regulation 12,6 v preampli

4 participants

Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty regulation 12,6 v preampli

Message  bias66 Lun 19 Fév 2024 - 4:39

Bonjour a tous ,jai fabriqué un preampli il y a plusieurs années mais il navait pas de regulation ,suivant les conseils de Francis, jai décidé de le regulé avec un lm 7812 ,je me demande si je doit mettre 12.6 v exactement ou 12 v peut faire laffaire car le lm 7812 est un regulateur fixe .Peut-etre ce serait préferable avec un lm 317 car on peut lajuster de facon precise. Jai choisi un transfo 16 v secondaire de 1.6 amp pour avoir 3 fois le courant tiré par les tubes soit 2x 12au7 .Jai aussi un redresseur a tube soit une 6x4 qui est alimenté en 6.3 v par lautre transfo.Ma question est -ce quil faut ajuster le voltage 6.3 v du tube redresseur aussi!merci a tous pour votre interet.yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  francis ibre Lun 19 Fév 2024 - 10:03

Bonjour Yvan,

en chauffant à 12 V au lieu de 12,6, tes tubes donneront au mieux 85% des performances prévues, en terme de débit et de pente...

C'est quand même dommage : tu payes des tubes neufs, et ils se comportent comme s'ils étaient usés...
Tu choisis un tube sur des critères précis, par exemple tu décides de mettre des ECC88 parce que leur pente est élevée, et en réalité tu n'atteindras pas cette pente...
Et tu calcules des points de repos précis, pour finalement tomber largement à côté !

Et pour la valve 6X4 c'est à peu près le même problème : une valve présente une résistance interne, qui amène une chute de tension directe.
En la sous-chauffant, on obtient une résistance interne plus élevée, tout comme si la valve était en fin de vie...

Bien sûr, quelques-uns vont te dire que "ça sonne encore mieux comme ça" !
Et bien si c'est le cas, c'est qu'ils avaient choisi une valve inadaptée à leur montage (résistance interne trop basse).

J'essaye de caler les tensions de chauffage au plus près du nominal, sans le dépasser (pour des raisons de durée de vie et fiabilité).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  banzai Lun 19 Fév 2024 - 11:58

Bonjour,
francis ibre a écrit:Bien sûr, quelques-uns vont te dire que "ça sonne encore mieux comme ça" !
Et bien si c'est le cas, c'est qu'ils avaient choisi une valve inadaptée à leur montage (résistance interne trop basse).

J'essaye de caler les tensions de chauffage au plus près du nominal, sans le dépasser (pour des raisons de durée de vie et fiabilité).
Oui, remarque d'importance car trop souvent il est associé un son "tube" à en réalité un défaut; très souvent on retrouve des tubes exploités hors de leurs spécs et c'est la conséquence directe. Ensuite entre dans la danse la valse des compensations et on arrive plus à s'en sortir. Il est important d'exploiter les tubes dans leurs spécs.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  audion23 Lun 19 Fév 2024 - 18:05

Bonsoir tous,

Tu peux aussi décaler l'offset de ton régulateur en insérant une diode, soit 0,6v de chute, entre la patte ground d'un 7812 et la masse.

Soit 12,6v pile poil.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  bias66 Lun 19 Fév 2024 - 20:02

bonjour Steph,je ne comprends pas comment un regulateur fixe a 12 v peut donner 12.6 avec une diode ,je ne connait pas tout de lelelectronique faut dire ,peut tu me faire un shema .Merci pour ton interet.yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  audion23 Lun 19 Fév 2024 - 21:50

Décalage de la tension de sortie d'un régulateur fixe
Il est possible d'obtenir une tension de sortie non standard avec un régulateur de tension fixe, en la "décalant" de la valeur désirée, à l'aide d'une diode zener placée entre masse et borne de masse du régulateur intégré. Par exemple, pour obtenir une tension de sortie de 10V, il est possible d'insérer une zener de 5,1V entre borne "masse" d'un régulateur 5V et masse "réelle", comme le montre le schéma ci-dessous (en théorie, la tension de sortie devrait être de 10,1V, mais la tolérance sur les valeurs de la zener et de la tension de sortie du régulateur font que la valeur pourra légèrement différer) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De même, pour obtenir une tension proche de 9V et si vous ne trouvez pas de LM7809, vous pouvez utiliser un régulateur 5V (LM7805) en association avec une zener de 3,9V (5V + 3,9V = 8,9V, en pratique ça convient parfaitement dans la grande majorité des cas).
Bien entendu, cette méthode peut être utilisée si vous avez déjà un régulateur de tension fixe sous la main que vous souhaitez absolument utiliser. Car si tel n'est pas le cas, je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser un régulateur de tension ajustable.

Dans notre cas une diode simple soit, 0,6v, suffit.

Trouvé sur le net.


Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  audion23 Lun 19 Fév 2024 - 22:09

autre exemple, toujours sur le net

Si une triode à semi-conducteur de structure n-p-n n'est pas disponible, une triode à semi-conducteur p-n-p peut être utilisée pour recharger le stabilisateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une diode au silicium VD augmente la tension de sortie du 7812 de 0,6 V et compense la chute de tension à la jonction de l'émetteur du transistor.

steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  bias66 Lun 19 Fév 2024 - 23:51

Bonjour STEPH,. si jai bien compris je mets une diode genre 1n4007 pour le 7812 ,le shema montre un transistor sur le regulateur ,je comprend que je nai pas a rajouter de transistor dans ce montage!

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulation 12,6 v  preampli  Empty Re: regulation 12,6 v preampli

Message  audion23 Mar 20 Fév 2024 - 0:41

Re

Non c'est juste un exemple où on veut compenser les 0,6v perdus avec l'utilisation d'un transistor de puissance pour augmenter le courant.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum