Cayin 800 Mk

3 participants

Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Cayin 800 Mk

Message  Dom28 Mar 24 Oct - 2:05

Bonjour,

Je vais peut être acheter un cayin 800 Mk version mono du cayin 500 avec 2 fois plus de puissance.
J'ai pu l'écouter il fonctionne très bien.
Le propriétaire me dit que les tubes peuvent faire encore quelques années mais je cherche des renseignements pour l'entretien futur.

Les tubes de puissance sont des GU 29 à priori je dirai chinois.
La première question quel tube de qualité pour les remplacer : GU 29, 829b, etc ...
Est ce le GI 30 est un tube compatible ?
où acheter ce type de tube ?
Il semble aussi que le réglage de biais est assez compliqué sur cet ampli.
Quelqu'un connait il la procédure ?
Je n'ai trouvé presque aucune info sur cet ampli sur le net.

Au plaisir de vous lire

Dominique

Dom28
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 59
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  banzai Mar 24 Oct - 7:14

Bonjour Dominique,

La première chose que je te dirai sera ; écoute l'ancien proprio, s'il te dit que c'est encore bon pour quelques années (sur quoi se base t'il ?) et bien à mon sens il est urgent de ne toucher à rien et de profiter de la musique.

Une très vieille règle nous dit : quand ça fonctionne, n'y touche pas.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  Dom28 Mar 24 Oct - 9:47

Bonjour,

Ce qui m'intéresse de savoir c'est la maintenabilité de cette ampli en cas de panne
et de savoir si des tubes de qualité sont trouvables facilement.
de connaitre la procédure pour réaliser le biais car je ne l'ai pas trouvé.
Après achat il sera trop tard pour se poser ce genre de question.

Dominique

Dom28
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 59
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  fyl Mar 24 Oct - 12:43

La première question quel tube de qualité pour les remplacer : GU 29, 829b, etc ...

Les GU-29 sont des copies bloc de l'Est des 829B, une double tétrode à faisceaux dirigés conçue pour des applications VHF et sortie au début des années '40. Référence ГУ-29 en Russie (fabrication Ulyanovsk, arrêtée), FU-29 en Chine (à priori toujours en production).

Les 829B étasuniennes ont été disponibles sous les marques National Union, RCA, General Electric et Cetron (provenances diverses sur le tard).

Les équivalents et variantes sont : 3E29, 2B29, C144, CV632, CV2666, QQV07-40, toutes références obscures et introuvables. Heureusement on trouve très facilement des 829B NOS (comptez une quarantaine d'euros par tube), des ГУ-29 ou des FU-29 (environ 10 à 15 € par tube).

Une autre piste est d'utiliser des SRS est-allemandes, très légèrement différentes mais compatibles. La SRS4453 peut remplacer directement une 829B, la SRS4451 fonctionnera également mais le circuit devra sans doute être légèrement retouché pour l'optimiser. Avantage de cette dernière : elle a été conçue pour un fonctionnement continu en amplification.

Est ce le GI 30 est un tube compatible ?

Certains vendeurs proposent les ГИ-30 (GI-30) comme compatibles. Le datasheet semble le confirmer mais je n'ai aucune certitude.

où acheter ce type de tube ?

Beaucoup de vendeurs proposent des 829B ou équivalents de toute provenance mais aucun ne semble à même de fournir des tubes triés et appariés, ce qui est bien dommage.

J'irais chez BTB en Allemagne, un des gros revendeurs sérieux, et prendrais soit des ГУ-29 russes, soit des SRS4453 est-allemandes, 9,90 € pièce (plus port). Ils ont également en stock des 829B NOS pour 40,00 € pièce, mais ne précisent pas la marque (page illustrée avec une RCA des années '70 qui peut avoir été fabriquée n'importe où). Il ne coûte rien de leur demander par courriel des précisions sur les marques, années de fabrication et appairage éventuel.

Sinon, attention avec ces tubes : la base septar est très fragile et il est hélas courant d'avoir des amorces de fissures entre pinoches et base amenant une panne en quelques dizaines d'heures d'utilisation seulement.

Il semble aussi que le réglage de biais est assez compliqué sur cet ampli.
Quelqu'un connait il la procédure ?

Pas de schéma ou de manuel technique disponible, pas grand chose sur Internet.

Quatre double tétrodes = 8 trimmers à régler, avec interaction entre ceux-ci.

Photo de la tripaille piquée sur Internet et recadrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit les trimmers (W) et, sur les bases septar, une résistance sur les deux points entre 3 et 5.

Ladite résistance a comme bandes de couleur Brun - Noir - Argent - Or et donne 1 - 0 - x0,01 - 5, soit une 0,1 ohms 5 %. On ne voit pas à quoi elle est reliée, probablement soit entre cathode et masse, soit entre B+ et anode (chez les pervers) pour mesurer une tension correspondant au courant de repos, qui correspond à la polarisation (ou bias).

Monsieur Ohm nous dit I = U / R, si on mesure 3,5 mV à ses bornes on a I = 0,0035 / 0,1 = 0,035 A, soit 35 mA. Le datasheet de la 829B donne 40 mA de courant de repos, 24 watts de dissipation pour un étage d'amplification sortant 44 watts en classe AB avec 600 V plaque et 200 V grille, soit 176 watts pour les quatre tubes.

Le Cayin est donné pour 150 watts sans doute de manière très optimiste, ce qui veut dire que la tension plaque sera inférieure, je dirais aux environs de 400 V (ce qui permet l'utilisation de condensateurs de filtrage 450 V très courants et peu onéreux). Dans ces conditions, une polarisation similaire en AB1, avec 24 W de dissipation, amènera 80 % de dissipation plaque (30 W), soit 60 mA de courant de repos. Plus froide on aura 45 mA et 18 W de dissipation, donnant une meilleure durée de vie des tubes.

Comme on ne dispose pas des informations nécessaires, on ne peut que faire des estimations. Je réglerais le truc aux environs de 45 mA, soit 4,5 mV sur le multi effectuant la mesure. Mais ce n'est qu'une estimation au doigt mouillé.

Vala. Si vous pouvez mesurer les tensions d'anode et aux bornes des 0R1 (pour tous les tubes, histoire de faire une moyenne), on pourra aller plus loin. Attention : ces mesures doivent être effectuées ampli en fonctionnement en prenant toutes les précautions indispensables en matière de sécurité (gants isolants, multimètre aux normes, une seule main dans l'ampli, etc.). La relativement haute tension mord méchamment et peut tuer.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  Dom28 Mar 24 Oct - 14:21

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses. Cela m'éclaire déjà pas mal.

Dom28
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 59
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  Dom28 Lun 6 Nov - 18:21

Bonsoir,
Je me suis renseigné sur la date des tubes qui équipe mon Cayin 800 MK. Ils sont tous d'origine donc datent de 2005.
Donc très dur de savoir combien d'heures d'utilisation car l'ancien propriétaire a plusieurs ampli.
Au moins on peut se dire que c'est fiable comme produit.
J'ai contacté BTB en Allemagne comme suggéré.

Voici ce qu'ils me propose ;
Pouvez-vous me donner vos avis ?

PS : je ne sais pas si j'ai droit de mettre les liens. Si ce n'est pas le cas je le saurai pour la prochaine fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attente de vous lire

Dominique

Dom28
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 59
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  fyl Lun 6 Nov - 20:40

Dom28 a écrit:
J'ai contacté BTB en Allemagne comme suggéré.

Ils proposent d'apparier les 829b et le reste, parfait. Perso, j'irais chez eux pour les 829b et 6N6P et chercherais du NOS plus performant pour les petits tubes, par exemple 6189 ou 5814A à la place de 12AU7, et, si une légère réduction de gain est OK, 5751 à la place de 12AX7.

Francis aura sans doute d'autres suggestions pertinentes s'il passe par là.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cayin 800 Mk Empty Re: Cayin 800 Mk

Message  Dom28 Mer 8 Nov - 16:16

Merci FYL.
Si Francis peut me donner aussi son avis.

Dom28
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 59
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum