DAC AD1865 NOS SRPP

DAC AD1865 NOS SRPP  Empty DAC AD1865 NOS SRPP

Message  Rénald le Dim 22 Déc - 15:09

Bonjour à tous!

J'avais dans l'idée de remplacer mon vieux DAC North Star Design 192, par un Audio Note DAC 2 en kit à monter moi même. Puis, je suis tombé par hasard sur un post sur Mélaudia sur une carte chinoise, copie à priori du dac AN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai donc commandé, pour dire de le tester. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerai lui adjoindre une carte multis formats d'entrées avec un sélecteur (comme la photo ci dessous), pour y brancher mon drive en coaxial, et ma Chromecast en optique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est là que je ne sais pas quoi choisir comme carte compatible. Pourriez-vous me guider dans ce choix ? J'ai vu cela chez Audiophonic, mais aucune idée de sa compatibilité?

Rénald

Dernière édition par Rénald le Sam 15 Fév - 6:43, édité 1 fois

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

DAC AD1865 NOS SRPP  Empty Re: DAC AD1865 NOS SRPP

Message  Rénald le Dim 22 Déc - 15:27

Bonjour,

Bon, j'ai trouvé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 22 Déc - 15:59

Bonjour Rénald,

J'aime beaucoup cette puce de conversion assez ancienne et je l'emploie également avec satisfaction !

Ce DAC semble assez intéressant sur divers points et on pourra sans autre échanger ou discuter pour voir si on peux optimiser certaines caractéristiques. Notamment en ce qui concerne la polarisation du SRPP de sortie.

Un second point qui serais également intéressant d'aborder je pense et ce curieux " transformateur Vintage " de récupération disposé entre la puce de conversion et l'étage de sortie.  

Un troisième point serais de savoir quelle sortie de la puce est utilisée. En effet, cette dernière dispose à choix d'une sortie courant et une sortie en tension. Autrement dit la sortie courant est exempt d'un circuit buffer alors que celle en tension la fournit. D'après le schéma c'est bien la sortie Iout qui est exploitée mais on ne sais jamais mieux vaut contrôler pour dissiper tout doute sur ce point

Salutations. Tony

P.S
Afin d'échanger sur une base commune je joins en annexe les documents y relatifs
Fichiers joints
DAC AD1865 NOS SRPP  Attachment
Schematic DAC AD1865_SRPP.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 27 fois
DAC AD1865 NOS SRPP  Attachment
Schematic WM8805-USB_J.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 18 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Rénald le Dim 22 Déc - 16:31

Merci Tony.

Pour les transformateur vintage, je vais purement et simplement les supprimer et shunter les entrées sorties comme expliqué sur Melaudia pour deux raisons, ils captent l'alim et le gain est trop important.
Pour le reste, oui on pourra y regarder ensembles.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald le Lun 23 Déc - 14:40

Bonjour Tony,

En remplacement des deux tubes chinois qui me seront livrés, je pensais lui mette sois des JJ E88CC Gold, ou des 6N23P-EV russes, pour leur absence de microphonie et leur côté chaleureux.
Qu'en penses-tu?

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Jeu 26 Déc - 14:34

Bonjour tron_ic,
tron_ic a écrit:P.S : Afin d'échanger sur une base commune je joins en annexe les documents y relatifs
Le schematic de DAC que tu as mis en pièce jointe n'est pas celui qui correspond à la carte de Rénald. Notamment, en entrée AK4113 en lieu et place du CS8416 et circuits d'alimentation BT différents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tuner Yamaha T-D500, SqueezeBox Touch, DAC 2 // AD1865 NOS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald le Jeu 26 Déc - 15:38

Bon, j'ai retrouvé dans mon stock une paire de 6H23P-EB qui fera l'affaire au début et une paire de K75-10 1uf que je viens d'appairer que je mettrai en en condos de sortie dans un premier temps.
Je suis entrain de faire ma commande chez Audiophonics pour ce qu'il me manque, chassis, un transfo toroidal 2x9V et 1X6V pour la partie digitale, et un module d'alim régulée pour l'amim en 5v du module multis entrées, et un peu de visserie et j'ai tout.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Jeu 26 Déc - 18:18

Bonjour Rénald,
Rénald a écrit:Je suis entrain de faire ma commande chez Audiophonics pour ce qu'il me manque, chassis, un transfo toroidal 2x9V et 1X6V Rénald
J'ai connu une petite difficulté pour le transfo d'alimentation que j'ai commandé sur mesure chez Audiophonics. Non qu'il ait été mal réalisé mais les tensions alternatives de 9V préconisées n'était pas tout à fait suffisante pour bien faire fonctionner les circuits de régulation qui ne pouvait pas réguler au delà de 7.7V au lieu des 8.5V attendu pour la tension intermédiaire.
- Donc bien voir le schéma de ton circuit qui semble être différent du mien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tuner Yamaha T-D500, SqueezeBox Touch, DAC 2 // AD1865 NOS, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald le Jeu 26 Déc - 18:30

Merci pour l'info.
Mais c'est un torique déjà tout fait, par un modèle sur mesure que je vais commander. Espérons qu'il délivre la bonne tension!
Pour le transfo de la HT, les 250v et le 9v pour la partie analogique, c'est le vendeur qui me le fournit.

Petite question Dominique, j'ai vu que dans ton choix des condos de sortie, tu remplaçais ceux d'origine de valeur de 1uf, par des 2uf, cela n'impacte pas le son? Je dis cela, car j'ai aussi une paire de gros pio en cuve modèle KGB de 2uf.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Jeu 26 Déc - 19:16

Bonsoir Rénald
Rénald a écrit:Mais c'est un torique déjà tout fait, par un modèle sur mesure que je vais commander. Espérons qu'il délivre la bonne tension!
Je me suis peut-être mal exprimé. Pas de crainte pour les caractéristiques électriques du transfo. En fait, les 2x9V préconisés étaient trop justes pour mon circuit. Il aurait fallu 2x12V. C'est pour cela qu'il faut connaitre la structure des circuits d'alimentation et notamment leur chute de tension interne, même si c'est le vendeur qui fournit le transfo. Mais bon là-bas en Chine, ils pratiquent en 220V et non en 230V, ça peut augmenter d'autant les tensions secondaires sur notre 237V national.
[quote="Rénald"...valeur de 1uf remplacée par des 2uf[/quote]
En fait tout se calcule en électronique et passer de 1µF à 2µF va abaisser la réponse en fréquence de ... pas grand chose. En tout ce ne sera pas audible mais ça peut quand même modifier aussi la charge du tube donc ne pas abuser. Tu peux sans problème utiliser tes 2µF.

Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald le Jeu 16 Jan - 11:48

Bonjour,

Carte reçue samedi dernier, de très belle facture soit dit en passant, avec des résistances Dale et des condos Elna Silmic II. Je suis dans l'attente de ma commande Audiophonics pour le deuxième transfo torique dédié à la partie numérique et divers bricoles et connectiques.

J'ai également commandé sur le net en chine, un châssis vide pour DAC. Dès que tout cela arrive, d'ici 10 jours, je commence le montage.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald le Mar 28 Jan - 14:23

Bonjour,

Châssis chinois reçu hier de chine, c'est fou ce qu'ils font pour 49 euros! Dommage que les douanes plombent le prix global, mais cela reste tout de même compétitif. Le dac n'y sera pas à l'étroit, reste toujours ma commande Audiophonics à réceptionner et j'attaque le montage.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 28 Jan - 21:46

Bonsoir Rénald,

Très très intéressants, j'ai hâte de voir la suite.

Effectivement on trouve de très bonnes choses chez nos amis asiatique, d'ailleurs ce sont les seuls à avoir eu la vision de voir à long terme comme par exemple ils ont racheté de par le monde toutes machines nécessaire à la fabrication de tube. Mais bon là n'est pas le sujet...

Domi a écrit:
tron_ic a écrit:P.S : Afin d'échanger sur une base commune je joins en annexe les documents y relatifs
Le schematic de DAC que tu as mis en pièce jointe n'est pas celui qui correspond à la carte de Rénald. Notamment, en entrée AK4113 en lieu et place du CS8416 et circuits d'alimentation BT différents.
Ah ok tu as raison et c'est très bien de le signaler merci. Ceci dit, si toi ou un autre membre pouvais insérer le bon schéma ce serait bien.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Rénald le Mer 29 Jan - 18:16

Bon, je viens d'attaquer le montage avec ce que j'avais, me voilà déjà stoppé dans mon élan à attendre le reste de chez Audiophonics! ;-(

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Ven 14 Fév - 22:48

Bonjour à tous , j'ai un doute , d'aprés mes données , l'AD 1856 est un DAC mono , compatible pin to pin avec le BB PCM 56 , or sur ta carte je vois une seule puce , plutôt stéréo , genre AD 1864 ou 65 , tu pourrais confirmer la référence de ta puce ?

" Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur." Frank Zappa .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Ven 14 Fév - 22:55

Re , la sérigraphie de la carte nous dit bien que c'est un 1865 . L'entrée se fait en I2S sur ta carte , c'est ça ?

Dernière édition par guytou le Sam 15 Fév - 3:43, édité 1 fois

" Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur." Frank Zappa .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

DAC AD1865 NOS SRPP  Empty DAC AD1856 NOS SRPP

Message  Domi le Ven 14 Fév - 23:21

Bonsoir,
C'est le titre de ta discussion qui nous chiffonne.
- AD1856 au lieu de AD1865

Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Rénald le Sam 15 Fév - 6:43

Bonjour,

C'est bien une AD1865 N-K, et j'ai effectivement commis une erreur dans le titre, je viens de rectifier. Je reçois cet après midi-même ma commande Audiophonics, on va pouvoir avancer et le finaliser!

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu