Remplacement tubes sur cayin cs88T

2 participants

Aller en bas

Remplacement tubes sur cayin cs88T Empty Remplacement tubes sur cayin cs88T

Message  Ambalavo Mar 12 Mar 2024 - 0:25

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde du tube avec un cayin équipé d’origine avec 4 tubes KT88, 2*6sl7 et 2*6sn7. Il est branché sur des enceintes sonus faber LUMINA 3.

Je cherche actuellement à optimiser l’ensemble en remplaçant les tubes. J’aimerais profiter d’une scène sonore plus large sur les voix, d’aigus et médium plus fins dans le haut du spectre et un peu plus de naturel.

J’ai fait un premier changement en remplaçant les KT88 par des EL34B tung sol qui apportent un peu plus d’ouverture sans que cela soit malgré tout très satisfaisant.

J’ai testé l’association avec des 6sl7 tung sol et 6sn7 gold de la même marque et je n’ai perçu que des différences très subtiles en comparant avec les tubes d’origine.

Je m’en remets donc à vos précieux conseils pour faire les bons choix, la bonne association, qui permette de répondre à mes attentes. Si vous avez également des liens de revendeurs oú trouver les tubes ce serait parfait 😊.

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Ambalavo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tubes sur cayin cs88T Empty Re: Remplacement tubes sur cayin cs88T

Message  francis ibre Mar 12 Mar 2024 - 10:02

Bonjour Ambavalo,

bienvenue sur le forum bleu !

Le premier point à discuter est le changement des KT88 pour les EL34 : pas pertinent à mon avis...
Tu recherches une restitution plus "naturelle" ? les tétrodes à faisceau dirigé (KT) vont dans ce sens, alors que la EL34 donne une restitution plus neutre, plutôt hifi dans le mauvais sens du terme.

Les KT88 d'origine - chinoises - ne sont pas les plus équilibrées, sonorité un peu plate et criarde : je ne suis pas étonné de tes remarques.
Pour faire mieux, l'idéal serait les Svetlana C-logo mais ça commence à devenir cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre alternative : EH ou Genalex, ces deux copies russes sont pas mal du tout.

Pour les 6SL7 et 6SN7, en tubes actuels chinois ou russes on n'atteint pas des sommets de musicalité.
Il va falloir chercher des NOS...
6SL7 : Sylvania ou ECG-Philips (jusqu'à 1985, pas après) avec plaques courtes ovales (bombées)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6SN7 : les excellentes 6SN7 commencent à devenir vraiment chères... La meilleure affaire actuelle est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, voici ce que je pense : ça va faire une grosse dépense en tubes, sans doute autour des 500-600 € au moins, pour un résultat pas forcément "beaucoup" mieux !

Parce que les limitations du système me semblent ailleurs, surtout d'après les besoins que tu exprimes : "J’aimerais profiter d’une scène sonore plus large sur les voix, d’aigus et médium plus fins dans le haut du spectre et un peu plus de naturel."

Ce que tu décris me fait penser à une acoustique de salle beaucoup trop réverbérante !
Et contre cela, le changement de tube ne pourra rien...

Un autre point important : les enceintes...
Avec 89 dB/2,83 V sur 4 ohms, donc 2 W, on est à 86 dB/1 W seulement : une écoute à volume normal de 75 dB à la place d'écoute demande des crêtes à 95-100 dB à cette place, donc à 3 ou 4 mètres des enceintes.
Ramené à 1 m il faut que l'enceinte produise au moins 105 dB, ce qui demanderait plus de 60 W !!!

A mon sens, un ampli à tubes de 40 W s'associe à des enceintes de sensibilité supérieure à 92 dB/1 W, et en-dessous de ça on ressent un manque de liberté, d'ouverture, de matière, de poids, de naturel bref de tout...

Alors les Sonus Lumina sont sans doute excellentes... avec un ampli à transistors de 100 W...
Mais avant de jouer au "tube rolling" je crois que tu dois te questionner sur la salle et les conditions d'écoute.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tubes sur cayin cs88T Empty Re: Remplacement tubes sur cayin cs88T

Message  Ambalavo Mar 12 Mar 2024 - 10:38

Bon Bhoutan Francis
Un grand merci pour ta réponse on ne peut plus complète.
Je pense en effet que ma pièce d’écoute n’est pas des mieux optimisée et il me sera difficile de faire mieux de ce côté là.
Si je comprends bien le choix d’un ampli à tubes pour ce type d’enceintes n’est pas le plus judicieux.
J’ai eu l’occasion de tester un line magnetic en 2*18w en triode à mon domicile et sur mes enceintes. Il était équipé en el34 dont j’ai déjà oublié la référence et en 12ay et 12ax pour lesquels je n’ai pas non plus la référence ce qui ne va pas forcément aider 😊.
Le résultat était bien meilleur sur la partie scène sonore des voixmais la partie instrumentale était trop en retrait à mon goût et donc effacée.
Naïvement certainement je me dis qu’il doit être possible de procéder à quelques améliorations,, qu’en penses tu ?

Ambalavo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tubes sur cayin cs88T Empty Re: Remplacement tubes sur cayin cs88T

Message  Ambalavo Mar 12 Mar 2024 - 10:48

Bon Bhoutan = bonjour 😁. Saleté de clavier

Ambalavo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement tubes sur cayin cs88T Empty Re: Remplacement tubes sur cayin cs88T

Message  francis ibre Mar 12 Mar 2024 - 21:14

Bonsoir Ambalavo,

un pseudo qui sent bon le malgache... Cool

Bhoutan : c'est très bien, surtout quand on prend le train... (bhoutan train...)
Oui, bon, je sors...

Alors, si un LM arrivait à faire mieux que ton Cayin, avec une vingtaine de watts en triode, c'était peut-être un LM845ia ?
C'est sûr qu'avec des 845 ça fait de la musique, et revenir au Cayin ensuite est... difficile...

Perso, j'essayerais déjà des 6SL7 Sylvania, parce que c'est l'étage d'entrée qui type le plus la sonorité, et que ces tubes ne sont pas trop chers.
S'il y a amélioration, on verra comment aller plus loin.
Sinon il n'y a plus guère d'espoir...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum