Preampli Buffer devant HYPEX

+4
Jef
Phil34
stef1777
Patrick56
8 participants

Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Patrick56 Mar 1 Fév 2022 - 13:05

Bonjour

j ai commencé un ampli hybride avec un hypex 502 en final et un préampli tubes en entrée
j ai fait un test avec un préampli WOT avec une ECC99 et 2 transformateurs lundahl (inspiré du projet de Tony)
résultats excellents sur la planche d'essai , la douceur et la puissance associées , qui rivalise sans honte avec mon 300B
en tout cas bien mieux que l attaque directe de la carte Hypex

par contre , une fois tout mis en place dans un chassis de récupération vintage refait à neuf avec de jolis vu-metres , un serveur PI4 , un HDD etc .... ; résultat c'est la cata , un hum insupportable sur les 2 voies , surtout la droite ....Après avoir tout décabler, recabler , mis des tresses de masses , tout re re vérifier ....c'est toujours NUL ...
Le Hum apparait à la mise en route de l Hypex même sans HT et filament , j ai bougé les Lundahl et compris que ceux ci était fortement perturbé par l Hypex ...le plus proche de la carte évidemment plus que l autre d où la différence gauche/droite
j ai évidemment la solution de séparer la carte hypex , mais ça me fait un deuxième boitier ....donc pas dans mon cahier des charges de départ
Le blindage des transfos et la carte n 'est pas possible , pas assez de place
reste la solution de remplacer les transfos pas une liaison condensateur , mais une un gain de 18 sortie ECC99 , il va falloir modifier pas mal de chose
autre piste remplacer l ECC99 par un préampli à faible Gain (entre 1 et 2) , un SRPP peut être

si vous avez des idées au suggestions je suis preneur , étant un peu perdu

Merci

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  stef1777 Mar 1 Fév 2022 - 15:32

Bonjour,

Ton problème semble plutôt du à un souci de boucle de masse.

Tu devrais nous poster un plan du câblage entre tes modules avec les GND. Cela permettrait de vérifier.

Stéphane




_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Patrick56 Mar 1 Fév 2022 - 16:10

Stéphane , Merci de ton message ,

je ne pense pas que le pb principal soit un pb de masse , mais ça ressemble plutôt un effet de rayonnement de la carte

j ai fait un premier test en sortant la carte avec des "rallonges" pinces crocos basiques .....plus de ronflement .....
deuxième essai , carte hypex replacée en interne , juste le transfo sorti du boitier et raccordé normalement au secondaire vers la carte (en symétrique) ...le primaire est déconnecté (picots nus) et il n 'y aucune autre alimentation , la ronflette revient et module selon l éloignement et l angle du bobinage ..... si je shunte le primaire la ronflette s’arrête
je ne vois pas de solution simple dans mon coffre actuel plutôt bien rempli !

donc je suis à la recherche d'un schéma de préampli ligne "sans transfo" qui s accordera avec l'hypex ....par exemple avec une ECC88 ? ....à réfléchir

Patrick


Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  stef1777 Mar 1 Fév 2022 - 16:28

"Bonne nouvelle" alors si c'est bien la Hypex.

C'est la SMPS qui bave. Tu ne pourras pas y faire grand chose sauf à blinder ou séparer préampli et ampli.

Tu peux faire une cage de Faraday autour de la Hypex avec les plaques de grillage fin qu'on trouve dans les Casto & Co (le stand ou il y a les plaques et barres en aluminium/acier). Cela est plus simple à manipuler et à fixer que la tole. Cela ne prend pas de place ou presque. Bien vérifier avec un aimant que ce grillage est en acier. Il y a des grillages en laiton.

Stéphane


Dernière édition par stef1777 le Mar 1 Fév 2022 - 16:57, édité 2 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Phil34 Mar 1 Fév 2022 - 16:47

Bonsoir Patrick

La seule solution, à ton problème: séparer l'alimentation du préampli WOT
et séparer l'ampli du préampli !!
j'ai eu le même souci !!!
et depuis, silence total !!! et musique !!! Wink

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  stef1777 Mar 1 Fév 2022 - 17:08

Met une photo de la "chose" si tu peux. Cela nous donnera peut être des idées.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Patrick56 Mar 1 Fév 2022 - 17:56

Phil34

je suis d accord avec toi , mais ce n était pas mon intention de faire 2 boites du moins dans ce projet , je vais récupérer les transfos ligne pour un autre projet de préampli pour mon ampli 300B (en coffret séparé avec insertion d un DAC) et qui a déjà son alim séparée of course  Smile

mon projet était de faire un ampli compact avec le logiciel volumio hébergé dans un PI4 +dac integré

voila ce que cela donne en facade vintage (boutons en moins )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour conserver au moins cette partie du cahier des charges , je vais donc rester sur mon idée d un préampli Without OT. si quelqu un a schéma sympa avec un gain de +/- 2 (le dac du pi4 donne +/ 1.2 V en sortie , l'hypex accepte 2V



j ai une HT a 160 v , alim 12V suffisante pour 2 tubes max

merci de tous vos pistes et conseils

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Jef Mar 1 Fév 2022 - 19:19

Bonsoir

Belle vue de la façade mais une autre vue en rapport avec l'implantation des éléments dans le chassis serait bien

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  jaja75 Mer 2 Fév 2022 - 6:00

Bonjour

Pour faire un étage d'amplification à faible gain (=2) il faut choisir un tube à faible µ.

En montage à cathode commune ou grille commune, le gain typique est de l'ordre de µ/2 à 2/3µ

En montage SRPP, le gain est très peu différent de µ/2

Ces montages ont une impédance de sortie moyennement élevée : 5 à 10 kOhm. C'est beaucoup trop pour attaquer directement un ampli de puissance. Il faut donc faire suivre l'étage par un cathode follower, délicat à bien concevoir.

Les tubes à faible µ sont en général des tubes de moyenne puissance. Ex : 6B4G, 5998

C'est quand même dommage de ne pas conserver le principe d'un TR qui procure une isolation galvanique entre la source suivie du préamplicateur et l'ampli de puissance.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  francis ibre Mer 2 Fév 2022 - 7:58

Bonjour à tous,

Patrick, pour moi les problèmes rencontrés révèlent simplement l'incohérence du projet !

En effet, un préampli à transfo de sortie n'a de sens que lorsqu'il est séparé de l'ampli ! le transfo de sortie permet d'attaquer la "ligne" sous basse impédance en éliminant le mode commun et en séparant les masses.
Si le préampli est "intégré" alors la présence du transfo n'a pas de sens !

D'autre part, l'utilisation de tubes et transfos correspond à une philosophie de conception, qui ne "s'accorde" guère avec les modules Hypex : mariage de la carpe et du lapin...
Les deux approches ont du bon, les faire cohabiter est... hasardeux...

En faisant le choix du préampli WOT, tu prends la direction de la transparence absolue et de la simplicité ultime, objectif évident pour moi... Mais le choix de modules Hypex ne correspond pas au même objectif !

"Empiler" des appareils de technologies diverses et variées ne donnera jamais quelque chose d'abouti.
Par contre, associer le préampli WOT avec l'ampli 300B a toutes les chances de donner des résultats exceptionnels.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Patrick56 Mer 2 Fév 2022 - 18:25

bonjour à tous, bonjour jean

j ai vu déjà des réalisations de ce type , de mémoire avec une 12BH7 ....je vais creuser un peu
Hypex a une impédance d 'entrée de 47k , ca laisse plus de possibilités ...

@Francis

merci de ton retour très pertinent. Ppour tout de dire , au départ ce préampli était destiné à "remplacer" le potentiomètre d 'entrée de mon 300b ....(pas toujours le temps de faire comme il faut ...)la maquette a été essayée et je dois dire que j ai été assez surpris agréablement du résultat sur les premières écoutes , donc projet adopté et j aurais du en rester là

En même temps j ai eu une demande familiale pour faire un ampli "connecté internet" avec un hypex NC502 ,à priori sans préampli puisque c 'est le logiciel de pilotage du DAC interne qui règle le volume (volumio )

L Hypex , ça fait bien bouger les enceintes avec beaucoup de détails , un médium sublime et un grave plus soutenu qu avec mon ampli triode. J ai trouvé toutefois que ça manquait de relief , d'émotion ; pour simplifier mon ressenti , j entends juste de la très bonne stéréo .

Pour test j ai inséré dans le schéma la maquette de préampli WOT et j ai retrouvé beaucoup plus de présence scénique , positionnement des instruments gauche/droite mais aussi avant/arrière . La carpe a donné un peu plus de gout au lapin (ou l inverse)  pour reprendre ton image , j ai pensé que ça valait le coup de creuser un peu dans cette voie ....mes maigres connaissances théoriques m obligent à tester , donc souvent à me tromper mais ça m occupe aussi mes journées d hiver ....

Ma plus grande erreur est d avoir complément zappé ce pb de perturbations électromagnétiques que je n ai pas vu parce que pendant mes tests le préampli WOT était sur une planche et distant de 50 cm de l hypex lui même dans un coffret alu fermé ...c 'est vrai qu en réfléchissant un peu ...

je peux revenir au premier schéma sans préampli , mais j ai l impression que je rate une occasion d améliorer l hypex ....tu ne penses pas qu un preampli ligne à faible gain en liaison à condensateur ne serait pas une solution à tester ? qu est ce que je risque à part y passer un peu de temps ?

et le WOT va piloter le triode 300b comme prévu initialement ....et je ferais un CR lorsque tout sera fait , mais il faut que je termine l hypex avant ...

Merci
Bonne soirée à tous

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  jaja75 Ven 4 Fév 2022 - 6:19

Bonjour
Patrick56 a écrit:Je peux revenir au premier schéma sans préampli , mais j ai l impression que je rate une occasion d améliorer l hypex...
L'ampli Hypex ne peut être amélioré par ce que l'on met en amont ! Ses caractéristiques sont constantes et indépendantes de ce qu'il y a devant.

Ce sont les modifications du préampli qui vont produirent un rendu différent. Selon le type de préampli (à TR en sortie, à tubes, à transistors,....) des colorations (disto linéaire, non-linéaire, bruit propre...) différentes sont apportées. Certains mariages peuvent être heureux, d'autres malheureux !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Phil34 Sam 5 Fév 2022 - 8:45

Bonjour Patrick

Voici le schéma de mon préampli W.O.T. c'est d'inspiration Francis Ibre et c'est une merveille de transparence !

je précise que la partie alimentation est séparée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce préampli W.O.T. est devant des blocs mono 300B, et ... !!!!!Shocked

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Patrick56 Lun 7 Fév 2022 - 19:02

Bonjour Philippe

merci de ton retour et du schéma
j ai déjà fait un WOT pour mon ampli 300b avec un schéma un peu différent à base d une ECC99 (reste encore coffret à faire )
Note : il faudra un jour que l on compare nos 2 solutions , je ne suis pas très loin de chez toi ...

si tu as bien lu le fil , en fait je ne peux pas utiliser des transfos dans mon projet , le rayonnement de la carte d alimentation de l hypex est très bruyant et je dois absolument tout mettre dans le coffret (c est mon cahier des charges ...)
Après réflexions je vais tester un SRPP avec une ECC82 .....solution déjà employée autrefois pour un préampli ligne sur un ipod  ....bien mieux que les docks vendus sur internet ...
Bonne soirée
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty SRPP Gomez

Message  audion23 Lun 7 Fév 2022 - 19:28

Bonsoir

Tant qu'a passer au SRPP pourquoi pas la version modifiée Gomez...

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Phil34 Lun 7 Fév 2022 - 20:06

Bonjour Patrick, Steph, et à tous

Avant mon préampli W.O.T. , j'avais monté ce préampli, double SRPP Gomez de 6SN7 !

c'est très très bien, en amont de mon 300B, ou autres SE de faible puissance mais pour d'autres amplis, par exemple des classes D style Hypex, celui ci avait trop de gain !!

j'ai fait ça aussi !! c'est tres tres bien !!! la 6H30 n'est pas tres éloignée de la ECC99 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Aikido

Message  audion23 Lun 7 Fév 2022 - 20:35

Bonsoir

Si tu tu veux juste un buffer sans gain, il existe celui-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  jaja75 Mar 8 Fév 2022 - 6:12

Bonjour

Je vais me répéter mais il faut absolument trouver un montage d'amplification au juste gain requis, faible ici.

Sinon, il faudra ajouter un atténuateur, en amont ou en aval, qui va dégrader le rapport signal à bruit inutilement, d'autant plus si intégré à proximité de l'Hypex très bruyant (fait pour être intégré dans une enceinte, loin de toute source bas niveau).

Amplifier de 10 et atténuer de 5 est idiot par principe (pot de volume à 1/10iè de sa course) et à proscrire si intégré dans un montage bruyant.

Il faut s'orienter vers un étage d'amplification à cathode commune employant une triode de moyenne puissance (µ vers 4 ou 5) suivi d'un cathode follower sortant à très basse impédance (vers 100 Ohm) et suivi d'un pot à 4,7 k ( = 1/10 de Ze ampli = 47k) et éloigner le plus possible l'alim HT des Hypex.

L'amplitude des signaux est faible : 2V max donc la disto de l'ensemble devrait être très faible.

Cependant ces tubes de moyenne puissance nécessitent des courants filament élevés (typiquement 2 A pour une double triode).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Tagada69 Mar 8 Fév 2022 - 6:38

Patrick56 a écrit:si vous avez des idées au suggestions je suis preneur

Bonjour
une piste .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 225
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  jaja75 Mar 8 Fév 2022 - 8:54

oui le 6C19 russe est un bon candidat, pas cher (mais il en faut 2 car c'est un mono-triode), de µ = 4, donc un étage de gain 2 est faisable.

Conso filament : 2x1 A = 2 A

Le pot de volume pourrait être mis en amont (puisque gain ~2 = juste nécessaire), l'impédance de sortie basse de l'étage devrait permettre d'attaquer l'Hypex directement sans cathode-follower. A étudier plus finement.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli Buffer devant HYPEX Empty Re: Preampli Buffer devant HYPEX

Message  Patrick56 Mer 9 Fév 2022 - 10:57

Merci à tous pour vos suggestions

je vais faire chauffer le fer avec quelques maquettes en srpp et cathode follower et une avec la 6C19 comme proposée par Jean ....et surement quelques tests avec cette dernière pour trouver un point de fonctionnement idéal

à suivre ....

Bonne journée

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum