Retubage Cayin CS845A Reference

+5
bernard74
Canadien
fyl
francis ibre
Carbo
9 participants

Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Sam 6 Avr 2024 - 11:39

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je ne sais d'ailleurs pas où me présenter, j'en appelle à vos avis et conseils éclairés.

Je possède un ampli Cayin CS845A Reference (avec lecteur CD Accustic Arts et enceintes Dynaudio Contour 1.3SE). C'est un peu la réalisation d'un rêve concernant un ampli à base de tubes 845.

L'écoute est déjà très satisfaisante, je me demande juste si un changement de tubes permettrait d'aller encore plus loin.

Cet ampli utilise une paire de tubes 6SN7 pour la section de pré-amplification, et des lampes 300B pour piloter les tubes de puissance 845 de l'étage de sortie [Son-Vidéo.com]. Déjà là, je suis largué !!!
Les tubes fournis sont estampillés "Cayin" donc je n'ai pas d'infos sur leur marque

J'aimerais me faire plaisir et mettre le "top" de ce qui se fait en tubes.

Des conseils pour les tubes 845 et 300B ?

Concernants les 6SN7, j'ai déjà un stock d'un précédent ampli. J'ai lu qu'il y a des équivalences avec les tubes CV181, mais j'ai aussi lu, sur le forum vert, que c'était vrai pour les CV181 chinoises mais pas pour les CV181 Mullard, et que d'une manière générale, cette équivalence pouvait dépendre du type d'ampli.

Quelqu'un pour éclairer mon ignorance sidérale ?

Des conseils ?

Que ce passerait-il si je montais ces fameuse CV181 Mullard sur mon ampli ?

Voilà ... pour commencer !

Ah si, pour vous aider à m'orienter, sur un de mes disques "test", je trouve parfois l'aigu un peu agressif, à niveau sonore déjà soutenu. C'était déjà le cas avec mes amplis précédents donc de plus en plus je suis convaincu que c'est "normal", et que des aigus peuvent parfois être agressifs. Mais bon, même s'il faut "tricher" un peu pour atténuer les hautes fréquences (j'y suis très sensible), ça ne me gênera pas. Donc si des tubes sont connus pour "embellir" ou diminuer cette partie du spectre, ça pourrait m'intéresser.

Merci de m'avoir lu et de vos futurs avis et conseils.

Christophe

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  francis ibre Sam 6 Avr 2024 - 13:04

Bonjour Christophe,

soit le bienvenu sur le forum bleu !

Nous allons parler de tubes, mais avant je voudrais quand même remettre un peu les choses en perspective : l'essai de différents tubes finit par coûter cher, pour une amélioration tout de même limitée, et pour la même dépense on aurait très souvent mieux fait de changer d'enceintes, l'évolution pouvant alors être énorme !

Dans ton cas, l'ampli et les enceintes considérés séparément sont tous deux excellents, mais... ils ne sont, à mon avis, pas faits pour s'entendre !
Avec une sensibilité de 84 dB/1W les Dynaudio ont besoin d'un ampli d'au moins 150 W : une amie qui les utilisait avec un Jadis Orchestra de 2 x 40 W a été "retournée" quand je lui ai fait écouter (chez elle) un ampli Harman-Kardon HK990 (pourtant nettement moins cher que son Jadis)... mais pas à tubes...
Est-il utile de préciser que le Jadis a été revendu assez vite ?

La différence ? tout est plus alerte, plus présent, plus vif, et on peut monter le volume sans que ça se mette à brailler.

Voilà, c'est dit, et maintenant on peut parler "tubes" en sachant que ce n'est peut-être pas la direction d'évolution la plus pertinente !

CV181 : CV = "common valve" pour les armées anglaises, c'est donc l'appellation militaire du tube courant ECC32 de l'époque.
Que des chinois fabriquent un tube AUJOURD'HUI et l'appellent CV181 n'a aucun sens, puisqu'ils ne sont ni anglais ni militaires !
Ils peuvent faire une ECC32, c'est tout... mais c'est faux puisqu'ils se contentent d'imprimer "CV181" sur de simples 6SN7...

Et NON, la ECC32 n'est pas équivalente à la 6SN7. Elle en est "proche", elle peut parfois la remplacer, mais pas sans faire quelques mesures pour vérifier que tout se passe bien.
Alors soyons clairs : si tu ne sais pas utiliser un voltmètre, il est hors de question de mettre une vraie CV181-ECC32 à la place d'une 6SN7.

En revanche, tu peux essayer toutes les 6SN7 que tu as déjà, pour voir (entendre) : il est possible que tu fasses apparaitre des différences audibles assez nettes, par rapport aux tubes chinois d'origine.
En général, les versions Sylvania et Raytheon WGT donnent d'excellents résultats, ainsi que les 5692 (version pro) quelle que soit la marque.
En tubes récents les 6SN7 EH (Electro-Harmonix) version gold sont très bien aussi.

300B : le choix ne manque pas, mais les prix...
l'achat le moins "insensé" serait à mon avis : Psvane WE300B : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

845 : celles d'origines sont les modèles "de base" produits en Chine par Shuguang depuis les années 90, sur gabarit RCA.
Il y avait une version sans top-mica, copie du modèle Amperex, mais qui devient difficile à trouver : à cause des précautions nécessaires à son transport, la marge de bénéfice est moins intéressante...
Pourtant elle sonne mieux !
On en trouve encore ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas chères, et à mon avis il est inutile de mettre beaucoup plus cher : les versions 845-T-M2 sonnent moins bien, et les WE sont nettement plus chères et à peine mieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bilan : si tu veux te faire plaisir en bons tubes, tu vas dépenser plus de 2000 €...
Et pour cette somme, tu pourrais mettre des Klipsch R-800F, ou des Ellipson Prestige Facet 24F... pour n'en citer que deux parmi les plus appréciées...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Sam 6 Avr 2024 - 17:19

Wouah !

Merci infiniment, Monsieur Ibre, pour cette réponse très détaillée.

Je vais revenir point par point aux différents arguments que vous avez formulés, le temps que je trouve comment faire des citations partielles de votre message.

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Sam 6 Avr 2024 - 18:04

francis ibre a écrit:Bonjour Christophe,

soit le bienvenu sur le forum bleu !

Merci pour l'accueil Wink


francis ibre a écrit:Dans ton cas, l'ampli et les enceintes considérés séparément sont tous deux excellents, mais... ils ne sont, à mon avis, pas faits pour s'entendre !
Avec une sensibilité de 84 dB/1W les Dynaudio ont besoin d'un ampli d'au moins 150 W : une amie qui les utilisait avec un Jadis Orchestra de 2 x 40 W a été "retournée" quand je lui ai fait écouter (chez elle) un ampli Harman-Kardon HK990 (pourtant nettement moins cher que son Jadis)... mais pas à tubes...
Est-il utile de préciser que le Jadis a été revendu assez vite ?

J'ai parfaitement conscience de ce mariage inadapté. Étonnamment, ça "sonne" quand même pas mal du tout, mais il est vrai que je n'ai aucun point de repère, surtout avec des enceintes à haut rendement.
Et c'est vrai aussi que le potentiomètre de volume est à mi-course, et comme il ne doit pas être linéaire, cela doit correspondre à une puissance déjà élevée de l'ampli (donné pour 2 x 24 watts), même si, bien que fort, le volume sonore reste très supportable. Ce n'est donc pas forcément la plage la mieux appropriée de l'ampli pour des écoutes quotidiennes (saturation ? Usure prématurée ? ...).

Le remplacement des enceintes est donc à prévoir, même si je les aime, mes Contour, et si d'une façon générale, j'aime cette marque.

Ce qui est sûr, c'est que je souhaite garder mon ampli, reçu ... hier !  Very Happy

Est-ce cette association qui est responsable d'un aigu un peu agressif ? Je n'ai pas 36 solutions pour le savoir.

J'ai acheté cet ampli car c'est avec un ampli à base de 845 que j'ai fait ma plus belle écoute, il y a environ 20 ans. C'était lors d'un salon organisé par la revue "Haute-Fidélité", dans un hôtel parisien. Les amplis étaient deux blocs Art Audio Carissa. Il faudrait que je retrouve quelles étaient les enceintes associées, ce qui pourrait me fournir une bonne piste.

Ces blocs étant bien trop chers pour moi, j'ai été attiré par ce Cayin à base de 845 et 300B, 2 tubes mythiques. A moi de retrouver la bonne alchimie.


francis ibre a écrit:La différence ? tout est plus alerte, plus présent, plus vif, et on peut monter le volume sans que ça se mette à brailler.

Alors, en l'état, je trouve que ce que j'entends est déjà très beau. Ca fourmille de détails, les graves sont plutôt bien secs et profonds comme je l'aime. Peut-être que l'image stéréo n'est pas la plus large qu'il m'ait été donné d'entendre, mais c'était déjà très bon, et je rappelle que l'ampli est neuf, tout juste sorti du carton ... un petit rodage (des tubes) aura sûrement un petit effet sur l'ensemble.

Comme déjà dit, seul un aigu un peu agressif, parfois, m'a titillé les oreille. Je suis vraiment très sensible avec les aigus. Peut-être que mon salut sera dans l'achat d'un égaliseur ? (vous en pensez quoi, d'ailleurs ?)


francis ibre a écrit:Voilà, c'est dit, et maintenant on peut parler "tubes" en sachant que ce n'est peut-être pas la direction d'évolution la plus pertinente !

J'entends votre remarque. Cela-dit, avec un changement d'enceintes pour une paire mieux appropriée, cela deviendra alors une direction pertinente ? Et puis j'avoue un côté idiophile qui me fait aller vers des produits esthétiques, souvent plus chers et à l'effet placebo fort probable. J'ai peur de ne pas arriver à me corriger de ce défaut.


francis ibre a écrit:CV181 : CV = "common valve" pour les armées anglaises, c'est donc l'appellation militaire du tube courant ECC32 de l'époque.
Que des chinois fabriquent un tube AUJOURD'HUI et l'appellent CV181 n'a aucun sens, puisqu'ils ne sont ni anglais ni militaires !
Ils peuvent faire une ECC32, c'est tout... mais c'est faux puisqu'ils se contentent d'imprimer "CV181" sur de simples 6SN7...

Et NON, la ECC32 n'est pas équivalente à la 6SN7. Elle en est "proche", elle peut parfois la remplacer, mais pas sans faire quelques mesures pour vérifier que tout se passe bien.
Alors soyons clairs : si tu ne sais pas utiliser un voltmètre, il est hors de question de mettre une vraie CV181-ECC32 à la place d'une 6SN7.

Message reçu ! Par contre, je dois avouer que j'ai déjà des ECC32 Mullard NOS que j'avais utilisées sur mes amplis précédents, en lieu et place de 6SN7, ayant lu que c'était compatible. Je suis peut-être passé à côté d'une grosse catastrophe.

Mais par curiosité, que faut-il faire (avec le voltmètre) pour savoir si je peux utiliser ces Mullard. Je sais pertinemment que les amplis à tubes sont très dangereux en matière de voltage élevé et je ne suis pas du genre à prendre des risques létaux, mais si la procédure est de mon niveau, j'aimerais quand même essayer.

Quel est le risque à mettre une ECC32 à la place d'une 6SN7 ?


francis ibre a écrit:En revanche, tu peux essayer toutes les 6SN7 que tu as déjà, pour voir (entendre) : il est possible que tu fasses apparaitre des différences audibles assez nettes, par rapport aux tubes chinois d'origine.
En général, les versions Sylvania et Raytheon WGT donnent d'excellents résultats, ainsi que les 5692 (version pro) quelle que soit la marque.
En tubes récents les 6SN7 EH (Electro-Harmonix) version gold sont très bien aussi.

J'ai bien l'intention de tester mes 6SN7 et je prends note de vos pistes.


francis ibre a écrit:300B : le choix ne manque pas, mais les prix...
l'achat le moins "insensé" serait à mon avis : Psvane WE300B : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Disons que le prix n'est pas forcément un problème - toute proportion gardée, évidemment - je suis un peu du style à penser : "pourquoi pas payer une fois cher quelque chose à la réputation bien établie, que de tâtonner avec de nombreux tests et achats pour finalement rester insatisfait". Et puis j'ai aussi conscience que parfois, pour obtenir une très légère amélioration, il faut malheureusement rajouter pas mal d'argent.

En fait, je me dirige vers une chaîne ultime, ne voulant plus changer tous les 6 mois, et donc, je suis prêt à quelques sacrifices financiers s'ils peuvent se justifier.


francis ibre a écrit:845 : celles d'origines sont les modèles "de base" produits en Chine par Shuguang depuis les années 90, sur gabarit RCA.
Il y avait une version sans top-mica, copie du modèle Amperex, mais qui devient difficile à trouver : à cause des précautions nécessaires à son transport, la marge de bénéfice est moins intéressante...
Pourtant elle sonne mieux !
On en trouve encore ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas chères, et à mon avis il est inutile de mettre beaucoup plus cher : les versions 845-T-M2 sonnent moins bien, et les WE sont nettement plus chères et à peine mieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors la 845 est le tube qui m'a fait acheter le Cayin, et qui m'avait fait rêver, il y a 20 ans. Je suis prêt à investir, d'autant que j'ai lu que ce tube avait une durée de vie très longue.
Typiquement, et vous allez sûrement bondir, les PSVane ACME me plaisent énormément (mon côté bling-bling ?) et je suis prêt à dépenser les 1000 euros demandés pour cette paire. Mais si vous me dites que c'est vraiment un mauvais tube, alors je vous écouterai.

Juste pour dire que je veux bien faire un effort financier sur l'achat d'enceintes et de tubes qui me garantiront un plaisir d'écoute sur une très longue durée.


francis ibre a écrit:Bilan : si tu veux te faire plaisir en bons tubes, tu vas dépenser plus de 2000 €...
Et pour cette somme, tu pourrais mettre des Klipsch R-800F, ou des Ellipson Prestige Facet 24F... pour n'en citer que deux parmi les plus appréciées...

Francis

Alors oui, je veux me faire plaisir, donc je peux envisager dépenser 2000 euros pour les 6 tubes de mon ampli (votre combo dans ce budget m'intéresse) ET acheter des enceintes au rendement plus élevé. Je crois pouvoir dire que ce sera le dernier gros investissement de ma part dans la hifi.

Par contre, de mémoire, toujours d'il y a 20 ans, je n'ai pas forcément un très bon souvenir des enceintes haut rendement, justement à cause d'un aigu agressif. Y a-t-il un lien possible ?

Encore merci de votre réponse et désolé pour ce très long message que je n'espère pas trop indigeste.
Au plaisir de vous lire.
Christophe

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Sam 6 Avr 2024 - 18:27

Je reviens sur l'écoute que j'avais faite lors d'un salon organisé par la revue Haute Fidélité dans les années 2000

Il y avait deux blocs Art Audio Carissa et un lecteur CD Resolution Audio Opus 21 (quasiment sûr). Je crois que les enceintes étaient des Focus Audio, mas pas sûr du tout - petites colonnes ou biblios, j'ai oublié.

L'écoute de faisait dans une petite pièce (taille d'une chambre). Elle était organisé par Firodil, je crois.

Si avec toutes ces incertitudes, quelqu'un se souvenait de quelque chose, je suis preneur.

Merci

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Sam 6 Avr 2024 - 18:47

francis ibre a écrit:
Et pour cette somme, tu pourrais mettre des Klipsch R-800F, ou des Ellipson Prestige Facet 24F... pour n'en citer que deux parmi les plus appréciées...

Francis

Vers quelle sensibilité minimale je dois faire mes recherches ?

Spontanément, je rechercherais plutôt des biblios ou des petites colonnes deux voies ... le budget peut dépasser celui des enceintes que vous m'avez citées.

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  francis ibre Sam 6 Avr 2024 - 21:19

Christophe,

réglons tout de suite un détail qui chiffonne : la position du potentiomètre n'a aucun rapport avec la puissance de sortie de l'ampli !
ça ne dépend que de sa sensibilité d'entrée, et du niveau de sortie de la source...
Exemple :
- ampli ayant une sensibilité de 0,25 V. Cela signifie qu'avec 0,25 V en entrée il va délivrer sa puissance maximale en sortie.

- source ayant un niveau de sortie de 2 V (un lecteur CD...) Cela signifie que sur les passages les plus forts de l'enregistrement, le niveau du signal va approcher 2 V...
le potentiomètre de volume va devoir atténuer de 2 V à 0,25 V, soit 8 fois moins fort, autrement dit –18 dB : position mi-course à peu de chose près !

Donc à mi-course du potar, l'ampli va déjà donner sa puissance maxi...
Note bien que si tu insères un préampli mal fichu, avec un gain de 20 dB (il y en a plein comme ça) la situation sera encore pire, et tu ne pourras utiliser que le premier quart de la course du potentiomètre !

Maintenant, passons aux choses sérieuses : tu as cet ampli depuis 2 jours et tu veux déjà changer plein de choses !
NON : il est important de laisser le temps aux impressions de se graver profondément.
Là seulement tu sauras exactement ce qui doit changer, et vers quoi tu veux aller.

Et puis il faudra changer UNE seule chose à la fois, puis s'y habituer au moins quelques semaines, avant de décider si ça convient ou pas...
si ça ne convient pas, alors que changer, vers quoi ?
Et ainsi de suite, pas à pas... C'est long, mais sans cela tu vas tourner en rond, dépenser des fortunes (pourquoi pas) sans résultats probants !
Je n'ai rien contre le fait de dépenser des fortunes en matériels, mais il faut savoir exactement ce qu'on en attend.


Parenthèse : Ecoute chez Firodil : les enceintes étaient peut-être des living-Voice ? ... genre IBX-R2 ???

Revenons à nos moutons : une ECC32 à la place d'une 6SN7 n'aura pas le même point de fonctionnement, pas le même gain.
Sur certains montages (avec contre-réaction) ça ne change strictement rien, mais sur d'autre ça peut carrément ne pas fonctionner du tout...
Et ça peut bien sûr être n'importe quoi entre ces deux extrêmes, et ce de manière imprévisible si on ne connait pas les conditions de fonctionnement de départ !

Ceci étant il n'y a aucun danger à faire l'essai : rien ne va exploser, rien ne va cramer... Au pire il n'y a aura pas de son, ou de fortes distorsions...
Au mieux ça marchera un peu mieux qu'une mauvaise 6SN7... chinoise... Very Happy

Puisque tu as déjà des 6SN7, la bonne procédure serait de commencer par faire quelques essais pour juger de l'influence de ce tube : généralement le tube d'entrée (ampli de tension) est celui qui apporte le plus de "signature" sur le rendu audible... mais pas toujours : parfois le tube de puissance - s'il est quelconque - aura plus d'influence...

Une fois ces essais faits et les constatations bien notées (c'est important) on envisagera la suite : le tube 845.
Parlons d'abord des versions "plaques métal" dont la fameuse ACME...

Les commerciaux de Psvane sont très compétents, et ils ont un objectif : maximiser les profits.
Pour cela ils vont agir sur deux leviers :
- minimiser les coûts de production et de transport
- maximiser les prix de vente

Pour ce second point, c'est très simple : il suffit d'écrire un argumentaire dans lequel on affirme que le produit est le meilleur, et le résultat de recherches approfondies (composite machin-bidule), et bien sûr de le présenter à un tarif bien supérieur aux concurrents.
Croyance bien ancrée que si c'est plus cher, c'est forcément mieux, et effet bling-bling par là-dessus, et le tour est joué...

Pour le premier point, on fait un "Pareto" et on voit immédiatement que ce qui fait le prix d'un tube 845, c'est sa plaque en carbone moulé...
Une plaque en métal embouti coûte 25 fois moins cher... et ça tombe bien, Shuguang avait déjà produit une 845C à plaque métal dans les années 2000 !
On va leur racheter l'outillage pas cher puisqu'ils ne l'utilisent plus...

Voilà donc une 845 Psvane à plaque métal, sortie d'usine à 20-25 € environ, et qui va nous apporter des bénéfices bien juteux !
La fiabilité ? ben... on s'en fout... Au contraire : plus ça tombe en panne, et plus on vendra de tubes ! Shocked

Un peu d'histoire en passant : RCA a tenté dans les années 40 de remplacer la plaque carbone par une plaque métal, restriction due à la seconde guerre, et obligation d'augmenter les cadences de production...
Résultat : échec !
RCA est revenue aux plaques carbone, et Amperex, GE, United ont tous continué avec les plaques carbone.
D'autres tubes comme 805, 813, 814, VT4C, utilisent tous des plaques carbone, il doit y avoir une raison, non ???

Shuguang à tenté la plaque métal sous la "pression" de Grant-Fidelity" qui cherchait bien sûr à faire du profit...
ça n'a pas pris et ça n'a duré que quelques mois : les soudures des plaques - chauffées au rouge foncé - ne tenaient pas.
Ils ont quand même vendu quelques milliers de tubes avec une énorme marge : bravo !

Parlons aussi des enceintes à haut rendement : ça peut devenir très "criard" en effet, dans une salle réverbérante sans traitement acoustique, et avec un ampli à transistor bas de gamme...
Certaines Klipsch d'il y a vingt ans, écoutées dans un séjour d'appartement "tout béton" avec un ampli japonais (je ne dis pas la marque) : à fuir...

Mais le moment venu, on reparlera des enceintes et on regardera du côté de Klinger-Favre... Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Sam 6 Avr 2024 - 22:10

Une nouvelle fois merci … et vous m’avez assez bien cerné ! Laughing

Je vais donc (essayer de) suivre vos conseils avisés et y aller très progressivement et en laissant le temps au temps.

Mais je vais quand même regarder du côté des enceintes … jeter un œil ne coûte rien.

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  fyl Sam 6 Avr 2024 - 23:41

francis ibre a écrit:
Une fois ces essais faits et les constatations bien notées (c'est important) on envisagera la suite : le tube 845.
Parlons d'abord des versions "plaques métal" dont la fameuse ACME...

Tu es sûr ? Il me semblait que les Acme avaient des plaques hybrides, avec cadre carbone et treillis métal.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  francis ibre Dim 7 Avr 2024 - 10:36

Bonjour Fyl,

le seul carbone que je vois est en revêtement de la tôle... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  francis ibre Dim 7 Avr 2024 - 10:47

Fyl,

une image un peu plus claire, où on voit bien le treillis métallique : c'est une tôle "déployée" rien de plus.

On perd l'énorme inertie thermique de la plaque carbone, on perd sa rigidité donc son effet anti-microphonie, on perd aussi l'absence d'émission secondaire du carbone, et l'effet de getter... Mais ça coute nettement moins cher...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un coup d'oeil sur les courbes ? On a perdu la superbe linéarité de la 845... décidément...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Dim 7 Avr 2024 - 10:55

Donc en fait hyper chère (https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-et-lampes-psvane/psvane-acme-845-tube-de-puissance-paire-appairee-p-16499.html) et une "arnaque"

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Dim 7 Avr 2024 - 10:56

Vous venez de me faire économiser beaucoup d'argent que je pourrai ajouter au budget enceintes ! Laughing

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Dim 7 Avr 2024 - 10:58

A l'occasion, Francis, vous pourriez m'expliquer basiquement le diagramme que vous venez de poster. Ca m'intéresse

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  fyl Dim 7 Avr 2024 - 11:18

francis ibre a écrit:
une image un peu plus claire, où on voit bien le treillis métallique : c'est une tôle "déployée" rien de plus.

Belle camelote effectivement. On est loin "d'une structure de pôle d'écran métallique composite, combinant habilement graphite et treillis métallique, favorisant une restitution sonore chaude et transparente".

Mais ça coute nettement moins cher...

Moins cher à fabriquer, mais une fortune pour l'utilisateur : ces trucs sont vendus 1 000 € la paire !
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Dim 7 Avr 2024 - 11:21

fyl a écrit:
Moins cher à fabriquer, mais une fortune pour l'utilisateur : ces trucs sont vendus 1 000 € la paire !

Et je suis du genre à tomber facilement dans le panneau, juste après lecture d'un argument commercial et d'une esthétique flatteuse !

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  fyl Dim 7 Avr 2024 - 14:32

Carbo a écrit:A l'occasion, Francis, vous pourriez m'expliquer basiquement le diagramme que vous venez de poster. Ca m'intéresse

Ce sont simplement les courbes de réponse du tube en faisant varier la tension de polarisation. Un tube linéaire aura des courbes régulièrement espacées, un tube qui tord aura d'importantes différences de distance.

Voici les courbes de la 845 Amperex originale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et celles de la PSvane Acme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si les échelles ne sot pas les mêmes on voit bien le manque de linéarité de la Psvane comparée à l'Amperex.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  francis ibre Lun 8 Avr 2024 - 16:49

Bonjour à tous,

pour moi ces courbes sont totalement bidon !

Regardez bien les graduations horizontales :
- si on accepte que 4 carreaux correspondent à 200 V, alors pourquoi la graduation 400 V est-elle à 9 carreaux et pas 8 ?????

- et c'est pareil plus loin sur l'axe horizontal : les écarts de 200 V ne correspondent pas à 4 carreaux partout, c'est parfois 5 !!! incroyable...

C'est pareil pour les graduations verticales : laquelle est bien placée ?
- si c'est la 100 mA pour 5 carreaux, alors la 200 mA est décalée d'un carreau...
- si la 200 mA est bien placée alors les deux autres sont mauvaises...

Et les indications des tensions grille ??? c'est pire !
- la –100 V est carrément sur la courbe pour –75 V...
- et la courbe pour –100 V est carrément IMPOSSIBLE : on aurait une pente plus forte en-dessous de cette courbe qu'au-dessus, et ça c'est physiquement impossible Wink

C'est le genre de réseau tracé par un stagiaire un lundi matin la veille de la fin du stage... Evil or Very Mad

Mais au fait, pourquoi Pxvane a-t-il éprouvé le besoin de publier de "nouvelles" courbes ??????
- soit leur tube correspond bien au type déposé "845" et dans ce cas les courbes existent déjà : inutile d'en publier d'autres puisqu'elles seront forcément identiques !

- soit les courbes sont différentes de celles du type "845" et dans ce cas leur tube n'est PAS une 845, tout simplement...

En publiant de nouvelles courbes totalement inexploitables, cela leur permet de vendre des tubes dont les spécifications peuvent être absolument n'importe quoi !
En effet, si l'utilisateur fait des mesures sur leur tube, et trouve qu'il n'est pas conforme (au type 845) aucune réclamation ne sera possible parce que le fabricant va pouvoir se défendre :
- les 845 AxME n'ont pas les mêmes courbes que les anciennes 845 : il faut utiliser NOS courbes...
- vos points de mesures ne sont pas bien placés sur NOS courbes, vous vous êtes trompés d'un carreau !!!

Pxvane a donc volontairement pipeauter les courbes publiées afin d'empêcher toute contestation sur la qualité...
Il est impossible de prouver la non-qualité d'un tube à partir d'un réseau faux : et hop, je vends ce que je veux et vous la fermez !

Mais si la qualité était vraiment là, pourquoi le fabricant aurait-il empêché qu'on la vérifie ???? Laughing
Arnaque totale.

Francis




-

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Lun 8 Avr 2024 - 18:45

Hihi, ça, c'est dit.

Un tube de moins sur ma liste !

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Lun 8 Avr 2024 - 19:08

Voici le tube 6SN7 sur le Cayin. Ce n'est pas une forme habituelle de 6SN7, ça, si ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  fyl Lun 8 Avr 2024 - 20:32

Carbo a écrit:Voici le tube 6SN7 sur le Cayin. Ce n'est pas une forme habituelle de 6SN7, ça, si ?

La 6SN7GT originale utilise un bulbe T-9 droit, les bulbes évasés, aubergine et autres formes baroques sont du marketing à la chinoise.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Mar 9 Avr 2024 - 19:04

francis ibre a écrit:Bonjour Christophe,

CV181 : CV = "common valve" pour les armées anglaises, c'est donc l'appellation militaire du tube courant ECC32 de l'époque.
Que des chinois fabriquent un tube AUJOURD'HUI et l'appellent CV181 n'a aucun sens, puisqu'ils ne sont ni anglais ni militaires !
Ils peuvent faire une ECC32, c'est tout... mais c'est faux puisqu'ils se contentent d'imprimer "CV181" sur de simples 6SN7...

Et NON, la ECC32 n'est pas équivalente à la 6SN7. Elle en est "proche", elle peut parfois la remplacer, mais pas sans faire quelques mesures pour vérifier que tout se passe bien.
Alors soyons clairs : si tu ne sais pas utiliser un voltmètre, il est hors de question de mettre une vraie CV181-ECC32 à la place d'une 6SN7.

Francis

francis ibre a écrit:Christophe,

Revenons à nos moutons : une ECC32 à la place d'une 6SN7 n'aura pas le même point de fonctionnement, pas le même gain.
Sur certains montages (avec contre-réaction) ça ne change strictement rien, mais sur d'autre ça peut carrément ne pas fonctionner du tout...
Et ça peut bien sûr être n'importe quoi entre ces deux extrêmes, et ce de manière imprévisible si on ne connait pas les conditions de fonctionnement de départ !

Ceci étant il n'y a aucun danger à faire l'essai : rien ne va exploser, rien ne va cramer... Au pire il n'y a aura pas de son, ou de fortes distorsions...
Au mieux ça marchera un peu mieux qu'une mauvaise 6SN7... chinoise...  Very Happy

Francis

Alors j'ai essayé ...

Avec une paire de ECV32 Shuguang (donnée pour des CV181), énorme ronflette sur l'enceinte gauche, rien sur la droite ... je n'ai même pas démarré le disque.

Avec les ECC32 Mullard NOS ... pas de ronflette, mais son catastrophique, saccadé ...

Du coup, j'ai branché mes Sylvania 6SN7GTA ... très belle écoute. Par rapport aux 6SN7 d'origine sur le Cayin, image stéréo plus large et aigus moins agressifs. C'est encourageant.

A confirmer.

J'ai aussi des Tung-Sol 6SN7WGT JAN CTL / 5913 à tester.

A suivre ...

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Canadien Jeu 11 Avr 2024 - 20:41

Bonjour Christophe
Installe tout de suite des 5692 à la place des 6SN7
Tu va économiser l’argent et du temp en vouloirs essayer autre chose
Je le sais par expérience
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  bernard74 Ven 12 Avr 2024 - 10:11

bonjour à tous
5692 une valeur sûre en effet.
le tube rolling est une chose , mais il ne faut pas oublier que Ck est tres important et influence fortement le rendu final, surtout sur l'étage d' entrée de l'ampli . (peut être plus que les autres capas du circuit)
le mauvais choix de ce simple condensateur de découplage de la resistance de cathode peut ruiner ce que l'on pourrait attendre des meilleurs tubes.

cordialement.


_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Ven 12 Avr 2024 - 10:14

Sur ebay, on trouve des 5692 NOS autour de 300$ la paire ... ça vaut le coup/coût ?

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  GuyM82 Ven 12 Avr 2024 - 11:52

Hello,

Comme toujours matière d'achat de tubes, notamment NOS, il est essentiel d'en connaître l'état en ayant des mesures correctement effectuées (sur un appareil fiable.)
Il est donc important de trouver un vendeur honnête et sérieux, surtout lorsque les prix commencent à s'élever.

Francis nous l'a répété maintes fois... Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Carbo Ven 12 Avr 2024 - 13:10

Les tubes sont donnés pour neufs

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Canadien Ven 12 Avr 2024 - 14:41

Bonjour à toue
Francis dis: on est sur que le tube est neuf, quand on l’achète d’une boutique dans sa boîte scellé 🎼😎
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  banzai Ven 12 Avr 2024 - 16:26

et il a bien raison... un tube déballé, personne ne saura jamais s'il a servi ou non.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  Selkie_boy Ven 12 Avr 2024 - 17:34

Et un tube emballé ne sera pas un tube testé. Après 70 ans dans une boîte il peut y avoir des surprise.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  paskwalito Ven 12 Avr 2024 - 17:50

Selkie_boy a écrit:Et un tube emballé ne sera pas un tube testé. Après 70 ans dans une boîte il peut y avoir des surprise.
du même avis que toi Jean-Noel Wink
je préfère acheter un tube testé à 100% de son nominal (ou + Very Happy ) dans une boite blanche ou parce qu'il provient d'un stock de grossiste ou stock armée (bulk-sans boite) qu'un tube pas testé dans une belle boite neuve:
"l'habit ne fait pas le moine" Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retubage Cayin CS845A Reference Empty Re: Retubage Cayin CS845A Reference

Message  banzai Ven 12 Avr 2024 - 20:51

ah mais je dis pas le contraire.... j'abordais juste le coté :" certitude du neuf " et rien d'autre.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum