Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

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Message  Chris44 Lun 1 Nov 2021 - 20:20

Bonsoir René,

Je te réponds car je sais que c'est vraiment désagréable de galérer sur un forum et d'être ignoré...
A la vue de ton excellent système il est clair que la phase n'est pas respectée.
La mise en phase peut se faire mécaniquement ce qui d'après ce que tu dis n'est pas possible.
Ou à l'aide de retards sur les différentes voies avec un DSP.

Il faut donc que tu mesures chaque voie séparément sans les filtrer  à environ 1 m.
Greg m'a expliqué grâce à un petit schéma le fonctionnement avec la formule qui va bien.
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Ainsi pour chaque voie tu auras l'impulsion et la distance. Ce qui te permettra de calculer la mise en phase en rajoutant un retard sur les voies concernées.

PS : je ne sais pas comment tu as décidé de tes coupures et de tes égalisations mais cela ne sa fait pas à l'oreille. Tout se mesure en fonction de la bande passante de chaque voie et de leur rendement ainsi que de ta pièce.

Bon courage.

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Message  PFB Mar 2 Nov 2021 - 8:24

Chris44 a écrit:
A la vue de ton excellent système il est clair que la phase n'est pas respectée.

La phase n’est pas audible, ses conséquences le sont et pour cela il faut totalement déconner. Ce qui est parfaitement audible c’est l’acoustique de la salle, 215m3 de vide carrelé avec des volumes couplés, je ne pense pas que ce soit idéal, en plus avec un positionnement fixe et déterminé par une contrainte paysagère.

On est dans le cas du mec qui veux faire le Paris-Dakar mais qui cale sa formule 1 sur le trottoir devant son garage. Même en trouvant une dépanneuse, le programme semble mal emmanché.

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Message  Chris44 Mar 2 Nov 2021 - 9:01

@Pierre-François

Si la phase est inaudible alors pourquoi j'ai un extrait sonore d'une voix qui me dit : "au centre en phase et au centre hors phase" ? Idea
Là la différence est flagrante et audible... Exclamation
A moins que tes oreilles te trompent !
Tu peux me dire aussi que ce n'est pas la phase que j'entends mais la voix Twisted Evil

Si tes oreilles te trompent, tu peux aussi inverser les polarités des enceintes et choisir la position qui donne le plus de grave... lol!

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Message  narshorn Mar 9 Nov 2021 - 11:36

Chris44 a écrit:@Pierre-François

Si la phase est inaudible alors pourquoi j'ai un extrait sonore d'une voix qui me dit : "au centre en phase et au centre hors phase" ? Idea
Là la différence est flagrante et audible... Exclamation
A moins que tes oreilles te trompent !
Tu peux me dire aussi que ce n'est pas la phase que j'entends mais la voix Twisted Evil

Si tes oreilles te trompent, tu peux aussi inverser les polarités des enceintes et choisir la position qui donne le plus de grave... lol!
Bonjour.

Vous ne parlez pas de la même "phase".

Il y a la classique G/D en oppo de phase vs "en phase". De même que la +phase absolue+ (retournement des polarités des 2 canaux en même temps à un quelconque endroit de la chaîne).

Rien à voir avec les rapports de phase entre voies d'une même enceinte acoustique

Cordialement
.


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Message  Chris44 Mar 9 Nov 2021 - 12:04

Merci
Je ne savais pas qu'il y avait des homonymes...
Compliqué le français technique Shocked

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Message  jimbee Mar 9 Nov 2021 - 13:06

Chris44 a écrit:Merci
Je ne savais pas qu'il y avait des homonymes...
Compliqué le français technique Shocked

C'est que lorsqu'on dit "la phase" il est question de déphasage entre deux signaux, l'un étant pris en référence,
s'il est question d'une enceinte multi voies, les "phases" peuvent être le déphasage entre les enceintes, entre
les diverses voies de chaque enceinte, entre ces voies et le signal électrique d'entrée, etc..
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Message  PFB Mar 9 Nov 2021 - 13:46

jimbee a écrit:C'est que lorsqu'on dit "la phase" il est question de déphasage entre deux signaux, l'un étant pris en référence,
s'il est question d'une enceinte multi voies, les "phases" peuvent être le déphasage entre les enceintes, entre
les diverses voies de chaque enceinte, entre ces voies et le signal électrique d'entrée, etc..
Tu oublies les erreurs de phase de la captation comme lors d'un enregistrement mutlivoies.

La phase n'est pas audible. La conséquence d’une distorsion de phase est parfois audible, mais il faut réunir quelques qualités autant du système, du lieu, de style de musique, que de l'auditeur, ce qui est rarement le cas chez l'amateur et assez peu courant chez les professionnels du son. Sinon pourquoi ne sont-ils pas tous équipés de sources cohérente? ce qui est assez rare au vu des conditions acoustiques de travail et shitboxes utilisées.

Au final il faut une voix qui indique sur les plages de test "hors phase" et "en phase" et encore il faut une plage spécialement choisie pour que l'erreur de sommation soit audible par Mr Toutlemonde.

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Message  narshorn Mar 9 Nov 2021 - 14:31

PFB a écrit:
jimbee a écrit:C'est que lorsqu'on dit "la phase" il est question de déphasage entre deux signaux, l'un étant pris en référence,
s'il est question d'une enceinte multi voies, les "phases" peuvent être le déphasage entre les enceintes, entre
les diverses voies de chaque enceinte, entre ces voies et le signal électrique d'entrée, etc..
Tu oublies les erreurs de phase de la captation comme lors d'un enregistrement mutlivoies.

La phase n'est pas audible. La conséquence d’une distorsion de phase est parfois audible, mais il faut réunir quelques qualités autant du système, du lieu, de style de musique, que de l'auditeur, ce qui est rarement le cas chez l'amateur et assez peu courant chez les professionnels du son. Sinon pourquoi ne sont-ils pas tous équipés de sources cohérente? ce qui est assez rare au vu des conditions acoustiques de travail et shitboxes utilisées.

Au final il faut une voix qui indique sur les plages de test "hors phase" et "en phase" et encore il faut une plage spécialement choisie pour que l'erreur de sommation soit audible par Mr Toutlemonde.
Les +erreurs de phase+ d'un sonogramme font partie de la Production, et ne sauraient être modifiées sans prendre part à la Production du sonogramme.

Celles d'une enceinte acoustique du domaine de la Reproduction, donc si on dispose des outils pour la définir précisément et la corriger par signal inverse, c'est un but louable pour éliminer des erreurs à la Reproduction, erreurs (assez grossières) absentes du signal d'origine.

J'ose croire que les objectifs ne sont pas les mêmes, en Prod ces choses sont voulues, en Repro elles sont subies, et éliminées si on le peut, si on le veut,  si on y trouve un intérêt.

L'autre intérêt est que celles de l'enregistrement seront (normalement) mieux rendues. Ça fait pas très mélomane, tout ça.

Cordialement
.


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Message  jimbee Mar 9 Nov 2021 - 16:18

PFB a écrit:La phase n'est pas audible. La conséquence d’une distorsion de phase est parfois audible, mais il faut réunir quelques qualités autant du système, du lieu, de style de musique, que de l'auditeur, ce qui est rarement le cas chez l'amateur et assez peu courant chez les professionnels du son. Sinon pourquoi ne sont-ils pas tous équipés de sources cohérente?  
Certains le sont. J'ai eu l'occasion de comparer en situation de mixage des deux voies / 3hp passives "audiophiles" à des PSI A25 ( prix équivalents). Ben, on entend mieux avec les PSI.. et pas qu'un peu, c'est un vrai soulagement, une détente, un plaisir de l'évidence en définition, profondeur, rapports de présence et spatialisation entre entre les divers "objets" sonores sans devoir s'arracher la tête et sortir épuisé d'une écoute critique.

La part distorsion de phase n'est pas la seule en cause, mais cette aspect se retrouve sur d'autres comme les Grimm une sorte de transparence reposante.
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