pb avec KT77 JJ

4 participants

Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty pb avec KT77 JJ

Message  cortez Mer 8 Mai 2024 - 12:57

Bonjour a tous ,

Je viens juste d'acheter un quartet de KT77 JJ chez BTB en allemagne pour mon jolida 302B.

J'arrive juste a regler le bias à 40 ma sur 3 tubes avant d'arriver en fin de plage des trimmers.
Pour le dernier tube impossible de dépasser 38 ma !!

Je les teste donc sur mon petit lampemetre de radioelec aux valeurs fournies par JJ (250V sur anode et g2 et - 15v sur g1) et ces tubes débitent 75 ma au lieu des 100ma prevus)
les pentes sont bonnes entre 11ma/v et 12ma/v.

Est ce que le débit a des chances d'augmenter apres une periode de rodage ou ces tubes sont ils definitivement trop faibles pour mon ampli ?

Mes anciens E34L jj passés au lampemetre ont des debits a peine inférieurs aux valeurs prevues apres 10 ans de bons services.

Cdlt

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  Luckram Mer 8 Mai 2024 - 14:03

Bonjour cortez ,

Sur une datasheet de JJ, on trouve aussi une Vg1 = - 13,5v
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Tu devrais tester avec cette polar là, pour voir...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Mer 8 Mai 2024 - 15:08

bonjour luckram,

Oui c'est bizarre d'autant plus que si Ug1 est different sur les deux documents les courbes elles sont exactement
les memes !!
Ia en fonction de Ug1 pour 250v passe exactement aux memes points.
-13,5v c'est la valeur fournie pour tester les E34L.

je vais retester avec -13,5v , avec une pente de 11ma/v cela devrait donner 16- 17 ma en plus soit 90-91 ma.
ce qui reste encore un peu juste.

cdlt

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Mer 8 Mai 2024 - 16:18

Rebonjour ,

Oui comme prévu environ 90ma avec - 13,5v sur g1.

Bon ca va etre difficile , si c'est bien la bonne valeur de polarisation  a utiliser pour les KT77 , de demander a BTB
un echange du quartet  pour 10% de debit en moins !!
Avec 25 - 30%  ça aurait été raisonnable mais 10% .

Bon reste que je ne peux pas polariser comme il faut ces tubes sur l'ampli !
J'arrive meme pas à 40ma pour tous les tubes alors que je voulais justement essayer de monter un peu les bias par rapport au E34L.
Je devais etre déja un peu limite avec les E34L qui débitaient eux 98-110ma pour -13,5v et 250v.

Il reste comme solution de changer les resistances R14 et R15 dans l'ampli.
Etant plus a l'aise avec la pratique qu'avec la théorie je vais avoir besoin de vos lumieres.

j'imagine qu'il faut pouvoir mettre une tension moins negative sur g1 donc diminuer ces deux resistances.
Est ce correct ?
ci joint le schema de l'ampli
Fichiers joints
 pb avec KT77 JJ Attachment
jd302b-schematic .pdf schema jolida302BVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 15 fois

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  Luckram Mer 8 Mai 2024 - 17:33

cortez a écrit:Oui comme prévu environ 90ma avec - 13,5v sur g1.
Pour des tubes neufs c'est un peu faiblard effectivement, d'autant plus que les lampemétres Radioelec à impulsions sont parfois un peu optimistes.

J'ai depuis longtemps un 502 B, au schéma identique, utilisant des 6550/KT88 . Sans problèmes de réglage de polarisation, avec des trimmers en position médiane ou approchante.
Je crois qu'il serait bon , avant de toucher à quoi que ce soit, de faire un relevé des tensions Va et -B sur ton ampli, ainsi que du chauffage.
Peut-être est-ce déjà fait ?

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  francis ibre Mer 8 Mai 2024 - 18:39

Bonjour à tous,

BTB répondra que 10% reste dans les tolérances normales, et que de plus pour réaliser un appairage correct, on choisit 4 tubes qui ont des débits identiques, fussent-ils un peu en-dessous de l'idéal !

Si de plus tu as dit que c'était pour un Jolida 302, on te dira que cet ampli est prévu pour des EL34, et pas des KT77 !
D'ailleurs si on regarde les courbes des fiches d'époque, on voit que là où une EL34 sous 250 V anode et écran, et polarisation à –10 V, débite 125 mA, une KT77 exactement dans les mêmes contions en donne seulement 100 !
Autrement dit, en remplaçant des EL34 par des KT77, il faut monter les polarisations si on veut retrouver les mêmes débits...

Sauf que ton Jolida 302 ne le permet pas : la plage de réglage des tensions négatives est assez limitées, de mémoire elle varie de –90 et quelques à –50 et des poussières...
Il faudrait que tu puisses aller vers les –40 V pour bien faire, et pour cela il faut modifier les résistances R14/R15 de 20 kO (et leurs équivalentes sur l'autre canal, mais je n'ai pas les numéros).
Le plus simple est de souder une autre résistance "par-dessus" l'existante, je pense qu'avec 33 à 47 kO ça devrait aller.
Ceci 4 fois bien sûr puisqu'il y a 4 circuits de polarisation...

Cela va élargir la plage de réglage de la tension négative, vers le haut, donc en s'approchant plus près du zéro : actuellement tu "plafonnes" à –50 V et après modification tu plafonnerais vers –40 V...

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Mer 8 Mai 2024 - 18:58

merci luckram et francis pour vos reponses

Oui la tension negative sur le 302 est un plus de -75v en sortie du redressement d'aprés mes petites notes de qqes années en arriere.
Je pense que jolida a fait expres de limiter cette tension avec R14 et R15 à 20K puisque l'ampli ne doit en theorie pas
accepter de tubes plus costaud comme les (KT88)
Cote securite c'est pas idiot si on tournait le trimmer a fond !

Ok je vais mettre une resistances en // sur R14 et R15 et leurs equivalents sur l'autre coté ,j'ai trouvé des 43K dans ma reserve qui feront l'affaire.

Je pensais les KT77 plus 'chaudes' que les E34L et donc avoir plutot un probleme de bias dans l'autre sens !

cdlt

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Jeu 9 Mai 2024 - 18:14

bonjour a tous , bonjour Francis

Journee galere,

Le secondaire -70 v a laché , je sais pas ce qui s'est passé !
J'ai commencé par souder une 43K en // sur la R14 d'un seul tube pour verifier que cela permettait bien de recuperer un peu de marge sur le reglage du bias avant de faire la meme chose plus tard sur les trois autres tubes.
Tout etait ok tension de -37v sur la grille g1 du tube , qui donnait un débit 45 ma.

Extinction de l'ampli , soudage des 3 autres 43K , mise des trimmers au minimum .
Allumage de l'ampli , RIEN le fusible général avait sauté .
Changement du fusible ,reallumage ampli les filaments s'allument sur tous les tubes , pendant la tempo je controle la tension B- et là rien 0V !!.

Décidement les beam tetrodes me portent la poisse !

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Jeu 9 Mai 2024 - 20:58

Rebonjour,

Ouf le transfo est toujours vivant je mesurais la sortie -70v en DC au lieu de AC !!!!!

reste a comprendre pourquoi le general a sauté et pourquoi le B- etait a zero sur la carte mere.

demain est un autre jour .
cdlt

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  Luckram Ven 10 Mai 2024 - 12:17

Bonjour Cortez ,
  C'est vrai que tu n'as guère de chance avec cet ampli...
 
reste a comprendre pourquoi le general a sauté et pourquoi le B- etait a zero sur la carte mere.
 Pour le fusible d'entrée, c'est un appel de courant trop fort, et/ou calibre insuffisant ou rapide. Ce dont tu te doutes bien, j'imagine...
 Sur mon 502, il arrive de temps en temps que le démarrage produise une petite secousse trés audible dans le transfo , liée je pense au moment précis du démarrage vis à vis de la phase du secteur.
 La solution serait soit une CTN, soit un disjoncteur ré-armable déjà préconisé par Francis , me semble t'il.
Sinon vérifier la diode du circuit de polar et ses capas bien sur.
Les tubes neufs ne doivent pas être en cause à priori, pas plus que les trimmers. ( sur le mien, l'un d'eux donne une petite instabilité de la polar, liée je pense à son vieillissement )

Attention à ne pas remettre en route avec les tubes en place à la fin de la temporisation...

Tiens nous donc au courant de la suite , stp.
Cdlt.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Ven 10 Mai 2024 - 13:17

bonjour Luckram

j'ai trouvé la cause de la perte du B- , une vis du domino déserrée !!!
Tj la loi de murphy , juste quand je fait des modifs sur l'ampli.

Quand j'avais remplacé le transfo d'alim j'ai utilisé des dominos pour les liaisons entre les fils du transfo( tres courts ) et les connecteurs sur les cartes dans l'ampli.
Jamais eu de pb jusqu'à aujourdhui mais , en tout cas pour le B-, je pense pas que c'etait une grande idée !!

Plus de B- peut conduire à une cata ,c'est peut etre çà qui a fait sauté le fusible général (T2,5A).
J'espere que les KT 77 ont pas trop pris .
J'ai remonté les E34L et tout refonctionne bien avec les 4 resistances mises en // sur R14 R15.

Cet ampli est bizarre c'est un 302B et pourtant sur la carte mere est ecrit 502 PCB.
les R14 R15 sont des 12K comme sur le shéma du 502 au lieu de 20K pour le 302B
les trimmers eux sont des 20K au lieu de 30K pour le 502 et 22K pour le 302 !!
Un drole de melange.

Oui j'avais mis une CTN sur le primaire du transfo quand je l'ai remplacé mais je n'ai pu trouver qu'une de 13 ohms
de recuperation , mes adresses habituelles de composants n'avaient que des CTN de toute petite puissance.
Je sais pas si c'est suffisant peut etre un peu faible.
Si tu as une adresse pour des CTN de puissance !

Bon reste plus qu'a essayer de remonter les KT77 en esperant que les tubes ont pas reçu la foudre .

Cdlt

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  Luckram Ven 10 Mai 2024 - 14:48

cortez a écrit: une vis du domino déserrée !!!
Ces dominos finissent par se déserrer peu ou prou à la longue... faute d'une barette à cosses, mieux vaut de bonnes soudures bien isolées entre les fils.

Content pour toi que ton ampli soit reparti, mais la cause du souci reste inconnue pour le moment.

Si tes KT77 n'ont pas rougi de timidité, elles devraient être intactes. A vérifier avec ton Radioelec !
Coté fiabilité , j'ai changé les capas de liaison 400v pour des Mundorf 630v, avec une plus grande marge de sécurité à la clé...

A +


_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  bernard74 Ven 10 Mai 2024 - 14:51

le Wago ! le Wago ! il n'y a que ça qui fonctionne pour les connections sauvages Smile et pour les autres du reste ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  cortez Ven 10 Mai 2024 - 15:29

luckram

Ca y est tout remarche et j'ai pu enfin régler tous les bias à 40ma avec les kt77 !
maintenant que j'ai élargi la plage de reglage je pourrais essayer de les monter un peu plus tard.
je ne sais pas si ça procure du mieux (les basses peut etre).

Oui j'ai monté des Mcaps Mundorf aussi il y a qqes années.

Merci pour l'assistance,on se sent moins seul dans ces moments !

Bernard

wago quesaco ??

cdlt

cortez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 pb avec KT77 JJ Empty Re: pb avec KT77 JJ

Message  bernard74 Ven 10 Mai 2024 - 16:00

des connecteurs à pression constante  .
spring clamp connector :  in english
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum