Rénovation Mission Cyrus two

4 participants

Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Rénovation Mission Cyrus two

Message  Selkie_boy Jeu 7 Avr - 23:02

Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois une amie de ma femme nous rendant visite me tend un sac plastique d’un supermarché bien connu en disant: « ça trainait dans mes placards et je veux faire de la place mais plutôt que le jeter j’ai pensé que cela pourrait t’intéresser ».

Dans le sac une boîte noire format boîte à chaussure avec 3 bouton rond et l’inscription « Cyrus two ».
« Waouu »,….je ne sais pas ci c’est la même chose en France mais ici le Mission Cyrus 2 est un ampli de légende toujours très reputé.

L’état est un peu délabré, les boutons ont besoin d’avoir des retouches de peinture et les prises sont très oxydées.
Une écoute rapide semble prometteuse même si le potentiomètres crachote et que le sélecteur de source perd le signal de temps en temps.

L’ouverture du capot révèle de bonnes surprises. De nombreux condensateurs PP Wima, des chimiques de marque Elna et de nombreuses paires de transistors 2SA872A/2SC1775A, les mêmes que ceux qu’employait Jean Hiraga sur ses réalisations et un transfo torique costaud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schéma Cyrus two 1ere version

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte avant modification

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte avant modification


Après renseignements mon ampli est la première version. Il y a eu 3 versions principales. D’ après les commentaires glanés sur internet, il semble que certains condensateurs soient fragiles et donc qu’un recapage est indiqué. Je décide aussi de remplacer le potentiomètre de volume défectueux et un paire de prises RCA.

J’ai donc remplacé tous les condensateurs chimiques par des Audionote Seiryu pour la partie ampli et Nichicon Muse pour le preampli phono (car il ne sera pas utilisé pour l’instant). Les condensateurs d’alimentation de la partie ampli sont remplacés par des ‘Guided Current’ (NVA/Supertec) du meme type que ceux que Mission utilisait sur les versions finales de cet ampli. Le potentiomètre est un Alps Blue et les nouvelles prises cinch sont reliées directement au sélecteur par deux fils torsadés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après modification, premiers essais ampli ouvert.

Le résultat: en un mot: merveilleux. Une pêche énorme sortant d’une si petite boîte, avec beaucoup de définition et de douceur. Un ampli qui « boogie ».
Un ampli qui pourrait montrer 2 ou 3 choses à des amplis modernes de haut de gamme.
Et puis des regrets que cette époque des années 80 ou l’on trouvait du matériel de très haute qualité à des prix abordables soit terminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ampli remonté et connecté pour écoute. Reste les reprises de peinture à fignoler.

Jean-Noël


Dernière édition par Selkie_boy le Jeu 7 Avr - 23:56, édité 1 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  Vintage02 Jeu 7 Avr - 23:34

Bonsoir Jean-Nöel,

Merci pour cette présentation, Le Cyrus Two est une véritable pépite dont la réputation n'est pas usurpée.

Pour ma part je possède un Cyrus One qui est vraiment très plaisant à écouter et possède énormément de qualités.

Je crois que la différence entre le One et le Two est que sur le Two, on peut ajouter une alimentation PSX. Il parait qu'elle augmente encore les qualités de l'ampli.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 8 Avr - 0:03, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  paskwalito Jeu 7 Avr - 23:38

Sympa les amies de ta femme Jean-Noel: moi elles viennent avec des pizzas ou des macarons Laughing
Cyrus n'est pas la marque anglaise la plus connue par chez nous (beaucoup moins qu'outre-manche) mais elle a une réputation de robustesse à toute épreuve.
Et c'est marrant de voir que Cyrus a utilisé les mêmes transistors que J. Hiraga pour son "monstre" Very Happy
Sur ta photo on voit que le PCB a un peu chauffé par endroits mais en tout cas apres ta petite "rénovation" ça fait plaisir de pouvoir utiliser un appareil des années 80 qui sonne bien !

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  Cyrille-Audio Ven 8 Avr - 12:28

Bonjour,

Les 6 AOP sont pour la partie préampli ?
Quels sont leurs types ? Simple curiosité.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  Selkie_boy Ven 8 Avr - 12:52

Oui, pour le preampli phono et preampli bobine mobile. Ce sont des NE5534AN et LF353DP ainsi que des régulateurs LM317/337 pour l’alim preampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vintage02 a écrit:

Je crois que la différence entre le One et le Two est que sur le Two, on peut ajouter une alimentation PSX. Il parait qu'elle augmente encore les qualités de l'ampli.

Oui, le two est aussi plus puissant (50W sur 8 ohms) et passe à 70W/8ohms et 125W/4ohms avec l’ alim PSX. En plus par rapport au one, le two a un preampli bobine mobile.

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Ven 8 Avr - 12:59, édité 1 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  Vintage02 Ven 8 Avr - 13:57

Jean-Noël,

Merci pour ces précisions ... Le Cyrus Two me semble bien plus évolué que le One qui est déjà très bon ... ça donne vraiment envie ...

Le miens avant / après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le capot avait semble-t-il subit un gros dommage, il manquait des éléments mais pour le reste tout était fonctionnel. J'ai essayé de lui redonné un aspect acceptable.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 8 Avr - 21:55, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  Selkie_boy Ven 8 Avr - 21:53

Bonsoir Vintage,
Je ne sais pas si tu as les mêmes sur le Cyrus 1 mais d’après mes recherches il faut absolument remplacer les deux gros condensateurs chimiques marron qui se trouvent sous le câble ruban (mauvaise fiabilité, je pense d’ailleurs que les miens avaient déjà été changés mais remplacés par…les mêmes) ainsi que les deux condensateurs d’alimentation de la partie préampli car le preampli est constamment sous tension (même quand l’ampli est sur off). Sur le mien, j’en ai profité pour changer aussi tout les chimiques.


paskwalito a écrit:Sympa les amies de ta femme Jean-Noel: moi elles viennent avec des pizzas ou des macarons Laughing
Cyrus n'est pas la marque anglaise la plus connue par chez nous (beaucoup moins qu'outre-manche) mais elle a une réputation de robustesse à toute épreuve.
Et c'est marrant de voir que Cyrus a utilisé les mêmes transistors que J. Hiraga pour son "monstre" Very Happy
Sur ta photo on voit que le PCB a un peu chauffé par endroits mais en tout cas apres ta petite "rénovation" ça fait plaisir de pouvoir utiliser un appareil des années 80 qui sonne bien !

Oui, d’habitude elles viennent avec des gâteaux ou des fleurs et les hommes avec des bouteilles de vin. Mais cette fois j’ai gagné le jackpot.

Je ne pense pas que l’ampli ait chauffé, mais il semble avoir déjà été réparé par quelqu’un qui n’a pas fait de très belles soudures et qui a laissé des traces de flux.

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Ven 8 Avr - 21:59, édité 2 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Mission Cyrus two Empty Re: Rénovation Mission Cyrus two

Message  Vintage02 Ven 8 Avr - 21:56

Il faudrait que je vérifie car là je ne saurai répondre... encore merci pour ses informations
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum