6DJ8 Philips JAN

2 participants

6DJ8 Philips JAN Empty 6DJ8 Philips JAN

Message  PM-300B Ven 25 Juin 2021 - 16:47

Bonjour à tous.

J'ai acheté sur le bon coin ces 4 tubes à une personne qui a changé de préampli et qui donc n'en avait plus l'utilité.

Francis, peux-tu m'en dire plus à leur sujet? (et si quelqu'un à les moyens de me les mesurer, je suis preneur  Wink )
J'ai également des 6N23P-EV Reflektor qui elles ont été triées (appairées et équilibrées), je n'ai entendu que des éloges pour ce tube, mais entre les JAN Philips et les 6N23P-EV, lesquelles seront les plus musicales?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Ven 25 Juin 2021 - 18:23

Bonsoir Pascal,

les tubes Philips-ECG étaient fabriqués aux USA dans l'usine que Philips avait rachetée en 1980 à Sylvania, à Emporium, Pennsylvanie.

Philips avait besoin d'avoir "un pied" sur le sol US pour avoir le droit de vendre sous contrat aux armées : cet achat leur a ouvert le marché.
Mais en 1980 c'était déjà le début de la fin, plus aucune nouvelle chaine de fabrication n'a été construite, on s'est contenté de récupérer des lignes de fabrication "ailleurs" et on les a remises en route à moindre frais, juste pour approvisionner les contrats militaires...

C'est ainsi que Philips a transféré les outillages Telefunken jusqu'à NIS en Serbie, tubes EI... D'autres sont allés chez BEL en Indes, et les usines Tungsram-UK ont fournis les lignes de production pour ECG.
On reconnait donc les 6DJ8, 6922 et 7308 sorties de Emporium, à plusieurs détails propres aux outillages Tungsram, comme l'écran parfaitement plat sous le getter.

Ces tubes ne sont pas très musicaux... Ils sont assez précis et fiables, mais ce n'est pas suffisant à mon avis...

Les russes 6N23P-EV sont sans hésitation plus intéressants, si bien sûr les mesures sont aux normes !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  PM-300B Ven 25 Juin 2021 - 18:55

Merci Francis pour toutes ces infos, comme toujours très instructives.
Sur mon préampli, j'avais déjà monté une 6N23P-EV eu lieu des 6DJ8. Wink

Membre Bleu
Membre Bleu