tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ?

3 participants

Aller en bas

tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ? Empty tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ?

Message  tamaloo Dim 26 Mar 2023 - 7:37

Sur un autre fil, j'ai posté l'état des blocs mono équipés de 300B.

Les drivers de mes amplis sont pour l'un d'entre eux, un ecc83 (Siemens) et l'autre un 12ax7a (electron tube). Je ne suis pas certain des marques de tubes, les inscriptions étant quelque peu effacées. Pour Siemens, c'est quasi sur, l'autre ?...

J'essaie de chercher une paire de tubes identiques 12ax7 ou ecc83 mais je me heurte au mur de mes faibles connaissances en tubes.

Je vois des tubes 12ax7 avec des suffixes LP, LPS, WB, WA, A etc ... par exemple des sovtek 12ax7wb  

Que signifie WB ? sont-ce de bons tubes pour la hifi ?

Je sais que certains tubes équipent aussi des amplis de guitare, de basse qui n'ont probablement pas les mêmes besoins qu'en hifi.

Est-ce que je fais une grossière erreur en prenant des 12AX7wb ?  

Comme je ne connais pas l'exacte qualité de mes amplis, je ne souhaite pas pour le moment y mettre trop cher en tubes. Dans une annonce sur LBC, un gars (qui n'indique pas ses prix dans ses annonces) m'a annoncé 200€ pour un seul tube ecc83. Hum .. ça me parait exagéré, non ?

Sinon, à votre bon cœur, si l'un d'entre vous a une petite paire de tubes non rincés - identiques - donc soit des ecc83, soit des 12ax7, je pourrais être intéressé si le prix n'est pas trop excessif.
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ? Empty Re: tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ?

Message  Jef Dim 26 Mar 2023 - 8:36

Bonjour

Mon idée que tu devrais poser cette question également dans la rubrique "audio-tubes"
Tu auras plus facilement des réponses éclairées Idea


Dernière édition par Jef le Dim 26 Mar 2023 - 9:31, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ? Empty Re: tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ?

Message  tamaloo Dim 26 Mar 2023 - 8:45

Jef a écrit:Bonjour

Mon idée que tu devrais poser cette question également dans la rubrique "audio-tubes"
Tu auras plus facilemnt des réposes éclairées Idea

merci jef .. je pensais que cette rubrique ( "audio-tubes") était davantage réservée aux articles de fond et non aux questions basiques d'un néophyte.

Si le modérateur peut déplacer. Sinon, je referai un post dans la rubrique que tu m'indiques.

Bon dimanche à tous, et chez vous avec une heure de sommeil en moins .. chez moi, on ne change jamais d'heure.
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ? Empty Re: tubes ecc83/12ax7 comment bien choisir sans se ruiner ?

Message  banzai Dim 26 Mar 2023 - 8:56

Bonjour

ECC83= 12AX7 : strictement identique

12AX7 -WB- : dans le milieu des guitariste, il se dit que la WB crunch plus vite; si tel est le cas aucun intérêt pour une utilisation hifi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum