Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

3 participants

Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  EX_LoV Mar 17 Jan 2023 - 20:47

Bonsoir à tous,
Après des écoutes réalisées sur des ampli intégrés en tout genre (tubes/ transistor/ hybride), je suis tombé sous le charme du "combo" ampli Mq88-UC / préampli CL38uc Luxman. Le module phono embarqué sur le CL38UC est un atout très appréciable à mes yeux et donne de très bons résultats.
En parallèle, je suis intéressé par le ATM1S de chez Airtight mais je ne trouve chez eux aucun préampli embarquant un module phono comme sur le CL38UC.
Avez-vous eu la chance d'écouter ce fameux ATM1S ? Et le MQ88UC éventuellement ? Pensez-vous que l association ATM1S et CL38UC serait pertinente ?

EX_LoV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Re: Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  francis ibre Mar 17 Jan 2023 - 21:54

Bonsoir EX-LoV,

le préampli Luxman a un étage phono de très haute qualité, aucun doute !

Perso je garderais l'association avec l'ampli MQ88, pour deux raisons :

- les deux font la paire...

- à choisir entre un PP de EL34 en UL (l'Air-Tight) et un PP de KT88 en triode (le Luxman) je vais vers le Luxman sans hésiter !

Mais c'est affaire de gout...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Re: Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  EX_LoV Mer 18 Jan 2023 - 19:23

Merci pour tes conseils Francis,
J'avoue être un peu hésitant quant à la puissance annoncé ; 2x25w pour le MQ88-uc. J'ai peur que cela soit un peu juste voire peu adapté à ce que j'écoute. Essentiellement de la soul, du blues/rock, de l'électro, du hip-hop (parfois). Des trucs plus punchy que l'écoute "posée" que j'ai pu expérimenter. Certes, l'ampli n'a jamais été mis en défaut mais je n'ai pu le tester assez longtemps
L'airthight me paraissait plus adapté sur le papier car sortant plus de watts. Constat de Béotien Laughing

Autre point, quelles sont les différences majeures entre ultra linéaire et triode à tes yeux ?

EX_LoV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Re: Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  francis ibre Mer 18 Jan 2023 - 22:43

Bonsoir EX-LoV,

en branchement triode, la résistance interne des tubes est relativement faible, et surtout assez régulière avec la modulation, ce qui fait que l'impédance de sortie de l'ampli est basse, assez constante, et ça s'entend dans le registre aigu qui est très aéré, avec une scène ouverte et de l'air entre les instruments.

En Ultra-Linéaire, la résistance interne des tubes varie pas mal avec la modulation, et cela donne un haut-médium aigu un peu plus brouillon, moins aéré.

Un autre point important, est qu'en triode le montage est peu sensible aux charges complexes, comme les enceintes dont la courbe d'impédance est très torturée.

Mais... il y a toujours un mais ! Le mode triode n'est utilisable que si on n'a besoin que de 20-25 W...
Autrement dit, avec des enceintes de sensibilité trop basse (moins de 94 dB/1W en gros), les crêtes demanderont trop de puissance, l'ampli va distordre, et adieu la belle aération...
Dans un tel cas, le mode Ultra-linéaire fera mieux, simplement parce que l'ampli ne sera pas poussé à ses limites.

Ceci dit, entre les 25 W du Luxman et les 36 W du AT, ça ne fait pas une grosse différence : doubler la puissance correspond à 3 dB de plus en niveau de crête, pas plus...
Donc si les 25 W du Luxman sont trop courts, ça signifie qu'il faut aller chercher un ampli de 70 à 80 W pour solutionner le problème !

Ne connaissant pas la marque et référence de tes enceintes, ni la taille de ta salle et son amortissement, ni tes habitudes d'écoute, je ne peux pas en dire plus !

- dans 25 m² non traités (réverbérants) avec distance d'écoute de 2 m, 25 W seront largement suffisants quelles que soient les enceintes...

- mais dans 60 m² à l'acoustique bien amortie, écoute à 4 m, ces 25 W seront largement insuffisants, sauf avec des pavillons !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Re: Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  EX_LoV Jeu 19 Jan 2023 - 20:22

Salut Francis,
Je pensais associer l'ensemble à une paire de  Tannoy Legacy Cheviot ou Prestige Sterling GR qui annoncent autour de 91 db de rendement. Afin d'apporter un peu de chaleur et de largeur à la scène sonore. J'envisageais au début de partir sur une paire Klipsch Heresy ou Forte pour lesquelles on se rapproche des 99db de rendement. Plus confortable... et plus économique au regard des prix avancés. Pour du très haut rendement il est difficile de trouver autre chose que du Klipsch Rolling Eyes . Le choix s annonce donc limité ici

A voir si cela peut s'inclure sans trop de problème dans une pièce d'environ 25m². J'écoute à 2m/ 2.50m des enceintes à volume moyen/fort.

Des avis sur ces associations d'enceintes avec ce modèle d'ampli ou sur du triode à puissance similaire ?

EX_LoV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Re: Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  francis ibre Jeu 19 Jan 2023 - 21:05

Bonsoir EX-LoV,

j'ai un faible pour les Klipsch et leur présentation spatiale très "présente", premiers plans bien détachés, scène 3D.
En revanche je n'ai jamais vraiment apprécié les Tannoy, dont je trouve la présentation spatiale trop "anglaise", sans rien de mis en avant, scène reculée, profonde aérée, mais... reculée !
Parce que je préfère être au premier rang plutôt qu'au dixième !

Mais c'est affaire de gout personnel...

De même j'apprécie un grave généreux, même s'il manque un peu de tenue, plutôt qu'un manque de grave qui rendrait les grands instruments un peu trop "légers" pour être réalistes...

Par conséquent mon choix irait aux Klipsch Forte.
Je connais les Heresy et leur grave qui tape, mais manque à mon gout d'un petit peu d'ampleur parfois...
Mais dans une petite salle, selon l'acoustique, il est possible que les forte en fasse trop.

Avec ces Klipsch les 25 W seront à l'aise.
Avec les Tannoy ça devrait aller aussi mais... limite...

Mais je ne peux pas choisir à ta place !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1 Empty Re: Combo Luxman Ampli / Pré et Questions Airthight ATMS1

Message  Ha-Re Jeu 19 Jan 2023 - 21:52

À noter que vient d'être partagé ici, que Klipsch chiffrerait le rendement en 2pi et qu'il faudrait lui retirer environ 6 dB à ce qui est annoncé pour normaliser en gros. L'info normalisée doit être trouvable sur la toile si besoin mais cela ne changera rien pour toi ou les conseils avisés de Francis.

Tu as un très beau couple LUXMAN hautement musical qu'il faudra marier à ton goût, pour cela un seul conseil, essayer sous caution les enceintes chez toi avant achat.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum