Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes

4 participants

Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes

Message  Hifilgood Dim 04 Fév 2024, 15:17

Bonjour,
Eh oui je ne voulais plus de tubes même si c'est en général le son qui me convient.
Cela dit après de nombreuses tribulations et après avoir voulu revendre mon ampli CANOR par peur du changement de tubes, j'ai craqué pour des enceintes haut rendement de Rouault Acoustic (modèle Kyoto).
Donc, ces enceintes écoutées sur un ampli Pier Audio, m'ont tellement donné le frisson que je pense désormais garder le CANOR qui devrait à mon sens bien s'associer avec les Kyoto.
De plus le CANOR est toujours garanti et n'a fonctionné que 300 heures environ… Tribulations ai-je dit !

Mais voilà, je suis un inculte de tout ce qui touche à l'aspect technique des tubes, et de surcroît je suis un angoissé de la vie. Et plus je lis, moins je sais.
Alors si vous pouviez m'aider pour l'achat de tubes de remplacements, les tubes de puissance KT 88 qui a priori sont ceux dont l'espérance de vie est la plus courte mais aussi les autres tubes aux cas où.
Voilà ce qu'indique CANOR concernant son ampli et notamment l'équipement de ses tubes :
an integrated tube amplifier in class A with an output power of 2 x 40 W
KT88 high-power tubes with autobias with a cathode feedback
an option to immediately switch between triode and ultra-linear mode
4 x KT88 / 1 x 12AX7 / 2 x 12AT7


Concernant les KT 88, j'ai lu sur une review que Canor mettrait des Electro Harmonix...

Et enfin la seule chose qui me réconforte, c'est que l'ampli bénéfice du bias auto parce que sans ça c'était la cata pour moi. Sad

Donc si vous pouvez, sans ouvrir la boîte de cette chère Pandore, en me donnant la référence des tubes adéquats, si possible sous la barre des 500 € pour le quartet de KT88 et si vous pouvez en plus me fournir les bonnes adresses de préférence en Europe (j'ai déjà lu ici BTB qui serait une bonne adresse).

Si vous me trouvez exigeant, je ne pourrais vous contredire Laughing

Hifilgood
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Re: Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes

Message  paskwalito Dim 04 Fév 2024, 15:48

Salut Hifilgood
tu peux déja commencer par jeter un oeil ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'autres recherches sur le Bleu te guiderons pour choisir  Wink

tu devrais trouver ton bonheur
chez TAD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou BTB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty On avance, on avance mais mon incurie freine

Message  Hifilgood Dim 04 Fév 2024, 16:23

Merci paskwalito pour la réponse et les liens,

Je suis déjà allé voir le sujet du premier lien et ai aussi atterri sur les autres liens que tu me donnes.
Mais quand je dis que suis ignare, je le suis vraiment.
Par exemple, si je vais sur le premier lien (tubeampdoctor), il y a su Sveltana, du Electro Harmonix, du Gold lion, du tube chinois je crois Shuguang, etc.
Peuvent-ils tous remplacer les tubes KT88 d'origine? Y a-t-il des marques à éviter pour des raisons de fabrication, etc?
Juste pour info, les Electro harmonix (même si je crois avoir lu que ce n'était pas le plus musical, ça joue déjà très bien avec le Canor)

En fait, ce dont j'ai besoin, c'est d'une ordonnance avec un ensemble tubes (des petits aux grands) qui puissent fonctionner ensemble techniquement et musicalement.

J'aime la musique, si on me parle de legato, de staccato, de phrasé musical, etc là ça me va mais si on me parle d'anode, de cathode, de filaments, d'ampérage, là je suis perdu dans un abîme d'incompréhension...

Je mets mon bonnet d'âne et je sors Rolling Eyes

Hifilgood
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Re: Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes

Message  banzai Dim 04 Fév 2024, 16:58

Hifilgood a écrit:De plus le CANOR est toujours garanti et n'a fonctionné que 300 heures environ…

Bonjour,

L'ordonnance est toute simple : ne touche pas à ces tubes, et reviens avec la même question dans 10 ans, on y réfléchira peut être ensemble. Cool

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Mieux vaut prévenir que ...

Message  Hifilgood Dim 04 Fév 2024, 17:27

Merci banzaï,

Je prends note et tant que ça fait de la musique, je ne toucherai à rien (d'autant plus que mes enceintes sont en fabrication, donc pour l'instant le Canor fait une sieste prolongée)

Cependant ce qui m'a fait ouvrir de fil de discussion, c'est que j'écoute environ 1200/1500 heures par an (quand j'ai des enceintes Very Happy ) et il me semble que les KT88 sont donnés pour environ 3 000 heures soit plus ou moins 2 à 3 ans. Je fais très attention au démarrage de l'ampli, et attends toujours au moins 5 minutes avant utilisation, donc 4 ou 5 ans dans le meilleur des cas.

De plus, j'ai possédé par le passé un KR audio VA 900 dont un tube KT120 d'origine a claqué sans prévenir au bout d'une petite année. Voilà pourquoi je souhaite me mettre à l'abri d'une mésaventure de ce genre surtout que j'ai noté le côté aléatoire de l'approvisionnement, sans parler de l'inflation qui induit des prix non négligeables, surtout pour un retraité (exit le 13-ème mois et autres primes). Donc, faire une provision d'un ou deux quartet de tubes de puissance n'est peut-être pas du luxe et si je peux en profiter pour m'approvisionner d'un tube de rechange pour ce que j'appelle les petits tubes, je dormirai mieux.

Hifilgood
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Re: Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes

Message  francis ibre Dim 04 Fév 2024, 19:02

Bonsoir Hifilgood,

faut-il que je répète encore et encore...

les KT88 sont donnés pour environ 3 000 heures...

NON, non et non, et jamais de la vie : la dure de vie d'un tube n'est PAS et ne sera JAMAIS une caractéristique "intrinsèque " (= propre au tube lui-même) !

Elle ne dépend pas du tube - s'il est bien fait - mais dépend ENTIEREMENT des conditions d'utilisation.
DEUX paramètres importants :
- chauffage : rien que +5% sur la tension de chauffage = durée de vie divisée par 2 (alors tes 3000 heures... pfff)
- démarrages à froid (sans temporisation de la haute tension) : environ 500 démarrages avant un arc sur l'un des 4 tubes...

Chez Canor, l'ampli embarque une sorte de "régulateur" de tension, qui commute la phase secteur sur une des trois prises du primaire du transfo, ce qui garantit qu'il n'y aura pas trop de fluctuations sur le chauffage des tubes en 6,3 V : voilà un premier problème écarté !
Reste le second point : démarrage des tubes à froid...

Remarque : ce n'est pas la modulation (musique) qui doit arriver après une attente, c'est bien la haute tension qui alimente les tubes !
Et chez Canor comme chez la plupart des fabricants, point de tempo !
Normal : ils ont des tubes à vendre...


De plus, j'ai possédé par le passé un KR audio VA 900 dont un tube KT120 d'origine a claqué sans prévenir au bout d'une petite année.

ben oui... normal : démarrages à froid...
Dans mon jeune temps, j'ai moi-même grillé des quads de 6550, avant de comprendre pourquoi et comment...
A l'époque j'avais les 4 tubes GE pour 240 Frs (soit 37 € d'aujourd'hui les 4...)

Pour ce qui est du choix des tubes, d'un point de vue fiabilité, mieux vaut s'orienter vers Electro-Harmonix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 12AX7, c'est facile : JJ série Gold : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(pour faire un peu mieux il faut chercher des NOS qui seront 4 à 5 fois plus chers)

En 12AT7 c'est plus difficile : je n'en connais pas de bonne... dès que je peux, je remplace par des 6829, 6414, 5965 ou E180CC, mais je contrôle plusieurs choses...
Dans ton cas, mieux vaut rester sur des 12AT7, en cherchant la moins mauvaise...
- des EI serbes années 90 à prix imbattables : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- des CV4024 Mullard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Ignare mais content

Message  Hifilgood Dim 04 Fév 2024, 22:03

Bonjour Francis Ibre,

Je suis très heureux que vous ayez pris le temps de donner votre avis parce que je sais que vous êtes reconnu dans ce domaine dont j'ignore les fondements.

Vous avez eu la délicatesse de répondre à la fois d'un point de vue technique (même si je n'ai pas tout compris) et sur ma demande de choix de tubes au vu de mon incompétence explicitée.

Cela m'avance bien entendu et je vais suivre vos recommandations, c'est ce dont j'avais besoin pour pouvoir écouter la musique avec un amplificateur à tubes qui restera toujours quelque peu mystérieux pour moi, notamment je n'ai jamais compris la haute tension dans un tube (j'ai un ami ami ex-ingénieur chez Thalès qui a déjà tenté de m'expliquer cela, mais il a abandonné.) Pour moi la haute tension, c'est ce qui se balade dans les gros pylônes à côté de chez moi. Sad

Et si j'osais, je demanderais s'il est possible de pallier le problème de démarrage à froid en modifiant mon utilisation où si si c'est comme je crois l'avoir compris impossible sans modifier l'ampli lui-même, ce qui bien évidemment n'entrerait pas dans mon champ de compétence.

Enfin, merci pour les liens qui me permettront de ne pas m'égarer.
Bonne soirée


Dernière édition par Hifilgood le Dim 04 Fév 2024, 22:06, édité 1 fois (Raison : rajout d'un titre)

Hifilgood
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Commande effectuée

Message  Hifilgood Lun 05 Fév 2024, 13:35

Bonjour à tous

Francis, j'ai suivi vos recommandations et ai passé commande grâce aux liens qui m'ont évité de me perdre dans la jungle des tubes et des revendeurs.

J'ai commandé un quartet de KT88EH, un tube JJ ECC83S / 12AX7 Gold.
Les CECC81 / 12AT7 NOS Ei ne pouvant être appairés via le site alors qu'il y a du stock (problème informatique ou technique?), de ce fait, j'ai pris deux tubes avec appairage CV4024 / M8162 MULLARD NOS-NIB. Le tout pour un peu de 400 € avec le port, c'est encore supportable surtout quand je vois des tubes KT88 à plus de 1 000 € le quartet.

Si vous avez l'occasion, dites-moi si je peux optimiser la durée de vie des tubes de puissance par la manière d'utiliser l'ampli où si vraiment ça ne dépend que de la conception de l'ampli ?
En gros je fais deux sessions d'écoutes par jour, soit une le matin ou l'après midi (entre 2 et 4 heures)  et l'autre le soir (même durée mais parfois plus et toujours par pur plaisir).
J'éteins systématiquement l'ampli après chaque session (du moins je le mets en position stand-by).

Merci encore à vous sans oublier les autres intervenants

Hifilgood
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Re: Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes

Message  paskwalito Lun 05 Fév 2024, 23:47

Hifilgood tu as bien fait de prevoir le coup même si tes tubes sont quasi neufs.
les prix flambent: un quad de KT66 qui coutait 120€ il y'a 3 ans en vaut 180€ aujourdhui soit +50%  Crying or Very sad

pour les démarrages à froid dont parle Francis tu es obligé de mettre les mains dans l'ampli et de le modifier.
ta facon d'allumer l'ampli et d'attendre avant d'envoyer la musique n'y feront rien.
c'est pas très compliqué d'installer un inter sur le filaments de la valve redresseuse si ton ampli en posséde une  Wink
mais ça ne semble pas être le cas et ça sera un peu plus difficile si tu n'es pas bricoleur...
et dans ce cas adieu la garantie si tu le modifie.

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ignare possesseur d'un CANOR Ai.10 en quête de tubes Empty Modification du Canor.. Aïe aïe aïe

Message  Hifilgood Mar 06 Fév 2024, 00:51

Bonjour paskwalito,

Effectivement les prix flambent pour les tubes et on ne reviendra pas en arrière.

Pour le Canor, c'est ce que je craignais. Je suis plutôt bricoleur (hélas pas dans ce domaine) même s'il m'est arrivé plusieurs fois de réaliser des soudures de câbles pour des réparations simples et facilement identifiables. Mais là, ça dépasse mes compétences et de plus je n'ai pas vu dans les spécifications de Canor de mention concernant une valve redresseuse. Je ne sais même pas à quoi ça sert vraiment (redresser le courant, le stabiliser???)

Bref comme dit Francis, il faut vendre des tubes à moins qu'un jour je trouve quelqu'un qui s'y connaisse. À tout hasard je demanderai à M. Rouault lorsqu'il viendra faire la mise en œuvre des enceintes Kyoto s'il peut me donner une piste. Pour la garantie, elle finit en juillet et le temps passe si vite...

Merci pour tous les renseignements

Hifilgood
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum