Tubes sur JP 200

3 participants

Aller en bas

Tubes sur JP 200 Empty Tubes sur JP 200

Message  philjadis Sam 20 Aoû 2022 - 13:02

Bonjour
Propriétaire d'un JP 200 MC ancien modèle je souhaiterai remplacer les tubes d'origine qui je pense sont rincés.
Ce pré ampli n'étant pas très répandu j'aimerai avoir votre retour sur ce changement; avez-vous essayé plusieurs marques et les résultats ont-ils été à la hauteur ?
Je trouve sur le net des EH, JJ en ECC 88 et des EH, JJ, Psvane, Mullard, genalex, Shuguang (?) en ECC 83.
Actuellement sur mon système ( JP 200, cabasse Pacific 600 evo, CD HEED et convertisseur audiomat tempo 3, cables kimber Ag) je trouve le son un peu trop agressif et manquant de corps en bas médium, ce que j'attribue peut-être un peu vite au vieillissement des tubes...

Merci de vos retours !

Musicalement votre
Philippe



philjadis
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes sur JP 200 Empty Re: Tubes sur JP 200

Message  francis ibre Sam 20 Aoû 2022 - 14:38

Bonjour Philippe,

et bienvenue sur le forum bleu.

Ce préampli haut de gamme mérite bien sûr des tubes à la hauteur de ses prétentions.
Personnellement, pour en tirer le meilleur, je mettrais (sans considération de prix) de l'entrée à la sortie :

- 5751 GE trois micas plaques noires
- ECC83 Philips / Miniwatt
- E83CC Tesla (pas JJ)
- E188CC Philips

Bien sûr ce jeu de tubes va flirter au-delà des 600 € et jusqu'à pas loin des 1000 € avec un peu de... chance !

Alors si ton budget est plus limité, que faire ?
De l'entrée à la sortie :

- JJ 5751 gold (série triée)
- ECC83S JJ gold
- ECC803S gold
- 6N23P-EV

Tous ces tubes sont disponibles chez Tube-Amp-Doctor, le budget sera de l'ordre de 300 €.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes sur JP 200 Empty Re: Tubes sur JP 200

Message  Grand_Floyd Sam 20 Aoû 2022 - 15:39

Bonjour Francis,

A propos de Tube-Amp-Doctor, que penses-tu des tubes estampillés TAD ?

Merci.
Christian.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes sur JP 200 Empty Merci Francis

Message  philjadis Sam 20 Aoû 2022 - 16:37

Je ne suis pas vraiment calé en électronique
Quand tu parles d'entrée et de sortie peux-tu être plus explicite ?
Tu n'utiliserais pas 6 ECC 83 identiques ?
Effectivement tout ça n'est pas donné sur ce site, d'autant qu'il faut multiplier par deux !
Reste aussi le problème des disponibilités en ce moment, y compris apparemment sur le site dont tu parles.
Mais si l’amélioration est sensible pourquoi pas ?
J'étais prêt à le mettre en vente pour simplifier l'installation...ce qui en fin de compte risque de me couter plus cher vu les prix actuels du haut de gamme.
Cordialement
Philippe


philjadis
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes sur JP 200 Empty Re: Tubes sur JP 200

Message  francis ibre Sam 20 Aoû 2022 - 19:31

Philippe,

en effet je n'utiliserais pas 6 tubes ECC83 identiques, pour plusieurs raisons :

- les signatures propres à chaque tube se cumulent : 6 tubes identiques vont "typer" le son, avec un fort risque d'accentuer un registre, de mettre l'accent sur une particularité.

- certains tubes présentent un avantage en entrée, qui se transforme en inconvénient si on les utilise en sortie : par exemple une 5751 présente moins de bruit et de microphonie qu'une ECC83, elle est donc intéressante en entrée.
Mais en sortie, étant donnés les courant modulés plus forts (tout est relatif, on est à quelques dizaines de µA...) c'est souvent une ECC803 à longues plaques qui s'en sort le mieux.

Précision :
- "Entrée" se réfère aux tubes situés juste après les entrées phono, ceux qui sont donc dans l'étage pré-pré pour cellule MC, ou en entrée de l'étage phono RIAA.

- "Sortie" se réfère aussi bien à l'étage ligne, dont une triode donne du gain, mais l'autre "attaque" la sortie (étage cathode follower), qu'à la "sortie" de l'étage phono : en effet là aussi la dernière triode est en cathode follower et "attaque" le circuit qui suit (correcteurs, volume, entrée ligne...).

Il est assez fréquent de voir sur pas mal de schémas, que le concepteur a choisi le même tube à tous les étages, ce qui en soit n'est pas très logique...
Cela répond bien sûr à un besoin de standardisation... que l'on peut admettre dans un produit de grande diffusion.

Tubes TAD : ce sont des tubes JJ ou russes ou chinois, que TAD fait fabriquer par lots, avec son logo imprimé dessus, et souvent un tri en usine sur une ou plusieurs spécifications.
Par exemple une ECC83-Cz TAD n'est rien d'autre qu'une ECC83S de JJ, triée pour TAD... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum