Tubes ELL80 ou EL95

3 participants

Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Tubes ELL80 ou EL95

Message  cuntigh74 Lun 20 Jan 2020 - 21:31

Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. J’étais sur le forum Elektor et lecteur assidu des livres de Francis. Content de retrouver un lieu d’échanges sur ces chères petites ampoules si musicales.
Je viens d’acheter une radio à lampes SABA avec des tubes de puissance ELL80 dont je lis depuis mon achat (non encore reçu) plein de choses pas très bonnes.
Fiabilité défaillante, tube crée pour gagner de la place dans les caisses des radios car ils condensent à eux seuls 2 EL95, etc.
J’aimerais connaître la durée de vie de ces tubes
J’ai vu que l’on pouvait se procurer sur Un site d’enchères bien connu des adaptateurs qui se branchent sur l’embase desELL80 pour y adapter 2 EL95.
Ce dernier tube semble avoir bonne réputation sur la fiabilité mais je ne sais pas non plus qu’elle est sa durée de vie présumée.
Peut-être que l’un d’entre vous à des informations à partager sur le sujet ?

Merci
JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Re: Tubes ELL80 ou EL95

Message  francis ibre Lun 20 Jan 2020 - 23:36

Bonsoir Jean-Yves,

ce qui rend peu fiable un montage à ELL80, c'est tout simplement que les deux cathodes sont connectées ensemble, à l'intérieur du tube : on est donc obligé de polariser les deux pentodes avec UNE seule et unique résistance de cathode Rk, commune aux deux pentodes !

Et ça, ce n'est pas bon du tout : si une pentode se met à débiter un peu plus que l'autre (température différente, usure différente, etc...) alors l'autre va débiter de moins en moins... un push-pull polarisé ainsi ne va jamais rester longtemps équilibré... Et très vite après quelques dizaines d'heures on va arriver à une situation où une pentode est au repos et l'autre débite à fond, et surchauffe, et peu même s'emballer et mourir...

Note bien que les mêmes problèmes se produisent avec des amplis équipés de deux tubes distincts, comme par exemple deux pentodes EL84... Si elles sont palorisées par une seule résistance de cathode !
Et malheureusement, passer à une paire de EL95 ne résoudra rien : le support adaptateur va de toute façon se connecter dans le support noval soudé au circuit imprimé et relié à une seule Rk... donc le problème persiste...

Deuxième point : les grilles-écrans G2 sont généralement alimentées toutes les deux ensemble, et avec la même haute tension que les anodes, comme on peut le voir par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aucune résistance d'écran pour stabiliser un peu le débit, rien... ça ne peut pas être stable comme ça...

Alors que faire ?
- sans modifier profondément le circuit, il n'est guère possible d'installer deux Rk séparées... ce serait pourtant la vraie bonne solution !
- passer à deux EL95 sur support adaptateur : oui, ça peut marcher, mais à condition d'alimenter les grilles G2 à travers des Rg de l'ordre de 1 ko ajoutées en série avec les grilles. Cela demandera aussi des modifications du circuit, pas simples non plus...
- utiliser des ELL80 parfaitement appairées au lampemètre, avec à la fois des débits ET des pentes identiques à 1 ou 2% près, pas plus... Appairage dans des conditions de tension proches (mieux : égales) de celle du montage (souvent 255 V chez Saba)

Par exemple celle-ci :  https://www.ebay.fr/itm/matched-pair-ELL80-VALVO-Rohre-testet-Valve-Rohre-Tube-NEU-NEW-OVP-Nr-4/292938796330?hash=item4434834d2a:g:tyIAAOSwNqxcUH-1

Très cher, mais l'autre solution c'est d'en approvisionner un lot de 30, de les mesurer toutes, et avec un peu de chance tu en auras deux correctement appairées...

De quel Saba s'agit-il ?
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Tubes ELL80 ou EL95

Message  cuntigh74 Mar 21 Jan 2020 - 1:16

Merci Francis pour ta réponse très complète. As tu une idée de la durée de vie des tubes ? Pas mal de radios de cette époque en sont équipées et cela devrait quand même bien fonctionner quelques temps sans problème non ?

À cette époque (1963) ils étaient encore censés travailler correctement non ?

La radio en question est une Saba Freiburg Continental 410 US E. C’est en fait une Freiburg 14 un peu particulière destinée aux troupes de marines américains stationnées en Allemagne qui en ondes courtes pouvaient écouter les stations du « Homeland » depuis la Germany.

Saba pensait que cela constituait un marché potentiel suffisant pour lancer ce modèle. En fait ils ont fabriqué et vendu seulement 1000 à 1500 exemplaires de ces bêtes de courses.
14 tubes, XX hp, recherche automatique des stations, la stereo y compris pour la partie radio (et non pas seulement pour les sorties Aux ou phono). A l'époque, le must de ce qu’on pouvait faire avant l’apparition du transistor.
JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Re: Tubes ELL80 ou EL95

Message  francis ibre Mar 21 Jan 2020 - 18:24

Bonsoir Jean-Yves,

Saba c'était la Rolls des radio à l'époque, et ça coutait un bras, mais quel son !
Même un simple "petit" Lindau, ça chante merveilleusement...

La qualité de fabrication est simplement exceptionnelle.
Saba triait les tubes, comme presque tous les constructeurs de l'époque, et s'approvisionnait exclusivement en Allemagne, chez Telefunken, Siemens, Valvo (qui parfois se fournissait chez Philips Hollande).

Il est à peu près sûr que les ELL80 étaient appairées. Il me semble que d'origine ce sont des Telefunken.

Durée de vie : la durée de vie dépend beaucoup plus des conditions d'utilisation que du tube lui-même !
En clair, il arrive qu'un tube standard fonctionne 25 ans tout simplement parce qu'à aucun moment on ne dépasse une seule de ses limites...
Et il arrive qu'un tube pro "10 000 heures" meure après 15 jours, parce qu'on l'a fait démarrer à froid 10 fois par jour, avec une HT qui arrive alors que sa cathode est en train de chauffer...

Les deux paramètres les plus durs pour la vie du tube sont :
- la tension de chauffage
- les conditions de démarrage

Dans nos radios anciennes, lorsque le redressement de la HT se fait par valve à chauffage indirect, genre EZ80, la haute tension apparait après 1 minute environ, et monte très progressivement.
Ce n'est pas aussi bien qu'un relais temporisé, mais c'est déjà intéressant...

Pour le chauffage, c'est un vrai problème : ces radios étaient prévues pour un secteur à 110 V ou 220 V, mais aujourd'hui on est à 230-235 V...
La conséquence est que la tension de chauffage tourne souvent entre 6,6 V et 7 V...

Cette tension intervient sur la durée de vie de manière décisive, puisque d'après des études de RCA, c'est U puissance -12,5 qui conditionne la durée du filament et de son isolation !
En clair : si U augmente de 5%, alors la durée de vie est divisée par 2 environ (exactement 1,05^-12,5 soit 0,54... multiplier par 0,54 revient à diviser par 2)

La solution est d'ajouter des R séries à la sortie du transfo, directement sur les bornes 6,3 V, afin de faire chuter la tension de chauffage pour la ramener entre 6,2 et 6,3 V.

Dans ces conditions, un tube standard va durer plusieurs milliers d'heures.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Tubes ELL80 ou EL95

Message  cuntigh74 Mer 22 Jan 2020 - 1:07

Merci Francis
Je suis un peu rassuré. Je ne suis pas du tout technique. Je n’y connais quasiment rien en électronique et je suis plutôt maladroit côté bricolage.

Mais j’aime la radio depuis toujours. J’ai eu pas mal de tuner dont certains exceptionnels (j’ai un Naim 01que j’adore), et j’aime les tubes. J’aime l’objet, j’aime leur emballages d’origine et surtout le son qu’ils produisent.

Mes électroniques en sont pleines et j’ai passé pas mal de temps à faire des essais et des marriages pour obtenir le son que j’aime.
En associant certains tubes de différentes marques ou époques on peut moduler le rendu sonore d’un même appareil pour arriver à un certain idéal très personnel. C’est un peu comme en cuisine. Un même plat assaisonné ou aromatisé d’une certaine façon ou avec plus ou moins de certains ingrédients peut avoir des saveurs différentes et flatter nos papilles jusqu’à en perdre la tête (très momentanément brièvement, à la dégustation, quand la raison et l’analyse s’effacent un court instant et fait place aux sens).
La radio sera branchée dans transfo Torus qui ramène une tension stable à environ 225volts. Pour temporiser le chauffage des tubes et prolonger leur durée de vie Il faudrait que je trouve un technicien sérieux mais je crains de laisser n’importe qui mettre les mains dans un appareil révisé par un technicien qui vient de chez Dual et qui s’est formé chez Grundig avé 40 ans d’experience et d’expertise dans ces bestioles pour lesquelles il a le plus grand respect.
JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Re: Tubes ELL80 ou EL95

Message  Egeswald Jeu 23 Jan 2020 - 13:52

Bonjour,

A tout hasard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'annonce est d'hier ; peut-être ne l'avez-vous pas vue. Je précise que je ne suis en rien lié au vendeur, que je ne connais pas. Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes ELL80 ou EL95 Empty Tubes ELL80 ou EL95

Message  cuntigh74 Jeu 23 Jan 2020 - 20:24

Bonsoir Egeswald,

Merci pour le lien mais j’ai acheté la paire de Valvo que Francis m’avait indiqué dans son post de réponse.
Le vendeur avait une excellente réputation donc normalement je suis paré pour quelques temps.
Merci pour cette attention.
Pour les amoureux de vieilles radios à lampes je conseillle site Luxuryradios.com.
Ce sont des italiens qui restaurent magnifiquement ces vieilles radios. A voir ne serait-ce que pour les photos et l’histoire de ces fabricants (allemands ou autres) qui ont produit pendant des décennies ces petites merveilles dans les règles de l’art.
JY

cuntigh74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum