Regulation de tension des filaments

4 participants

Aller en bas

Regulation de tension des filaments Empty Regulation de tension des filaments

Message  Chauffeur de cathodes Ven 11 Déc 2020 - 21:33

Bonsoir
j'ai eu de nombreux problèmes avec la régulation en tension des filaments de chauffage.

1 - Pas assez de tension
Les 6.3V redressés donnent au mieux 8,9V .
Ceci avec un secteur 220 ou 240 adapté et un bobinage de transfo adapté.
En utilisant des régulateurs de la série 78xx on doit prévoir pour un fonctionnement sûr 3V entre l'entrée et la sortie.
Avec 8,9V on est dans "les choux".Il vaut mieux prévoir une simple résistance.

2 - Trop de puissance à dissiper.
Pour mon ampli casque qui utilise quatre mignones triodes 76 en push pull il faut compter 1,2A de chauffage.
Avec les cartes chinoises Audio Wind à base de LM338T , malgré l'utilisation de transfos multitension Conrad, cela a tourné au cauchemar.
Le radiateur semble bien calibré mais c'est le LM338 T qui est en cause. De la surface d'un quart de timbre poste il ne peut pas dissiper les 1.2x3= 3,6W nécessaires.D'où coupures thermiques. Il est donné pour 5A ... mais à quel courant!
J'ai eu aussi des déboires avec la série 78XX en TO220 pour le même motif.
J'ai opté pour la mise serie/parallèle de mes 76 avec une tension de chauffage de 12 v. (ce qui a fait l'objet d'un de mes posts récents)

3 - Sécurité des tubes.
J'ai un projet d'ampli avec des AD1. Le chauffage est en 4V. En considérant qu'il faut 3V entre l'entrée et la sortie de la régulation, en cas des passage "à travers" de celle-ci, et avec au minimum 7V, adieu la vielle dame!

Au vu de tout cela, il y aurait-il une solution avec une régulation à base de ces bons vieux 2N3055?
Ajustage des tensions avec des zeners, mise en parallèle des transistors balast, faible tension entrée/sortie minimum par exemple?
Une sorte de tank du chauffage en quelque sorte ....
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 140
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Regulation de tension des filaments Empty module alimentation

Message  audion23 Sam 12 Déc 2020 - 0:10

Bonsoir tous.

Pour mon AD1 Anzaî je vais utliser ce genre de module....

MODULE DE CHAUFFAGE 4 VOLTS 2 AMP.

Plus simple, indépendant des fluctuations secteur, abordable ...

La suite dans mon fil.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Regulation de tension des filaments Empty Re: Regulation de tension des filaments

Message  tron_ic Sam 12 Déc 2020 - 7:24

Bonjour Chauffeur de cathodes,

Chauffeur de cathodes a écrit:j'ai eu de nombreux problèmes avec la régulation en tension des filaments de chauffage.
Oui je comprends et de ce que je lis, il semble bien que tu devrais envisager d'autres solutions ! Wink

Chauffeur de cathodes a écrit:
1 - Pas assez de tension
Les 6.3V redressés donnent au mieux 8,9V .
Ceci avec un secteur 220 ou 240 adapté et un  bobinage de transfo adapté.
En utilisant des régulateurs de la série 78xx on doit prévoir pour un fonctionnement sûr 3V entre l'entrée et la sortie.
Avec 8,9V on est dans "les choux".Il vaut mieux prévoir une simple résistance.
En effet, la résistance pourra être l'ultime recours avec des Régulo 78xx !

Pour informations il existe de Régulateurs avec un Drop Out beaucoup plus faible comme par exemple la série LT1086, 85, 84 qui sont à 1,25Vdc ! C'est d'ailleurs ceux que j'ai l'habitude d'employer avec mes modules TReg : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit il faut un bien sûr considérer ce qu'on souhaite alimenter ! Pour faire court mais on pourra y revenir en détails il existe aujourd'hui des solutions vraiment très performantes qui vas qui petit module à découpage à des platines peu ou prou de la même technologie et en plus évolué encore.

Perso, pour alimenter les filaments des tubes à chauffage indirects j'emploie très souvent des petits modules à base de XL4015 (voir ma vidéo).



Je l'avais également évoqué et partagé ici dans le fil Power Supply Module [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut bien sûr les alimenter en continu avec une puissance équivalente à ce qu'on souhaite en tirer.  Il en existe d'autre moins puissants avec un redresseur incorporé.

Pour chauffer des triodes à chauffage direct, comme une 300B ou autres type je suis pas trop fan pour différentes raison, mais ça rempli la fonction et on pourra même leurs trouver quelques avantages. Pour tout dire, j'ai même été jusqu'à les employer sur quelques protos de 300B, la preuve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chauffeur de cathodes a écrit:
2 - Trop de puissance à dissiper.
Pour mon ampli casque qui utilise quatre mignones triodes 76 en push pull il faut compter 1,2A de chauffage.
Oui je comprends, toutes cette puissance à dissiper c'est un problème ! Tu pourra essayer un module XL4015 !

Ceci étant dit ton ampli casque semble être très intéressant et j'aimerais bien qu'à l'occasion tu en parler un peu, pourquoi pas un fil spécifique pour présenter ce projet ?


Chauffeur de cathodes a écrit:
J'ai un projet d'ampli avec des AD1. Le chauffage est en 4V. En considérant qu'il faut 3V entre l'entrée et la sortie de la régulation, en cas des passage "à travers" de celle-ci, et  avec au  minimum 7V,  adieu la vielle dame!
Oublie ces vieux régulo 3V ! Emploie au minimum un LT1086 (réglable) !

Chauffeur de cathodes a écrit:Au vu de tout cela, il y aurait-il une solution avec une régulation à base de ces bons vieux 2N3055?
Oui on peut bien sûr, mais on peut faire beaucoup mieux par exemple avec des régulateurs non asservi à base de TIP et TL431 que Francis emploie et à décrit dans son livre.

audion23 a écrit:Pour mon AD1 Anzaî je vais utliser ce genre de module....
Pour la belle d'entre les belles je ne lui mettrais pas du découpages dans las cathode !! J'opterais plutôt avec une solution comme mon TReg (LT1086) 1,5A ou plus avec un radiateur bien sûr. Là ça commence à chanter...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Regulation de tension des filaments Empty Re: Regulation de tension des filaments

Message  GG14 Sam 12 Déc 2020 - 8:03

Bonjour,

Mon retour d'expérience

J'ai essayé d'utiliser les alimentations à découpage pour chauffer les filaments. J'ai abandonné car ces alims rayonnent générant du bruit.

Sur le SE de 300B, j'ai utilisé les modules TENTLAB tant sur la 300B que sur la D3a.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fonctionnement impeccable avec les 300B et leur 1.3A. Je n'en dirai pas autant avec les 2A3 et leur 2.5A. Les condos de filtrage chauffent raccourcissant leur durée de vie.
Il convient de respecter le dimensionnement du transfo amont dont le courant AC devra être au moins 3 fois le courant DC sous peine de rayonnement.

Je ne connais pas les modules proposé par Tony.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Regulation de tension des filaments Empty Re: Regulation de tension des filaments

Message  Chauffeur de cathodes Sam 12 Déc 2020 - 9:42

Bonjour à tous.
Pour revenir aux cartes AudioWind, elle sont parfaites pour alimenter les étages d'entrée . Elles ne valent même pas le prix des composants et étaient à l'époque avec un port gratuit. Il y en a une donnée à 40µV de résiduelle. Mais ne pensez pas les utiliser avec plus de 1A! J'en ai cramé deux par emballement thermique .Une coupée l'autre passante d'où ma crainte pour des tubes rares!
Je ne suis pas fan des trucs à découpage par principe. Je préfère d'ailleurs la stabilisation à la régulation.

Tony,pour mon ampli casque: sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la réalisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas très fier du schéma car c'est un bricolage qui a bien tourné. Avec mon casque de 300 ohms cela fonctionne, avec 32 ou moins c'est la cata! (problème d'impédance de charge des 76)
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 140
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum