Coupure de courant et tubes...

2 participants

Aller en bas

Coupure de courant et tubes... Empty Coupure de courant et tubes...

Message  François HD Mer 8 Juin 2022 - 11:30

Bonjour Francis, et tous,

encore une fois, et juste au début du concert du soir de France-Musique, une coupure de courant d'environ une demie seconde, est venue perturber la sérénité de mon écoute en "coupant le sifflet" de ma chaîne "tout tubes"!

Si le relais d'alim de mon SP16 a protégé celui-ci, mon tuner, et surtout mon ampli LM-845, ont redémarrés immédiatement, réalimentant la CV1377 (à protéger, tant son effet sur la musicalité est important!) et la 845B aux charges d'espace diminuées par la coupure.

J'ai deux questions :

- Est-il moins mauvais de recouper immédiatement l'alim du tuner et de l'ampli, ou bien tant pis, évitons une nouvelle fluctuation thermique?
- Concernant le PA (3 ECC83) peut-on le rallumer immédiatement ou vaut-il mieux attendre 5 minutes que les filaments aient refroidi?

L'idéal serait qu'EDF augmente sa fiabilité plutôt que ses tarifs...

Merci pour ton (vos) avis,
cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et tubes... Empty Re: Coupure de courant et tubes...

Message  francis ibre Mer 8 Juin 2022 - 12:21

Bonjour François,

avec l'inertie thermique du système filament + cathode, une coupure d'une demie seconde n'a aucun effet.

Au-delà de quelques secondes, ça devient problématique, car le tube redémarre presque à froid : la haute tension n'a pratiquement pas chuté car la constante de temps de l'alimentation est souvent de plusieurs dizaines de secondes, mais la cathode a vu sa température chuter...

Dans mes appareils à tubes j'ai mis une temporisation automatique qui se reporte dès la coupure : si le secteur revient, la haute tension ne réapparait pas, il faut à nouveau attendre deux minutes avant qu'elle ne se ré-enclenche.

La seule solution en attendant qu'ERDF respecte son "contrat" est d'installer un petit onduleur qui prendra le relais lors des micro ou petites coupures de moins d'une minute.

Nota : EDF fournit l'énergie, mais c'est ERDF qui est responsable de son acheminement correcte jusque chez toi.
Inutile donc d'appeler EDF...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et tubes... Empty Re: Coupure de courant et tubes...

Message  François HD Mer 8 Juin 2022 - 12:59

Ok, merci Francis pour ta réponse!

Donc on réenclenche vite le PA, et après seulement on jure comme un charretier après ces c.. d'ab..tis de branl..r d'ERDF, d'EDF, de la générale Dézot et tutti quanti...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum