Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

+13
pm56
banzai
Vintage02
magnusson
lamouette
jimbee
woodix
danielha
Notepi
Jesse
Lawrence
Frédéric06
Francesco The Hitoner
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Francesco The Hitoner Lun 12 Fév 2024 - 13:39

Bonjour.

Je pense faire une infidélité à la marque HITONE...en effet, on me propose un ensemble LUXMAN C-02 M-02 à prix intéressant.

Je l'ai écouté avec des DAHLQUIST DQ10, et c'est excellent. Cependant, je ne dispose pas de ces enceintes.

Alors, pour ceux qui ont eu ou qui ont encore cet ensemble, quelles enceintes fonctionnent le mieux avec ?

Merci d"avance à vous !

Very Happy Very Happy Very Happy
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Lun 12 Fév 2024 - 15:23

Bonjour Francesco
J’avais un ami qui avait cet ensemble. C’’est très bon, et très puissant et avec une sonorité douce typé « Luxman »
A l’époque je l’écoutais souvent sur une platine vinyle TD 166 (très bonne association) et des enceinte AUDIO REFERENCE 100 si ma mémoire est bonne.
J’aurai tendance à choisir des enceintes telles que « AÉRIA COMPACT » ou « ALBÉDO (HEIL AMT)» de la Maison du Haut parleur. Ce sont deux modèles avec une sonorité très analytique qui devraient bien se marier avec la douceur du Luxman. Sinon si tu en trouve d’occasion, avec les Audio Référence 100 ça marchait vraiment très très bien …

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Lun 12 Fév 2024 - 16:32

Bonjour Francesco,
Ayant croisé cette combinaison il y a longtemps chez les parents d'un ami du Lycée, je me souviens que le MO-2 était refroidi par des tubes caloporteurs. Hors je ne sais pas du tout s'il faut le charger de fréon comme un frigo ou le remplir d'un fluide mystérieux. Je crois qu'il est souhaitable de se renseigner sur la maintenance d'un tel système avant de se laisser tenter.
Je me souviens d'une grande douceur générale dans le restitution avec un médium riche en harmonique et une ouverture de la scène sonore appréciable. Au niveau dynamique et tenue du grave, avec mes copains nous avions trouvé un Harman hk 505 bien plus pêchu. Je crois qu'il peut faire merveille avec bien des enceintes. Néanmoins, j'éviterai de l'accoupler à un haut-parleur de grave ayant un MMS élevé.
Bonne découverte et heureux voyage musical!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Jesse Lun 12 Fév 2024 - 17:57

Bonjour.

J'ai eu par le passé un ensemble LUXMAN C03 et M03 (même "type" de sonorité en plus puissant).

Il s'accordait très bien avec mes Cabasse YAWL Wink

PS: dans un salon Parisien en RDC d'environ 30 m2, hauteur "normale" sous plafond, mur arrière avec 2 baies vitrées équipées de rideaux "lourds" et grand tapis épais au sol au centre de la pièce, avancées de 40 cm du mur, orientées vers le point d'écoute (canapé cuir 3 places) et espacées de 3,50 m.

L'ensemble ampli/préampli avait été remplacé par la suite par un duo ACCUPHASE C250/P450 bien plus "péchu"  Cool

A+

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Lun 12 Fév 2024 - 18:16

Oui c'est le problème avec les Ampli Luxman certain ne les trouvent pas assez "Pechu" ou trop doux d'où l'intérêt des les associer avec des enceintes un peu plus lumineuse comme les Cabasse à l'époque ou avec des pavillons comme les Aeria aujourd'hui.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Notepi Lun 12 Fév 2024 - 19:03

Chercher des enceintes qui ont un défaut qui compense le défaut de l'ampli est une tâche difficile.
Et si vous changiez de stratégie ?
Une correction globale ampli + enceinte + pièce avec un égaliseur ou par convolution ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Lun 12 Fév 2024 - 19:24

Notepi a écrit:Chercher des enceintes qui ont un défaut qui compense le défaut de l'ampli est une tâche difficile.
Et si vous changiez de stratégie ?
Une correction globale ampli + enceinte + pièce avec un égaliseur ou par convolution ?

Qui parle de défaut tout appareil HIFI à une personnalité ... ça na rien à voir avec un équilibre tonal défaillant qui pourrait être corrigé avec une convultiomachin ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Notepi Lun 12 Fév 2024 - 21:02

La seule personnalité hi-fi, c'est neutre et fidèle.
Le reste sont des défauts.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Francesco The Hitoner Lun 12 Fév 2024 - 22:29

Et bien, en tout premier lieu,  je voulais tous vous remercier. Quand j'ai posté le premier message à la pause méridienne, je ne m'attendais pas à avoir autant de bons conseils !

Pour info, je pense récupérer l'ensemble d'ici peu. Mais, pour le moment, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Alors, oui,  je serai curieux de savoir comment sonnent les AUDIO REFERENCE 100 avec cet ensemble. Par contre, je n'en vois pas à la vente ou alors des AUDIO REFERENCE 100 HR à 1990 euros...c'est un peu beaucoup avec l'achat de l'ensemble. Dommage.

En parlant d'amplificateur à transistors, pour le son "péchu", justement, je voulais un peu de douceur. Soit dit en passant, lors de mon écoute chez le vendeur, la scène sonore du combo était large et définie. Le son me semblait homogène dans tous les compartiments du jeu (basses/médium/aigus). Et l'amplificateur ni trop rapide, ni trop lent. Mais pas... mou. De plus, pour l'avoir essayé, en tournant le bouton de volume, cet amplificateur dispose d'un grosse réserve de puissance.

Concernant le refroidissement, je ne sais pas exactement. Apparemment, pour certains apppareils LUXMAN de cette période, un système de refroidissement spécifique était utilisé (comme dans les séries L-510, L-530 et L-550 par exemple). En tous cas, l'amplificateur est fonctionnel, bien qu'une des deux diodes des vus-mètres me semble plus faiblarde que l'autre. Alors l'appareil partira en révision, sait-on jamais.

Je prends aussi bonne note aussi de la solution de correction globale ampli + enceinte + pièce avec un égaliseur ou par convolution. Cependant, j'espère trouver le bon mariage pre-amp/amp et enceintes. Cette solution, pour l'avoir déjà essayée, peut être très efficace. Cependant, la solution de facilité serait de trouver le bon mariage avec la bonne paire d'enceintes.

Enfin,  je possède des CABASSE Sloop M4. Il est parfois dit que l'association CABASSE de l'époque et LUXMAN période pré-ALPINE peut marcher. Je pense que je vais tenter l'essai dans un premier temps avec. Espérons que ce premier essai sera le bon !

Et merci encore à tous pour vos avis !
😁😁😁
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Lun 12 Fév 2024 - 22:57

Notepi a écrit:La seule personnalité hi-fi, c'est neutre et fidèle.
Le reste sont des défauts.

Incorrigible Very Happy Very Happy Very Happy
Dominique SVP, commercez votre phrase avec "pour ma part..." ou en ce qui me concerne ..." cela vous évitera les Scud habituels.
Luxman ne vous a pas attendu pour concevoir des appareils réputés dans le monde le la HIFI.
Je ne sais pas dans quel monde irréel vous vivez ou toute relativité est absente.
On peut avoir des gouts différents pour certaines sonorités: tubes ou transistors par exemple et pour autant aimer une certaine neutralité.
On ne va pas refaire le débat de la neutralité et de la fidélité par rapport à une référence qui peut être différente en fonction de l'individu car nous savons que le seule référence est la votre. jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Notepi Mar 13 Fév 2024 - 8:39

Frédéric, une bonne analyse d'un problème permet de trouver les bonnes solutions.
C'est dans ce sens qu'il faut lire mon message.
Après chacun fait ce qu'il veut chez lui...

Je n'ai pas de soucis à écrire qu'un appareil qui n'est pas neutre et fidèle est un appareil avec des défauts, même si les défauts plaisent.
Ce n'est pas un crime de lèse majesté que je sache.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  danielha Mar 13 Fév 2024 - 9:02

Frederic06, Notepi,

Nous pourrions peut-être parler d'esthétique sonore plus que de neutralité ou de fidélité. J'ai l'impression que cela serait plus en accord avec ce que nous recherchons tous ici. A mon sens cette esthétique est soumise à nos propres limitations (auditives ou dans notre éducation au son par exemple) tout autant qu'au lieu dans lequel nous écoutons la musique. Embrassons les défauts, petits ou gros de nos installations :-)

Laissons le terme hi-fi au marketing des entreprises fabriquant nos "jouets" !

Et bien sûr, apprécions les recherches un peu différentes de tout le monde, sinon, à quoi bon un forum tel que celui-ci Wink

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Notepi Mar 13 Fév 2024 - 9:22

Normalement je donne un avis, et je me retire du sujet si personne ne me relance.
Vous avez l'information, c'est ce qui est important. Vous en faite ce que vous voulez.
Une grande partie de la qualité d'écoute sera donné par votre pièce, d'où l'intérêt d'une correction globale ampli, enceinte et pièce.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Mar 13 Fév 2024 - 12:05

Dominique: Avec ces Luxman, nous sommes il y a 42 ans et la convolution n'existait pas. Je fais parti de la dernière génération de jeunes qui se passionnaient pour l'Audio. Passé l'âge de 20 ans, mes copains de l'époque sont partis vers l'informatique et ont délaissé ce monde auquel je suis encore attaché malgré ses limitations, ses défauts qui peuvent être aussi attachants!
Pour Francesco: A l'époque les Cabasse munies du 30bz18 puis du 30M20 étaient bien avec du Luxman de cette génération. Mais, si j'avais ces deux éléments, je serais tenté par le kit Focal Audium 12 qui doit remonter à mes 15 ans ... (!). Un gros caisson muni d'un superbe 31cms papier inspiré des réalisations Altec, un très beau médium et un T120 un peu incisif qui ferait de belles choses avec ces Luxman. En gros, j'en profiterai pour essayer de me constituer le système que j'aurai adoré dans ma prime jeunesse!
Bonne réflexion !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  woodix Mar 13 Fév 2024 - 12:24

Notepi a écrit:La seule personnalité hi-fi, c'est neutre et fidèle.
Le reste sont des défauts.

Abrupt, mais de mon point de vue tu as raison.
Je préfère les Pioneer SPEC 1 et 2.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Mar 13 Fév 2024 - 12:28

danielha a écrit:Frederic06, Notepi,

Nous pourrions peut-être parler d'esthétique sonore plus que de neutralité ou de fidélité. J'ai l'impression que cela serait plus en accord avec ce que nous recherchons tous ici. A mon sens cette esthétique est soumise à nos propres limitations (auditives ou dans notre éducation au son par exemple) tout autant qu'au lieu dans lequel nous écoutons la musique. Embrassons les défauts, petits ou gros de nos installations :-)

Laissons le terme hi-fi au marketing des entreprises fabriquant nos "jouets" !

Et bien sûr, apprécions les recherches un peu différentes de tout le monde, sinon, à quoi bon un forum tel que celui-ci Wink

Daniel

On est tout à fait en phase Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Mar 13 Fév 2024 - 12:33

Notepi a écrit:Frédéric, une bonne analyse d'un problème permet de trouver les bonnes solutions.
C'est dans ce sens qu'il faut lire mon message.
Après chacun fait ce qu'il veut chez lui...

Je n'ai pas de soucis à écrire qu'un appareil qui n'est pas neutre et fidèle est un appareil avec des défauts, même si les défauts plaisent.
Ce n'est pas un crime de lèse majesté que je sache.

Dominique Smile OK c'est noté mais le plus important dans mon message c'était la forme : "commercez votre phrase avec "pour ma part..." ou en ce qui me concerne...
La forme que vous employez laisse à penser que c'est comme ça et pas autrement ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Mar 13 Fév 2024 - 12:34

Ah! Avec des Spec, je partirai en quête d'Exclusive 3401 équipées en full transducteurs Tad... Mais ce n'est pas ce qu'a Francesco...
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  woodix Mar 13 Fév 2024 - 12:46


Je les ai écoutés chez un copain avec des Pioneer HPM150.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  jimbee Mar 13 Fév 2024 - 13:24

Notepi a écrit:Normalement je donne un avis, et je me retire du sujet si personne ne me relance.
Vous avez l'information, c'est ce qui est important. Vous en faite ce que vous voulez.
Une grande partie de la qualité d'écoute sera donné par votre pièce, d'où l'intérêt d'une correction globale ampli, enceinte et pièce.

Aucune manipulation électrique du signal ne va modifier l'acoustique d'une pièce,
et le son d'un ampli ne se résume pas à sa bande passante, bref,
aucune convolution ne va sublimer une batterie de casseroles.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Mar 13 Fév 2024 - 13:42

Heureusement qu'il y a plusieurs quêtes d'écoute. Dominique utilise des technologies qui n'existaient pas quand ses haut-parleurs ont été conçus.... Pour moi c'est une hérésie : Je ne vais pas remplacer mon vieux V6 Busso pour mettre une pile géante sous le capot de mon Alfa! C'est un anachronisme, il me semble.
Jamais croisé les Hpm150... Quand je vois ce que Pioneer est devenu, Exclusive qui a disparu et Tad qui fabrique des Kef de luxe... Je regrette mes 15 ans! Par contre je trouve que grâce aux Chinois d'IAD, Luxman est remonté bien plus haut que sa période Alpine. D'où ma tendresse pour les engins de Francesco qui étaient un peu un graal dont on rêvait jadis!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  lamouette Mar 13 Fév 2024 - 13:43

jimbee, profites en pour nous rappeler ce qui fait aussi le son d'un ampli à part sa bande passante Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8177
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  woodix Mar 13 Fév 2024 - 13:48

Lawrence a écrit:Heureusement qu'il y a plusieurs quêtes d'écoute. Dominique utilise des technologies qui n'existaient pas quand ses haut-parleurs ont été conçus.... Pour moi c'est une hérésie : Je ne vais pas remplacer mon vieux V6 Busso pour mettre une pile géante sous le capot de mon Alfa! C'est un anachronisme, il me semble.
Jamais croisé les Hpm150... Quand je vois ce que Pioneer est devenu, Exclusive qui a disparu et Tad qui fabrique des Kef de luxe... Je regrette mes 15 ans! Par contre je trouve que grâce aux Chinois d'IAD, Luxman est remonté bien plus haut que sa période Alpine. D'où ma tendresse pour les engins de Francesco qui étaient un peu un graal dont on rêvait jadis!

Luxman est une marque, maintenant. Un nom. C'est la java des marques, rachetées, revendues.
Bon là "Luxman" fait dans le néo vintage actuellement (suffit de regarder le design). On s'achète une nostalgie.

Tu remarqueras que je n'ai rien dit de désobligeant sur les Luxman dont il est question, après tout,
s'ils font le bonheur de leur propriétaire.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Mar 13 Fév 2024 - 13:57

Je suis plus optimiste woodix: Luxman fabrique toujours dans ses ateliers d'origine. De plus, quand IAD a repris la marque, ils ont pris comme consultants d'anciens ingénieurs de l'avant Alpine. Après, ils se positionnent niveau marketing comme  concurrent d'Accuphase. Mais ils refont de beaux objets qui sonnent bien...
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Notepi Mar 13 Fév 2024 - 14:14

Chacun voit midi à sa porte, je n'ai aucun remord à utiliser un HP vieux de 50 ou 60 ans avec les technologies numériques de corrections par convolution d'aujourd'hui.
En plus je ne vois pas ou peut-être le problème.
L'important c'est le résultat à l'écoute.

Les concepteurs du "Room Perfect" recommandent de ne pas traiter la pièce, pour lui garder sa personnalité sonore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas ce qu'on lit habituellement sur les forums, n'est-ce pas jimbee ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  woodix Mar 13 Fév 2024 - 14:25

Notepi a écrit:Chacun voit midi à sa porte, je n'ai aucun remord à utiliser un HP vieux de 50 ou 60 ans avec les technologies numériques de corrections par convolution d'aujourd'hui.
En plus je ne vois pas ou peut-être le problème.
L'important c'est le résultat à l'écoute.

Les concepteurs du "Room Perfect" recommandent de ne pas traiter la pièce, pour lui garder sa personnalité sonore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas ce qu'on lit habituellement sur les forums, n'est-ce pas jimbee ?

De fait, si tu as une pièce d'écoute que ne peut être modifiée.
Mais, on peut aussi placer son matériel dans une piscine vide Smile
(en débranchant le robot nettoyeur)
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Mar 13 Fév 2024 - 15:01

Je ne connaissais pas Mr. Lyngdorf. Bon... Je vais témoigner de mon raisonnement: Vous allez avoir un enfant. Ben... Vous allez avec joie construire une chambre pour l'accueillir. Là, c'est pareil: Vous voulez écouter avec réalisme des oeuvres musicales chez vous, il faut commencer par la pièce pour envisager accueillir le système d'écoute. Si on ne fait pas celà, la démarche est perdue d'avance. Aucun sparadrap voulant corriger la pièce en modifiant le signal n'y parviendra. On parviendra pour le mieux à de l'Audible sans traumatismes irrémédiables... Wink
Mais si on est différent, Dominique, je vous aime bien. Juste, j'essaie de progresser là où vous avez tourné la page... Mais quand je vois des compressions Onken alimentées par un classe D ( il y en a qui osent!), un système de plus de 40 ans géré par convolution, c'est contre la mémoire historique de l'Audio. Je tiens aussi à me replacer dans le contexte de l'époque. Et, je pense que Francesco avec ses Hitone doit se situer aussi dans cette "logique" de prolongement de l'ancien ou du "vintage" authentique comme on dit à présent. En outre, je trouve que c'est une jolie mission que d'y parvenir.
Amicalement.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  magnusson Mar 13 Fév 2024 - 15:30

Monsieur Lyngdorf est là pour vendre sa soupe qui ne correspond pas, mais pas du tout à ce que peut nous dire un acousticien réputé comme Jean Pierre Lafont, faut il encore le rappeler.
Il préconise de la correction électronique en toute fin, une fois que le traitement acoustique, (un vrai pas 1 ou 2 panneaux pour faire genre) a été mis en place et encore sur peu de dB.<à 2 ou 3.
Sous la fréquence de Schroeder, l'ambiance boucherie charcuterie ne peut être corrigée par voie électronique. Et dans le placo?????

Micromega s'y est essayé, j'ai entendu le résultat. Trinnov beaucoup plus élaboré, puisque travaillant sur le temps en plus du fréquentiel ne s'adapte pas dans toutes les situations. Trinnov est surtout très cher.

Comme dit notre ami Lawrence, pour accueillir le bébé il faut lui concocter sa chambre afin qu'il s'épanouisse.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 176
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Mar 13 Fév 2024 - 16:14

lamouette a écrit:jimbee, profites en pour nous rappeler ce qui fait aussi le son d'un ampli à part sa bande passante Wink

Je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu dire mais il peut y avoir aussi une approche subjective des composants électroniques.
Par exemple, si ma mémoire est bonne, lorsque J.Hiraga a conçu le « Monstre 8w » il essayé une multitude de transistors avant de porter son choix final et outre les caractéristiques technique de ces derniers ce sont bien des écoutes subjective qui ont orienté ses choix. Il voulait une écoute la plus proche possible d’une électronique à tube.


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  woodix Mar 13 Fév 2024 - 16:29

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:jimbee, profites en pour nous rappeler ce qui fait aussi le son d'un ampli à part sa bande passante Wink

Je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu dire mais il peut y avoir aussi une approche subjective des composants électroniques.
Par exemple, si ma mémoire est bonne, lorsque J.Hiraga a conçu le « Monstre 8w » il essayé une multitude de transistors avant de porter son choix final et outre les caractéristiques technique de ces derniers ce sont bien des écoutes subjective qui ont orienté ses choix. Il voulait une écoute la plus proche possible d’une électronique à tube.


Voilà le comble dans la démarche, utiliser des transistors pour les faire sonner comme du tube.
Ou l'inverse.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  jimbee Mar 13 Fév 2024 - 16:32

lamouette a écrit:jimbee, profites en pour nous rappeler ce qui fait aussi le son d'un ampli à part sa bande passante Wink

Que ce soit en cinq lignes ou en mille pages, il restera ( pour moi ) une part de mystère.

Notepi a écrit:
Les concepteurs du "Room Perfect" recommandent de ne pas traiter la pièce, pour lui garder sa personnalité sonore.
Ce n'est pas ce qu'on lit habituellement sur les forums, n'est-ce pas jimbee ?

Si on veut préserver la "personnalité" sonore de la  pièce, on renonce alors à la neutralité,
un choix à assumer.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Notepi Mar 13 Fév 2024 - 17:47

Dans les corrections des enceintes dans la pièce, il faut séparer le signal direct du signal réfléchi sur les murs, sol et plafond.
C'est ce que je fais avec mes "troncabidouilles".
Comme je n'ai jamais lu que d'autres l'avaient fait avant moi, c'est perçu par certains lecteurs comme une grosse connerie.
Tout comme il y a plus de 15 ans, quand je commençais maladroitement à atténuer les aigus par rapport au reste du spectre.
L'atténuation du médium aigu commence, pour certains, à rentrer dans les mœurs.
Les "troncabidouilles" finiront par prendre le même chemin, il faut juste être patient et supporter les sarcasmes.
Quand on réfléchit un peu au besoin, les "troncabidouilles" répondent mieux que rien du tout.

Au niveau des mariages des technologies c'est vous les audiophiles qui mettez les frontières.
Pourquoi convolution et ampli à tubes poseraient un problème ?
Pourquoi un classe D sur une compression TAD, GOTO ou LAMAR poserait un problèmes ?
L'important est d'avoir la qualité d'écoute, pas de se mettre des interdits techniques.

Dans mes 41 ans de bureau d'études, j'ai eu des formations "créativité", ou on nous expliquait qu'il fallait savoir "sortir du cadre".
Ce n'est pas donné à tous d'y arriver, je n'étais certainement pas le meilleur dans le domaine.
Mais il y a des restes que j'utilise en hi-fi.
Marier un HP de 50 ans, à la convolution d'aujourd'hui, avec les "troncabidouilles" de demain, si ce n'est pas "sortir du cadre"...

Pour le mariage du Luxmann avec des enceintes, vous pouvez en rester aux choix d'il y a 40 ans, vous pouvez faire mieux avec les technologies d'aujourd'hui, c'est vous qui fixez vos limites et qui en accepterez les conséquences à l'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Frédéric06 Mar 13 Fév 2024 - 18:23

Very Happy o
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 942
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  magnusson Mar 13 Fév 2024 - 18:29

A choisir, entre le médecin et le rebouteux, je choisis le médecin

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 176
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  danielha Mar 13 Fév 2024 - 18:30

Frédéric06 a écrit: Very Happy o
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mienne avait coutume de dire : Chacun son vilain goût Laughing

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 183
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Lawrence Mar 13 Fév 2024 - 18:42

Les grand-mères c'est dépassé... A moins de les traîter à la sauce convolution depuis multiples troncatures d'optimisation à l'aide d'une puce d'augmentation humaine, c'est révolu! Very Happy
N'est pas super-Jaimie qui veut!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  woodix Mar 13 Fév 2024 - 19:29

Notepi a écrit:Dans les corrections des enceintes dans la pièce, il faut séparer le signal direct du signal réfléchi sur les murs, sol et plafond.
C'est ce que je fais avec mes "troncabidouilles".
Comme je n'ai jamais lu que d'autres l'avaient fait avant moi, c'est perçu par certains lecteurs comme une grosse connerie.
Tout comme il y a plus de 15 ans, quand je commençais maladroitement à atténuer les aigus par rapport au reste du spectre.
L'atténuation du médium aigu commence, pour certains, à rentrer dans les mœurs.
Les "troncabidouilles" finiront par prendre le même chemin, il faut juste être patient et supporter les sarcasmes.
Quand on réfléchit un peu au besoin, les "troncabidouilles" répondent mieux que rien du tout.

Au niveau des mariages des technologies c'est vous les audiophiles qui mettez les frontières.
Pourquoi convolution et ampli à tubes poseraient un problème ?
Pourquoi un classe D sur une compression TAD, GOTO ou LAMAR poserait un problèmes ?
L'important est d'avoir la qualité d'écoute, pas de se mettre des interdits techniques.

Dans mes 41 ans de bureau d'études, j'ai eu des formations "créativité", ou on nous expliquait qu'il fallait savoir "sortir du cadre".
Ce n'est pas donné à tous d'y arriver, je n'étais certainement pas le meilleur dans le domaine.
Mais il y a des restes que j'utilise en hi-fi.
Marier un HP de 50 ans, à la convolution d'aujourd'hui, avec les "troncabidouilles" de demain, si ce n'est pas "sortir du cadre"...

Pour le mariage du Luxmann avec des enceintes, vous pouvez en rester aux choix d'il y a 40 ans, vous pouvez faire mieux avec les technologies d'aujourd'hui, c'est vous qui fixez vos limites et qui en accepterez les conséquences à l'écoute.

J'ai eu une formation "théâtre et improvisation". Tu vois le résultat Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  lamouette Mar 13 Fév 2024 - 19:44

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:jimbee, profites en pour nous rappeler ce qui fait aussi le son d'un ampli à part sa bande passante Wink

Que ce soit en cinq lignes ou en mille pages, il restera ( pour moi ) une part de mystère.

.
Merci
Ca au moins c'est honnête et réaliste , par exemple la part de mystère qui peut échapper aux mesures.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8177
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Francesco The Hitoner Mar 13 Fév 2024 - 20:04

danielha a écrit:Frederic06, Notepi,

Nous pourrions peut-être parler d'esthétique sonore plus que de neutralité ou de fidélité. J'ai l'impression que cela serait plus en accord avec ce que nous recherchons tous ici. A mon sens cette esthétique est soumise à nos propres limitations (auditives ou dans notre éducation au son par exemple) tout autant qu'au lieu dans lequel nous écoutons la musique. Embrassons les défauts, petits ou gros de nos installations :-)

Laissons le terme hi-fi au marketing des entreprises fabriquant nos "jouets" !

Et bien sûr, apprécions les recherches un peu différentes de tout le monde, sinon, à quoi bon un forum tel que celui-ci Wink

Daniel

A titre personnel, je trouve que le terme d'esthétique sonore est particulièrement bien choisi.

Merci pour cette précision.

Dans la même idée, un jour, un ingénieur du son m'avait parlé de "couleur sonore", en parlant de comment sonnait un appareil.

Pour ma part, humblement, et en échangeant dans la sérénité et le respect de chacun, je me permettrai de parler de "signature acoustique", d'un appareil, voire d'une marque  à telle ou telle période de son histoire.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ? Empty Re: Combo Luxman C-02 M-02 : oui, mais avec quelles enceintes ?

Message  Vintage02 Mar 13 Fév 2024 - 20:07

lamouette a écrit:jimbee, profites en pour nous rappeler ce qui fait aussi le son d'un ampli à part sa bande passante Wink

Un ampli n'a pas vraiment de "son" à proprement parlé...
Mais ce n'est pas le sujet ici

Est-ce que pour une fois on pourrait respecter le sujet.


Donc pour répondre à la question...

Des Tannoy dual concentric de 10" ou 12" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum