Pilote ECC99 for Single-End 300B

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Message  tron_ic le Jeu 3 Oct - 10:29

Bonjour à tous,

Il est probable que beaucoup d'entres vous connaissent ou ont entendu parler du tube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour résumer, il s’agit d’une double triode récente et très linéaire conçue et fabriquée par la société JJ/ Electronic.

Ici la version Gold:

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Personnellement, il y à déjà quelques année que j’ai découvert ce tube. A l'époque j'avais souhaité explorer ces capacités dans diverses configurations notamment parce qu’elle offre une excellente linéarité ainsi qu’une très grande capacité en courant.

Je l’ai par exemple employé comme pilote pour des amplificateurs Single-Ended à 300B et également pour la réalisation de préamplificateur SE ou WOT (With Output Transformer). Ce tube est aussi particulièrement performant dans un montage plus étoffé (2 tubes) et qui porte le nom de son génial concepteur à savoir le circuit J.Gomez.

Jusqu'ici, je peux dire que mon expérience avec ce tube est très positive. C'est un tube robuste avec qui je n'ai jamais eu le moindre souci. Accessoirement j'ai également constaté que les 2 triodes qui la composent sont relativement bien appariées. Au besoin une version appariée en usine existe c'est la version Gold.

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je suis un aficionados des triodes de puissances à chauffage direct, j’apprécie leurs grandes qualités et accepte aussi leurs défauts.

La plus célèbre des DHT est bien sûr la 300B ! Pour exploiter celle-ci j’ai mis en œuvre, exploré et exploité en pilote pas mal de configurations plus ou moins évoluées. Toutes ont démontrées certains avantages et parfois bien sûr quelques inconvénients.

Subjectivement les résultats sonores de l’ensemble des pilotes testés sur un appareil correctement réalisé sont bons, voire même excellents, mais leurs caractéristiques objectives et mesurables comme le swing de tension , la distorsion et l’impédance de sortie sont très différentes d’une configuration à l’autre. Elles impacterons donc directement et différemment les performances de l’appareil ainsi que la texture du rendu sonore.

Au fil du temps, des divers tests et écoutes, je me suis bien sûr fait une opinons sur certains montages et/ou configuration, j’ai donc quelques préférences subjective et certains coup de cœur !

L’une d’entre elles est une configuration simple et très connue qui utilise une seule double triode 6SN7 en cascade avec un condensateur inter-étage. Ce montage basique, correctement réalisé et alimenté, associé à une alimentation générale correcte, donne avec de bons transformateurs de sorties d’excellents résultats sonores. Vous pourrez donc apprécier à sa juste valeur cette triode de puissance mythique et sa texture sonore si particulière. D’autres part, le rendu sonore de cette configuration simple et transparente pourrait être optimisé par le choix judicieux du tube qui la compose et de quelques autres composants annexe.

De ce constat, j’ai voulu avec le tube ecc99 mettre en œuvre cette dernière configuration en exploitant au maximum les très particularités et spécificités de ce tube. Bien m’en à pris puisque dans cette configuration les résultats obtenus aussi bien sur le plan des performances que sur les résultats sonores sont également excellents. Par la suite, j’ai élargi ce montage vers le concept d’un carte pilote regroupant certaines particularités afin de permettre à chacun la mise en œuvre très facile d’une configuration qui fonctionne.
Je vous la présente :

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et vous en donne les caractéristiques principales :

Ultra compacte  seulement 100 x 100mm. Elle dispose de connecteurs pour tous les raccordements. Aucun fil à souder !
Intègre une section indépendante, redressement, lissage, régulation (réglable) pour l’alimentation spécifique de la cathode 300B.
Permet par l’intermédiaire d’un pont ou d’un inverseur le découplage de la Rk (condensateur ELNA SILMIC)
Dispose d’un arrangement spécifique des charges d’anodes afin d’augmenter la stabilité thermique et d’optimiser les points de polarisations selon les tensions d’alimentations à disposition. (possibilité de mise en place CCCS)
Emploie en version assemblée de composants de très bonne qualité.

Le schéma complet :

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Vous pouvez également consulter l'article dédié disponible sur mon blog :
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J'ai en stock une série de PCB que je vends 28Euros la paire. Il me reste également quelques exemplaires complètement assemblé à prix spécial.

Si vous avez des questions ou besoins d’infos supplémentaires n’hésitez pas.

Meilleures salutations. Tony

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Message  GG14 le Jeu 3 Oct - 11:59

Bonjour Tony,

Ton mail tombe à pic.

La différence de ressenti auditif entre mon SE300B pour lequel j'ai essayé nombre de drivers à base de 6SN7GTA et GTB et VT231 bien couillue, et mon PP de KT66 câblés en triode drivé par 6922 schéma Vanderveen me conduit à reconsidérer le SE de 300B.

Pour une même  puissance d'environ 8 watts, le VDV explose de santé avec les transfos AEE amorphe et fait jeu égal avec un ampli Kaneda de 30watts. Le SE de 300B est tout LUNDHAL et amorphe en sortie.

J'ai bien sûr pensé à l'ECC99 et pour ce faire je dois ré-usiner une tôle ampli pour du noval. La tôle alimentation ne changeant pas. Toutefois avant de tester l'ECC99 donc 2 étages, je vais tester les pentodes  D3a(montage triode)  et EL183 également noval.

Tes circuits imprimés comportant l'alimentation CC des filaments que je possède  sont trop gros pour investir le châssis existant.

GG

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Message  tron_ic le Jeu 3 Oct - 22:01

Bonsoir Gérard,

Ah oui ok très bien. Redis moi et si je peux t'aider c'est avec plaisir !

Salutations. Tony

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Message  yannig le Lun 7 Oct - 19:56

étonnant que certains se servent de certains tubes en driver, alors que perso, je m'en sers en étage d'entrée, et parfois même entrée de phono !
Après plein d'essais, bien évidemment...

Mais c'est un tube effectivement très linéaire et à très faible bruit.
Un peu microphonique, toutefois.

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Message  GG14 le Mar 8 Oct - 9:01

étonnant que certains se servent de certains tubes en driver
Lesquels ?

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Message  yannig le Mar 8 Oct - 9:37

GG14 a écrit:
étonnant que certains se servent de certains tubes en driver
Lesquels ?
de l'ecc99 ! Bon c'était un peu pour rire.

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Message  Shucondo le Mar 8 Oct - 21:17

GG14 a écrit:La différence de ressenti auditif entre mon SE300B pour lequel j'ai essayé nombre de drivers à base de 6SN7GTA et GTB et VT231 bien couillue, et mon PP de KT66 câblés en triode drivé par 6922 schéma Vanderveen me conduit à reconsidérer le SE de 300B.
Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
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Message  yannig le Mar 8 Oct - 22:20

Shucondo a écrit:
GG14 a écrit:La différence de ressenti auditif entre mon SE300B pour lequel j'ai essayé nombre de drivers à base de 6SN7GTA et GTB et VT231 bien couillue, et mon PP de KT66 câblés en triode drivé par 6922 schéma Vanderveen me conduit à reconsidérer le SE de 300B.
Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
j'ai essayé les 5687 et quelques équivalents, comme la 7044, l'E182CC, la 7119 (ces 2 dernières les meilleures ex-aequo pour les tubes noval), mais aussi les ECC88, ECC82 et qqs autres dont je ne me souviens plus. Le tout dans des montages inspiré des montages Kondo.

Avec donc une 6072 en entrée, montée soit en SRPP soit avec le tube du haut en source de courant (ce que je préfère), mais à cet endroit, je préfère la 13D3/CV4068, puis une 1/2 5687 (ou équivalent) en anode follower, couplage à condensateur vers l'autre 1/2 5687 (ou équivalent) couplage direct vers la 300B. C'est donc le schéma du Shinri (ou Kassai pour 2 x 300B en //). A l'écoute, globalement, ce montage a une patate pas possible, on croirait parfois qu'il manque un zéro à la puissance annoncée.

Et en ce qui concerne les 6SN7, elles sont utilisées dans les nouveaux Kondo Kagura, il y en a 2 par canal, puis une ECC82. Je pense que l'ECC82 est utilisée en entrée, avec la même structure que la 6072 sur les ongaku et gaku-on japonais. Puis j'imagine un couplage direct vers une 6SN7, liaison par condensateur vers la 2ème 6SN7, couplage direct vers le // de 211.

Je ne sais pas si les 1/2 6SN7 sont utilisées en // ou "splittée" (ou même une seule 1/2 6SN7 utilisée par tube), avec une chaîne d'amplification par 211. D'après ce qu'un importateur m'a dit, Audio Note Japon/Kondo ne veut plus proposer d'appareil équipés de tubes forcément NOS, donc tous les nouveaux appareils sont " tubables " avec des tubes trouvables en neuf, et donc exit les 5687.

Toujours est-il qu'à l'écoute, je n'ai strictement rien à redire sur ses qualités. C'est même carrément bluffant. Et de plus, je les ai écouté sur des Apogée Diva, qui ne sont pas particulièrement faciles à driver.

J'ai aussi tenté un montage inspiré du Neiro, mais avec une seule 2A3 en sortie. En entrée, au départ, toujours la 6072, puis capa de liaison et 5687 en suiveuse qui attaque la 2A3 (polar fixe) en couplage direct.

Sur ce montage, de fil en aiguille, j'en suis arrivé à une E182CC avec self d'anode en entrée, couplage direct vers une 12B4, qui drive la 2A3 (toujours en polar fixe) via un transfo de liaison. Ce montage m'a donné toute satisfaction (en comparaison, la qualité d'écoute ressemblait alors beaucoup plus à l'Ongaku qu'au Neiro, mais avec moins de watts évidemment), faudrait juste que je le remonte (je l'avais démonté pour des raisons d'esthétique défraichie)  mais c'est peut-être une autre histoire sur laquelle j'aurais l'occasion de revenir.

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Message  tron_ic le Mar 8 Oct - 23:10

Bonsoir Yannick,

Je te remercie infiniment pour cette contribution très détaillé qui à n'en pas douter intéressera et éclaira bon nombre de tubiste ! Wink

Salutations. Tony

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Message  Shucondo le Mer 9 Oct - 2:46

Bonjour Yannick,

tu as une riche expérience à te lire sur tout ces amplis Smile sur mon ampli, version 2A3 ou 300B SE , depuis que j'ai un driver cathodique avec 2 triodes en // 6SN7 en liaison directe, le son à une patate incroyable, comme tu dirais Smile super solide , précis, descend très bas , et puissant, puisqu'il exploite la classe A2 , qui à l'écoute se révèle tout à fait de qualité(pas de differences entre A1 et A2) . Tout cela pour dire à GG14 qu'il devrait essayer ce type de driver...
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Message  yannig le Mer 9 Oct - 9:13

Je viens de me rappeler que j'en avais expérimenté un autre avec non pas une triode en entrée, mais une pentode EF94 puis un suiveur 5687 en couplage direct avec la 300B et une redresseuse au mercure. c'était pour quelqu'un qui voulait un son "rock".

Et bien, pour être rock, c'était rock ! Un peu trop, même. La personne est revenue à une triode d'entrée et un redresseuse à vide.

Mais c'était assez rigolo, et avoir un ampli "en plus" qui sonne comme ça, c'est envisageable.

Dans le genre se sonorité rigolote, j'ai déjà réalisé un PP de 2A3 à polar fixe et transfo de liaison, 12B4 en driver et 6SL7 en entrée. C'est un peu comme s'il y avait un petit expanseur de dynamique, très efficace sur le jazz, et sur la pop/rock. Un poil too much sur un quatuor à cordes, mais pas désagréable. Assez généraliste quand même.


Dernière édition par yannig le Mer 9 Oct - 9:23, édité 1 fois

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Message  GG14 le Mer 9 Oct - 9:14

Bonjour,

Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
Oui avec le µfollower de VT231, mais abandonné par manque de gain.

GG

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Message  GG14 le Mer 9 Oct - 9:19

J'ai pu écouter un ampli schéma Yannick M. composé d'une triode à fort courant>20ma d'origine russe attaquant un transfo inter-étage conséquent (style Dynaco pour le look). Le HP raccordé était un 24cm japonais pavillonné et là le 300B marchait fort bien, assez bluffant sur un solo de batterie malgré une BP du HP écourtée aux 2 bouts.

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Message  tron_ic le Mer 9 Oct - 10:02

Bonjour Gérard,
GG14 a écrit:J'ai pu écouter un ampli schéma Yannick M. composé d'une triode à fort courant>20ma d'origine russe attaquant un transfo inter-étage conséquent (style Dynaco pour le look). Le HP raccordé était un 24cm japonais pavillonné et là le 300B marchait fort bien, assez bluffant sur un solo de batterie malgré une BP du HP écourtée aux 2 bouts.
Pour avoir fait l'exercice plusieurs fois et écouté à maintes reprises différentes autres configurations. Je partage et conseille même ce genre de configuration relativement simple mais qui bien réalisé avec de bons composants procurera pour longtemps beaucoup de plaisir.

GG14 a écrit:
Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
Oui avec le µfollower de VT231, mais abandonné par manque de gain.
Effectivement, bien que le µfollower permette d'approcher le mû du tube employé il sera trop court avec seulement une VT231 !

Perso, j'ai exploré les possibilité avec ce circuit et j'avoue sans peine en avoir retiré des satisfactions. Le tube employé est la très versatile ecc83/12ax7 voir mieux la 12bz7. C'est d'ailleurs ce pilote qui à été choisi pour équiper cet intégré : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier intégré SE300B avec un phono de course ! Wink

Un article ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici un article dédié assez complet sur le préampli-pilote mû Follower à ecc83/12bz7 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleures salutations. Tony

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