mesures courant transfo inconnu

3 participants

Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty mesures courant transfo inconnu

Message  bias66 Jeu 22 Fév 2024 - 3:52

Bonjour a tous,

J'aurais une question qui me chicotte depuis un bout de temps ,y a t-il une façon simple de mesurer le courant d'un transfo d'alimentation inconnu ?

Car j'i plusieurs transfos chez moi que j'ai ramassé un peu partout, pour lequel j'ignore le courant disponible .

Merci pour vos reponse, yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty Re: mesures courant transfo inconnu

Message  alayn91 Jeu 22 Fév 2024 - 9:36

Bonjour,
Question moult fois posée, par ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alayn91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Yonne Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty Re: mesures courant transfo inconnu

Message  bias66 Jeu 22 Fév 2024 - 16:27

Merci  a toi mais cest pas la mesure que je recherche, je veut faire un test genre mettre une résistance de charge au secondaire du transfo pour mesurer le courant.

Je ne sais  pas si c'est une bonne méthode mais j'aimerais l'essayer.

Je te joint une piece jointe
Fichiers joints
mesures courant  transfo inconnu Attachment
IMG_0853.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 14 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty Re: mesures courant transfo inconnu

Message  francis ibre Jeu 22 Fév 2024 - 20:00

Bonsoir Yvan,

la mesure que tu veux faire n'a pas de sens...
Parce qu'un transfo n'est pas dimensionné sur un courant, mais sur des tensions.

Le courant n'est pas réellement limité : dans ton cas, tu pourrais tirer un courant de 60 A sans gros problème pendant plusieurs secondes !!!
Bien sûr, ça va chauffer, mais si tu limites le temps à moins d'une minute, il n'y aura pas de conséquences...

Alors où est la limite ?
Le concepteur a choisi :
- la taille du noyau (les tôles empilées) pour une puissance continue donnée, par exemple 120 VA...
(ça correspond à 1 A au primaire)
- le calibre des fils primaire (pour 1 A) et secondaire (pour 6A dans mon exemple)

Mais il n'y a pas de limite de courant précise : si tu tires 7 A au lieu de 6, tout ce qui se passera c'est que ta tension secondaire sera un peu plus basse que prévue, par exemple 19,8 V... et ton transfo va travailler à 45°C par exemple alors que son concepteur avait prévu de le faire travailler à 40°C...

Pour avoir une idée assez bonne de ce que le concepteur a prévu, le plus sage est de mesurer le diamètre du fil du secondaire, puis de calculer sa section.
Par exemple, avec un fil de diamètre mesuré de 1 mm (desquels il faudrait retirer l'épaisseur de vernis isolant) on a une section de S = Pi R² = 3,14 x 0,5² = 0,78 mm²...

La norme habituelle est d'appliquer une densité de courant de 3 A / mm²...
Le bobinage en question serait donc dimensionné pour fournir 2,35 A.
Avec une tension secondaire de 20 V on aura une puissance de 47 VA : il suffit de comparer le transfo avec d'autres modèles de 50 VA pour voir si la taille du circuit magnétique correspond...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty mesures transfo

Message  bias66 Jeu 22 Fév 2024 - 20:50

Bonjour Francis,je ne suis pas familier avec ces mesures ,je comprends ton equation cest seulement R2 dans lequation qui minterroge elle correspond a quoi tu as ecrit 0.5 au carré .Il faudrait que japprenne mes touches de claviers dordinateur une bonne fois .








bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty Re: mesures courant transfo inconnu

Message  francis ibre Jeu 22 Fév 2024 - 21:14

Yvan,

la section d'un fil "rond" est S = pi R² avec R le rayon (la moitié du diamètre...)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty Re: mesures courant transfo inconnu

Message  bias66 Sam 24 Fév 2024 - 16:52

bonjour Francis,

Jai un transfo torique chez moi, dont les valeurs sont connu c'est un 500 va ,5 amp.30-0-30 volts secondaire. Jai mesuré la section du fil secondaire sans vernis et j'obtiens 2.66mm .En appliquant la formule S=PI R²  3,14 X1.76 mm²  =5,55 mm² x3 =16.6A  X30v =499.8  VA

,il ya quelque chose qui m'échappe dans ce calcul, pourquoi j'obtiens 16.6 A .  

Salutations yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty Re: mesures courant transfo inconnu

Message  francis ibre Sam 24 Fév 2024 - 17:39

Bonjour Yvan,

bias66 a écrit: Jai mesuré la section du fil secondaire sans vernis et j'obtiens 2.66mm .En appliquant la formule S=PI R²  3,14 X1.76 mm²  =5,55 mm² x3 =16.6A  X30v =499.8  VA

Désolé mais tes calculs sont illisibles, il manque des signes et tu mets bout à bout des calculs successifs, ce qui rend tes égalités inexactes, c'est pénible !

Donc je reprends "proprement" ce que tu as écrit :
S = PI R² = 3,14 x 1,33²  = 5,55 mm² et cette ligne de calcul s'arrête là, parce que si tu regardes le début de la ligne, tu as écrit S =... donc quand tu arrives à S c'est fini !

Ce que tu vas calculer après, ce n'est plus S !!!
Quand tu multiplies S par 3, tu as S en mm² et 3 est en A/mm², donc tu trouves des ampères : c'est le courant secondaire...
Il faut donc écrire I = S x 3 = 5,5 x 3 = 16,5 A

Ce résultat est tout à fait normal !
Si tu utilises un seul secondaire 0 - 30 V, tu peux lui demander un courant de 16,5 A...
Ton transfo sera à la limite de sa dissipation, sa température atteindra le maximum permis en continu : il peut travailler comme ça pendant des heures.

Bien sûr, si tu utilises les deux secondaires, tu ne pourras demander que 8,25 A à chacun des deux enroulements...

Tu aurais pu déterminer ces courants sans rien mesurer, puisque tu connaissais les données du transfo : 2 x 30 V et 500 VA.
En effet, P = U x I...
Donc I = P / U ce qui donne I = 500 /60 = 8,33 A si les deux secondaires sont utilisés...
Ou I = 500 / 30 = 16,66 A si les deux sont chargés...

Le concepteur a été très sage : il a choisi un diamètre de fil permettant au transfo de donner toute la puissance possible sur un seul secondaire.
S'il avait été fabriqué en Chine, tu aurais un fil de diamètre 1,88 mm, et pourtant ton transfo aurait été indiqué aussi 2 x 30 V / 500 VA...
Mais il n'aurait pas été capable de donner les 500 VA sur un seul secondaire !
Il aurait été plus léger et surtout nettement moins cher.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

mesures courant  transfo inconnu Empty transfo mesures

Message  bias66 Sam 24 Fév 2024 - 17:48

Merci Francis pour tes explications,Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum