Choix ampli à tubes en kit

3 participants

Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Choix ampli à tubes en kit

Message  hervé Jeu 21 Nov 2019 - 13:20

Bonjour à tous, nouveau sur le forum,

j'ai fabriqué un petit ampli SE avec des tubes EL802 (Narciso) sans potentiomètre que j'ai relié à la section préampli d'un Hegel H100 et hormis un souffle qui persiste je suis toujours surpris par la musicalité qu'il sort et il arrive à faire bouger mes dali rubicon 2 87db !

Comme il y a peu de composants j'ai décidé d'y placer des résistances Mills et Holco (meilleure qualité) et j'entends bien la différence à chaque changement de composants.

Je suis très enthousiaste et j'ai décidé de refaire un ampli à lampes j'ai donc choisi ce schéma plutôt simple à base de:
EF86+EL84 (Bonavolta single ended EL84.

Ensuite j'ai entendu parler du Musical paradise MP301 mais je ne sais pas ce qu'il vaut sachant que beaucoup de gens modifient la carte avec d'autres composants de meilleure qualité(condensateurs).

Pour finir, je suis tombé sur des kits ampli  ELEKIT 8150 ET 8200 qui ont l'air d'être vraiment de très bonne qualité.

L'ennui c'est que je ne sais pas lequel choisir !  au début j'étais parti sur le Musical paradise mais si il faut que je bidouille la carte ampli en y mettant d'autres composants et que j'achète moultes lampes pour faire des essais il va me revenir bien cher !

J'attends vos suggestions
Cordialement

hervé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Re: Choix ampli à tubes en kit

Message  Jef Jeu 21 Nov 2019 - 13:45

Bonjour Hervé

Un tour et la lecture du sujet suivant sont également une idée qui peut te convenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ci dessous le début du parcours d'André qui s'est lancé dans la construction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ampli en question est évolutif mais la base de départ est une carte disponible sur la toile et Tony ainsi que plusieurs personnes seront toujours dispo pour te guider dans ta construction !

De toute façon tu fais bien de demander des conseils pour éviter de partir sur un kit trop basique et mal fagoté !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Re: Choix ampli à tubes en kit

Message  hervé Jeu 21 Nov 2019 - 15:11

Bonjour Jef,

Merci pour les liens je vais regarder cela de plus près ...

il est vrai qu'avec de l'aide sur un forum cela sera plus facile à concevoir et c'est marrant j'ai aussi été voir du coté des cartes ampli mais je n'ose pas me lancer.

De mon coté je suis assez étonné de voir qu'en France je ne trouve aucune information sur ces kits
Je vais voir sur les sites anglais diy et là on trouve profusion d'expériences !

Par contre je trouve que sur un kit de qualité je ne vois pas trop l'utilité d'ajouter des composants encore meilleurs donc plus chers !
Il y a un moment ou il faut s'arrêter mais je sais que des fois cela n'est pas facile.

Après je ne sais pas si le nombre de composants influe je dirai que c'est plûtot la conception du circuit qui fonctionne ou pas.
Partir d'une base simple c'est bien au départ c'est pour cela que je voudrai faire un Ampli tubes SE avec un schéma correcte l'idée EL84 me plaît bien car j'ai récupéré des tubes Mazda Belvu.
Il y a tellement de possibilités

hervé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Re: Choix ampli à tubes en kit

Message  Jef Sam 23 Nov 2019 - 11:15

Bonjour Hervé

Je voudrais attirer ton attention sur l'étonnante simplicité que semble constituer un ampli SE.
Elle est souvent un leurre pour celui qui veut se lancer dans une première réalisation.
Optimisation poussée de l'alimentation et investissement conséquent dans les transfo de sortie sont à prévoir (budget en rapport) !

De plus, il te faut prendre en compte tes enceintes actuelles dont le rendement de 87dB peut être qualifiée de bas.
Elles chanteront sûrement avec un ampli SE mais auront néanmoins du mal à s'exprimer...

Regarde du côté des ampli PP pour prolonger ta réflexion
Dommage que tu n'obtiennes pas plus de participation sur ta demande.....

Bien à toi
Jef


Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Choix ampli à tubes en kit

Message  hervé Sam 23 Nov 2019 - 15:04

Bonjour Jef

Pour le moment,
je vais continuer mes expérimentations sur l'ampli EL802 et changer le pont de diodes par des SF4007 (il paraît que ça marche ! ) et mettre une petite self de 1H.

Je suis enthousiasmé par le son de cet ampli et j'ai aussi des enceintes de plus haut rendement 96db  Cabasse Dinghy qui sont alimentées par un Sansui AU-117 de 15w. Je pourrai les essayer par la suite sur le EL802.

Honnêtement je ne sais pas si avoir des watts c'est mieux mais ce que je constate c'est que le son me plaît.

J'ai tourné avec l'intégré Hegel H100 mais depuis que j'ai remis des tubes l'écoute me convient mieux.

Bon week-end

hervé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Re: Choix ampli à tubes en kit

Message  harmonique131 Mar 28 Avr 2020 - 22:56

Bonjour.

Nous sommes en avril et les mis ont passé. J'ignore où en est votre projet, mais je me permets d'évoquer le ELEKIT 8200-R, qui remplace le 8200-DX que je possède  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La qualité est audiophile, tout vient du Japon, y compris les excellents transformateurs de sortie. Je possède la version antérieure, très proche (les transformateurs de sorties du nouveau modèle sont plus gros je crois).

Il est merveilleusement musical et très silencieux, y compris son entrée casque, reliée directement aux tubes. Pour info. mes enceintes sont de 87 Db également. Il est par contre plus adapté au jazz vocal qu'aux œuvres symphoniques, ou alors à des niveaux sonores adaptées à nos appartements, ce qui est mon cas.

Bien cordialement,

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Choix ampli à tubes en kit

Message  hervé Mer 29 Avr 2020 - 21:02

Bonjour Jean Louis,

Je vous remercie pour ce conseil mais actuellement je suis orienté vers un schéma d'ampli à tubes kt88 SE que je vais monter en câblage en l'air mais en ce moment,  je me fais la main sur un petit ampli avec une 12ax7 et 2 tubes el84 SE monotubes.

Pour le projet kt88 à suivre vous pouvez le voir sur le site suivant : 6bm8.fr

Pour l' Elekit je m'étais renseigné et on m'a répondu que cet ampli fonctionnait en 110v   mais au final le diy revient aussi cher à cause des meilleurs composants que l'on peut choisir  tubes, résistances, condensateurs etc...

Pour info sur mes dali j'ai changé la résistance série du tweeter je vous invite à le faire sur vos enceintes le résultat est phénoménal !  ☀

J'ai commencé à faire une résistance avec une mine de crayon carbone HB (voir les forums diy) et là, j'ai été surpris du résultat donc je suis passé à la résistance Duelund carbone ! j

e vous invite à le faire à condition de ne pas changer toutes les résistances de votre filtre haut-parleur car elles sont à 18 euros pièces.

Bien cordialement

Hervé

hervé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix ampli à tubes en kit Empty Re: Choix ampli à tubes en kit

Message  harmonique131 Mer 29 Avr 2020 - 21:21

Merci infiniment Hervé pour toutes ces informations et conseils. J'irai voir l'avancée de votre projet d'ampli.

Juste pour information, l'Elekit est prévu pour fonctionner avec un enroulement 110 v et 230 v. Il peut accueillir des tubes différents avec un ajustement automatique, des 6L6-GC, KT66, KT77. KT88, ou 6550, au choix.

Et oui effectivement, dès que l'on souhaite apporter les meilleurs composants possibles, le budget s'envole très vite !

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bien cordialement,

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum