Préamplificateur ECC99 + TR sortie

2 participants

Aller en bas

Préamplificateur ECC99 + TR sortie Empty Préamplificateur ECC99 + TR sortie

Message  jpl711 Mer 30 Oct 2019 - 13:19

Bonjour a tous,

Sur l'ancien forum Elektor après lecture de BE j'avais échangé en début d'année avec Francis et d'autres pour un projet de preampli avec 2 tubes ECC99 et sortie sur transfo Lundahl.

J'avais précisé que je ne pourrais le réaliser que dans qq mois quand je serais en retraite... et j'y suis ! :face:

j'ai réuni presque tous les composants a l'exception des transfos de sortie qui attendront un peu car j'ai un nouveau appartement a installer et ca fait pas mal de dépenses  .Crying or Very sad

Je voudrais savoir si je peux mettre une résistance de 8K a la place de l'enroulement primaire du transfo et sortir sur la plaque avec un condo en série de façon a tester mon préamplificateur en attendant les transfos ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
Jean-Pierre

PS: le schema est joint
Fichiers joints
Préamplificateur ECC99 + TR sortie Attachment
preamp_transfo.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(320 Ko) Téléchargé 26 fois
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur ECC99 + TR sortie Empty Re: Préamplificateur ECC99 + TR sortie

Message  tron_ic Mer 30 Oct 2019 - 14:06

Bonsoir Jean-Pierre,

Content de te retrouver...
jpl711 a écrit:Sur l'ancien forum Elektor après lecture de BE j'avais échangé en début d'année avec Francis et d'autres pour un projet de preampli avec 2 tubes ECC99 et sortie sur transfo Lundahl.
Oui en effet...

jpl711 a écrit:Je voudrais savoir si je peux mettre une résistance de 8K a la place de l'enroulement primaire du transfo et sortir sur la plaque avec un condo en série de façon a tester mon préamplificateur en attendant les transfos ?
En théorie on peut s'amuser mais il faudrait alors une tension B+ nettement supérieure de l'ordre de 480Vdc ! 8K x 40mA = 320Vdc !! Ce qui serais simplement la chute de tension occasionnée par la Résistance a laquelle il faut bien sûr rajouter la tension Uak de la triode env. 160Vdc = ce qui donne ces 480Vdc. Dans ces circonstances on perdra tout le bénéfice du transfo, de son inductance et de son rapport R/p/Rs et tout le reste.

En pratique et en situation ici on ne peux pas et cela n'à bien sûr strictement aucun intérêt. Par contre tu peux faire l’alimentation et la faire débiter 40mA !

Très bien ton préamplificateur. Je fais à peu de chose près la même chose mais j'emploie qu'une seule ecc99 (une triode par canal) et privilégie le rapport 18:1. On pourra bien sûr y revenir et échanger avec Francis et d'autres sur divers détails

Ne sous estime pas l'aspect mécanique ! Pour un Préampli de course il faut au minimum un boitier qui tiens la route ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur ECC99 + TR sortie Empty Re: Préamplificateur ECC99 + TR sortie

Message  jpl711 Ven 1 Nov 2019 - 4:39

Bonjour tony,

ce n'est pas pour m'amuser, c’était juste pour pouvoir avancer et tester le circuit en l'absence des transfos.

Tu me dis qu'une résistance de 8k ne va pas et effectivement je n'y avais pas réfléchi suffisamment. Donc d’après toi, il n'y a pas de solution ? même avec une résistance qui correspond a la résistance ohmique du primaire transfo, a savoir 655 ohms ? et une sortie signal sur l'anode un peu comme comme l'exemple joint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excuses moi pour ces questions qui peuvent te paraître bêtes mais je ne suis pas électronicien Laughing

Jean-Pierre
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur ECC99 + TR sortie Empty Re: Préamplificateur ECC99 + TR sortie

Message  tron_ic Ven 1 Nov 2019 - 6:51

Bonjour Jean-Perre,
jpl711 a écrit:ce n'est pas pour m'amuser, c’était juste pour pouvoir avancer et tester le circuit en l'absence des transfos.
Oui, oui j'avais bien compris ! Comme tu l'aura deviné œuvrer pour obtenir les conditions d'un fonctionnement avec une Rch demande de satisfaire certaines conditions notamment au niveau de l'alimentation.

Disons que l'on pourra s'interroger sur le rapport entre le temps et les moyens développé pour satisfaire les conditions et les résultats obtenus. Entendons-nous bien, l'ensemble vas bien sûr fonctionner mais si le fonctionnement serais l'unique raison on peut tout aussi bien revoir l'ensemble du circuit et bien évidemment ce n'est pas le but.

jpl711 a écrit:Donc d’après toi, il n'y a pas de solution ?
Une autre solution qui peut être une alternative de qualité à un préamplificateur et qui s'applique plus particulièrement à un pilote serais d'utiliser en lieu est place de la résistance d'anode une inductance. Autrement dit une self d'anode. (anode choke ou plate choke en Anglais).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand la self est correctement dimensionnée et associée à la triode on obtiens de très bons résultats. Oui mais voilà tu n'à pas non plus une ou la self qu'il faudrait ! Smile

Quelques mots sur cet arrangement. Etant donné une Rdc (résistance primaire) faible d'une inductance permettra de travailler avec des tensions beaucoup plus faible puisqu'elle n'occasionnera qu'une très faible chute de tension. Les performances de transmissions notamment dans les basses fréquences seront bien sûr liées aux caractéristiques de la self et du tube.  Autrement dit, de l'inductance de la self, de la Ri (résistance interne) du tube employé et le tout sous un courant Ia défini !

A mon sens ce qu'il faut retenir c'est probablement de savoir que plus la Ri du tube employé est grande plus l'inductance doit être importante. J'ajoute pour conclure qu'une self d'anode correctement dimensionnée pour ces courants et aussi grosse que tes futurs transfos de sorties ! Wink

jpl711 a écrit:...même avec une résistance qui correspond a la résistance ohmique du primaire transfo, a savoir 655 ohms ? et une sortie signal sur l'anode un peu comme comme l'exemple joint.
Oui tu peux, pour voir...et accessoirement pour charger ton alimentation mais en ce qui concerne les résultats ensuite...

jpl711 a écrit:Excuses moi pour ces questions qui peuvent te paraître bêtes mais je ne suis pas électronicien
T'inquiète il n'y à pas je pense de questions bêtes ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur ECC99 + TR sortie Empty Re: Préamplificateur ECC99 + TR sortie

Message  jpl711 Sam 2 Nov 2019 - 11:25

Bonjour Tony,

Ok si je peux mettre une resistance et un condensateur, je vais essayer...
Le but est simplement de monter le circuit et les alims, voir l'implantation dans le coffret ,faire des tests et surtout les eventuelles boucles de masse. :face:
En l'absence (provisoire) des transfos, je ne recherche pas la qualité, il faut simplement que ça fonctionne Rolling Eyes
Sinon , pour les condos cathode, je vais suivre les conseils de Francis et mettre des silmiics,
mais pour les resistances (cathodes) , le mieux c'est quels types  Question
Il y a toutes sortes ici par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JP
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum