Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

3 participants

Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Mar 11 Jan - 19:59

Bonjour Francis et tous bonne année
Je viens de recevoir ce préamplificateur pour aller avec un vieux Amcron PSA 2
Il utilise 2 x12au7 les 2 tubes installés sont pas bons
Avant de me lancer dans une course folle à la recherche du tube idéal, et pas mal de $$$$$
Francis peut être tu pourra m’en conseiller un paire
Aussi je crois que les capaciteurs sont d’origine, ou déjà changé je ne sais pas
Si tu as des conseils aussi pour les capas......pour plus tard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà c’est tout
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  francis ibre Mer 12 Jan - 13:11

Bonjour Francesco,

la Conrad-Johnson PV10 avait à l'origine un étage ligne utilisant une 12AT7, ce qui lui donnait à la fois un gain (trop) élevé et une impédance de sortie assez basse (moins de 200 ohms).
On lui a reproché son gain trop élevé, et le constructeur l'a modifié en PV10-AL avec des 12AU7 au µ beaucoup plus bas : c'est réussi question gain, mais l'impédance de sortie passe à presque 500 ohms, ce qui est... moins bien...

Sur ce genre de circuit, où la deuxième triode est en cathode-follower, on a intérêt à choisir un tube à forte pente, et les 2,2 mA/V de la 12AU7 sont un bien mauvais choix !
Alors sans modifier le circuit, il est possible de mettre un tube "proche" de la 12AU7 mais avec une pente plus intéressante.
La 12BH7 serait la première idée, qui ne posera aucun souci de compatibilité.
La E80CC devrait passer aussi, mais pour la 6211 ça risque d'être un peu moins évident... à essayer.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Mer 12 Jan - 14:46

Merci Francis
Bonne nouvelle, j’ai quelques 12BH7 (voir photo)
Avec plaques grise,noires,courte et longue
La boîte que tu vois de philips, sur le tube c’est écrit Philips made in England, comparé à la Brimar c’est pas pareil, (peut’etre Mullard)
Des heures de plaisir
Francis je crois que les capa ont jamais été changé. 30 ans
Si tu as une idée pour les capas je t’ecoute
Merci
P.S just pour être sur je change les DEUX 12AU7 par des 12BH7????




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  francis ibre Mer 12 Jan - 18:04

Francesco,

de mémoire, chaque tube est sur un canal : première triode en ampli de tension (gain faible) et deuxième triode en cathode suiveuse.

Pour un bon équilibre des deux canaux il faut mettre des tubes identiques aux deux emplacements !

Philips made in England = Mullard, propriété du groupe Philips...

Condos : des SCR polypro, ça ne vieillit pas !
Il y a juste un gros chimique dans l'alimentation, celui-ci peut être changé...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Mer 12 Jan - 18:17

Merci Francis
j'apprécie tes bons conseils
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  g2fl Mer 12 Jan - 18:42

Bonsoir,

Au-delà de l'optimisation du modèle de double triode, je trouve que ce préamplificateur est pauvre.

Un schéma hyper simple : une triode amplificatrice en liaison directe à la seconde triode de l'enveloppe de la double triode qui est l'étage follower pour la faible impédance de sortie. Le montage est inverseur de phase, son gain est soumis aux dispersions des caractéristiques des triodes et sa distorsion est sensible, ECC82 n'étant pas un modèle de linéarité. Peu motivant pour tout dire.

Bien sûr, la réalisation est soignée avec ce qui doit être une alimentation HT régulée vers l'avant du circuit imprimé (transistor avec le petit radiateur et au moins un autre + la cascade de zeners bien typique des alims HT de Conrad-Johnson).

La tension de chauffage doit être régulée elle aussi, le circuit intégré (?) en boîtier TO

Pour qui est intéressé, deux solutions, un modèle d'occasion à condition que le prix soit très bas ou un montage perso pour qui est un peu plus expérimenté. J'ai vu passer sur ce forum de la promotion pour des circuits imprimés chinois parfaitement adaptés.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Ven 14 Jan - 0:50

Bonjour Francis,

Sur la 12BH7A Philips made in Great Britain

Je vois des codes gravé pas tres visibles, il me semble que en premier je vois une delta ou 4B et une série de chiffre ?

le plaque sont noires et courtes, il y a 3 trous ronde sur chaque mica entre les plaques

Bonne nuit
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  francis ibre Ven 14 Jan - 9:36

Bonjour Francesco,

pourrais-tu faire une photo de ce code, en très gros plan, bien nette et sans flash ?... je sais, c'est compliqué...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  g2fl Ven 14 Jan - 11:03

Bonjour,
Ma description du schéma du préamplificateur n’ayant pas été challengée, je vais pouvoir revenir au problème du tube Rolling. Mais en me concentrant sur la triode amplificatrice de tension en compulsant un essai ancien portant sur 13 ECC82 et famille, soit 26 triodes, toutes préalablement testées comme conformes aux spécifications du modèle. Les mesures mettent en évidence que le gain varie dans un intervalle de 1 dB maximum alors que la distorsion varie dans un rapport extrême de 1 à 2 pour une valeur moyenne de 0,1% de H2 à 1,4 V en sortie, considéré comme la tension maximale attendue par un bloc de puissance.
Un audiophile patient pourrait ainsi trouver une justification à essayer successivement une rafale d’ECC82 jusqu’à trouver son bonheur. Un ingénieur regarderait plus large et relèverait que le gain de 22 dB est encore un peu élevé. Il proposerait alors de supprimer le condensateur de découplage dans la cathode de cette triode amplificatrice de tension aux profits d’un gain abaissé vers 20 dB, d’une distorsion abaissée d’autant. Et aussi d’une plus grande insensibilité aux dispersions des caractéristiques entre les triodes de voie droite et de voie gauche d’une même ECC82 comme entre celles d’ECC82 différentes. Au détriment d’une bande passante réduite du côté des fréquences les plus élevées mais la limite est très haute. Abaissée mais un peu seulement car le cathode follower protège cette première amplificatrice. Et comme il arrive qu’un ingénieur soit puriste, il veillerait à ce que les résistances dans les plaques et dans les cathodes soient appairées, soit celles en place mesurées sur site, soit en les remplaçant par de nouvelles préalablement triées.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Ven 14 Jan - 14:10

Bon Matin (ici)


voici les photos
j'ai la photo aussi de la Brimar avec plaque noires bombé lisses, si j'en trouve un'autre j'aimerais essayer

J'ai surexposé pour avoir plus de details dans les codes

Suite de photos next page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Ven 14 Jan - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  francis ibre Sam 15 Jan - 20:17

Bonsoir Francesco,

ta Philips est bel et bien une Brimar !

- le mica avec trois gros trous ronds en est la preuve

- le code n'a rien d'un code Philips : si c'était Philips, ce code serait tout en bas du bulbe, et sur deux lignes

A mon avis Philips n'a pas produit de 12BH7, qui est une référence typiquement américaine, sans équivalent européen, ce qui explique que Brimar en ait produit.
(Brimar = British Made American Range)

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Sam 15 Jan - 20:50

Francis
Alors Brimar a fabriqué deux différentes 12BH7 ??? si je me fis aux deux dernier photos??
celle avec logo Brimar a le getter en D et les plaque un peu bombé mais pas lisse
J'ai une Sylvania que ressemble a la Brimar avec le getter en D mais plaque bombé et lisse
Francesco


Ho...la....la Francis , je suis RICHEEEEEEEE!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  g2fl Dim 16 Jan - 10:48

Bonjour,

La question originelle du retubage d’un préamplificateur de Conrad-Johnson sous-entend la recherche d’une amélioration. Les réponses apportées y contribuent : tube Rolling par le changement du modèle de double triode ou par la sélection d’un exemplaire au sein d’une série du même modèle d’une part, modification raisonnée du montage en supprimant le découplage de la résistance de cathode de la triode d’entrée.

Un étudiant présentant cette réalisation au bac pro se verrait attribuer un 14 avec le schéma original, un 16 après modifications. Le concepteur du schéma se contenterait d’un 10, et « encore, c’est pas noté vache » (citation), parce que le préamplificateur a le mérite d’exister et qu’il fonctionne.

Rien de plus.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  francis ibre Dim 16 Jan - 11:55

Bonjour Gérard,

Conrad-Johnson a pourtant très bien compris ce qui faisait - ou pas - la musicalité d'un appareil : l'alimentation !

Le fameux "schéma" ce n'est que le robinet qui module le débit... Mais ce qui importe c'est la pompe (l'alimentation), et la tuyauterie (implantation).
Perso je mettrais 16... Pas plus parce que je n'aime pas la ECC82 ni la liaison directe.

Pour obtenir 18 je modifierais le circuit (sans rien changer aux alimentations): pas d'étage de gain, inutile aujourd'hui, et les deux triodes d'une ECC88 en parallèle en cathode suiveuse.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  g2fl Dim 16 Jan - 12:27

Bonjour Francis,

Et vous oubliez ce qui vous tient à cœur, l'alimentation régulée pour les filaments.

C'est comme ça que j'identifie le composant en boitier TO3 à côté du transfo. Par contre, j'ai un doute sur sa capacité à limiter la surintensité à la mise en route. Un TO3, c'est pour de la puissance, 1,5 A au minimum.

2*ECC82 font 0,6A sous 6V3. Peut-être la marge pour un étage RIAA qui se logeait dans le friche industriel sur la gauche de la photo?

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Dim 16 Jan - 14:12

Bonjour Messieurs
De ce que vous parlez, c'est trop pour mes capacités
Une chose est sure, j'aime beaucoup la sonorité de mon Conrad avec la 12BH7
Le seul "inconvenient" le tube étant plus long, je doit surélever le capot un peu
Merci Francis pour vos bons conseils
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  francis ibre Dim 16 Jan - 14:23

Francesco,

Ah oui, mince alors, je n'avais pas du tout pensé à la hauteur des tubes !

Chauffage : oui, régulé, c'est pour ça que j'ai écrit "sans rien changer AUX alimentationS"

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Retubage  C. Johnson PV 10AL Preamp Empty Re: Retubage C. Johnson PV 10AL Preamp

Message  Canadien Dim 16 Jan - 14:31

Francis
Cela ne me dérange pas du tout, voir photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum