6DJ8 Philips JAN

5 participants

Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty 6DJ8 Philips JAN

Message  PM-300B Ven 25 Juin 2021 - 16:47

Bonjour à tous.

J'ai acheté sur le bon coin ces 4 tubes à une personne qui a changé de préampli et qui donc n'en avait plus l'utilité.

Francis, peux-tu m'en dire plus à leur sujet? (et si quelqu'un à les moyens de me les mesurer, je suis preneur  Wink )
J'ai également des 6N23P-EV Reflektor qui elles ont été triées (appairées et équilibrées), je n'ai entendu que des éloges pour ce tube, mais entre les JAN Philips et les 6N23P-EV, lesquelles seront les plus musicales?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Ven 25 Juin 2021 - 18:23

Bonsoir Pascal,

les tubes Philips-ECG étaient fabriqués aux USA dans l'usine que Philips avait rachetée en 1980 à Sylvania, à Emporium, Pennsylvanie.

Philips avait besoin d'avoir "un pied" sur le sol US pour avoir le droit de vendre sous contrat aux armées : cet achat leur a ouvert le marché.
Mais en 1980 c'était déjà le début de la fin, plus aucune nouvelle chaine de fabrication n'a été construite, on s'est contenté de récupérer des lignes de fabrication "ailleurs" et on les a remises en route à moindre frais, juste pour approvisionner les contrats militaires...

C'est ainsi que Philips a transféré les outillages Telefunken jusqu'à NIS en Serbie, tubes EI... D'autres sont allés chez BEL en Indes, et les usines Tungsram-UK ont fournis les lignes de production pour ECG.
On reconnait donc les 6DJ8, 6922 et 7308 sorties de Emporium, à plusieurs détails propres aux outillages Tungsram, comme l'écran parfaitement plat sous le getter.

Ces tubes ne sont pas très musicaux... Ils sont assez précis et fiables, mais ce n'est pas suffisant à mon avis...

Les russes 6N23P-EV sont sans hésitation plus intéressants, si bien sûr les mesures sont aux normes !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  PM-300B Ven 25 Juin 2021 - 18:55

Merci Francis pour toutes ces infos, comme toujours très instructives.
Sur mon préampli, j'avais déjà monté une 6N23P-EV eu lieu des 6DJ8. Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Mer 29 Mar 2023 - 14:00

francis ibre a écrit:Bonsoir Pascal,

les tubes Philips-ECG étaient fabriqués aux USA dans l'usine que Philips avait rachetée en 1980 à Sylvania, à Emporium, Pennsylvanie.

Philips avait besoin d'avoir "un pied" sur le sol US pour avoir le droit de vendre sous contrat aux armées : cet achat leur a ouvert le marché.
Mais en 1980 c'était déjà le début de la fin, plus aucune nouvelle chaine de fabrication n'a été construite, on s'est contenté de récupérer des lignes de fabrication "ailleurs" et on les a remises en route à moindre frais, juste pour approvisionner les contrats militaires...

C'est ainsi que Philips a transféré les outillages Telefunken jusqu'à NIS en Serbie, tubes EI... D'autres sont allés chez BEL en Indes, et les usines Tungsram-UK ont fournis les lignes de production pour ECG.
On reconnait donc les 6DJ8, 6922 et 7308 sorties de Emporium, à plusieurs détails propres aux outillages Tungsram, comme l'écran parfaitement plat sous le getter.

.../...
Francis

Bonjour Francis,

Je continue à lire avec attention ce qui se rapporte aux tubes qui équipent mes électroniques et plus encore.
ici, je souhaiterais apporter un rectificatif historique. Quand tu évoques le transfert d'unité(s) de production chez Bel en Indes, je pense que tu voulais parler de l'Inde et non des Indes.
L'Inde et le Pakistan ont accédé à l'indépendance le 15 août 1947. En 1980, 33 années s'étaient déjà écoulées. Wink

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Mer 29 Mar 2023 - 16:49

Nicole,

oui, Inde sans S tu as raison !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Jeu 30 Mar 2023 - 16:49

Bonjour Francis,

Pour en revenir à ces 6922/E88CC, le tube E188CC affiche des prix hors d'atteintes, reste la ECC88 qui est plus abordable mais ses caractéristiques ne correspondent pas à la 6922. Quelles en sont les risques ce point les avis ne sont pas bien clairs, du moins à mon avis.


Dernière édition par Nicole le Jeu 30 Mar 2023 - 20:34, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  banzai Jeu 30 Mar 2023 - 17:36

Nicole a écrit:le tube E188CC affiche des prix hors d'atteintes

N'exagérons rien... si on compare au prix que certains mettent dans du câblage, il y a franchement tout à gagner à mettre même plus d'une centaine d'Euros dans une E188CC... AMHA Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Jeu 30 Mar 2023 - 18:15

Bonsoir à tous,

d'accord avec Banzai, l'achat de tubes E188CC est un investissement tout à fait justifié !

Nicole : entre ECC88 et E88CC, les caractéristiques qui diffèrent sont :

1 - courant de chauffage : 300 mA pour E88CC contre 365 mA pour ECC88

2 - capacités parasites à peine différentes

3 - broches dorées sur les E88CC

4 - pas de ressorts antimicrophonie sur E88CC

Si le circuit est conçu "normalement" autrement dit avec chauffage à tension constante de 6,3 V, alors la différence n°1 n'a strictement aucune importance.
Malheureusement des concepteurs à l'esprit tordu conçoivent des circuits de chauffage avec plusieurs tubes en série, ou avec une résistance en série, et là c'est problématique puisque le changement de tube entraine une erreur sur le courant et la tension de chauffage... conséquences directes sur la durée de vie évidemment...

Pour les points 2 et 3 : on s'en fout totalement.

Pour le point 4 : voilà pourquoi la ECC88 est très bien en audiofréquences, alors que la E88CC n'y a pas sa place...

Je ne sais plus quel appareil tu souhaites retuber, donc je ne sais pas dire si des ECC88 conviendront.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Jeu 30 Mar 2023 - 20:49

Bonsoir,

C'est pour en équiper mon préampli Einstein The Tube dont chaque entrée à son tube droite et gauche 6822. Je n'utilise que les entrées phono et platine CD/SCAD, ce qui fait 4 tubes.
On m'a gentiment offert 2 tubes 6DJ8 Amperex. Au niveau son c'est mieux soutenu, c'est ainsi que je le perçois, les voies sont aussi plus "franches ". Il est toujours difficile d'expliquer un ressenti mais ce préampli est très rapide et avec des Manley Snapper, l'écoute est pour nous plus "agréable".

Il est certain que le schéma répondrait à bien des questions. J'ai essayé, par 2 fois de l'obtenir mais je n'obtiens pas de réponse du constructeur qui d'habitude est très réactif.
Quelles seraient les manipes à faire pour m'assurer que le circuit est conçu "normalement" autrement dit avec chauffage à tension constante de 6,3 V comme tu le précises ?


Dernière édition par Nicole le Ven 31 Mar 2023 - 4:22, édité 1 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Jeu 30 Mar 2023 - 22:34

Nicole,

Ah oui, le Einstein, bien sûr, on en a parlé sur le fil "JAN 6922".

Il te suffit de mesurer la tension de chauffage, sur les bornes 4 et 5 d'un des tubes.
Pour cela, il te faut d'abord, ampli éteint, soulever légèrement un des tubes, en le hochant délicatement.
Il ne s'agit pas de le retirer, mais simplement de le soulever de 2 ou 3 mm, juste de quoi atteindre les broches avec les "pointes de touche" du multimètre.

Les broches 4 et 5 : sur un tube noval, il y a un espace plus large entre les broches 1 et 9, c'est ce qui permet de repérer la 1 : c'est celle qui se trouve à droite de cet espace vue côté tube. (dans les fiches techniques, le brochage est indiqué vue de dessous, il est donc inversé).
A partir de la broche 1, il te reste à compter, dans le sens inverse d'une montre...

Le multimètre : en position "voltmètre" bien sûr... la seule question est : AC ou DC ? réponse : on n'en sait rien...
Tu peux commencer par mesurer en DC (continu) et si tu trouves zéro ou presque, alors il faut mesurer en AC (alternatif).
Pour un préampli ce serait normal de chauffer en continu.

Si tu as entre 6,2 et 6,35 V c'est parfait...

Note bien que les ECC88 consomment un peu plus sur le filament, que les E88CC : 365 mA au lieu de 300.
Par conséquent, il est normal que la tension soit un peu plus basse, de quelques millivolts ou dizaines, avec les ECC88...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Ven 31 Mar 2023 - 6:33

Bonjour Francis,

Super tes explications, je vais pour sécuriser la prise de mesures et effectuer leurs relevés, réaliser des platines tests avec 2 sockets Noval qui proviennent de mon préampli Beard P500. Sur ce dernier, j'avais remplacé les sockets d'origine en plastique par de belles sockets céramique.

Petit montage de broches sur une paire de sockets et 2 multimètres pour mesurer en duo le cycle de montée de la tension de chauffage et sa stabilisation. J'aurai les mains libres pour saisir les données de chacun des tubes. Aujourd'hui, la météo régionale s’accorde bien pour cet exercice. Je commencerai avec les 6922 JAN Philips d’origine et après repos du préampli, je passerai aux 6DJ8.

Je te joins la photo d'un des tubes, ils sont estampillés : Amperex 6DJ8 R MADE IN U.S.A. 
Peux-être pourras-tu me faire un petit historique de ce tube, je n'ai déjà pas trouvé de photo sur Internet avec précisément ces mentions .

Bonne journée,
Fichiers joints
6DJ8 Philips JAN Attachment
Amperex ® 6DJ8 MADE IN U.S.A.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(397 Ko) Téléchargé 19 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Ven 31 Mar 2023 - 11:53

Bonjour Nicole,

sur la photo, le tube de gauche montre un code gravé en bas du bulbe : B6B...

Au-dessus on voit aussi ce qui peut être un A, suivi d'un 2.

Le code du type ECC88 est GAx, x étant un numéro de lot : ici ce serait donc GA2.
B indique l'usine Mullard de Blackburn (UK), 6 indique l'année 1966 (pas 76, le numéro de lot ne serait pas 2 mais supérieur), et le second B indique le mois de février.

Ces tubes ressemblent à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce qui est inhabituel, c'est :
- la mention made in USA : les tubes importés par Philips aux USA, depuis l'Europe, portaient la mention made in Hollande, peu importe l'usine de fabrication.
- la référence 6DJ8 seule : ces mêmes tubes importés portaient les deux références 6DJ8/ECC88

La mention made in USA étaient réservée aux tubes sortis de l'usine de Long-Island (code *)...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Ven 31 Mar 2023 - 20:57

Bonsoir Francis,

Je n'avais pas remarqué le code que tu mentionnes. C'est B 6 B 1 et au-dessous A 2, le G étant sans doute effacé . J'ai réalisé un petit montage photos pour bien le définir. J'ai aussi pris un cliché du dessous du tube. Y apparait inscrit en relief dans le verre la lettre Z inversée, c'est du moins mon interprétation. D'autre part, en transparence le chiffre 6. Note : le second tube n'a pas ou plus d'inscription.
Pour les mesures, j'espère avoir le temps pour m'y consacrer demain.

Bonne soirée.
Fichiers joints
6DJ8 Philips JAN Attachment
AMPEREX 6DJ8 ®.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(122 Ko) Téléchargé 17 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Sam 1 Avr 2023 - 19:35

Bonjour,

La particularité de ce préampli c’est que chaque entrée ligne à ses propres tubes, soit à chaque fois 1 tube pour le canal de droite et 1 tube pour le canal de gauche, un total 10 tubes pour les entrées. Le rôle du sélecteur permet de ne sélectionner que 2 tubes à la fois et ainsi de les alimenter en courant de chauffage.

Accès pour les mesures de courant des tubes d'entrées :
À y regarder de plus près, j’ai vite compris qu’il était plus facile de retirer la plaque supérieure en inox pour avoir accès aux platines des circuits imprimés qui reçoivent les tubes. Les plots 4 et 5 sont alors découverts, inutile de réaliser un support pour faire les tests.

Matériels de mesure :
Afin de valider les relevés j'utilise alternativement 2 multimètres :
- Multimètre Chauvin Arnoux Compamatic.2, du pur vintage !
- Multimètre  Kaiwetts KM601 que je viens d'acheter.

Je me suis intéressé aux entrées lignes Phono et lecteur CD. J’ai opéré en intervertissant dessus les tubes 6922 JAN Philips et les 6DJ8 Amperex.
La prise des mesures s’est faite le volume à 0 et sans avoir allumé les électroniques en amont et en aval. C’est parti, je constate de suite que les tubes sont alimentés en courant continu avec en 4 le positif et en 5 le négatif.
J’ai pris soin d’effectuer plusieurs relevés après ¼ d'heure de chauffe. Il en ressort que les valeurs prises sont constantes si ce n'est le 3 ème chiffre après la virgule qui varie un peu !

Tests et résultats :

A) - Avec les tubes 6922 JAN Philips d’origine, j’obtiens sur le canal de droite 6,718 V et 6,716 V sur celui de gauche. Soit respectivement + 418 mV et + 416 mV par rapport au 6,3 V prescrits pour ces tubes.

B) - Avec les tubes 6DJ8 Amperex, j’obtiens sur le canal de droite 5,574 V et 5,575 V sur celui de gauche. En comparaison avec les mesures obtenues sur le test précédent (A), une chute brutale de - 1,144 V et de - 1,141 V.

La valeur de courant avec les 6922 devant être proche des 6,3 V. Je vais la semaine prochaine l’ouvrir par le fond pour découvrir ce qui s'y cache. Séance photos assurée.

Bon dimanche à tous
Fichiers joints
6DJ8 Philips JAN Attachment
The Tube EINSTEIN Courant chauffage.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(198 Ko) Téléchargé 10 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Sam 1 Avr 2023 - 21:12

Bonsoir Nicole,

tu t'es parfaitement débrouillé !

Visiblement la tension de chauffage n'est PAS régulée !
Si c'était le cas tu aurais 6,3 V exactement quels que soient les tubes utilisés (et même sans tubes...)

Je te propose un petit calcul :
- avec deux 6922 qui consomment 300 mA (nominal) chacun, tu obtiens 6,72 V en arrondissant...

- avec deux ECC88 qui consomment 365 mA (nominal) chacun, tu mesures 5,57 V... soit une chute de : 6,7 – 5,57 = 1,13 V

- il y a donc en série avec les tubes une résistance totale de R = ΔU / ΔI = 1,13 / ( 2 x 65 mA) = 8,7 ohms

Cette résistance est constituée de :
- la résistance de l'enroulement secondaire du transfo
- la résistance interne des diodes de redressement
- une probable résistance série...

Je ne serais pas étonné qu'en ouvrant l'engin tu découvres une R de quelques ohms en série avec les filaments.
Il est possible aussi que les filaments soient alimentés en série, ça s'est déjà vu même si c'est une hérésie...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  fyl Sam 1 Avr 2023 - 22:54

Selon une doc du constructeur, certaines versions seraient montées avec des tubes d'entrée E88CC (6,3 V / 300 mA) et de sortie PCC88 (7,6 V / 300 mA) - "Die Eingangsröhren sind E 88 CC/6922, die Ausgangsröhren PCC88". Pas vraiment de quoi simplifier la chauffe.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Sam 1 Avr 2023 - 23:09

fyl a écrit:Selon une doc du constructeur, certaines versions seraient montées avec des tubes d'entrée E88CC (6,3 V / 300 mA) et de sortie PCC88 (7,6 V / 300 mA) - "Die Eingangsröhren sind E 88 CC/6922, die Ausgangsröhren PCC88". Pas vraiment de quoi simplifier la chauffe.

Bonsoir,

C'est exact quand j'ai constaté que mon préampli possédait mis à part le Buffer uniquement des 6922, j'ai posé la question au constructeur non sans lui rappeler le N° de Série de mon modèle MKIII. Sa réponse : "Vous ne devez pas vous inquiéter. Les anciens amplificateurs The Tube ont été livrés exactement avec cette configuration de tubes. Tout correspond vraiment. Le tube tampon est également correct. Il s'agit d'un ECC82 ou d'un E82CC.
Les spécifications d'un PCC88 sont différentes, mais cela ne concerne essentiellement que la tension de chauffage. Celle-ci devrait alors être adaptée pour le PCC dans le meilleur des cas. Dans l'étage d'entrée, seuls des tubes E88CC ou ECC88 (6922) devraient être utilisés.
Salutations de Bochum
Volker Bohlmeier"

Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Sam 1 Avr 2023 - 23:12

francis ibre a écrit:Bonsoir Nicole,

tu t'es parfaitement débrouillé !

Visiblement la tension de chauffage n'est PAS régulée !
Si c'était le cas tu aurais 6,3 V exactement quels que soient les tubes utilisés (et même sans tubes...)

Je te propose un petit calcul :
- avec deux 6922 qui consomment 300 mA (nominal) chacun, tu obtiens 6,72 V en arrondissant...

- avec deux ECC88 qui consomment 365 mA (nominal) chacun, tu mesures 5,57 V... soit une chute de : 6,7 – 5,57 = 1,13 V

- il y a donc en série avec les tubes une résistance totale de R = ΔU / ΔI = 1,13 / ( 2 x 65 mA) = 8,7 ohms

Cette résistance est constituée de :
- la résistance de l'enroulement secondaire du transfo
- la résistance interne des diodes de redressement
- une probable résistance série...

Je ne serais pas étonné qu'en ouvrant l'engin tu découvres une R de quelques ohms en série avec les filaments.
Il est possible aussi que les filaments soient alimentés en série, ça s'est déjà vu même si c'est une hérésie...

Francis

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser un point important qui est celui de l'alimentation secteur des appareils. Ils sont reliés à un conditionneur /régulateur qui délivre du 230V.

Cela dit, je vais essayer de suivre le circuit en espérant pouvoir le comprendre car mes connaissances sont très basiques. Pour te dire, je ne connais pas la formule que tu as mise pour arriver à obtenir une valeur de résistance mais je perçois la démarche et c'est déjà important pour la compréhension du problème présent. Et comme j'aime apprendre...

Puisque tu en parles, je ne sais pas s'il y a un risque de prendre les mesures sans les tubes. Question : devant cette situation est-il nécessaire de faire un relevé de courant sans les tubes ? Devant ce problème, je trouve étonnant que sur un tel appareil son concepteur n'ait pas pris la peine de veiller à ce que la tension de chauffage soit toujours optimum surtout avec les possibilités d'échanges de tubes qu'offrent des entrées autonomes. Une panne peut-elle être envisageable ?


Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Dim 2 Avr 2023 - 10:11

Bonjour Nicole,

c'est un principe assez généralisé en maintenance : les pièces d'usure sont les premières à examiner en cas de problème !

Les tubes étant - de par leur technologie - amenés à s'user, une panne est non seulement envisageable, mais carrément attendue.
Ceci dit, c'est vrai avec TOUS les appareils à tubes !
On sait que nos tubes ont une durée de vie finie, et qu'au bout de cette durée de vie il va se passer quelque chose, c'est prévisible...

je trouve étonnant que sur un tel appareil son concepteur n'ait pas pris la peine de veiller à ce que la tension de chauffage soit toujours optimum...

Si tu lui poses la question, il te répondra :
- on est dans la tolérance de 5%...
- comme les tubes ne sont chauffés que si l'entrée est sélectionnée, leur usure est très lente...

Sur ces deux arguments, il a faux :
- à +5% la durée de vie est divisée par deux
- sur l'entrée utilisée régulièrement, l'usure sera aussi élevée qu'avec un préampli "normal"...

Parlons aussi de cet argument étonnant, avancé par Einstein : l'idée qu'en installant des tubes différents sur chacune des entrées, cela permettra de comparer le rendu des tubes !
Très bonne idée, mais dans ce cas il fallait assurer que TOUS les tubes seraient employés de manière optimale, sinon on fausse totalement le résultat du comparatif !

En clair, on compare une 6922 surchauffée à une ECC88 sous-chauffée... c'est inepte... ou bien c'est voulu ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  Nicole Mar 4 Avr 2023 - 19:46

Bonjour,

francis ibre a écrit:Parlons aussi de cet argument étonnant, avancé par Einstein : l'idée qu'en installant des tubes différents sur chacune des entrées, cela permettra de comparer le rendu des tubes !
Oui, je suis tout à fait de ton avis mais, j’apporte un petit rectificatif, c’est sur le site de SoundStage qu’il est question de personnaliser la monte des tube suivant ses attentes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
———————————
Le fond retiré, j'ai pris des clichés et réalisé des montages photos. J'espère que compte tenu de la réduction de photos, tu pourras les visualiser sinon si tu le souhaites je te les enverrai en MP. Pour le calcul des résistances sur les sockets Noval, je ne sais pas interpréter leurs valeurs. Je pourrais chercher mais je pense que tu vas vite en faire l'addition. Cela dit elle ne sont pas sur le circuit du chauffage.

Note: j’en ai profité pour mesurer dans les mêmes conditions les autres 6922 placées en Sorties puisque c’est avec que ce modèle est construit. Idem, c’est du courant continu, pour le canal de droite de 6,347 V et celui de gauche à 6,435 V.

J’ai pris des clichés :
- Photo 1 - Vue interne avec à droite de la planche en détail un potentiomètre, ne sert-il pas pour régler le courant de chauffage à 6,3 volts.
- Photo 2 - Vue de la platine de réception des tubes canal Droit.
- Photo 2 - Vue de la platine de réception des tubes canal Gauche.
Fichiers joints
6DJ8 Philips JAN Attachment
Photo 1- -The Tube MK III Einstein.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(623 Ko) Téléchargé 13 fois
6DJ8 Philips JAN Attachment
Photo 2 -- CANAL DROIT.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(627 Ko) Téléchargé 8 fois
6DJ8 Philips JAN Attachment
Photo 3- -CANAL GAUCHE .jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(296 Ko) Téléchargé 7 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

6DJ8 Philips JAN Empty Re: 6DJ8 Philips JAN

Message  francis ibre Mar 4 Avr 2023 - 21:15

Bonsoir Nicole,

je viens de regarder attentivement les photos, et voici ce que j'en déduis :

- d'après de que je peux voir, la borne 4 d'un tube est reliée à la borne 5 d'un autre : les deux filaments sont en série me semble-t-il (pas bien)

- le réglage que tu as pointé est bien sur la carte "alimentation" mais sur cette carte il y a deux circuits distincts, et ce réglage est sur la partie "haute tension"

- par contre il me semble qu'il y a un autre réglage par un petit "multitours" que j'ai encerclé

- sur le bornier de la carte alimentation, la borne 3 devrait être celle avec la tension "chauffage" qui serait de 12,6 V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A toi de voir sur place si la réalité du circuit correspond à ce que j'ai compris !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum