DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

+6
Cyrille-Audio
banzai
Selkie_boy
Jef
Notepi
Zeno
10 participants

Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Zeno Jeu 07 Mar 2024, 12:02

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau passionné d'audio. Very Happy

Que pensez-vous de ce projet de bricolage ?

Ce sont des copies de Klipsch La Scala, construites par un ingénieur du son et de l'électronique il y a 20 ans.

J'ai trouvé peu d'informations sur les composants. Ma question à vous, experts, serait : est-ce qu'elles valent 600 chf ? Celon description "3 voies à pavillon.

Revêtement extérieur en noyer américain, parties intérieures peintes en noir. Dimensions totales BxHxD : 600x1100x600 mm"
Le propriétaire les vend par manque de place. Il dit qu'ils sont encore entièrement fonctionnels.

D'un point de vue technique, chaque haut-parleur est composé de :

- 2x tweeters : Soundcraft Conrad HT351F
- 1x médium : FANE studio 8M
- 1x grave : Soundcraft Conrad D-125HR
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces enceintes ?

L'idée serait de coupler ces enceintes avec un amplificateur SET, actuellement en construction ! Pour plus d'informations sur l'ampli, vous pouvez consulter cet autre fil de discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais les essayer ce dimanche, je vous tiendrai au courant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zeno
Zeno
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Svizzera, Ticino

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty FANE 8M specs / Crossover design / Horns

Message  Zeno Jeu 07 Mar 2024, 12:06

Vous trouverez ici plus d'informations et de photos ! Je vous remercie d'avance pour vos critiques et j'espère qu'elles susciteront une bonne discussion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zeno
Zeno
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Svizzera, Ticino

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Notepi Jeu 07 Mar 2024, 12:37

Un 21 cm avec un Qts de 0.40 dans un pavillon de médium ?
Avec un volume clos arrière de 0.4 L, la bande passante théorique va de 125 à 990 Hz !!!
Je n'ai rien trouvé sur les tweeters, mais je doute fort qu'ils descendent aussi bas.

Si à l'écoute il y a un gros manque dans le médium, n'achetez pas !!!
Sauf si vous prévoyez de mettre un B&C 8NW51 à la place, et que le volume clos est réellement tout petit, ou peut être rendu tout petit.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Jef Jeu 07 Mar 2024, 12:54

Bonjour

Mon conseil, écouter tout simplement !

Pour info, un modéle actuel de la scala AL5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le prix pique un peu et le modèle que vous vous allez voir est dans un bel état cosmétique d'après les photos Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Selkie_boy Jeu 07 Mar 2024, 13:23

Bonjour,
A mon avis ça n’a rien à voir avec la Klipsh. Les haut parleurs sont totalement différents, la vraie Klipsh employant une compression pour le médium et non pas un haut parleur à membrane classique.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Jef Jeu 07 Mar 2024, 13:57

Tout à fait Jean-Noel....
Je m'étais laissé à la première impression de la forme de la scala.

Ce n'est donc pas de copie dont il s'agit mais de libre interprétation autour d'une vénérable enceinte Wink
Cela ne veut pas dire que le résultat est mauvais....

Un sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] autour du modéle

Le forum Klipsch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour d'autres infos
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  banzai Jeu 07 Mar 2024, 18:07

Bonjour,

Très franchement si pour 600 chf elles te plaisent à l'écoute, fait toi plaisir... N'oublie pas: personne n'entendra jamais à ta place... et les avis comme disait le personnage d'un film célèbre tout le monde en a un.

Pour ce prix si elles font de la musique, il n'y a que cela qui compte.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Zeno Jeu 07 Mar 2024, 19:13

C'est un plaisir de voir vos réponses.
Nous sommes tous d'accord pour dire que ce ne sont pas de vraies Klipsch.
J'ai été très inspiré par la forme (comme une vraie "Scala" = échelle) et les caractéristiques des médiums avec une sensibilité élevée.

Je vous ferai savoir comment elles sonnent ! Je vais les essayer ce dimanche.
Zeno
Zeno
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Svizzera, Ticino

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Cyrille-Audio Jeu 07 Mar 2024, 22:29

Bonjour,

Zeno a écrit:est-ce qu'elles valent 600 chf ? Celon description "3 voies à pavillon.
A ce prix pour l'ébénisterie : oui.
Les HP Conrad ne valent pas leur prix au kg de ferraille... bon à jeter, à mon à priori.

Le médium est correcte, un défaut à 1200Hz lié au bord multiplis.

Les composants du filtre sont cheap.


Notepi a écrit:Un 21 cm avec un Qts de 0.40 dans un pavillon de médium ?
Rolling Eyes
C'est triste de devoir autant se répéter : le Qts seul ne signifie rien. Evil or Very Mad

Ce HP a un Fs/Qes de 184Hz, il est donc parfaitement adapté.
Ce serait comme dire que le PR170M0 n'est pas adapté au pavillon Laughing

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Ha-Re Ven 08 Mar 2024, 00:21

y aller avec précaution, c'est du DIY, ancien et avec certains éléments très économiques
cela peut être une base à améliorer... et à négocier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Notepi Ven 08 Mar 2024, 08:34

Cyrille :

Nous sommes dans le cas d'un pavillon, avec le haut-parleur qui rayonne par une face dans le pavillon, et qui est dans un volume clos sur l'autre face.
La bande passante, selon Mario Rossi, ne dépend que de 2 paramètres :
- La Fc du HP dans son volume clos.
- Le Qts du HP.
Dans ma réponse j'ai bien précisé le HP, donc indirectement le Qts, et le volume clos, donc indirectement Fc.

Les formules sont dans ce chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la partie "Bande passante théorique".
Je ne recopie pas les formules qui sont un peu complexe à écrire, et à calculer à la main. Heureusement j'ai des bons outils de calculs dans mon site !!!
Le Fs/Qts ne rentre pas directement dans la formule désolé Cyrille.
Mais si on considère que pour avoir une bande passante large il faut un Qts faible, on a obligatoirement un Fs/Qts élevé...

C'est triste de devoir le dire, je n'ai pas l'impression que vous maîtrisiez le calcul de la bande passante théorique d'un pavillon...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  tron_ic Ven 08 Mar 2024, 09:16

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est inutile pour notre ami d'aller se perdre dans le détails de la conception et/ou des calculs inhérents à cette réalisation.

Ce n'est d'ailleurs pas trop le sujet et je suggèrerais plutôt qu'on recentre les discussions sur le pratique de la chose ou de sa mise en oeuvre.

Pour ma part connaissant un peu notre ami Zeno je me suis permis de l'appeler pour lui communiquer de vive voix mon avis et mes conseils sur cet objet. Il sait donc exactement ce que j'en pense et il est bien sûr libre de suivre mes conseils ou recommandations.

Pour résumer je lui ai fortement déconseillé cet achat. Bien que le prix soit à première vue raisonnable je ne vois strictement aucun avantages pour lui d'aller dans cette voie bien au contraire. Zeno est avant tout un audiophile mélomane et pas un technicien ni un DIYers.

En effet, comme chacun s'en doute ce genre d'enceinte DIY n'est pas du Plug and Play dans le sens où il faudra vraisemblablement ajuster le filtre et le reste sans compter sa mise en œuvre dans la pièce de notre ami.

Je réserverais donc ce budget pour provisionner l'achat d'une vraie paire d'enceintes...

plus belle, plus logeable, plus homogène et plus précise compatible avec son prochaine amplificateur à savoir un SE de PX-4 petit oui, mais costaud ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  magnusson Ven 08 Mar 2024, 10:45

Très franchement si pour 600 chf elles te plaisent à l'écoute, fait toi plaisir...
Si j'avais la place, et pas la peur de déranger les voisins.

Ce ne sont pas des Klipsch Scala, mais ce n'est pas important si les résonances de parois du modéle original sont supprimées. 600chf la paire, c'est à peine le prix du bois en oubliant la main d'oeuvre.

Les composants du filtre sont cheap.]
Ceux de Klipsch aussi


Dernière édition par magnusson le Ven 08 Mar 2024, 10:49, édité 2 fois

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Cyrille-Audio Ven 08 Mar 2024, 10:48

Bonjour,

tron_ic a écrit:ce genre d'enceinte DIY n'est pas du Plug and Play dans le sens où il faudra vraisemblablement ajuster le filtre et le reste
Tu veux dire refaire une filtre complet après avoir mis un bon 38cm dans le grave, et un nouveau couple compression-pavillon en aigu ? Wink

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Zeno Ven 08 Mar 2024, 16:53

Cyrille-Audio a écrit:
tron_ic a écrit:ce genre d'enceinte DIY n'est pas du Plug and Play dans le sens où il faudra vraisemblablement ajuster le filtre et le reste
Tu veux dire refaire une filtre complet après avoir mis un bon 38cm dans le grave, et un nouveau couple compression-pavillon en aigu ? Wink
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire moi-même (même si j'aimerais les développer à l'avenir).
Comme l'a dit cher Tony, je suis simplement un Mélomane qui aime l'audio et la musique. Very Happy

Mais je pourrais demander à un ami ingénieur électricien de réaliser le crossover, à condition que quelqu'un puisse me conseiller sur les différents composants, les fréquences et les schémas...et évidemment le choix de driver.
Bref, c'est compliqué ! Mais qui aime les choses simples ?

En tout cas, si je peux trouver un compromis pour le prix, cela vaut vraiment la peine rien que pour le bois! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zeno
Zeno
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Svizzera, Ticino

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Notepi Ven 08 Mar 2024, 17:33

Je vous ai indiqué un 21 cm qui conviendrai bien mieux.
Un 38 cm avec un Qts faible n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver.
Pour la fréquence de coupure grave / médium il faudrait 3 côtes du pavillon, surface de gorge, surface de bouche et longueur pour savoir au-dessus de quelle fréquence il faut couper.
Connaitre cette fréquence peut permettre de "désensibiliser" le choix du Qts du HP de grave.
Vous voyez, tout est lié.

Pour le calcul du filtre, il faudrait mesurer les 3 HP dans leurs enceintes et passer par un simulateur.
Je laisse le job à d'autres !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  Cyrille-Audio Ven 08 Mar 2024, 21:26

Bonjour,

Zeno a écrit:Je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire moi-même [...] Mais je pourrais demander à un ami ingénieur électricien de réaliser le crossover, à condition que quelqu'un puisse me conseiller sur les différents composants,
Cela dépend du budget

Zeno a écrit:les fréquences
Les fréquences se choisissent en fonction de la réponse polaire mesurée de chaque couple HP + charge.

Zeno a écrit:et les schémas...
Simulation obligatoire pour être efficace.

Zeno a écrit:et évidemment le choix de driver.
Aigu 18 sound 1095nsd + XT1086.
Certains lui préfèrent la Faytal FH10AK, notamment dans le haut.

Grave DAS 15B
Oberton 15MB601 qui a une excellente membrane...

Zeno a écrit:Bref, c'est compliqué
C'est un savoir faire, cela s'apprend.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ? Empty Re: DIY Klipsch La Scala - Ca vaut la peine ?

Message  robert a la retraite Jeu 21 Mar 2024, 19:54

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
A mon avis ça n’a rien à voir avec la Klipsh. Les haut parleurs sont totalement différents, la vraie Klipsh employant une compression pour le médium et non pas un haut parleur à membrane classique.
Jean-Noel

pas mieux que Jean-Noël, acheter une vague copie d'une enceinte connue ou mythique, c'est une blague j'espère?
et si tu as quand même envie de l'acheter, pourquoi tu poses la question !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum