Courant de grille tubes de puissance

2 participants

Aller en bas

Courant de grille tubes de puissance Empty Courant de grille tubes de puissance

Message  jypece Mar 9 Juin 2020 - 21:48

Bonsoir à tous,

Etant un ancien du forum Elektor, je me suis inscrit sur ce nouveau forum pour continuer d'en apprendre sur les tubes et de le faire évoluer.

J'ai une question concernant le contrôle des tubes de puissance (en particulier EL34, 6L6, KT66, KT77 etc...), il me semble qu'il n'y a pas encore de topic à ce sujet.
Je contrôle mes tubes sur Metrix U61 et LX109 évidemment aux specs données par les datasheets, par exemple pour l'EL34 les specs de Phillips (comme le préconise Francis):
Ua: 250V - Ug2: 265V - Ug1: -13.5V, je relève les valeurs Ia, Ig2 et calcule la pente, pas de problème.

Pour ce qui est du courant grille, certaines datasheets donnent la valeur limite en µA que l'on ne doit pas dépasser (par exemple 0.5µA pour 12ax7S: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne trouve pas de valeur pour les tubes de puissance.
Sur ces analyseurs de lampes, il y a bien la clé "vide" qui nous donne une idée de l'état du vide, mais sur la notice il est indiqué qu'un mauvais vide (courant de grille) entraîne un déplacement de l'aiguille de "quelques divisions"...

Ma question est: quelle est la tolérance acceptable pour ces tubes de puissance?

Pratiquement tous les tubes présentent un courant de grille (aussi faible soit-il).
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un tube peut tester très bon sur les autres paramètres malgré un courant de grille assez important (le rendant pour le coup inutilisable).
Je relève la valeur en µA du courant de grille en plaçant un microampèremètre en série (à la place du cavalier n°5 pour les tubes de puissance cités plus haut si je ne m'abuse), mais je n'ai pas tellement de valeur à partir de laquelle je peux affirmer qu'un tube soit acceptable ou non (sauf pour la 12ax7S).

Je crois que Francis avait donné une valeur à partir de laquelle il considérait que le courant de grille était trop élevé pour continuer à être utilisable sur l'ancien forum, est-ce que quelqu'un a une réponse?
Merci!

jypece
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courant de grille tubes de puissance Empty Re: Courant de grille tubes de puissance

Message  francis ibre Mer 10 Juin 2020 - 0:39

Bonsoir Jypece,

bienvenue sur le forum bleu !

Sur les fiches techniques des tubes pros on trouve parfois des indications de courant grille maxi...

Par exemple dans la famille 6L6, il faut aller voir la fiche des 6L6-WGB (version militaire) ou 5881 et 5932 (industrielles) pour trouver une indication de Ig1 max = 3 µA
Pour les pentodes, c'est encore plus rare de trouver des valeurs : la E130L par exemple est spécifiée à 0,5 µA maxi, et fin de vie à 1 µA

ce sont les fiches techniques de Raytheon qui sont les plus complètes, avec des tableaux multicolonnes indiquant :
- mini, maxi, moyenne pour des tubes neufs
- même chose après vieillissement
- valeurs limites de fin de vie
C'est très riche mais aussi très complexe à décortiquer !

Par exemple pour la 6080-WA on trouve la valeur de Ig1 max = -2 µA
Voir ici, tableau page 3 :  https://frank.pocnet.net/sheets/138/6/6080WA.pdf

Et pour la version WB, donc améliorée, on lit Ig1 = -1 µA maxi !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre exemple, toujours chez Raytheon : la double triode 6528.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour elle, Ig1 maxi = -2 µA

Un tube de puissance neuf en bonne santé devrait donner moins de 0,5 µA.
Et au-dessus de 2 ou 3 µA il faut considérer qu'il y a un problème...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Courant de grille tubes de puissance Empty Re: Courant de grille tubes de puissance

Message  jypece Mer 10 Juin 2020 - 19:21

Merci beaucoup Francis pour cette réponse rapide et précise.
La valeur a retenir pour le courant de grille est celle que l'on relève lorsque le tube est aux conditions de test, c'est bien ça?

jypece
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum