KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

5 participants

Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  Cagliostro Lun 25 Nov 2019 - 12:00

Bonjour à tous, Bonjour Francis,

J'aurais une petite question à l'expert incontesté que tu es en tubes après la lecture du post D'Egeswald "EL34 / 6CA7 / KT77"

Lecteur de ta bible sur les tubes, et ancien lecteur du forum d'Elektor avec quelques interventions épisodiques, j'ai soigneusement suivi tes conseils en substituant mes EL34 (Tronal) par des KT66 Shuguang il y a 6 ou 7 ans lors de la restauration de mon Cochet AL2.

Bien m'en a pris en obtenant une restitution plus lumineuse dans le médium et l'aigu mais un grave un peu mou sur les panneaux SL3 à l'époque.

Depuis j'ai revendu mon AL2 et je suis passé au Yaqin MC-13S. Même opération : substitution des 6CA7 Shuguang, badgées Yaqin (qui n'étaient pas ridicules) par des KT66 Shuguang et des 12AU7 et 12AX7 chinoises par des ECC82 Dario miniwatt et des ECC83 Tesla code 32. Wouah !!!  Laughing  Laughing  Laughing  magnifique restitution dans le médium et l'aigu et beau grave et extrême grave en poussant un peu le bias à 50mA (75%).

Quel pourrait être l'apport des KT77 dans ce cas ? j'ai vu que tu disais que la KT77 EH est également un très bon tube ! Simple curiosité de ma part, les KT66 Shuguang sont vraiment excellentes à un tarif très raisonnable qui plus est !

Pour info, j'utilise un petit Orange VT1000 pour contrôler mes tubes et j'ai pu comparer les résultats à quelqu'un qui possède un Metrix. C'est loin d'être ridicule pour une réelle simplicité d'utilisation.

J'ai par ailleurs testé également les 7581 Tung Sol, toujours sur le MC-13S, bias réglé à 60mA (65%), je trouve qu'ils sont un peu plus pêchus que les KT66 avec une belle restitution également dans le médium et l'aigu même si les KT66 restent mes préférés.

Je suis également entrain de m’atteler à la fabrication de cables HP façon "Francis", je suis très curieux de voir ce que ça va donner par rapport à mes QED silver anniversary.

Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  francis ibre Ven 6 Déc 2019 - 9:17

Bonjour Claude,

en comparant les 7581 aux KT66, tu as déjà une idée assez précise de la réponse à ta question.

Pour résumer, je dirais :
- les KT66 sont l'aboutissement du concept "6L6" donc tétrode à faisceau dirigé, avec un son très naturel, très libre, sans doute pas très rigoureux ni tenu, mais pour le moins "magique".

- les KT77 sont l'aboutissement du concept "EL34"... ces KT77 sont aussi des tétrodes à faisceau dirigé, mais elles ont été développées pour remplacer - en mieux - les EL34, avec entre autres choses une pente dynamique de l'ordre de 11 mA/V contrairement aux 6 mA/V des 6L6 et KT66.
La philosophie de conception n'est donc pas la même, et le son des KT77 est en quelque sorte à mi-chemin entre celui des 6L6 et celui des EL34 (très hifi, parfaitement neutre et tenu mais sans magie).

Avec tes enceintes qui se contentent de 5 W en crête, tu ne trouveras à mon avis pas mieux que les KT66...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  Cagliostro Ven 6 Déc 2019 - 23:15

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse et tes explications comme toujours très claires.
Comme tu le dis bien, la KT66 à ce côté magique qui me la fait préférer aux autres.
Tu confirmes ce que je pensais, et que mes vieilles oreilles sont encore capables d'entendre ces différences.
Tout ça me conforte dans mon opinion !
Et c'est vrai que sur mes SL3 le rendu des voix, par exemple est saisissant de naturel.

Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  Nicole Ven 12 Jan 2024 - 6:44

Bonjour Francis et Bonne Année 2024 à toi et à tous,

francis ibre a écrit:- les KT77 sont l'aboutissement du concept "EL34"... ces KT77 sont aussi des tétrodes à faisceau dirigé, mais elles ont été développées pour remplacer - en mieux - les EL34, avec entre autres choses une pente dynamique de l'ordre de 11 mA/V contrairement aux 6 mA/V des 6L6 et KT66.

La philosophie de conception n'est donc pas la même, et le son des KT77 est en quelque sorte à mi-chemin entre celui des 6L6 et celui des EL34 (très hifi, parfaitement neutre et tenu mais sans magie).
Mes Manley Snapper 1er version sont équipés de 6060 Brimar (12AT7) - GB5687 SYLVANIA (7044) et des quatre  EL34 Tungsol (EL34). Ce petit monde se débrouille pas mal du tout pour faire chanter les ESL-63.

Les Tungsol ont pris de l'âge et je me demande quelles seront les remplaçantes.

J'ai trouvé des KT77 Gold Lion et à reprendre tes écrits, je lis que pour toi, ces tubes manquent de "magie". Cela m'interpelle car je recherche plus une écoute qui en apporte que plutôt une écoute avec des microscopes dans les oreilles.

Il faut préciser que lundi mon ORL m'a confirmé que l'âge a eu raison d'une plage des fréquences aigües et qu'il serait souhaitable que je m'équipe de "sonotones". Et oui, cela fait déjà plusieurs années que je n'entends plus le réveil dans "Day in The Life" des Beatles. Pas plus sur vinyle qu'en numérisé.

Certes, une excuse pour le sleep in ce qui n'est pas désagréable de temps en temps surtout en retraite ! Very Happy

Pour situer mes préférences, j'ai toujours aimé le medium et les basses soutenues. Registres classique, orchestre, voix, instruments. Blues, Jazz et les groupes 60/80. Ma femme restant plus dans le registre classique, musiques médiévales, voix d'opéra, contre ut, etc...

Aujourd'hui, sans y laisser un bras, tu envisagerais quelles options pour remplacer les 2 quartets EL34 Tungsol ? En 6CA7 peut-être ou...
Merci d'avance pour tes conseils et remarques et tout autant pour ceux qui me lisent.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 124
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  francis ibre Jeu 18 Jan 2024 - 15:11

Bonjour Nicole,

je m'aperçois que ta dernière question est restée en suspens.

Pour moi c'est le son des EL34 qui est "sans magie", c'est ce que j'ai écrit plus haut, mais je n'ai sans doute pas été clair.

Les KT77 ont un peu de cette "liberté" des 6L6 et KT66, il me semble que c'est le meilleur choix pour sortir du monde des EL34.
De plus, la KT77 russe de Saratov est sans doute le meilleur tube sorti de cette usine !

TAD l'a en stock a un tarif correct, mais ça ne va sans doute pas durer, comme tout ce qui vient de Russie...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  Nicole Jeu 18 Jan 2024 - 16:09

Bonjour Francis,

Oh, rassures-toi, je savais bien que ta réponse arriverait et je t'en remercie. Je comprends mieux ainsi. Pour leur achat, j'avais trouvé entre temps un premier quartett d'occasion état neuf car juste essayer pour 120 €. J'en aurais acheter un second neuf pour l'autre Mono Snapper. Manque de chance le propriétaire ne les retrouve plus.
Pour le distributeur où me les fournir, tu indiques TAD mais leur quartett Gold Lion KT77 Genalex appairé est à 277,58 €. Audiophonics a un tarif plus intéressant, les 4 tubes appairés sont vendus 259 €. Ça pique mais moins dur !  Very Happy
Question, s'il n'y a que l'usine russe de Saratov qui les fabriquent, j'espère qu'il n'y a pas de différence car je suppose que l'appairage est réalisé en sortie des chaînes de fabrication.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 124
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  francis ibre Jeu 18 Jan 2024 - 16:26

Nicole,

TAD réalise l'appairage (et sur demande, aux valeurs que tu veux) alors que Audiophonics ne dispose pas d'un lampemètre.

Pour un quad appairé en usine, ce sera sans doute pareil...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  Nicole Jeu 18 Jan 2024 - 16:40

Les Manley Snapper permettent le réglage du bias sur chacun des tubes, en optant en plus pour des quartet appairés il me semble que c'est déjà une bonne approche. Qu'en penses-tu ?

Pour TAD qui appaire les tubes à la demande est-ce plutôt réservé pour les électroniques qui n'ont pas de réglage manuel du bias ?

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 124
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  banzai Jeu 18 Jan 2024 - 21:13

Bonsoir Nicole,

TAD vend aux musiciens pour grosse part, et le service de l'appairage réalisé a un coût et je ne suis pas plus dérangé que ça. Audiophonic n'est qu'un vendeur destiné au grand public.

Non l'appairage n'est pas plutôt réservé à des electroniques dépouvues de réglages et sera plutôt garant d'un certain équilibre dans ton montage.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  Nicole Ven 19 Jan 2024 - 0:36

Bonjour et merci Banzai,
Ma question portait principalement sur l’aspect technique. Quand on doit fait faire une opération, le temps à y consacrer
à un coût et je ne discute pas ce point. Si l’on peut avoir le choix des valeurs d’appairage pour infos, comment se définit-il ?
Il y a-t-il un document qui définit leur méthode, temps de rodage en chauffe, etc...

Que demander si l’on passe par TAD pour, par exemple, leur acheter des KT77 Gold Lion destiné à des blocs Manley Snapper ?
Les indications Manley pour les EL34 montées en usine sont :
- Output Vacuum Tubes: 4 x Tungsol EL34B
- B+ Voltage: 570V DC
- Output Tube Quiescent Standing Current: 30mA
- Set Bias for: 300mVDC measured across 10 Ohm cathode resistor
Mais, est-ce suffisant pour obtenir leur appairage ?

.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 124
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  francis ibre Ven 19 Jan 2024 - 11:10

Bonjour Nicole,

oui, c'est suffisant : tu peux demander un appairage à 570 V / 30 mA.
Mais TAD va te répondre qu'aucun de leurs lampemètres ne permet une mesure à 570 V !!!

Même l'Amplitrex AT1000 ne monte qu'à +500 V...
Ceci dit, l'appairage fait à 500 V / 30 mA sera encore très bien sous 570 V, pas de souci.
Maintenant, TAD te dira peut-être que l'appairage d'origine, fait en usine, est déjà très bien et qu'ils n'ont jamais eu de problème...

Contacte-les et on verra bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34  Empty Re: KT77 vs KT66 vs 6CA7 vs EL34

Message  fyl Ven 19 Jan 2024 - 11:22

francis ibre a écrit:
Même l'Amplitrex AT1000 ne monte qu'à +500 V...

Le Pentavac monte à 600 V plaque, 500 mA plaque et 50 mA écran, de quoi tout tester - hors grosses triodes de puissance.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum