souvent, une bonne 5751 GE trois micas donnera de meilleurs résultats, en particulier en terme d'image stéréo.

Cordialement
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Differents tubes Ecc83

Message  cuntigh74 Mar 28 Jan - 7:15

Francis,

Merci pour cette réponse aussi complète et très détaillée. Ces 2 tubes étaient dans un lot de 3 que j’avais achetés pour la section phono de mon préamplificateur. Ils sont censés être appairés donc sans doute mesurés.

Le troisième tube est un I63. Du coup je vais mettre le I63 dans la radio et garder les 2 MC2 pour les blocs mono.

Le vendeur est ICP et le prix était très raisonnable (tubes achetés il y a 3 ans environ). Le vendeur ne détaille pas les tubes en fonction des années de fabrication et les (la) photos sur le site ne sont pas contractuelles. C’est donc un peu au petit bonheur la chance de tomber ou non. Sur des tubes rares. Le gars vends bien d’autres choses que des tubes, et surtout des composants électroniques.
Pour ma radio j’ai acheté chez lui les tubes que je n’avais pas déjà pour avoir un jeu neuf dont je pourrai contrôler le nombre d’heures d’utilisation.
J’ai remarqué que ses prix étaient désormais en général plus élevés que la plupart des vendeurs Ebay (les « sérieux «  avec des milliers d’avis positifs), mais avec lui j’ai confiance que les tubes sont réellement NOS au sens strict du terme.

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty 12AX7S 5 étoiles

Message  exode06 Lun 3 Fév - 15:53

Bonjour,

ceci est mon premier post.

je dois remplacer mes 12ax7 sur un préamplificateur RIAA (fabrication artisanale d'un ami) il me conseille de monter des types S 5 étoiles, j'en ai trouvé sur EBAY (assez dur à trouver d'ailleurs) mais les prix me semble excessifs,

votre avis ?
Emile
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 76
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  tron_ic Lun 3 Fév - 16:02

Bonjour Emile,

Et bienvenu sur le forum Bleu.

exode06 a écrit:je dois remplacer mes 12ax7 sur un préamplificateur RIAA (fabrication artisanale d'un ami) il me conseille de monter des types S5 étoiles, j'en ai trouvé sur EBAY (assez dur à trouver d'ailleurs) mais les prix me semble excessifs, votre avis ?
Francis ibre pourra t'en dire plus sur ces 12ax7 5 étoiles. En attendant, je peux sans autre te conseiller des 12ax7 de chez JJ/Electronics. C'est du neuf et il y à 2 versions disponible. Standard (Red Label) et appariée. (Gold Label). Tu les trouves un peu partout à prix très correct.

Bien entendu si on souhaite aller un peu plus loin on pourra opter pour du Nos, mais attention le tube ne fait pas tout. Il faut également que l'appareil puisse les exploiter dans de bonne conditions et pour cela il faut ad minima faire quelques mesures.

Tu pourrais peut être nous en dire plus sur ce préamplificateur...quelques vues peut-être ?


Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  exode06 Lun 3 Fév - 16:15

il s'agit de tubes neufs en boite d'origine, je vais faire des clichés.
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 76
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  tron_ic Lun 3 Fév - 16:21

Emile,
exode06 a écrit:il s'agit de tubes neufs en boite d'origine, je vais faire des clichés.
Tu as déjà acheté ces tubes, si oui à quel prix ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  francis ibre Lun 3 Fév - 18:24

Bonsoir Emile,

le choix des tubes dans un préampli RIAA dépend surtout du résultat actuel, et du résultat espéré...

Si par exemple en l'état actuel, et avec les tubes d'origine (quelle marque, année , état ?) la sonorité te semble assez plate, sèche, manquant de corps, de matière, de poids, d'aération et d'espace, alors il ne faut pas aller vers des Mazda 5 étoiles !!!

Le choix des tubes doit être fait en partant des manques de qualités constatés dans le montage actuel, sans cela tu vas en essayer des douzaines sans jamais être satisfait, sauf coup de chance...

Dernier point : j'ai souvent obtenu de meilleurs résultats en entrée de préampli avec des 5751 GE à la place des 12AX7 (même S).

Dis-moi pour commencer comment ça sonne avec les tubes actuels, quel défaut(s) tu voudrais améliorer.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  exode06 Lun 3 Fév - 18:26

Bonjour Tony

non pas acheté, ils sont à 360€ la paire.
apparemment ce serait le prix, en cherchant j'avais vu une paire
qui c'est vendu 400 USD en neuve.

Emile

_________________
Plus un objet tombe moins haut, moins sa vitesse est plus grande.
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 76
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  exode06 Lun 3 Fév - 18:32

Re

il y a un tube dont un des deux filament est coupé, mon pote avait monté des téléfunken.
Je pense que changer les deux tubes est nécessaire pour l'équilibre.
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 76
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  francis ibre Mar 4 Fév - 12:23

Bonjour Emile,

un filament coupé, c'est le signe d'un vrai problème de chauffage :

- soit la tension de chauffage est trop élevée...
- soit la tension entre filament et cathode est dépassée...

Remettre des tubes neufs, et qu'on a payé cher, sur un montage qui les tue en pas longtemps, ça ne me semble pas une bonne idée !

Perso je chercherais la vraie cause du problème et j'y remédierais, avant de changer de tubes...

Telefunken : ça ne veut rien dire en soi !
TFK a imprimé son logo sur des tubes RFT, sur des Siemens, des Philips et des EI dans les années 80...
En ECC83, TFK a produit des versions plaques lisses, et d'autres à plaques nervurées, à la sonorité très différente.
Et sur ebay on a vu beaucoup de "faux telefunken".

Une photo de tes tubes actuels TFK permettra d'en savoir plus.
Ensuite, en fonction de l'amélioration souhaitée, je pourrai peut-être te conseiller, et pas forcément des tubes chers !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Différents tubes Ecc83  Empty Re: Différents tubes Ecc83

Message  François HD Mar 4 Fév - 20:17

Bonsoir à tous,

outre trouver la raison de cette rupture de filament comme le souligne Francis, et si l'alim filament le permet, il y a les fameuses 6N2P-EV qu'il nous avait fait découvrir sur Elektor et qui ont une sonorité splendide pour un prix très étudié...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum