baffle plan Supravox et JBL

+6
alberto
fabian069
Jef
maxitonus
tron_ic
claudem4
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Mar 22 Fév - 19:30

alberto a écrit:j'en veux pas de  transformée , ni de convulition, tous ces tripotages  tuent la musique
Pas faux, cela requiert des bases techniques poussées et ne pas faire n'importe quoi afin d'obtenir un résultat intéressant. Le 'bidouillage' numérique, vaut mieux ne pas en faire, que le faire mal; enfin mon avis, ... après ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Votre miniDSP a déjà tué ce qu'il y avait à tuer !!!
N'importe quoi. PTDR Razz

PS: avec rePhase et des corrections hasardeuses, on 'tue' tout sans l'ombre d'un doute, et ensuite ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Miam
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  alberto Mar 22 Fév - 20:10

mais je n'ai pas de miniDSP
JUSTE UN dcx2496

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mar 22 Fév - 20:58

Une transformée de Linkwitz dans un DCX, c'est 3 EQ...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4720
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  alberto Mar 22 Fév - 21:04

mais ça ne me sert a rien , regardez mon installation
cordialement
Alberto

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Mer 23 Fév - 7:49

Jef a écrit:Résultat qualitatif mais n'étant pas équipé pour les mesures à l'époque et très peu qualifié pour les exploiter,  mon avis relève surtout du subjectif Wink
La solution avait été complétée par un ripole vers le bas
Bonjour Jef et merci aux autres pour les suggestions.

Le Aespeaker avait déja retenu mon attention mais un peu hors budget pour moi (désolé d'inclure ce sujet dans les posts)
Le Faital Pro serait déjà plus dans mes budgets, peux-tu en dire plus sur "résultat qualitatif" ?
La solution ripole semble intéressante bien qu'il faut de nouveau ajouter un HP, donc un ampli... Quel type de HP as tu utilisé ?
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Mer 23 Fév - 8:06

Notepi a écrit:Bonjour Fabian

Avec votre miniDSP vous pouvez facilement essayer une transformée de Linkwitz. C'est un essai à 0 €, vous avez tout ce qu'il faut pour le faire.

Le but, dans le cas de votre baffle plan ne serait pas d'étendre la réponse dans le grave, mais d'avoir un Qt plus favorable à une bonne écoute.

Je pense que la bonne valeur se trouve entre 0.7 et les 1.26 actuels, mais je ne sais pas dire combien.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,
décidément, j'ai toujours un temps de retard, je réponds le matin.

Oui, je ne cherche pas à descendre à tout prix dans le bas du spectre même si je m'intéresse éventuellement à une telle solution qui le permettrait (cf réponse précédente) pour une future configuration.

J'avais déjà tenté des mises en phases acoustiques avec REW ainsi que des égalisations avec un résultat mitigé. Ca aurait été miraculeux de réussir du premier coup, si j'y étais arrivé, j'aurais du changer de métier. J'ai par contre passé beaucoup de temps sur le choix des filtres et le réglage des niveaux de chaque Hp, et l'égalisation numérique est fantastique dans ce sens. J'ai également beaucoup gagné à utiliser les mêmes amplis car le réglage tient quel que soit le volume.

Je vais tenter une telle transformée / correction car il faut être curieux, il me faudra relire plusieurs fois le "mode d'emploi" pour comprendre mais je crains qu'il me sera difficile d'obtenir un résultat (sans adj. qualificatif derrière) car j'ai l'impression que les HP droite et gauche n'ont pas du tout le même comportement (pièce et/ou comportement du HP ?, j'opterai plus pour la deuxième solution) et j'ai des doutes sur la réalité des paramètres annoncés par le fabriquant, je ne sais donc sur quels paramètres me baser hormis éventuellement l'oreille.
Je précise que j'ai eu la "chance" de trouver les anciens Alpha 15A avec la membrane moins sombre qui seraient fabriqués avec une tolérance supérieure aux nouveaux modèles.

Cordialement,

Fabiain
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mer 23 Fév - 10:34

Bonjour Fabian

Dans votre cas, la transformée de Linkwitz n'a pas pour but de faire descendre le HP plus bas en fréquence.
La transformée n'aura qu'un seul but, avoir un Qt plus favorable.
Entre les 1.26 de votre HP actuel, et les 0.7 idéal sur un baffle plan infini, je ne sais pas ou se trouve l'optimum chez vous.
Lorsque j'avais des baffles plans, je commençais juste les transformée de Linkwitz, le médium VISATON B200 en à profité en passant en clos, pas le grave... Grosse impasse !!!

L'idéal serait de pouvoir mesurer les T&S de vos HP montés sur leur baffle plan, et placé tel qu'aujourd'hui dans la pièce.
Mesures sans la masse ajoutée, le Vas ne nous sert à rien.
Nous aurions des valeurs de départ, Fc et Qtc fiable.
La transformée de Linkwitz permet d'avoir Ft et Qt, vous ferez Ft = Fc, et vous ferez plusieurs essais pour Qt entre 0.7 et Qtc...
Il y a un calculateur "DCX" dans ce chapitre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vous donner des valeurs, je suis parti des T&S constructeur, Fs = 41 Hz, Qts = 1.263
Premier test avec Ft = 40.999 Hz et Qt = 1.000
Deux corrections :
BP à 41 Hz, Gain -5.4 dB, Q=1.26
BP à 41 Hz, Gain +3 dB, Q=1.00
Si vous obtenez ces valeurs, vous savez faire marcher l'outil de calcul...

Pourquoi 40.999 et pas 41 ? Parce qu'il y a un bug de programmation !!!

Si vous prenez un Ft un peu plus bas en fréquence, vous aurez une 3eme égalisation. Par exemple avec 40.5 Hz
BP à 41 Hz, Gain -5.4 dB, Q=1.26
LP à 40.5 Hz, Gain +0.21 dB, 12 dB/octave
BP à 40.5 Hz, Gain +3 dB, Q=1.00
Vous ne dépasserez jamais 3 égalisations...

Bon tests.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4720
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Mer 23 Fév - 15:53

Re bonjour Dominique,

merci pour toutes ces précisions, on n'est d'accord qu'on ne fera pas descendre le HP plus bas qu'il ne peut mais qu'on l'exploitera différemment dans sa plage d'utilisation raisonnable.

Quand j'aurai un peu de temps, je ferai les tests. Il est vrai que tant qu'on n'a pas essayé quelque chose, cette même chose vous paraît insurmontable ou hors de portée car trop technique. Il suffit de s'y mettre, les forums et autres outils internet aident bien à la chose.

C'est également très utile que vous reveniez sur ce sujet car au vu de votre site et du site minidsp (lien présent sur votre site), la transformée de Linkwitz ne s'applique qu'aux enceintes closes et non aux baffles plans, c'est également ce qu'on peut lire un peu partout. Ou alors ce sont les formules classiques qui ne lui sont pas adaptées et le baffle plan nécessite d'autres formules ?

Vous êtes décriés par certains et adorés par d'autres, mais force est de reconnaître que vous êtes là, que vous avez fait un travail monstrueux et que quel que soit le sujet, vous êtes allé loin, donc chapeau.

Cordialement,

Fabian
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mer 23 Fév - 16:22

L'utilisation première de la transformée de Linkwitz concerne les enceintes closes.
Mais quelle différence y a t'il avec un baffle plan, au niveau de Fc et Qtc ?
Je n'en vois pas, à une subtilité près que sur baffle plan nous avons Fs et Qts, ou quelque chose de proche, ce qui ne change rien...
Le baffle plan est une extension pour la transformée de Linkwitz.
J'en ai trouvé deux autres, mais c'est hors sujet, et cela n'est pas facilement faisable avec un DCX.

Je ne suis pas décrié par ceux qui ont su trouver une erreur, et qui me l'on indiqué avec des arguments bien formulés : L'erreur n'y est plus !!!
Je suis décrié par ceux qui ne savent pas argumenter, ceux qui sont des perfectionnistes jusqu'auboutiste alors que je suis pragmatique.
Cela ne concerne que des points ponctuels.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4720
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  œdicnème Mer 23 Fév - 18:04

fabian069 a écrit:la transformée de Linkwitz ne s'applique qu'aux enceintes closes et non aux baffles plans, c'est également ce qu'on peut lire un peu partout.
Elle s'applique aux filtres passe-haut de second ordre sans restriction. Pour élever ou diminuer la résonance principale (apparente) des haut-parleurs en charge close ou en baffle plan. En basse, medium ou tweeter, et oui, on ne s'en sert pas qu'avec de graves. S'il ne s'agit que de modifier le coefficient de surtension totale, ce n'est plus une transformée de Linkwitz mais une égalisation dite aussi correction.  
Ou alors ce sont les formules classiques qui ne lui sont pas adaptées et le baffle plan nécessite d'autres formules ?
Vous êtes décriés par certains et adorés par d'autres, mais force est de reconnaître que vous êtes là, que vous avez fait un travail monstrueux et que quel que soit le sujet, vous êtes allé loin, donc chapeau.
Ne vous faites pas d'illusions. S'il y a des gens très costauds et connus dans la profession qui décrient "l'homme au site", ce n'est pas pour le plaisir. Le travail "monstrueux" est essentiellement du pompage, mal assimilé, sur les forums. Notepi n'a jamais lu le livre le plus éducatif sur l'acoustique depuis vingt ans qu'on lui recommande.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Mer 23 Fév - 18:59

œdicnème, êtes vous docteur dans un domaine précis ?
Si non, vous non plus vous n'avez rien inventé, tout ce que vous savez vous l'avez appris lors de votre formation initiale, ou plus tard en travaillant et en lisant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4720
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  œdicnème Mer 23 Fév - 22:57

Notepi a écrit:œdicnème, êtes vous docteur dans un domaine précis ?
Je suis effectivement docteur dans plusieurs domaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si non, vous non plus vous n'avez rien inventé
Ne minimisez pas votre prolixité, la mienne n'a pas la richesse de la vôtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout ce que vous savez vous l'avez appris lors de votre formation initiale, ou plus tard en travaillant et en lisant.
Je ne vois pas comment on peut se constituer un savoir autrement.  
Sauf pour vous pour qui c'est complètement incompréhensible.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Cyrille-Audio Ven 25 Fév - 18:27

Bonjour,

fabian069 a écrit:Je précise que j'ai eu la "chance" de trouver les anciens Alpha 15A
Selon moi l'Eminence Alpha 15A est un hp, pour guitare basse, dont il ne faut rien espérer en Hifi.

Mytwocents.


Dernière édition par Cyrille-Audio le Ven 25 Fév - 19:11, édité 1 fois

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  tron_ic Ven 25 Fév - 19:01

Bonsoir Cyrille,

Merci de ton avis sur les Alpha 15A

Cyrille-Audio a écrit:
fabian069 a écrit:Je précise que j'ai eu la "chance" de trouver les anciens Alpha 15A
Selon moi l'Eminence Alpha 15A est un hp pour guitare basse, dont il ne faut rien espérer en Hifi.
On est d'accord, et aujourd'hui on trouve mieux mais voilà c'est beaucoup plus cher. Ceci étant dit, on pourra s'entendre pour dire que cela n'enlève rien à son succès car il à permis à nombres d'audiophiles dont je suis d'expérimenter autour des enceintes de type baffle plan.

A une certaine époque et cela fait maintenant pas mal d'années on n'envisageais pas de réaliser un BP sans penser à cette référence. Quant à ses performances propres ou de ce qu'il peut envoyer c'est comme tu t'en doute variable selon la mise en œuvre, la pièce et bien sur les spécifications du filtrage...

Pour le plaisir quelques exemples...







Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Sam 26 Fév - 16:59

Bonjour Cyrille,
Cyrille-Audio a écrit:Selon moi l'Eminence Alpha 15A est un hp, pour guitare basse, dont il ne faut rien espérer en Hifi.
je ne serai peut-être pas aussi catégorique quant au fait qu'il ne faut rien en espérer en hifi et suis d'accord avec Tony que c'est une très bonne entrée en la matière pour découvrir l'écoute en baffle plan.

Après mesure, ces HP descendent à 35 Hz, ont certes une courbe un peu chaotique et ne peuvent être selon moi, pas vraiment être utilisés au delà de 160 / 180 Hz. Mais achetés 100 € la paire d'occasion et associés aux Supravox, ils donnent un grave rapide et timbré et sont faciles à alimenter et remplissent plutôt bien ma pièce de 50 m². Je pensais avoir un grave absent, mais les mesures effectuées récemment, l'avis de personnes extérieures et l'écoute d'un système valant plus de 100 K€ neuf hier soir m'a enlevé tout complexe sur ce point.

De meilleurs prétendants au grave au baffle plan semblent exister, ils ont été cités et le pas sera certainement franchi  le jour où il sera opportun de dépenser le triple. Mais sans pouvoir écouter avant, c'est une décision un peu difficile à prendre.
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  Notepi Sam 26 Fév - 17:11

Bonjour,

J'ai conseillé d'ajouter une transformée de Linkwitz à un ALPHA 15A sur baffle plan, je n'ai pas connaissance que quiconque l'ai fait en pratique. Un ALPHA 15A neuf est à 145 € chez TLHP.

Et si on comparait quatre ALPHA 15A sur baffle plan contre un 38 cm "Cyrille" ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4720
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  tron_ic Sam 26 Fév - 17:51

Bonjour à tous,

Notepi a écrit: Un ALPHA 15A neuf est à 145 € chez TLHP
Je constate que les prix ont très souvent tendance à augmenter même pour une référence aussi ancienne que l'Alpha 15A. Bon en même temps il faut bien avouer qu'il à su se faire une certaine place sur le marché. Ceci explique peut-être cela

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  fabian069 Sam 26 Fév - 18:31

En neuf ou en occasion, il y a des poussées de fièvre sur les prix, sachant qu'en occasion il ne faut pas confondre le prix affiché / souhaité avec le prix vendu réellement. 25 ans de commerce m'ont appris que la vente par dénigration n'est pas forcément la meilleure à long terme, je suis d'accord.

Dominique, j'essaierai de faire les tests et ferai un retour. Merci pour votre aide

Saluti

Fabian
fabian069
fabian069
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 54
Localisation : Navarrenx, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

baffle plan Supravox et JBL - Page 2 Empty Re: baffle plan Supravox et JBL

Message  narshorn Sam 26 Fév - 18:44

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

fabian069 a écrit:Je précise que j'ai eu la "chance" de trouver les anciens Alpha 15A
Selon moi l'Eminence Alpha 15A est un hp, pour guitare basse, dont il ne faut rien espérer en Hifi.

Mytwocents.

Bonsoir Cyrille,

T. Gravesen utilise 2 Eminence DeltaLite II 2510 bass driver en série dans son DTQWT.

Cela ne produit pas énormément de grave sous 50Hz. Parfois frustrant, c'est court à l'écoute, suivant préférences.


Pour la qualité du grave en baffle plan, honnêtement je pense qu'on peut faire bien mieux en clos ou en BR.

Bonsoir Tony,



Merci pour cette video. Il semble manquer d'assise grave sur place (je fais abstraction de la captation).
Le haut grave est très présent ce qui compense la chose, mais malheureusement ce n'est pas sans colorer beaucoup trop à mon goût le message sonore.
C'est évident même sur de la musique électro. Alors sur le reste, ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum