Polarisation filament

4 participants

Aller en bas

Polarisation filament Empty Polarisation filament

Message  bias66 Mer 13 Mar 2024 - 18:51

Bonjour a tous,

Je me pose la question suivante ,est-il souhaitable de polariser les filaments sur un ampli. Et j'aimerais bien si quelqu'un peut m'expliquer comment on détermine le potentiel de la cathode

jai lu que dans certains montages que le potentiel de la cathode peut-etre tres elevé mais je ne sais pas ce que ca signifie

Si je regarde les specs dune 12ax7 on donne  heather positive with respect to cathode 200v max ,cest surement que la polarisation ne doit depasser 200 v max.

Suis-je  correct dans mon affirmation!

Merci pour vos reponses ,Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  francis ibre Mer 13 Mar 2024 - 23:22

Bonsoir Yvan,

j'ai déjà répondu à tes questions, sur ton fil "préampli 12AU7" ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois pas quoi dire de plus...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  bias66 Jeu 14 Mar 2024 - 4:10

bonjour Francis ,polarisation filament Img_0921


Je te remercie de me rappeler linfo sur la poplarisation cathode  filament. Jai recu mon pont diode low drop aujourdhui apres presque 2 mois dattente. A croire qu'il les fabrique sur mars .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commencais a desesperer ,jai regarder le data du regulateur ld1084v, jai cherché un  shema dapplication sur le web  rien du tout .

jai deduis que je devait mettre un pot de 5k a la place de R2  et placer un 4700 uf  sur lalim   ,jai dessiner le shema  tu me diras si cest ok

Je vais laisser la regulation  flottante pour les 6sl7 , si je fait un ground virtuel avec resistances  pour les kt 66 comme tu me las conseillé.

Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  fyl Jeu 14 Mar 2024 - 9:18

bias66 a écrit:jai regarder le data du regulateur ld1084v, jai cherché un  shema dapplication sur le web  rien du tout .

Le LD1084 est un LT1084 à la sauce STM, tous les trucs sur les LT108x s'appliquent.

jai deduis que je devait mettre un pot de 5k a la place de R2  et placer un 4700 uf  sur lalim   ,jai dessiner le shema  tu me diras si cest ok

On a Vo = Vref * (1 + (R2/R1). Vref = 1,25 V, pour 6,3 V et R1 = 120 Ω il vous faut 1 + (R2/120) = 6,3 - 1,25 , soit R2= (5,04 - 1) * 120 = 484,8 Ω. Trimmer de 500 Ω et non de 5 KΩ. Ou, plus propre, une résistance de 300 Ω / 1 W en série avec un trimmer de 200 Ω d'au moins 500 mW de dissipation.

Côté capacitance 4,7 mF est AMA beaucoup trop faible, il faut au moins trois fois plus et un petit MKP de 100 n minimum ou un chimique de 10 à 100 µF type TFRS au plus près du régulateur.

Et j'ajouterais le même genre de chimique entre R1 et la masse histoire d'optimiser le PSRR ainsi qu'une diode 1N400x en // du régulateur pour éviter toute décharge du condo de sortie à la coupure.


Je vais laisser la regulation  flottante pour les 6sl7 , si je fait un ground virtuel avec resistances  pour les kt 66 comme tu me las conseillé.

Le flottant est le plus souvent OK, sinon masse virtuelle. C'est vite testé...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty regulation 6.3

Message  bias66 Jeu 14 Mar 2024 - 16:09

Bonjour fyl,

Je comprends maintenant comment calculer une regulation avec le ld1084V. Etant donné que que le lt 1084 est equivalent  ,je pourrais en acheter un sur ebay, ca a lair correct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca serait plus simple , car je ne fait pas mes circuits imprimé moi meme ,  mais je vu que sur ebay, il y a des cartes de circuit a monter soi meme.

Je pourrait acheter seulement la carte de circuit vu que jai deja les pieces chez moi.Je tenvoi mon shema revu et corrigé par toi.

Javais mis 4700 uf sur mon premier shema, tu as du faire une erreur en regardant ,vu que cest dessiner un peu brouillon.

Jaurais  aimé regulé mes kt 66, mais ca me prendrait 10 amp sur le transfo pour avoir 3 fois le courant pour reguler et une chaleur   des caraibes dans la boite.

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  fyl Ven 15 Mar 2024 - 0:56

bias66 a écrit:je pourrais en acheter un sur ebay, ca a lair correct.

Il faut faire très attention. La grande majorité des composants vendus sur eBay et autres plates-formes sont des contrefaçons ou des rejets usine.

Ca serait plus simple , car je ne fait pas mes circuits imprimé moi meme ,  mais je vu que sur ebay, il y a des cartes de circuit a monter soi meme.

On trouve des cartes montées et testées pour moins de 15 CDN$, frais de port inclus.

Exemple en LT1083 (le grand frère, qui tient 7A, en pièce recyclée), chez un vendeur sérieux : Module Aiyima

Jaurais  aimé regulé mes kt 66, mais ca me prendrait 10 amp sur le transfo pour avoir 3 fois le courant pour reguler et une chaleur   des caraibes dans la boite.

Réguler les tubes de puissance n'est en général pas nécessaire ou même utile.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty aliexpress bug

Message  bias66 Ven 15 Mar 2024 - 3:18

Bonjour Fyl

Je suis allé sur le site de aliexpress mais quand jarrive au moment de commander ,il demande ladresse et tout,

Le site ne veut pas prendre mon code postal et numero de tel ,ya un bug sur leur site.

Ca ne fonctionne pas je vais etre oblgé daller sur ebay a moins quil corrige ce bug ,

Merci pour linfo Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty regulateur lt 1083cp

Message  bias66 Ven 15 Mar 2024 - 4:23

bonjour fyl

joubliais jai regarder pour le lt 1083cp 7 amp sur ebay et il mentionne 15v ac en entrée , moi jai 6,3 v ac sur mon transfo

yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  fyl Ven 15 Mar 2024 - 8:25

bias66 a écrit:Le site ne veut pas prendre mon code postal et numero de tel ,ya un bug sur leur site.
Adresse du site pour le Canada, ne comprend sans doute pas les adresses d'autres pays. Il suffit de changer de pays.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  fyl Ven 15 Mar 2024 - 8:29

bias66 a écrit:joubliais jai regarder pour le lt 1083cp   7 amp  sur ebay et il mentionne 15v ac en entrée , moi jai 6,3 v ac sur mon transfo
Les LT travaillent à partir de leur tension de référence, soit 1,25 V, plus 2 V = 3,25 V.

Sinon, il ne faut pas oublier que tous les régulateurs LDO sont très chatouilleux et giclent joyeusement si la topologie et le montage ne sont pas impeccables. Vouloir en monter un sans expérience est pour le moins risqué.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty Re: Polarisation filament

Message  Phil* Ven 15 Mar 2024 - 10:11

bias66 a écrit:Je comprends maintenant comment calculer une regulation avec le ld1084V. Etant donné que que le lt 1084 est equivalent  ,je pourrais en acheter un sur ebay, ca a lair correct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca serait plus simple , car je ne fait pas mes circuits imprimé moi meme ,  mais je vu que sur ebay, il y a des cartes de circuit a monter soi meme.

Je pourrait acheter seulement la carte de circuit vu que jai deja les pieces chez moi.Je tenvoi mon shema revu et corrigé par toi.

Javais mis 4700 uf sur mon premier shema, tu as du faire une erreur en regardant ,vu que cest dessiner un peu brouillon.

Jaurais  aimé regulé mes kt 66, mais ca me prendrait 10 amp sur le transfo pour avoir 3 fois le courant pour reguler et une chaleur   des caraibes dans la boite.
La dedans sur la base de LT1084/1083 déjà monté, il n'y a pas quelque chose qui conviendrait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty alim ld1084v

Message  bias66 Ven 15 Mar 2024 - 13:37

Bonjour philippe.

Je te remercie pour linfo, mais je demeure au quebec cest pas pratique pour moi de commander en europe

Les frais de douane ,le transport et tout le tralala ca revient trop cher,je vis essayer chez aliexpress en esperant quil corrige un bug ,car il ne prennent pas mon code postal

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty aliexpress bug

Message  bias66 Ven 15 Mar 2024 - 13:47

Bonjour Philippe,

Jai changé le pays pour le canada deja, jai essayer plusieurs fois mais ya rien a faire et le service sur aliexpress cest pourri.

Peut-etre faire un autre compte ,Mon ami qui est au quebec comme moi a commander des 845 chez aliexpress alors ca devrait fonctionner .

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation filament Empty aliexpress

Message  bias66 Ven 15 Mar 2024 - 16:33

Bonjour Phil

Jai trouvé le probleme sur aliexpress ,il faut mettre son code postal en lettre majuscule sinon ca marche pas.

yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum