Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

3 participants

Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Dim 21 Fév 2021 - 9:51

Bonjour,

Un petit complément à ma question générale du post ci-dessus.
Comme prévu j'ai donc modifié le réglage des OpenDrc comme suit :
- Filtrage en LR24dB par octave sur les quatre voies
- Inversion de phase sur le haut grave te le tweeter
- Compression 2 pouces atténuée de 7dB sur les Open DRC alors quelle est déjà atténuée de 12 dB par un atténuateur de puissance
 (faute de mesures je ne comprends pas bien pourquoi il faut atténuer autant)
- Tweeter atténué de 14 dB par atténuateur de puissance
- Haut grave à 0dB (référence de niveau)
- SUB avec gain à 5dB sur les Open DRC
- Réglage de délai 1,08ms (37cm) sur le Sub, 1,66ms (57cm) sur le haut grave, Idem sur le tweeter, 0ms sur la 2 pouces. (compensation des décalages physiques au cm près, donc à la très grosse louche)

L'écoute est passée de vraiment pas bonne a franchement sympa, même si en fonction du type de musique, classique, jazz, métal on sent bien qu'il y a encore du boulot.
En fait je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bon avec des réglages à l'intuition!. Image, dynamique incroyable mon ancien système basé sur un kit MV15 Audiodynamique ne m'a jamais fait entendre ça.

Mes compléments de question, j'ai bien lu les messages d'introduction de la file et mais j'ai encore des doutes :
- Comment caler la réponse impulsionnelle de chaque voie, puis de chaque enceinte et enfin des deux ensembles, quelle est la référence de temps ?
- Comment générer les TAPs des inverse all pass dont j'aurai besoin pour traiter la phase. Omnimic permet-il cela  ?

Bien cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 67
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Re: Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  jimbee Dim 21 Fév 2021 - 10:41

René I a écrit:Bonjour,

Un petit complément à ma question générale du post ci-dessus.
Comme prévu j'ai donc modifié le réglage des OpenDrc comme suit :
- Filtrage en LR24dB par octave sur les quatre voies
- Inversion de phase sur le haut grave te le tweeter
.........
- Comment générer les TAPs des inverse all pass dont j'aurai besoin pour traiter la phase. Omnimic permet-il cela  ?

Bien cordialement
René

Bonjour René,

Du point de vue électrique seul, cad en faisant abstraction du calage et des réponses propres des hp, le filtrage en LR24
fonctionne avec toutes les voies sur la même polarité, aucune inversion.
Une solution est de considérer le LR24 en tant que cible acoustique et d'ajuster le filtrage électrique / égalisation pour approcher cette cible au mieux,
via des mesures de chaque voie, puis des mesures de voies 2 à 2 pour ajuster le calage (délais) puis l'ensemble.
Mais je ne connais pas Omnimic assez pour le "how to" en détails.
Les inverse all pass se génèrent avec rePhase à partir de mesures de chaque enceinte.

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Lun 22 Fév 2021 - 9:03

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Je comprends que j'ai changé trop de paramètres en même temps et que j'attribue à tort l'amélioration entendue à l'inversion de phase.
Je vais donc corriger le tir et voir ce que cela donne.

OK pour que le calcul des TAPS, mais je me demande si les mesures réalisées par Omnimic seront "comprises" par RePhase. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu sur internet beaucoup de choses sur le couple REW et RePhase mais rien concernant le couple Omnimic et RePhase.

Bien cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 67
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Re: Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  jimbee Lun 22 Fév 2021 - 9:23

René I a écrit:

OK pour que le calcul des TAPS, mais je me demande si les mesures réalisées par Omnimic seront "comprises" par RePhase. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu sur internet beaucoup de choses sur le couple REW et RePhase mais rien concernant le couple Omnimic et RePhase.

Bien cordialement
René

Une spécificité du couple Rew/ rePhase est qu'on peut exporter les calculs d'égalisation paramétriques du premier à l'autre,
pour l'usage général, rePhase importe toute mesure au format .txt obtenue aussi bien par Rew qu'Arta ou Holm et Omnimic.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Re: Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Lun 22 Fév 2021 - 10:22

Merci ! Very Happy

Une petite dernière question pour la route. Je viens de lire en diagonale le manuel V5.2, et certains chapitres évoquent des mesures à réaliser avec une carte son.
Comme il este ne anglais je n'ai pas tout compris, mais faut-il nécessairement que j'en achète une ou puis-je me contenter des mesures réalisées avec le CD seul ?

Voici les mesures telles que je les conçois à ce stade:
- Mesurer chaque HP seul, bande, impulsion, decay (Non filtré puis filtré),
- Egaliser les njveaux des HP par rapport à une courbe cible à atteindre,
- Corriger le décalage des decay des HP avec l'Opendrc da8, à partir des impulsions mesurées ci-dessus,
- Mesurer alternativement chaque voie complète seule, bande, impulsion,
- Linéariser la bande de chaque voie, par rapport à la courbe cible,
- Mesures les deux voies ensembles en mono bande, impulsion,
- Mesurer les deux voies en stéréo, bande, impulsion,
- Itérer jusqu'à obtenir un optimum à l'oreille et aux mesures.

Si je peux faire tout ça sans carte son c'est tout bon. Si non, il faut que j'investisse, mais je préfèrerais faire sans. Votre avis ?
Cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 67
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Re: Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  GG14 Lun 22 Fév 2021 - 10:50

Bonjour René

Une carte son pas cher qui fait le boulot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demander l'envoi des drivers à jour au vendeur
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Re: Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Lun 22 Fév 2021 - 13:18

Bonjour,

Merci beaucoup, je fonce.

Cordialement
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 67
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Ven 4 Juin 2021 - 13:10

Bonjour à tous,

Me revoilà après une longue période passée à mesurer mes enceintes avec Omnimic.
Disons-le tout de suite je me suis rendu compte que l'optimisation d'une enceinte n'est pas un long fleuve tranquille...

Mes constats :
- Les accidents de la CR des enceintes sont gigantesques, jusqu'à 15dB un peu partout sur la bande 20-20K.
- Le HP de haut grave à un comportement aberrant pour une enceinte close.
J'ai un trou de 10 dB entre 100 et 200hz et un autre du même tonneau centré sur 700hz.
La similarité (très macro) des courbes sur les deux enceintes me laisse à penser qu'il s'agit soit du comportement de la pièce, soit d'une erreur de conception, soit plus probablement d'un mixe des deux.
Pour la deuxième hypothèse, j'ai une piste et un traitement possible. L'enceinte ayant les dimensions internes suivantes en cm : 35 x 35 X 65, il est possible que la profondeur de 65 explique le trou centré sur 150hz et peut-être aussi celui à 700hz. En effet 2 fois 65cm cela donne 1m30, si on admet qu'il s'agit d'un Lamda/2 la fréquence correspondante est égale à 132hz. Le même type de raisonnement conduit au trou à 700hz avec 6L/2.
Le phénomène serait une composition destructive entre l'onde avant et l'onde arrière réfléchie par le fond de l'enceinte plus ou moins atténuée par le lining. Lining qui serait de fait plutôt inopérant (j'ai utilisé le contenu polyester de coussins du commerce).
Le traitement consiste à utiliser un vrai produit amortissant, ici une mousse de mélamine de chez Panasorb et bien caractérisée en absorption. Pour être précis 6 panneaux successifs de 5cm d'épaisseur. Cela procure une absorption de 80% à 100hz et 100% à 700hz. J'attends de réceptionner ma commande, et vous ferai un CR sur le résultat.
- La compression 2 pouces a elle aussi un comportement aberrant sur sa trompe (diamètre 81cm Lecleach) avec un trou de 10 dB à 900hz et une courbe dans le bas dont les oscillations me font dire que j'ai problème de réactif en dessous de 900hz. Sur un pavillon de cette taille c'est plutôt inattendu. Bref Ma radian 950PB ne descend pas alors que le pavillon est gigantesque et sa courbe de réponse est décevante.
Là aussi je vais tenter quelque chose. J'ai commandé des pièces en aluminium sur usineur.fr afin de réaliser un volume de 2litres entre la membrane et le capot arrière de la compression. J'ai calculé ce volume avec hornresp en modélisant la 950PB un peu comme j'ai pu. Le but est bien d'annuler le réactif de la compression sur pavillon par le réactif inverse du volume clos arrière. L'objectif est double, et même triple, annuler le comportement bizarre de la bande sous 900hz, tenter de descendre la coupure basse vers 400-450hz et éviter le honk en bas de bande.
J'attends le matos qui doit arriver la semaine prochaine, je vous tiendrai informés du résultat.

Je "transpire" un peu car je n'est jamais modifié une compression deux pouces et n'est rien trouvé sur le net sur ce sujet. Si l'un d'entre vous a déjà fait ça, je suis preneur de conseils pour éviter une cata.

A bientôt sur les ondes
René

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 67
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic Empty Etallonnage de mes nouvelles enceintes avec Omnimic

Message  René I Ven 4 Juin 2021 - 13:15

Désolé pour les fautes grossières d'orthographe et grammaire...

René I
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 67
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum