Renovation PSE 300B

+4
tron_ic
Selkie_boy
banzai
aubes_mandat
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mar 19 Mar 2024 - 13:25

Bonjour à tous

J'ouvre ce poste en faisant appel à vos connaissances et compétences dont j'ai pu apprécier le niveau au travers des lectures sur ce Forum.

Il y a quelques années je me suis lancé dans la construction d'un ampli à lampes pour mon fils, sur base d'un schéma Audionote dont je vous joins le fichier.

Aujourd'hui je récupère cet ampli et à l'utilisation c'est une catastrophe, un son mal équilibré, saturé et j'en passe, bref, une écoute qui vous pousserez à changer pour un modèle à transistor  Crying or Very sad . Je n'avais pas ce souvenir aussi mauvais !!

Je souhaiterai avoir votre collaboration, car mon niveau est loin d'être suffisant, pour vous solliciter sur un projet de rénovation profonde.

Dans ce projet, je voudrais garder la partie structure avec la plaque du dessus qui vient de chez Schaeffer et le cadre que j'ai réalisé, de même que les transfo d'alimentation et de sortie ( caractéristiques ci jointes ), de rester sur un alimentation redressée par une 5U4G.

Par contre je suis prêt à repartir de zéro sur la câblage interne. Je pense qu'avec les caractéristiques du TA je ne peux prétendre qu'à un cathode bias si je ne trompe pas. Peut on envisager une alimentation HT régulée comme sur certain schéma de la revue LED ? Chauffage en DC pour les 300B.

Merci pour vos suggestions et participations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Renovation PSE 300B  Attachment
Audio Note Conquest Power amp. with 300B.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(168 Ko) Téléchargé 26 fois
Renovation PSE 300B  Attachment
Transfo de sortie.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 25 fois
Renovation PSE 300B  Attachment
Transfo_alimentation_Acea.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(558 Ko) Téléchargé 23 fois

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  banzai Mar 19 Mar 2024 - 16:45

Bonjour,
aubes_mandat a écrit:Il y a quelques années je me suis lancé dans la construction d'un ampli à lampes pour mon fils, sur base d'un schéma Audionote dont je vous joins le fichier.

Aujourd'hui je récupère cet ampli et à l'utilisation c'est une catastrophe, un son mal équilibré, saturé et j'en passe, bref, une écoute qui vous pousserez à changer pour un modèle à transistor  Crying or Very sad . Je n'avais pas ce souvenir aussi mauvais !!
Avant d'aller plus avant ( Laughing ) une chose m'interpelle: je suis à peu près sûr que lorsque tu as réalisé cet ampli il sonnait correctement... Car tu n'aurais pas donné à ton fils un ampli qui ne fonctionnait pas... Non ?

Ce qui m'amène à une observation: si c'est une cata à l'écoute aujourd'hui, c'est que l'ampli à un problème puisque tu n'en avais pas ce souvenir. Plutôt que se lancer dans autre chose pour ma part je chercherai ce qui ne va plus dans cet ampli, enfin ce n'est que mon avis.

Tes compétences t'ont permis de le construire, elles te permettront j'en suis sûr de le remettre dans le droit chemin.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  Selkie_boy Mar 19 Mar 2024 - 17:36

Bonjour,

La première des choses serait de faire une série de mesure (y compris tensions de chauffage) pour vérifier le bon fonctionnement.

Le schéma est Audionote mais si le condensateur C3 est de la même marque ou un Jensen de cette époque il est quasi certain qu’il est mort (ainsi que probablement les tubes de puissance et R7 et peut être les transfos de sortie).

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mar 19 Mar 2024 - 19:49

Oui bien sur je vais faire un petit tour des tensions et tenter de comprendre dans un premier temps
Mais si vous avez des idées de schéma plus qualitatif en partant de mon cahier des charges, je suis preneur Very Happy

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  tron_ic Mer 20 Mar 2024 - 6:15

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

aubes_mandat a écrit:Il y a quelques années je me suis lancé dans la construction d'un ampli à lampes pour mon fils, sur base d'un schéma Audionote dont je vous joins le fichier.
Tout d'abord bravo pour cette superbe réalisation. Sa mécanique et sa finition m'apparaît de tout premier ordre. On pourra en prendre exemple pour que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur !  Wink

aubes_mandat a écrit:Aujourd'hui je récupère cet ampli et à l'utilisation c'est une catastrophe, un son mal équilibré, saturé et j'en passe, bref,  
Au vu du pilote employé cela ne m'étonne pas trop. En effet, on remarque tout de suite la liaison directe entre le premier étage et le second cela sous entends que les 2 triodes sont en quelque sorte en équilibre sur un point de polarisation qui doit être défini avec soin.

Pour résumer la tension d'anode de la première triode polarise la seconde par rapport à sa tension de cathode. Si ce dernier et mal défini ou à varié le pilote se métamorphose en générateur de distorsion.

En règle générale je privilégie voir conseille plutôt une liaison de type indirecte (insertion d'un condo de liaison). Cela permets de fixer la polarisation de chaque triode indépendamment. On y reviendra plus en détails lorsqu'on fixera le point de travil

aubes_mandat a écrit:Peut on envisager une alimentation HT régulée comme sur certain schéma de la revue LED ?
Surtout pas ! Je déconseille vivement la régulation du B+ ici.

Je rejoins Jean Noel et comme lui te suggère de commencer par prendre les tensions aux différents points indiqués ci-dessous. Ainsi fait on fera la lumière sur la polarisation effective de chaque pilote et accessoirement des débits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera que j'ai modifié ton schéma original en y ajoutant 5 composants. Ces légères modifications font que ton pilote et maintenant en liaison indirecte. C'est très simple et je pense que c'est la bonne voie pour cet appareil. Rempacer et/ou changer de configuration pilote ne me paraît pas obligatoire.

Une fois fait, on devra se pencher sur l'alimentation qui est extrêmement importante dans cette configuration SE et se doit bien sûr d'être à la hauteur si on souhaite de bonnes performances.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fifi Mer 20 Mar 2024 - 9:46

Bonjour

N’y aurais t'il pas un problème d'isolation filament cathode de la 6SN7 ?

fifi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 10:17

Bonjour,

Qu'appels tu isolation de la cathode

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  tron_ic Mer 20 Mar 2024 - 11:19

Bonjour,

aube_mandat a écrit:
fifi a écrit:N’y aurais t'il pas un problème d'isolation filament cathode de la 6SN7 ?
Qu'appels tu isolation de la cathode
En effet, du fait la liaison directe ce montage impose un certain potentiel sur la cathode de la 2ème triode. Si elle est trop élevée ou dépasse la tension Uf/k des problèmes de fuites peuvent apparaître entre ces deux électrodes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la 6sn7 cette tension est de l'ordre de 100Vdc..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 13:24

Voici le relevé des tensions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs je joins une photo de l'intérieur, avec je pense (honte à moi) , un plan de masse désastreux. Je mettais inspiré à l'époque des réalisations de certains amplis Look Audio, mais je pense que c'est source dénombrable boucle de masse, car le fils de masse qui entoure les socles est relié aussi au chassis D'ailleurs le condo C7 n'est pas relié car sinon cela fait une ronflette terrible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2024 - 14:19

La HT est trop basse. Avec un transfo de 2x350v (suivant les datas de ton modèle ACEA) et une valve genre 5U4, en estimant la consommation de l’ampli a 250mA, tu devrais obtenir une HT d’un peu plus de 350V.
D’après tes mesures tu as 50v de moins. Quelle est la valve utilisée? Problème d’alimentation?
Un PSE stéréo est quand même beaucoup pour une seule valve. Il serait prudent de la doubler.

Aussi, en regardant ta photo de l’intérieur, il me semble (mais difficile de voir la taille réelle) que les résistances de cathodes des 300B sont sous dimensionnés. Il faut des résistances de 15 à 20 Watts à cet endroit.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Mer 20 Mar 2024 - 16:57

Selkie_boy a écrit:Un PSE stéréo est quand même beaucoup pour une seule valve. Il serait prudent de la doubler.
Toutafé. On a quatre 300B avec 44 V sur les Rk de 825 Ω équivalents (2 x 1,5 KΩ en // en série avec 2 x 150 Ω en // = 750 + 75 = 825 Ω), ce qui donne 53,33 mA par tube et 213,32 mA pour le final.

On ajoute les 6SN7GT, les pertes dans l'alimentation, le transfo de sortie et la filasse et on est dans les 240 mA, au dessus des 225 mA spécifiés en régime entretenu pour une 5U4G voyant plus de 300 V plaque.

En revanche une 5U4GB sera dans les clous, même si très sollicitée.

(La version GB est très différente de la G, avec plus de courant possible, résistance interne plus faible, etc.)

Ici, je mesurerais le transfo d'alim (résistances des enroulements, tensions, etc.) et je moulinerais un truc adapté avec PSUD2 et de la 5U4GB.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 18:16

Selkie_boy a écrit:La HT est trop basse. Avec un transfo de 2x350v (suivant les datas de ton modèle ACEA) et une valve genre 5U4, en estimant la consommation de l’ampli a 250mA, tu devrais obtenir une HT d’un peu plus de 350V.
D’après tes mesures tu as 50v de moins. Quelle est la valve utilisée? Problème d’alimentation?

Jean-Noel
C'est une 5U4GB

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2024 - 19:02

As tu un croquis de l’alimentation ?

Il me semble qu’il y a une chute de tension élevée.

D’après mon expérience les 300B moderne ne chantent que quand elles sont utilisées proche de leur dissipation maxi.

Il faudrait une HT de 420 à 450v (au lieu des 307v que tu as mesuré) pour avoir une tension plaque de l’ordre de 350 à 380V et un courant de l’ordre de 75 à 80mA.

La puissance de sortie de ton ampli ne doit être que de 7 à 8W.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 19:16

Ci joint le croquis de l'Alimentation, la valve redresseuse est bien une 5U4GB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Renovation PSE 300B  Attachment
Audio Note Conquest Power amp. with 300B.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(168 Ko) Téléchargé 2 fois

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 19:53

Je viens de faire une mesure sur le chauffage de la HT, que pensez vous de ce filtrage j'ai des pics de 3,08 V !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2024 - 20:07

Avec 2 enroulements de 425v, suivant graphe ci dessous tu devrais avoir 430V de tension redressée en entrée de filtre (pour 250mA).

Il y a une chute de 12,5v dans R1 et une chute estimée de 20 V au total pour T2 et le transfo de sortie tu devrais avoir environ 400v de HT sur la plaque des 300B au lieu de 307v.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Mer 20 Mar 2024 - 20:22

aubes_mandat a écrit:C'est une 5U4GB
Le schéma mentionne 5U4G...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2024 - 21:03

Rebonsoir,

Le Audionote Conquest est un ampli en 2 blocs mono.

En utilisant le schéma de l’alimentation pour un ampli stéréo il faudrait adapter les tensions d’ alimentation car sinon les points de fonctionnement des tubes seront différents. Pas forcément mauvais mais il faudrait les recalculer pour vérifier qu’ils sont corrects.

Par exemple sur les Conquest originaux, la HT sur la plaque des 300B devrait être aux environs de 450/460v et il y aura aussi une différence sur les deux premiers étages.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Mer 20 Mar 2024 - 21:23

Simulation vite faite, en prenant des valeurs pas trop déconnantes pour celles non précisées dans les docs - les 122 Ω en sortie de transfo se décomposent en 75 Ω d'enroulements et de 47 Ω de résistance série insérée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a à peu près 313 V en sortie vers transfos de sortie, ce qui cadre avec les valeurs mesurées. Pas du tout ce qu'il faut à des 300B, qui ont besoin d'au moins 350 V plaque et 60 mA pour commencer à respirer.

S'ajoute sur le schéma une self de 5 H et 150 mA alors qu'on doit passer environ 240 mA, 60 % au dessus du nominal de la self spécifiée (!!!). Le fer sature et la self vrille, se comportant comme une self à air (inductance très réduite) bien instable.

Solutions :

- Utiliser une GZ34/5AR4 qui tombera 40 V de moins, on aura 360 V environ. Bon, la GZ34 est moins musicale qu'une 5U4GB bien choisie, mais c'est ça ou changer de transfo d'alimentation. Ne pas oublier d'insérer des résistances chutrices pour obtenir 5 V aux bornes de la chauffe (le transfo est conçu pour 3 A, la GZ tire 2 A, la tension de chauffe augmentera).

- Réduire la 47 Ω série, la GZ34 l'acceptant très bien. Selon la valeur choisie - fonction des mesures de résistance d'enroulement du transfo d'alimentation - on pourra monter à 380 V environ.

- Utiliser une self adaptée, à relativement faible résistance. Une Hammond 159s passe 225 mA (acceptable, on est au pire à 7 % au dessus du nominal et Hammond spécifie de manière très conservatrice) pour 4 H et 65 Ω. Le filtrage sera infiniment meilleur, avec sans doute une gain en tension.

- Gonfler la capacitance du réservoir, ce qui permettra de gagner encore quelques volts. La GZ34 supporte 100 µF en tête avec un transfo de résistance d'enroulement moyenne.

Pour être plus précis il me faudrait des relevés complets des transfos et self utilisés. Résistance des enroulements, tensions de sortie à vide, etc. Sans oublier de préciser la tension secteur au moment où vous effectuez les mesures.

Vous pourrez ensuite optimiser le circuit, en passant comme Tony le suggère en couplage par condo et en retouchant deux ou trois trucs.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Mer 20 Mar 2024 - 21:26

aubes_mandat a écrit:Je viens de faire une mesure sur le chauffage de la HT, que pensez vous de ce filtrage j'ai des pics de 3,08 V !!

Chauffage de la HT ? Filtrage ? Si c'est sur la HT il est bien possible que ces pics à 100 Hz soient causés par la self ou plus globalement par une alimentation mal foutue.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Mer 20 Mar 2024 - 21:31

Selkie_boy a écrit:En utilisant le schéma de l’alimentation pour un ampli stéréo il faudrait adapter les tensions d’ alimentation car sinon les points de fonctionnement des tubes seront différents. Pas forcément mauvais mais il faudrait les recalculer pour vérifier qu’ils sont corrects.
Par exemple sur les Conquest originaux, la HT sur la plaque des 300B devrait être aux environs de 450/460v et il y aura aussi une différence sur les deux premiers étages.
Le transfo sortant 350 V en charge on aura du mal à atteindre 400 V en sortie d'alim. Alors 450 V...

En gardant le transfo il faudra un point de fonctionnement autour de 350 V (400 V moins la tension de polar de cathode) et on pourra monter le courant - les 53 mA actuels sont trop faibles.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 22:06

fyl a écrit:S'ajoute sur le schéma une self de 5 H et 150 mA alors qu'on doit passer environ 240 mA, 60 % au dessus du nominal de la self spécifiée (!!!). Le fer sature et la self vrille, se comportant comme une self à air (inductance très réduite) bien instable.
La self est un module Tenlabs E-choke

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2024 - 22:32

Ah OK, j’ai compris, c’est le schéma Audionote mais avec un transfo 2x350v au lieu de 2x425v.

Dans ce cas plutôt que recopier le schéma du Conquest, il serait intéressant de le modifier pour se rapprocher du Sun Audio (mais avec deux 300B au lieu de un) qui utilise les même tubes, un circuit très proche mais avec des points de fonctionnement différents et une HT sur la plaque du 300B de 320v proche de celle mesurée ici.

Ça n’empêche que comme Fyl l’a indiqué les 300B sont sous utilisées et ne sonneront pas à leur mieux. A moins de mettre des Western Electric  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Selkie_boy le Mer 20 Mar 2024 - 23:31, édité 2 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Mer 20 Mar 2024 - 22:52

fyl a écrit:Simulation vite faite, en prenant des valeurs pas trop déconnantes pour celles non précisées dans les docs - les 122 Ω en sortie de transfo se décomposent en 75 Ω d'enroulements et de 47 Ω de résistance série insérée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour être plus précis il me faudrait des relevés complets des transfos et self utilisés. Résistance des enroulements, tensions de sortie à vide, etc. Sans oublier de préciser la tension secteur au moment où vous effectuez les mesures.

Vous pourrez ensuite optimiser le circuit, en passant comme Tony le suggère en couplage par condo et en retouchant deux ou trois trucs.



Je relève en tension à vide sur le transfo 729V pour une tension secteur de 227V et les résistance sont 18,9 ohms et 18,3 ohms entre le point milieu

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Jeu 21 Mar 2024 - 7:29

Encore une question, j'ai ma 5U4GB qui a cramé ( j'ai laissé l'ampli sous tension toute l'après midi tête en bas et je pense qu'elle n'a pas aimé ?), j'ai un temporisation sur le circuit de la HT et lorsque j'ai remis l'alimentation avec la valve défectueuse R1 a complètement explosé, lorsque la HT s'est mise en marche ?

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Jeu 21 Mar 2024 - 8:00

Suggestion à tous,

Comme mon transfo d'alimentation semble léger pour un PSE, ne devrais pas passer en SE ?
Et pour ne pas rester avec un emplacement de tube vide sur la plaque, je pourrais incorporer sur l'emplacement une valve régulatrice du type OD3 ?

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 8:56

aubes_mandat a écrit:
La self est un module Tenlabs E-choke

Houla. Le truc de Menno Vanderveen - un gyrateur - est conçu pour une alimentation avec redressement par semi-conducteurs et capacitance réservoir de 330 µF, vous êtes avec une valve et dix fois moins de capacitance... La carpe et le lapin.

Soit vous travaillez tubes, avec une valve et une vraie self ; soit vous passez en silicium, avec recto à diodes et gyrateur.

Dans ce dernier cas ça ne pourra marcher que si vous respectez les spécifications du gyrateur, sans oublier qu'il ne stocke pas d'énergie comme une self et que la tension de déchet doit être supérieure à l'ondulation en sortie de réservoir pour obtenir les meilleurs résultats. Et avec un transfo 350 V, c'est mission impossible si vous voulez avoir en sortie plus de 300 V CC...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 9:00

aubes_mandat a écrit:
Je relève en tension à vide sur le transfo 729V pour une tension secteur de 227V et les résistance sont 18,9 ohms et 18,3 ohms entre le point milieu

Relevé complet = toutes les tensions, toutes les résistances, tous les enroulements. Vous reprenez le schéma du transfo fourni par ACEA et vous y reportez tous les résultats puis vous le scannez et le publiez, on aura de quoi travailler proprement sur ce point.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 9:06

aubes_mandat a écrit:
Comme mon transfo d'alimentation semble léger pour un PSE, ne devrais pas passer en SE ?

Un transfo de sortie a un rapport de transformation, adapté à un couple de 300B. Passer sur une seule 300B requiert un transfo avec un primaire de 2K5 à 3K5 ou l'utilisation d'enceintes en 16 Ω.

De toute façon, le transfo d'alim est OK en courant mais faible en tension, passer de PSE en SE ne résoudra pas ce problème.

Et pour ne pas rester avec un emplacement de tube vide sur la plaque, je pourrais incorporer sur l'emplacement une valve régulatrice du type OD3 ?

Une OD3 sort 150 V, que voulez-vous en faire ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 9:11

aubes_mandat a écrit:Encore une question, j'ai ma 5U4GB qui a cramé ( j'ai laissé l'ampli sous tension toute l'après midi tête en bas et je pense qu'elle n'a pas aimé ?), j'ai un temporisation sur le circuit de la HT et lorsque j'ai remis l'alimentation avec la valve défectueuse R1 a complètement explosé, lorsque la HT s'est mise en marche ?

Une 5U4GB peut travailler tête en bas ou même à l'horizontale si on respecte l'alignement vertical des pinoches 1 et 4. Vous avez du manipuler l'ampli avec une valve chaude ou mal le placer, provoquant un court-circuit interne. Ce que la résistance R1 n'a pas apprécié à la remise en service, mais tous les autres éléments risquent d'avoir été secoués, à commencer par le transfo d'alimentation.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 9:14

Selkie_boy a écrit:Dans ce cas plutôt que recopier le schéma du Conquest, il serait intéressant de le modifier pour se rapprocher du Sun Audio (mais avec deux 300B au lieu de un)
Mieux vaut oublier le couplage direct entre sections de la 6SN7GT...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  francis ibre Jeu 21 Mar 2024 - 9:22

Bonjour à tous,

au fur et à mesure que ce fil avance, on apprend des "détails" qui divergent, entre le schéma mis au début, et la réalité du circuit !

- self = module Tentlabs E-choke :
ben ça ne peut pas marcher, une self stocke de l'énergie dans son noyau magnétique... ce module ne stocke rien...
Il a le comportement fréquentiel d'une self, certes, mais pas son comportement énergétique.
De plus le module Tentlabs doit être modifié lorsqu'on utilise une valve redresseuse : le C1 de 330 µF est mille fois trop gros pour une valve !

- temporisation sur le circuit de la HT : avec redressement par valves, la temporisation doit être installée sur le chauffage 5 V de la valve, et non sur la HT !
En commutant la HT alors que la valve est chaude, tu es en "hot switching" et dans ce cas tu dois :
- utiliser une valve prévue pour ce mode : 5R4G par exemple
- lui adjoindre un condensateur de tête limité à 4 µF
- et les résistances d'anode adaptées

- transfo d'alimentation : la doc ACEA montre qu'il y a 4 enroulements 7,5 V / 3 A mais sur le schéma je vois que deux alimentations "filament 300B" sont prises à partir du même enroulement !
Là non plus ça ne va pas... Avec une consommation filament de 1,2 A le courant efficace fourni par le secondaire est de l'ordre de 3,6 A ce qui est déjà limite pour le secondaire en question, mais si tu lui demandes d'alimenter DEUX filaments, ça ne peut pas le faire !

- je ne comprends pas cette phrase : "Je viens de faire une mesure sur le chauffage de la HT..."
Soit tu mesures sur le chauffage valve, donc en alternatif, aux bornes 2 et 8 du support de valve, et tu dois avoir plus de 5 Vac à vide, et autour de 5 V lorsque la valve est en place...
Soit tu mesures sur le circuit haute tension, donc en CONTINU aux bornes de C1-C2 (entre le +HT et masse) et du dois avoir 350 V...

D'après tes réglages d'oscilloscope - couplage AC - ce que tu mesures est l'ondulation de tension sur C1+C2, c'est bien ça ?
Comme le courant redressé est une suite de pics, il est normal que tu retrouves des pics de tension sur C1+C2...
Deux condos de 68 µF en série ça nous fait 34 µF, donc en gros dans les 50 ohms à 100 Hz, des pics de 65 mA donnent alors des pointes de 3 V : normal...

Le filtre LC qui suit "devrait" atténuer très fortement ces variations de tension.

Il va falloir commencer par remettre les choses sur les rails, avant de songer à améliorer quoi que ce soit !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 10:08

francis ibre a écrit:- transfo d'alimentation : la doc ACEA montre qu'il y a 4 enroulements 7,5 V / 3 A mais sur le schéma je vois que deux alimentations "filament 300B" sont prises à partir du même enroulement !

Le schéma Audio Note porte sur un bloc mono en PSE, OK de tout tirer d'un même enroulement. On peut présumer que tous les enroulements du transfo ACEA sont utilisés sur la version présentée ici, donc 4 x 7,5 V / 3 A CA, impec pour obtenir 4 x 5 V / 1,2 A CC.

Avoir un schéma exact et complet de la version qui nous intéresse ici ferait du bien (et permettrait à tout le monde de gagner du temps).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Jeu 21 Mar 2024 - 12:16

Merci à tous pour vos remarques,

j'avoue toutefois être un peu dépassé, comme dis initialement, j'ai réalisé cet ampli il y a quelques années avec l'aide de Look Audio; A l'époque je n'avais quasi pas de connaissance (je n'en ai toujours pas beaucoup Rolling Eyes ), aujourd'hui je prends conscience partiellement des grossières erreurs réalisées et je vous remercie pour votre contribution.

Je pense vu toutes les remarques, et comme dis Francis, qu'il faut remettre les choses sur le bon rail, c'est la raison pour laquelle j'avais suggéré de "rénové " cet ampli en profondeur, tout en gardant certains éléments comme les transfos et le principe du PSE, et donc je suis ouvert pour un nouveau schéma. De toute façon, comme vous avez pu voir sur une des photos, je pense que le plan de masse est très mauvais.

JE vais donc essayer grâce à vos conseils d'avancer; Je vais prendre toutes les tensions  et résistance du transfo d'alimentation comme le suggère fyl, et vous les transmettre.

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  tron_ic Jeu 21 Mar 2024 - 12:37

Bonjour Bruno,

Ne t'inquiète pas trop on vas plus que surement trouver une voie pour réaliser un appareil fonctionnel et performant !

Compte tenu des éléments tu auras compris que le transformateur à un enroulement HT trop faible pour qu'avec une valve on puisse obtenir un point de polarisation qui offre une certaine puissance.

On peur la diminuer et tendre vers Uak :300Vdc Ia : 40 ou 50mA. On peut aussi envisager de supprimer la valve voir faire un hybride et/ou opter pour une polarisation négative de grille complète et/ou mixte. Il y à nombre de solutions..

Quoi qu'il en soit, je rejoins l'avis de Francis ton e-choke n'est pas configuré correctement. A l'origine il est configuré pour une alimentation redressée par diodes. De 2 chose l'une soit on opte pour deux e-choke configuré correctement soit on emploie des selfs.

Cette alimentation n'est pour moi pas correctement dimensionnée pour alimenter un SE qui doit ouvrir vite et grand. Je te suggère de découpler les canaux G/D par deux selfs comme par exemple 159P (10H/125mA/125R). Jette un œil aux dimensions est regarde si il est possible d'en placer deux ?

Je dois m'absenter mais je te partage plus tard et en détails mes suggestions pour faire de ce bel appareil également un bon appareil ! Wink

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Jeu 21 Mar 2024 - 12:49

A l'intention de Francis,

Ma mesure à l'oscilloscope concerne le chauffage de la HT, la mesure est celle de F3-F4, je trouvais que le redressement n'est pas terrible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 13:58

tron_ic a écrit:On peur la diminuer et tendre vers Uak :300Vdc Ia : 40 ou 50mA.
Western Electric donne en SE 300 V 60 mA avec une pola de -61 V pour 6,6 watts sur 2,4 kΩ, avec H2 à -26 dB et H3 à -37 dB. Un PSE devrait donner environ 13 watts sur 1,25 KΩ.

Avec 350 V et 60 mA (point de travail le plus classique chez WE) on a environ 8,5 watts, H2 -24 dB H3 -34 dB. PSE = environ 17 watts.

En passant en polar de grille et avec 400 V -84 V on a 80 mA (c'est chaud : 32 watts de dissipation plaque mais OK avec des tubes modernes de qualité acceptant jusqu'à 40 watts) pour 12,5 watts, H2 -25 dB H3 -37 dB. PSE = environ 25 watts.

Je te suggère de découpler les canaux G/D par deux selfs comme par exemple 159P (10H/125mA/125R).
Une self de 155 Ω comme la 159P tombe près de 20 V à 125 mA, une 65 Ω environ 8 volts. Ce qui fait 12 volts de différence sur un ampli où chaque volt grappillé est utile.

Perso je choisirais de la 4 ou 5 H à relativement faible résistance et resterais chez Hammond sur de la 159S de 65 Ω.

OK, le filtrage sera un peu moins efficace.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Jeu 21 Mar 2024 - 14:05

Ci joint le relevé sur le transfo d'alimentation

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  aubes_mandat Jeu 21 Mar 2024 - 14:08

Ci joint le relevé du transfo
Fichiers joints
Renovation PSE 300B  Attachment
Transfo_alimentation_Acea.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois

aubes_mandat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renovation PSE 300B  Empty Re: Renovation PSE 300B

Message  fyl Jeu 21 Mar 2024 - 14:13

aubes_mandat a écrit:
Ma mesure à l'oscilloscope concerne le chauffage de la HT, la mesure est celle de F3-F4, je trouvais que le redressement n'est pas terrible

En entrée, un filtre en pi 15 mF / 0R47 / 15 mF suivi au plus près du 78xx d'un 100 ou 220 nF est une config OK. Vous avez seulement 4,7 mF.
En sortie je mettrais seulement 100 µF suivis d'une self en mode commun de 5 à 10 mH / 3 A et de condos 100 µF // 100 à 220 nF.

Et là ce sera propre.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum