Choix tubes 6DJ8

+11
Daniel33
dsagnes
Phil34
Jonathan77
yann35
Pierrick
gillougillou
tron_ic
OYDES2
francis ibre
voodoo
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  dsagnes Ven 19 Nov - 9:56

Bonjour françis,
francis Ibre a écrit:Astuce : installer sous les supports de tubes, entre bornes 4 et 5, une diode zener bien choisie de 6,2 V... qui régulera en fait à 6,3 V... si elle est bien choisie.
Il suffit d'en approvisionner un lot et de les tester...
Très intéressant cette astuce pour réguler le montage série de filaments pour 2 tubes!
Cependant je suppose que c'est pour une alim redressée, pour une alim alternatif comment faire ?

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Bonsoir a vous tous

Message  Daniel33 Mar 4 Oct - 1:30

Je suis nouveau sur votre forum et sur les forums en général et profane dans le monde des tubes.

J'ai un ampli Pathos et les tubes originaux doivent être remplacé.,
J'ai lu tous vos post, et je suis plus perdu et je me demande comment je peux acheter des tubes NOS sans me faire arnaquer.
C'est tout un monde avec les vrais et les faux, avec tel cie qui a acheté tel autre, les années de fabrication, etc.
Je vois sur ebay des tubes telefunken. c'est une marque que j'aimerais essayer. Je sais pas si je puis me permettre de vous présenter
ces liens et voir si vous pouvez m'aider ou me conseiller ou me donner des astuces pour reconnaître les vrais des faux , les bons des mauvais.

merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou des tubes russes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou des mullard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comment savoir si ce sont des originaux ou des faux.

peut-être me direz vous qu'il n'y a pas de moyen de savoir ?
Que c'est un guest ?

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  banzai Mar 4 Oct - 7:07

Bonjour

Pour ma part j'aurai plutôt une question avant que tu te lance dans une recherche effrénée: " les tubes originaux doivent être remplacés " Pour quelle raison ?

bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Bonjour

Message  Daniel33 Mar 4 Oct - 11:39

merci de prendre le temps de répondre

ils doivent être remplacé car ils ont rendus l'âme, ils avaient été achetés il y a 20 ans

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mar 4 Oct - 12:03

Bonjour Daniel,

soit le bienvenu sur le forum bleu !

La question de l'achat de tubes NOS sur internet est tout à fait pertinente : figure-toi que moi-même je me demande à chaque fois si je fais un bon achat ou pas... et une fois sur deux je suis un peu déçu par les mesures obtenues sur les tubes reçus...
Pourtant je filtre les annonces, je ne m'intéresse qu'à celles qui sont TRES sérieuses, avec mesures, etc.

Avant de décortiquer les annonces que tu as mises en lien, j'aimerais savoir quels sont les tubes d'origine - marque et référence exacte - et leu âge.

Commençons par parler de cette famille "ECC88" : Philips a inventé la grille-cadre puis a développé ce tube pour les applications de tuner TV en 1957.
A partir de 58, toutes les marques du groupe Philips ont pu se procurer les outillages chez Philips et fabriquer leur propre série de ECC88... en tous points absolument semblables aux Philips !
Autrement dit : Amperex, Rogers (Canada), Valvo, Miniwatt-Dario, RT, Mullard, Mazda-Belvu-Cifté, Adzam, Telefunken, puis plus tard EI (sur outillage Telefunken), toutes ces productions de ECC88 ne sont que des Philips et rien de plus, rien de moins !!!

Première conséquence : il est dommage (doux euphémisme) de payer cher la marque Telefunken, ou Mullard, alors qu'une simple Mazda ou Philips deux fois moins cher fera exactement la même chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième point : tu peux voir sur l'annonce ci-dessus que les deux triodes ne sont pas appairées, et c'est NORMAL : les dispersions de fabrication sur cette référence ECC88 sont très importantes, ce qui n'était pas gênant pour l'application en VHF.
(Note au passage que la tension d'anode maxi de 130 V a été décrétée par Philips justement à cause de ces dispersions, afin d'éviter que les tubes donnant les plus forts débits ne partent en surchauffe...)

Troisième point : quelques fabricants se sont "écartés" des gabarits Philips pour diverses raisons :
- Siemens : construction sans écran sous le getter, puis avec support de getter unique (au lieu du double plus rigide), absence des micas anti-microphonie, tout cela pour des raisons économiques. je ne conseillerai jamais les ECC88-E88CC-E188CC Siemens...

- Mullard : Leur production à partir de 1978 n'arrivait plus à "tenir" les spécifications : dispersions élevées, moyenne de production en-dessous des spécifications, le pire étant atteint après 1984, tubes vendus sous la marque RTC, pas chers certes mais pas fameux...

- Tungsram : excellentes versions, en particulier leur E88CC qui est la seule construite AVEC micas anti-microphonie.

Bilan provisoire : on trouve du Philips à prix intéressant... Wink

Continuons avec les différentes versions :
- ECC88 = 6DJ8 c'est la même chose, référence européenne ou référence américaine, certains tubes portent les deux (Amperex)

- E88CC-6922 même remarque. Cette référence n'est pas prévue pour l'audio ni la TV, elle ne possède PAS de mica anti-microphonie (sauf Tungsram) et deviendra forcément microphonique avec le vieillissement (et d'autant plus si la tension de chauffage est supérieure aux 6,3 v requis.
Sur ces tubes à grille-cadre, les laboratoires Mullard ont démontré que la sensibilité microphonique touchait les fréquences dans les bandes 2-3 kHz, 10-12 kHz, 25-30 kHz.
Ces tubes donnent un registre aigu artificiellement brillant, en avant, ce qui peut être bénéfique sur certains systèmes un peu sombres (qui a dit bouchés ?).
Je déconseille les E88CC.

- E188CC-7308 : là encore deux références identiques. C'est la version pro, avec triodes assez bien appairées d'origine, micas anti-microphonie, broches dorées, longue durée... Longtemps utilisée par l'ORTF pour les transmissions vidéos, dans les régies, etc.
Pour cette référence, là aussi Siemens et RTC ont fait des versions "en-dessous" de ce qu'on est en droit d'attendre... mais ça se vend parce qu'il y a la marque !

Remarque : certains appareils utilisent ces tubes avec chauffage à 6 V au lieu de 6,3 V (exemple chez EAR), ou bien avec courant de repos de 1 ou 2 mA... dans ces deux cas, on n'aura que 20% des performances attendues : pourquoi payer 150 € des tubes NOS si on n'obtient pas ce dont ils sont capables ?????????
Il faut donc étudier l'appareil en question, vérifier le chauffage des tubes, mesurer les courants de repos, avant de décider de l'achat de ces E188CC qui sont quand même chères !

En parlant de chauffage : NON les PCC88 ne sont pas utilisables à la place des ECC88 : il leur faut un chauffage à COURANT constant, alors que les régulateurs de tension donnent une TENSION constante.

Tant qu'on est sur les équivalences :
- russes : 6N23P = ECC88 / 6N23P-EV = E188CC

- chinois : 6N11 = ECC88... un filou qui possédait des 6N1 a décrété qu'il était équivalent à ECC88 et a ainsi pu les vendre 30 $ au lieu de 2 $...
(et beaucoup de sites internet ont repris l'info sans la vérifier : c'est faux)

- ECC189 - PCC189 : tube à pente variable pour circuit de contrôle automatique de gain (tuner FM, VHF) pas utilisable en audio.


Voyons maintenant tes annonces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = c'est une E88CC donc choix très discutable, et prix délirant ! à oublier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = c'est du Siemens, ça se voit immédiatement à l'absence d'écran sous le getter. On voit un code GA4 / ǂ0H qui confirme Siemens... ça vaut 30 €... mais avec la marque TFK ça se vend beaucoup plus cher... musicalement à éviter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si c'est un vrai Telefunken, alors c'est un... Philips... et ça ne vaut donc pas 135 $...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas mal mais un peu cher quand même !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6N1P rien à voir avec ECC88, et puis des 6N1P on en trouve à 5 € : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6N23P-EV, très bien mais le prix !!!!! et même pas de valeurs de mesure, alors qu'il prétend utiliser un L3-3 (excellent lampemètre très complet).
Les mêmes deux fois moins chers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pourquoi présenter ces tubes pour des Mullard ????????? Amperex = Philips usine de Long-Islands.
Si ces tubes étaient européens, ils seraient inscrits "Amperex made in Holland" peu importe le pays d'origine.
Pour affirmer qu'ils sortent de Mullard, il faudrait les codes : pourquoi ne les donne-t-il pas ? et pas de mesures...
6922 = E88CC... à éviter, et très chers pour ce que ça fait...

Finalement c'est simple :
- ECC88 Philips ou marques du groupe, mais ne pas payer plus de 50 €. Demander les codes et les mesures.
- E188CC : pour faire mieux, c'est la version de choix. Philips ou marques du groupe, mais ne pas payer plus de 120-130 €, demander les codes et les mesures.
- 6N23P-EV : très bien et pas cher, mais pas plus de 35-40 €

Voilà...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Merci Francis

Message  Daniel33 Mar 4 Oct - 14:34

Wow...

Tu es une vrai encyclopédie, c'est des années d'étude ! ;-)
Merci encore

Pour répondre à ta question, les tubes achetés à l'origine étaient des Siemens 6DJ8/ECC88. Leur âge d'utilisation 20 ans mais avec de longue période sans être utilisé mais je connais pas leur date de fabrication.

Premièrement, si je comprends bien, je peux mixer un tube Philips avec Mazda, un miniwatt-Dario, un Rogers (Canada) ou un Telefunken ?
Alors je continue mes recherches et mon apprentissage et je regarde plus pour des E188CC ou des 6N23P-EV et je fuis les Siemens ?

Que penses tu de ceci que j'ai vu:  E188CC ZAERIX BY MULLARD , Code:  1 PAIR:R2F4 &R2F4
ou ceux ci,  299.$ la pair avec codes :  https://www.ebay.com/itm/265681895820?
Que signifie ces codes ?      codes:  PAIR:VR8-Delta 2J5 &VR8 -Delta 2J5
Ça semble corresponde à tes recommandations
 
PS: un collègue m'as dit que c'est louche que les 2 tubes aient brulés presque en même temps ( 1 mois d'intervalle ) même s'ils avaient une vingtaine d'années d'utilisation, votre avis sur ça ?


Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mar 4 Oct - 18:04

Bonsoir Daniel,

le problème avec les Siemens, c'est qu'il y a eu de bons tubes, mais aussi des plutôt mauvais, et que siemens a imprimé son logo sur tout et n'importe quoi, des tubes d'Allemagne de l'Est, et même des tubes chinois dans les années 80-90 (à fuir)...

Tes Siemens peuvent très bien être des EI fabriqués en Serbie (usine de Nis), donc sur outillages Philips récupérés des usines Telefunken en 89... outillages très usés, donc tubes assez microphoniques et dispersés... parfois on tombe sur des bons...

E188CC ZAERIX BY MULLARD , Code:  1 PAIR:R2F4 &R2F4

La marque Zaerix correspond à un fournisseur de pièces détachées aéronautiques : Z & I aero-services, à Londres.
Matériel de qualité, pas de problème, et souvent à prix intéressant parce que la marque n'est pas connue...

Codes : il manque le code du type, qui devrait être VRx x étant un chiffre indiquant le numéro de lot.
R2F4 : R = usine Mullard de Mitcham, qui a produit ces tubes entre 78 et 86... production de qualité très moyenne... label RTC souvent.
le 2 indique l'année 82
F le mois de juin
4 la 4ème semaine de ce mois

Des Mullard Mitcham de 1982 ? je laisse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une annonce qu'elle est bonne ! Mesures complètes, même plus que nécessaire : parfait.

Codes VR8-Delta 2J5 &VR8 -Delta 2J5
l'indication delta signifie que le vendeur ne sait pas utiliser les lettres grecques...  Very Happy
delta = Δ code de l'usine Philips de Heerlen en Hollande.

VR8 : code de E188CC lot n°8 (un des derniers lots, sans doute vers 1975...
2J5 : 1972, mois d'octobre, 5ème semaine

Le prix est un peu élevé, mais on paye l'assurance de la qualité.
(la qualité a un prix, l'assurance de la qualité le fait doubler...)

... un collègue m'as dit que c'est louche que les 2 tubes aient brulés presque en même temps ( 1 mois d'intervalle ) même s'ils avaient une vingtaine d'années d'utilisation, votre avis sur ça ?

Difficile de donner un avis à distance !

Perso avant de changer des tubes (surtout à ce prix-là) je vérifie la tension de chauffage : 5% de trop divise la vie des tubes par 2...
Ton appareil étant ancien, il est possible que son transfo d'alimentation ait été prévu pour 220 V, et comme aujourd'hui on est à 230 V et souvent 235 V, la sortie 6,3 V servant à chauffer les tubes est plutôt vers 6,5 à 6,7 V... ça suffit pour tuer rapidement les tubes, en quelques heures... les deux en même temps ou presque...

Francis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re bonsoir Francis

Message  Daniel33 Mar 4 Oct - 19:16

Je joins une photo des tubes que je dois changer

Pour ma question :''Est-ce que je peux mixer un tube Philips avec Mazda, un miniwatt-Dario, un Rogers (Canada) ou un Telefunken ?''
car certains vendeurs ne vendent qu'un tube, ils n'ont pas la pair, donc si je trouve chez différents vendeurs ?
ou tubes Philips pas de codes, donc pas matché, voir :  https://www.ebay.com/itm/265851794611?  , même vendeurs que
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui avait les codes VR8 -Delta 2J5

pour les codes:
VR8 -Delta 2J5 ;  le 2 = 1982
R2F4;  le 2 = 1972
comment savoir que le 2 est 1982 ou 1972 ou 1992 ?, mes question sont moins volumineuses , loll ;-)
je commence à comprendre et être apte a faire mon choix

merci encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mar 4 Oct - 21:12

Daniel,

bien sûr tu peux mélanger des tubes de marques différentes, tant que ce sont des fabrications "Philips".

D'ailleurs, tu serais étonné de voir que si tu achètes deux tubes de même marque, par exemple Mazda, tu en auras un avec des codes qui indiquent qu'il sort de Philips Heerlen, et l'autre avec codes d'usine Mullard...
Et inversement, tu vas acheter un Valvo un jour, et plus tard un mazda, et tu verras que ces deux tubes ont des codes VR3 -Δ3H4 et VR3 -Δ3J2...
Ils sont donc sortis de la même usine, la même année, font partie du même lot !


Daniel33 a écrit:Je joins une photo des tubes que je dois changer...

Des Siemens sans écran sous le getter. Pas mal mais pas exceptionnels non plus, tu trouveras mieux en E188CC Philips.

Tubes pas matchés :
- c'est embêtant avec les ECC88 qui sont très dispersées...
- les E188CC en revanche ont été fabriquées avec des tolérances serrées, et sont normalement d'origine assez bien appairées.

Si tu associes deux tubes E188CC achetés séparément, tu ne devrais pas avoir de grosses différences, à condition qu'ils sortent bien d'une usine Philips et consorts.
Relire plus haut les tubes à éviter, entre autres les Mullard d'après 78 (code R usine de Mitcham, label RTC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     Philips SQ = special quality, c'est du très bon tube, trié en usine. les deux font la paire !


VR8 -Delta 2J5 ;  le 2 = 1982 : NON, 1972. Le code Δ indique l'usine de Heerlen, qui a produit ces tubes jusqu'en 76.
ça ne peut donc pas être 82 !
Et ça ne peut pas non plus être 1962, parce que le numéro de code-lot serait alors VR2 ou 3....

R2F4;  le 2 = 1972 : NON, 1982 ! tu as inversé... L'usine Mullard de Mitcham a produit les tubes entre 78 et 86... donc 82 possible mais pas 72...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Daniel33 Mer 5 Oct - 2:37

Wow !!

C'est fou. ! Comment as tu fais pour savoir tous ça ! ;-)

bon pour moi ça sera du E188CC - Philips ou du 6N23P-EV mais j'hésite pour ces dernières car ça demeure des E88CC...Tout dépendra du
prix trouvé pour les E188CC

J'ai lu sur un autre de vos forums sur du 12AX7, est-ce compatible avec du 6DJ8/E188CC ?
Si oui, est-ce à considéré ou je reste avec du E188CC ?

Bonsoir

Daniel

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mer 5 Oct - 10:19

Bonjour Daniel,

la version EV du tube russe 6N23P possède des dispositifs anti-microphonie, mais ils sont invisibles parce que placés sous le mica supérieur.

Ce sont de petites languettes de mica qui bloquent les vibrations de la cathode.
Alors que sur les ECC88 et E188CC, ce sont des ressorts en forme de L découpés dans le mica, et qui appuient sur le dessus des cathodes, donc parfaitement visibles.

Les 6N23P-EV sont vraiment d'excellents tubes, presque au niveau des E188CC, mais nettement moins chers !

12AX7 : .........??? RIEN à voir... Où as-tu lu une pareille couennerie ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  GG14 Mer 5 Oct - 18:29

Les 6N23P-EV sont vraiment d'excellents tubes, presque au niveau des E188CC, mais nettement moins chers !

Je confirme pour les utiliser sur le PP de KT66 Van der Veen au lieu des 6922. Cà sonne très bien.
Je les ai acquis chez TAD (tube amp doctor)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Bon matin Francis

Message  Daniel33 Ven 7 Oct - 4:23

une question très technique

ici sur ce lien, il y a trop d'information pour un profane comme moi, comment choisir
le vendeur a fait une fiche technique détaillé de ses tubes et ont peut choisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour les tubes russe 6N23P-EV  entre quelle année il faut chercher pour trouver les meilleurs performances

merci toujours
Daniel

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Ven 7 Oct - 8:15

Bonjour Daniel,

il faut chercher celles d'avant 1991.
Après 91 l'usine Reflektor a été rachetée par New-Sensor (Sovtek) et les tubes ont porté la référence 6922.

Donc à priori, un tube marqué 6N23P est forcément antérieur à 91, mais j'ai un doute disons jusqu'en 94...(stocks restants ?)

Ton annonce en lien : regarde seulement les pourcentages :

- en-dessous de 95% on est en droit de se demander si c'est vraiment neuf...
- au-dessus de... disons 125% on peut se demander s'il n'y a pas un souci de fabrication...
- et si l'écart entre les deux triodes dépasse 20% ça va poser problème à l'utilisation...

A partir de là, tu vas constater toi-même qu'AUCUN des tubes proposé n'est correct !

Le pire est le 253 : 148% et 70% !!!
à moins que ça ne soit le 46%-43%... Very Happy

A oublier
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Salut Francis

Message  Daniel33 Ven 7 Oct - 13:29

Bien voyons donc !!

Si je comprends bien, acheter du NOS sur internet c'est un coup de dé pratiquement.... on peut se faire avoir facilement a moins d'être un expert comme toi !
Surtout si les vendeurs n'indiquent pas généralement ces spécifications

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  banzai Ven 7 Oct - 17:03

Daniel33 a écrit:Bien voyons donc !!

Si je comprends bien, acheter du NOS sur internet c'est un coup de dé pratiquement.... on peut se faire avoir facilement a moins d'être un expert comme toi !
Surtout si les vendeurs n'indiquent pas généralement ces spécifications

Absolument. Et si tu n'as pas de moyens de contrôler les tubes que tu achètes et bien tu navigues à l'aveugle et malheureusement tu ne sauras jamais si ils font le travail que tu leur demandes.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty donc est-ce mieux d'acheter des Tubes neufs / récents

Message  Daniel33 Ven 7 Oct - 17:54

Bonjour

Est-ce mieux de ne plus regarder vers des NOS mais des tubes de fabrications récentes.
Et dans ce cas est-ce qu'il se fabrique aujourd'hui des tubes de performance comparable a des E188CC ou des 6N23P-EV, de durabilité et de qualité sonore ?

merci pour vos lumières et vos connaissances

Daniel

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Ven 7 Oct - 19:09

Bonsoir Daniel,

hélas non, certaines références anciennes ne seront jamais égalées, c'est le cas des E188CC entre autres, mais aussi des E283CC, E84L, 6SN7W par exemple...

Il y a quand même pas mal de vendeurs fiables sérieux et qui vendent de bons tubes à prix corrects :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que demander de plus ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Daniel33 Ven 7 Oct - 19:36

merci
et aurais tu confiance en ceux-ci ?
je les ai négocié a 250.$ us la pair

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Pierrick Ven 7 Oct - 20:32

GG14 a écrit:
Les 6N23P-EV sont vraiment d'excellents tubes, presque au niveau des E188CC, mais nettement moins chers !

Je confirme pour les utiliser sur le PP de KT66 Van der Veen au lieu des 6922. Cà sonne très bien.
Je les ai acquis chez TAD (tube amp doctor)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir,
D'origine Ear montait des 6N23-P dans son Dac4 même si sur la photo le tube de gauche est estampillé Ear ecc88.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais acheté un quartet chez TAD en 2019 le prix n'a pas flambé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon week end
Pierick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Ven 7 Oct - 22:24

Bonsoir,

@Daniel : oui, très bien.

@Pierrick : oui, très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Merci Francis

Message  Daniel33 Sam 8 Oct - 19:31

...  je suis très reconnaissant pour les conseils et ton aide que tu m'as apporté.
Je suis content d'avoir découvert votre site, votre forum et ce fut totalement par hasard en cherchant des lectures sur les tubes

je reviendrai pour d'autres conseil sûrement

PS: où sont inscrit les codes de fabrication ? sur le tube ou sur la boite ?

Daniel

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty autre marques

Message  Daniel33 Dim 9 Oct - 16:58

Salut

peut-on toujours avoir confiance en la qualité des tube E188CC peut importe la marque (exception Siemens), en faisant des recherches, j'ai découvert d'autres marques
Raytheon, RT, Tesla
Et que sont les tubes Philips avec l'inscription JAN

merci

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Dim 9 Oct - 17:31

Bonjour Daniel,

aux USA ce tube porte la référence 7308.
A part GE qui a fabriqué des 6DJ8, et qu'on reconnait au verre noirci, il n'y a que Sylvania et Amperex qui ont fabriqué cette famille de tubes.

Les Sylvania sont construites sur gabarits Tungsram, qu'on reconnait à l'écran parfaitement plat sous le getter et aux broches non dorées
Usine de Emporium, Pennsylvanie.
A partir de 1980, ces tubes ont porté la marque Sylvania-ECG, puis Philips-ECG à partir de 85.
Les JAN-Philips sont issus de cette usine, ce sont donc des "Tungsram"... réalisés sur outillages vieillissant, dans le seul but de satisfaire un vieux contrat militaire arrivant sur sa fin...
On les trouve sous les marques : Siemens (tiens donc...), Westinghouse, Raytheon

Les Amperex sont exactement des Philips, construits dans l'usine de Long-Islands jusqu'en 78 je crois.
Outillages et matériaux importés de Hollande, et parfois même des lots entiers de tubes finis, qui portent alors la mention "Holland" même s'ils sortent de RT, Mullard, ou Valvo...
On les trouve sous les marques Raytheon, parfois RCA...

Tu vois que les Raytheon peuvent être soit des "vraies" Philips (Amperex) soit des Sylvania clones de Tungsram.

Note bien qu'on trouve aussi des RCA 7308 des années 80 qui ne sont "que" des 6N23P russes...

Bien sûr aux USA on trouve surtout des 7308 Amperex, alors qu'en Europe elles sont rares et chères, mais on a exactement les mêmes : ce sont des Philips, RT, Dario-Miniwatt, Valvo...

Quant à Tesla, ils ont fabriqués des ECC88 et des E88CC mais jamais de E188CC.
Il faut être très méfiant avec Tesla, parce que des petits malins revendent des tubes JJ qu'on trouve à 20 €, en les ré-imprimant "Tesla" et en les mettant dans de belles boites Tesla toutes neuves...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Phil34 Dim 9 Oct - 18:23

Bonsoir à tous

6N23P-EV  : très très bons tubes !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Dans un ordre plus technique

Message  Daniel33 Lun 10 Oct - 1:05

Bonjour Francis

La plupart des vendeurs inscrivent inscrivent peu de paramètres sauf ceux ci: La : S
Quels sont les maximum et minimum a surveiller, les deux tubes devraient pas s'éloigner trop l'un de l'autre ?

voici des exemples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La=7
s=8
`ca me semble bas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici de 8 a 14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici semble avoir un bon équilibre
un tube de 1979 et l'autre 1985

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
très équilibré
fabrication 1972

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici ont est dans un extrême je crois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici ça semble être trop bas et très Chère

mais j'y connais rien, je me confesse!!!

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Lun 10 Oct - 10:12

Bonjour Daniel,

les "vrais" lampemètres les plus courants ne donnent que la pente S...
Attention, il y a eu aussi des "emission-tester" qui indiquent seulement si le tube chauffe !!!

Il faut donc s'estimer heureux quand on a deux mesures, celle de la pente ET celle du courant d'anode Ia (pas La... le symbole de la grandeur courant est I comme Intensité)

Dans la première annonce, chaque tube est présenté avec une fiche qui indique Ia et S, ceci pour chaque triode.
Tube de gauche :
- triode 1: Ia = 8 et S = 7 = très faible

- triode 2 : Ia = 12 et S = 10 = passable

Tube de droite :
- triode 1 : Ia = 14 et S = 12 = très bien

- triode 2 : Ia = 18 et S = 11 = très bien mais appairage pas terrible

Tu peux constater que le vendeur associe un tube correct et un tube invendable, c'est une pratique courante.

Deuxième exemple : mêmes remarques !
Le gauche est "pas mal" mais le droit est dissymétrique.

Troisième exemple : voilà une paire intéressante.

Quatrième exemple : tu le trouves très équilibré ?
regarde bien les chiffres : certes les deux tubes sont quasiment identiques, mais chaque tube a les deux triodes déséquilibrées :
Tube 2 :
- triode 1 : Ia = 12,3 et S = 11
- triode 2 : Ia = 15 et S = 12,2 écart de 22% entre les courants

Tube 3 :
- triode 1 : Ia = 13,1 et S = 11,2
- triode 2 : Ia = 15,6 et S = 12,8 écart de 19%


cinquième exemple : l'annonce du vendeur Vintelec777_3
A éviter : la photo est clairement annoncée EXEMPLE, ce qui signifie que tu reçoit un tube inconnu, pas celui en photo... mesure surprise !

Dernière annonce : les mesures sont faites avec Ua = 100 V et Ug1 = –2 V ce qui n'est pas le point de contrôle indiqué sur la fiche technique.
La conséquence est qu'il ne faut pas comparer les valeurs obtenues avec celles de la fiche : 15 mA et 12,5 mA/V...
En ce point de mesure, une E188CC neuve donne 10 mA et une pente de 8,5 mA/V.

Du coup tu peux voir que le tube de gauche est très bien, celui de droite est un peu faible.
L'annonce dit clairement "used" et pour moi, 160 € la paire de tubes usés, c'est trop cher !

Et pourquoi en acheter des usés alors qu'on en trouve encore des neufs ???


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Ah là je commence a comprendre ...

Message  Daniel33 Lun 10 Oct - 15:55

Depuis 2 semaine à échanger avec toi et profiter de ta science et de tes connaissances je commence à comprendre bien des choses.
Dommage que ton livre sur les tubes neufs et anciens ne soit pas disponible au Québec .

J'espère que tu me trouves pas que je profite trop de toi ? ;-)

Si on dit : new, jamais utilisé, jamais ouvert, dans son emballage original
est-ce qu'on peut s'attendre à ce que les mesures soient au bon niveau et équilibré ?
voir ces annonce. Le vendeur n'indique pas ses mesure dan ce cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ici sur une dizaine de tubes proposés, on peut choisir dans la liste, beaucoup sont équilibré
cependant le 2e est très cher je crois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais acheter 2 de ces tubes assez bien équilibré a bon prix pour en faire une paire, cependant ce sont des tubes non matché, vendeurs différent
y aurait il un bon match a faire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou cette pair qui semble assez parfait ou presque selon ce que j'ai compris de tes explications, moins de 20% d'écart

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'après la réponse à ce message, je passerai à l'Achat de tubes Russe

merci

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Matthieu Lun 10 Oct - 18:49

Bonsoir,

si tu observes la différence entre la triode la plus faible et la plus élevée des deux tubes, il y a 3,6mA de différence, soit 22.5%. Pas idéal à mon sens pour dire que ces tubes sont "matchés". Ils sont peut être à peu près équilibrés distinctement, mais pas équilibrés entre eux.

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Lun 10 Oct - 23:12

Bonsoir Daniel33,

le chiffre 33 m'a laissé croire que tu étais de la région de Bordeaux... mais j'étais loin du compte !
Je suis très content d'avoir des échanges avec des amateurs de la "belle province" Very Happy


Daniel33 a écrit: Si on dit : new, jamais utilisé, jamais ouvert, dans son emballage original
est-ce qu'on peut s'attendre à ce que les mesures soient au bon niveau et équilibré ?

Hélas non !
Un tube de 60 ans d'âge n'est sûrement pas resté posé sur une étagère pendant tout ce temps : il a été transporté, plus ou moins délicatement, a pu tomber, a peut-être été transporté en avion dans une soute non pressurisée, ce qui est assez mauvais pour son étanchéité...

Et puis s'il n'a pas été chauffé pendant 50-60 ans, il est fort possible que sa cathode soir endormie (passivée). Il faudra suivre une procédure de "réveil" pour retrouver - peut-être - les caractéristiques d'origine.

Pour qu'un tube soit vendu avec l'appellation NOS, il faut PROUVER qu'il est "comme neuf".
Il faut donc le sortir de sa boite, le passer sur un lampemètre, le réveiller si nécessaire, et indiquer clairement les mesures : quel lampemètre, quel point de mesure, quelles valeurs sont attendues normalement, quelles valeurs sont obtenues réellement...
Et c'est seulement quand ces valeurs de mesures sont supérieures au nominal, qu'on peut être quasiment certains que le tube est vraiment neuf.

Voyons tes annonces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 16 $ = pas cher mais aucune mesure... si j'en achètes 20 j'en aurai 4 très bien, puis je revends les 16 restant 20 $ pièce, cette fois AVEC les mesures (les miennes...). Au final ça ne m'aura couté que quelques heures de boulot... mais il faut avoir un bon lampemètre !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vivatubes... j'ai beau lire et relire l'annonce, je ne vois nulle part quelque chose qui dit clairement que les tubes sont conformes aux spécifications !
Fully tested : oui, et alors ? Il m'est arrivé de faire des tests complets, pour aboutir à la conclusion que le tube est inutilisable...
On peut vendre un tube mort et... "fully tested"...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne annonce, mesures clairement indiquées. Il n'en reste que deux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Très cher pour des 6N23P "de base", certes venant de Voskhod mais cher quand même...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Assez bien et pas cher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bof... S2 faible...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Très bien, mais ça ne fait pas une paire !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mesures convenables, prix correct, mais appairage pas fameux, comme l'a fait remarqué Matthieu.

Maintenant dodo
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty mal de tête

Message  Daniel33 Mar 11 Oct - 4:55

Bon matin Francis

je crois que je vais changer mon ampli à tube pour un a transistors haha

Si la S est aussi très important , pourquoi que la majorité des vendeurs inscrivent que les Ia.
pourtant ils ont les mesures, puisqu'ils viennent de mesurer les Ia ??

je vais en acheté 4 ou 5 et je les appairer chez moi-même

oupss ... là je crois que je tiens quelques chose |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tube 1:  1a1:  14.7 / S1 12
             Ia2:  14.5 / S2:12

Tube 2:  Ia1:  15.1 / S1: 11
             Ia2:  15.3 / S2: 12

difficile faire mieux ;-)

Bonne journée

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mar 11 Oct - 10:03

Bonjour Daniel de la belle province,

Daniel33 a écrit: Si la S est aussi très important , pourquoi que la majorité des vendeurs inscrivent que les Ia ?

Justement, c'est l'inverse : la majorité des vendeurs n'indiquent que la pente S simplement parce que la majorité des lampemètres ne mesurent que cela !
Les lampemètres les plus complets donnent aussi le courant Ia, et là c'est beaucoup mieux pour trier et appairer.

Quand tu ne vois qu'une seule mesure par triode, ce n'est pas le courant Ia, c'est forcément la pente.
Pour moi c'est insuffisant, parce qu'on peut très bien avoir deux tubes qui donnent la même mesure de pente - donc apparemment appairés - alors qu'ils fonctionnent avec des courants de repos très différents...
Par exemple, sur un lampemètre Hickok TV7 (très courant) tu vas trouver deux ECC88 qui donnent 12,3 mA/V et 12,5 mA/V... et tu es très content...
Ce que tu ne sais pas, c'est que le premier tube, mesuré cette fois sur Métrix U61, va donner 13 mA et le second va donner 17 mA.

Une fois installés dans leur circuit, qui les fait travailler avec 8 mA, le premier aura une pente effective de 10 mA/V alors que le second donnera seulement 8,5 mA/V !

Tu vois que l'appairage seulement sur la pente, ça ne garantit pas grand-chose !
L'appairage sur les courants c'est un peu mieux, mais encore incomplet...


Daniel a écrit:
Tube 1:  1a1:  14.7 / S1 12
             Ia2:  14.5 / S2:12

Tube 2:  Ia1:  15.1 / S1: 11
             Ia2:  15.3 / S2: 12

difficile faire mieux ;-)

Bonne journée

Voilà, là c'est vraiment excellent et le prix est très correct !
Je vois que l'annonce est terminée, alors j'espère que tu es l'acheteur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Bonjour FRancis

Message  Daniel33 Mar 11 Oct - 13:09

Oui c'est moi l'acheteur, quand j'ai compris ce que je devais chercher, j'ai immédiatement sauté dessus, j'ai même acheté 2 pairs, il en avait une 2e avec ces mesures
Tube 1:  1a1:  14. / S1 12
            Ia2:   15. / S2:12

Tube 2:  Ia1:  14. / S1: 11
            Ia2:  14. / S2: 12.

Sur ces tubes, il y a l'indication '' 8809 '' est-ce un indication de l'année de fabrication ? 1988
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant il me reste qu'à faire vérifier mon appareil pour m'assurer qu'il n'est pas la cause de la défaillance de mes tubes.

Je te remercie vraiment pour l'aide accordé

A+
Bonne journée

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  Canadien Mar 11 Oct - 13:59

Bonjour Daniel
Ici tu es a la bonne place et tu "parle" a la bonne personne pour les questionnes sur les tubes
Je suis les conseils de mon "chum" Francis depuis des années et je me suis évité bien des malheurs
Francis dis que tu es de la belle Provence, je reste sur la rive sud de Mtl
Si des fois tu as besoin de faire tester des tubes je peu le faire
J'ai pas un testeur professionnel, mais ça fais la "Job"
Cordialement
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Re: Choix tubes 6DJ8

Message  francis ibre Mar 11 Oct - 14:07

Bonjour amis Québecois,

et bravo à Daniel, bel achat !

88 09 : oui, année 1988, et semaine 09 donc fin février.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix tubes 6DJ8 - Page 2 Empty Bonjour Francesco

Message  Daniel33 Mer 12 Oct - 3:36

il me fait plaisir de te lire et de partager cette passion de l'audio.
Malheureusement je n'ai aucune connaissance technique pour ce qui est des tubes mais j'aime le charme de leurs sonorité.
Heureusement que Francis m'a bien conseillé et je le remercie pour son dévouement.

J'accepte volontiers ton offre pour tester mes tubes, c'est gentil !

au plaisir

Daniel33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum