EL34 / 6CA7 / KT77

+3
Cagliostro
francis ibre
Egeswald
7 participants

Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty EL34 / 6CA7 / KT77

Message  Egeswald Ven 15 Nov 2019 - 12:15

Bonjour à tous,

Je viens de voir et d'écouter chez une relation un conrad-johnson MV50, dont les tubes de puissance sont normalement des EL34. L'exemplaire écouté est équipé de 6CA7 Electro-Harmonix, marque pour laquelle je ne nourris pas d'admiration particulière, mais ces tubes ayant plus de 2500 heurs selon le propriétaire, je veux bien revoir mon appréciation...

Ma question : au cours de la conversation, mon interlocuteur m'a affirmé que des KT77 (très proche des EL34 si j'ai bien compris) pouvaient également être montés sur son ampli. J'ai un peu regardé ce qui se faisait aujourd'hui dans ces références et là, ça se corse dans la mesure où si on excepte les tubes Psvane hors de prix et ceux de distributeurs comme TAD ou BTB, d'origine incertaine, il n'y a guère qu'EH et JJ pour proposer ces références.

Chez JJ, c'est même l'inflation : il y a des EL34, des EL34 II, des E34L, des 6CA7 et des KT77. Si ces références sont effectivement interchangeables, quel est l'intérêt d'en avoir autant, les prix étant pratiquement identiques ? Quelles sont les différences et comment effectuer un choix ?

Merci de vos lumières ; bonne soirée.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  francis ibre Sam 16 Nov 2019 - 14:05

Bonsoir Egeswald,

toutes ces références sont en effet "équivalentes" si on s'en tient aux caractéristiques statiques.

Mais les constructions sont différentes :
- EL34, E34L sont des pentodes, donc avec 3 grilles, la troisième grille dite suppresseuse étant placée à une distance critique de la plaque pour bloquer l'émission secondaire, et obtenir quelque peu un effet proche de celui de plaque de concentration des tétrodes à faisceau dirigé...

- 6CA7 = KT77 sont des tétrodes à faisceau dirigé, donc seulement deux grilles, et une plaque découpée dite plaque de concentration.
Normalement ces deux références devraient être identiques, 6CA7 étant le nom américain at KT77 le nom européen, comme pour ECC83 = 12AX7...

Mais les fabrications sont parfois un peu différentes, et chez JJ par exemple, les KT77 ont une pente un peu plus élevée et une grille-écran G2 très bien alignée, ce qui donne un son plus neutre que les 6CA7, qui ont un son très typé 6L6...

Bien que je n'apprécie pas la politique commerciale de New-Sensor (propriétaire des marques Sovtek, EH, Mullard, Tungsol, Genalex) je dois reconnaitre que leur KT77 est un tube exceptionnel...
Finalement assez proche des "vraies" KT77 anciennes de Genalex, avec un tout petit peu moins de classe.

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  Egeswald Dim 17 Nov 2019 - 9:24

Une fois de plus, merci beaucoup Francis pour ces explications.

J'ignorais que 6CA7 et KT77 étaient strictement équivalentes ; je croyais que la KT77 était une version européenne tardive aux spécifications légèrement supérieures. Quant à New-Sensor, sa politique commerciale a très probablement participé à la disparition de Svetlana / St Pétersbourg, ce qui est fort regrettable.

Si j'ai bien compris, chez JJ les KT77 sont plus intéressantes que les 6CA7, à moins de rechercher un type de restitution particulier (plus rond ?).

Encore merci ; à bientôt sur le forum.


Dernière édition par Egeswald le Jeu 5 Déc 2019 - 6:40, édité 1 fois

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  Cagliostro Mer 20 Nov 2019 - 6:09

Bonjour Egeswald, bonjour Francis,
@ Francis :
J'ai une petite question à l'expert incontesté que tu es en tubes,
Lecteur de ta bible sur les tubes, et ancien lecteur du forum d'Elektor avec quelques interventions épisodiques, j'ai soigneusement suivi tes conseils en substituant mes EL34 (Tronal) par des KT66 Shuguang il y a 6 ou 7 ans lors de la restauration de mon Cochet AL2. Bien m'en a pris en obtenant une restitution plus lumineuse dans le médium et l'aigu mais un grave un peu mou sur les panneaux SL3 à l'époque.
Depuis j'ai revendu mon AL2 et je suis passé au Yaqin MC-13S. Même opération : substitution des 6CA7 Shuguang par des KT66 Shuguang et des 12AU7 et 12AX7 chinoises par des ECC82 Dario miniwatt et des ECC83 Tesla code 32. Wouah !!! Laughing Laughing Laughing magnifique restitution dans le médium et l'aigu et beau grave et extrême grave en poussant un peu le bias à 50mA.
Quel pourrait être l'apport des KT77 dans ce cas ? j'ai vu que tu disais que la KT77 EH est également un très bon tube !
J'ai par ailleurs testé également les 7581 Tung Sol, toujours sur le MC-13S (bias réglé à 60mA), je trouve qu'il sont un peu plus pêchus que la KT66 avec une belle restitution également dans le médium et l'aigu même si la KT66 reste ma préférée.
Je suis également entrain de m’atteler à la fabrication de cables HP façon "Francis", je suis très curieux de voir ce que ça va donner par rapport à mes QED silver anniversary.
Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty EL34 / 6CA7 / KT77

Message  bebele85 Lun 1 Fév 2021 - 15:21

Bonsoir à tous,

Je viens de casser un tube 6CA7 d'origine sur mon ampli Jadis DA7, c'est en le ramenant à la maison , 40kgs tout seul, c'est lourd,

A priori les tubes sont d'origine Jadis, à 50 % de durée de vie, que faut 'il faire, remplacer une paire où être patient et mettre des sous de coté pour remplacer les 12 tubes,

Merci,

Philippe

bebele85
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 65
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  francis ibre Lun 1 Fév 2021 - 15:53

Bonsoir Philippe,

que signifie donc "à 50% de durée de vie " ???

Tu supposes qu'ils ont une durée prévue de 3000 heures, et tu sais qu'ils en ont déjà 1500 ???
Ou bien c'est autre chose ?

Pour moi, s'ils n'ont pas été passés au lampemètre, on ne peut rien dire sur leur état !

Deux remarques :
- 1500 heures avec chauffage à 6,5 V et les tubes sont morts !
- 3000 heures sans démarrage à froid, et les tubes sont comme neufs... Very Happy

Problème : si tu installes une seule paire neuve, elle risque de débiter nettement plus que les deux autres paires du même canal, et vont souffrir... sauf si la polarisation est automatique. Ce point est à élucider (réglage de bias ou pas ?).

Perso dans le doute je changerais les douze tubes, avec deux sextet de JJ 6CA7 qu'on trouve facilement autour de 120 € le sextet.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty EL34 / 6CA7 / KT77

Message  bebele85 Lun 1 Fév 2021 - 16:18

Désolé Francis,

Je ne suis pas assez clair,

Oui passé aux lampemètre chez un technicien amoureux et gros collectionneur des anciens postes radio car 1 condo avait fumé et j'en ait profité pour évaluer les tubes,

Ils sont tous à la même valeur, entre 50 et 55%,

Ok je vais voir pour changer les 12,

Merci Francis et bonne soirée,

Philippe

bebele85
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 65
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty EL34 / 6CA7 / KT77

Message  bebele85 Mar 2 Fév 2021 - 5:08

Re bonjour à tous,
du coup sur les conseils de Francis, je vais commander 2 sextets de 6CA7 JJ,

Je voudrais en profiter pour commander aussi de 12AX7, est ce que les Genalex Gold Lion 12AX7 sont une bonne pioche, il en faut 4,

Merci,

Philippe

bebele85
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 65
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty remplacement EL34

Message  stephane Lun 15 Aoû 2022 - 9:18

bonjour a tous , je suis nouveau ici et j aimerai avoir votre avis et si possible celui de monsieur Francis Ibre. j ai un ampli de la marque jolida modèle jd302 b avec des el34 d origines des 12at7 valvo 6201 Blue label et des 12ax7 e83CC tesla et j aimerai remplacer les el34 que me conseilleriez vous ? merci d avance de votre réponse bonne journée a vous tous.

stephane
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  francis ibre Lun 15 Aoû 2022 - 12:05

Bonjour Stéphane,

tout va dépendre du budget !

Si tu es limité, tu peux directement mettre des EL34 JJ appairées (un quartet) et ce sera déjà un peu mieux que les EL34-B chinoises d'origine...
Avec des E34L de JJ, tube très légèrement différent, et avec un vide très poussé, tu auras un son plus clair, plus ouvert et aéré pour à peine plus cher.

Tube Amp Doctor en Allemagne propose ces tubes à tarif très intéressant, sinon ça se trouve facilement chez Audiophonics, Musicstore, etc...

Pour aller plus loin, je mettrais des KT77 EH en tubes de puissance, mais surtout je changerais les 12AT7 pour des 6414 de préférence Raytheon, certes pas faciles à trouver...
Il y en a en stock chez Halfin à Bruxelles, site Electols :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La E83CC Tesla doit être conservée, tu ne trouveras pas mieux !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty remplacement EL34

Message  stephane Lun 15 Aoû 2022 - 12:22

merci beaucoup monsieur Ibre pour ces superbes explications mais que voulez dire par K77 EH? je connais les K77 mais pas EH

stephane
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  francis ibre Lun 15 Aoû 2022 - 12:56

Stéphane,

EH c'est la marque : Electro-Harmonix
Marque du groupe "New-Sensor" comme Sovtek et les copies Mullard-reissue, Genalex-reissue, Tung-Sol-reissue...

Et du coup en cherchant un lien pour te montrer où en trouver, je constate qu'on en trouve plus !
Il n'y a plus que les Genalex... ce qui evient au même, ça sort de la même usine, sur la même chaine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  stephane Lun 15 Aoû 2022 - 13:06

merci beaucoup monsieur Ibre

stephane
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  stephane Mar 16 Aoû 2022 - 15:19

bonjour a tous,

Mr Ibre vous m avez conseillé des jj el34L j aimerai avoir votre avis sur tung sol el34B merci de votre réponse et bonne soirée a tous

stephane
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  thm Dim 21 Aoû 2022 - 15:49

Je confirme, je viens de changer les EL34 EH de mon ampli hybride, qui avaient un peu plus de 5 ans (je ne sais pas combien d'heures) par des E34L JJ - après re-réglage de la polarisation - et comme le dit Francis, le son me semble "plus clair et plus aéré", moins "sorti d'une boite".
Bonne soirée
Thierry (écoutant des live de Mylène Farmer)

thm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL34 / 6CA7 / KT77 Empty Re: EL34 / 6CA7 / KT77

Message  banzai Dim 21 Aoû 2022 - 18:07

thm a écrit:Je confirme, je viens de changer les EL34 EH de mon ampli hybride, qui avaient un peu plus de 5 ans (je ne sais pas combien d'heures) par des E34L JJ - après re-réglage de la polarisation - et comme le dit Francis, le son me semble "plus clair et plus aéré", moins "sorti d'une boite".
Bonne soirée
Thierry (écoutant des live de Mylène Farmer)

Bonjour,

Et bien cela est normal d'observer/entendre une différence en passant de tubes usagés à tubes neufs; pour comparer ces deux ref dans de bonnes conditions, il faudrait les comparer neuf tous les deux .
Quand bien même il y aurait dégradation en place d'amélioration, il faudrait contrôler les tubes neufs afin de savoir s'ils sont dans les valeurs tubes neuf, car malheureusement les cas de tubes vendus neufs mais largement sous les specs minimales ne se comptent plus tellement il y en a.

bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum