Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

+5
banzai
Ha-Re
trappeur
fyl
Jesse
9 participants

Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Mar 7 Nov 2023 - 10:53

Bonjour.

Comme il n'y a quasiment rien à leur sujet sur le net, je poste ici pour le plaisir de Tony que je salue au "passage"

Voici mes nouvelles enceintes plutôt rares a dénicher ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Specifications ->

Manufacturer / brand: LUX CORPORATION / LUXMAN.
Model: LX-55
Type: 3 ways, 3 speakers, closed type
For low ranges: 25 cm cone type
For mid ranges: 4 cm dome shape
For high ranges: 3.3 cm ring type
Frequency characteristic: 35 Hz - 22000 Hz
The minimum resonance frequency: 58 Hz (?)
Rated input: 20 W
The maximum input: 40 W
Impedance: 8 ohms
Crossover frequency: 800 Hz, 5000 Hz (-18 dB/oct)
Level controls for Mid and for High (+/- 2 dB)
Enclosure internal volume: 41 L
Dimensions (W x H x D): 320 mm x 665 mm x 300 mm
Weight: 14.5 kg
Year: 1972
Country of Manufacture: Japan (Kinsuido of Osaka)


Elles sont encore pas mal dans "leur jus" pour des enceintes de 51 ans  Surprised  

Seuls les tissus des caches et les suspensions des boomers ont été remplacés ("passage" obligatoire  Twisted Evil ).
TOUT le reste est entièrement d'origine.

Voici à quoi ça ressemble sinon ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tissus d'origine, bien souvent en mauvais état, fait un peu "cheap" et plutôt "moche", non Question

-> On dirait les fringues à "Jacquouille la Fripouille" (personnage du film: "Les visiteurs") Exclamation

Cette parenthèse étant close, poursuivons la description de ses petites merveilles (texte reprit et traduit du net):

Une unité d'un diamètre de 25 cm est utilisée pour le grave (ref: W-250A) et sa longue bobine mobile fournit des basses fortes et rapides.

Une unité en forme de dôme d'un diamètre de 4 cm est utilisée pour le médium (ref: SD-400B).
En plus d'améliorer la directivité, nous éliminons les vibrations réparties dans la bande audible qui entravent la clarté du son et améliorons les caractéristiques transitoires et celles de distorsion.
Le tissu est utilisé pour les bords (suspension) afin de réduire considérablement le "fo", qui "fond" et se connecte en douceur à la gamme basse.

Une membrane annulaire de 3,3 cm de diamètre est utilisée pour l'aigu (ref: TR-330A).
Ce tweeter repousse les vibrations hors de la plage audible, utilise uniquement la plage de contrôle inertielle complète et étend la réponse en fréquence jusqu'à 22 000 Hz.
La directivité est également excellente grâce à la forme bien pensée du diaphragme en ogive et à l'effet d'égalisation.

Le réseau (filtre)  est à -12dB/oct.
Des solutions ont été mises en œuvre pour adapter les caractéristiques d'impédance des haut-parleurs.
Par exemple, afin d'améliorer la connexion entre le woofer et le médium, le pic de la caractéristique d'impédance du côté coupe-bas du médium qui apparaît dans la charge du haut-parleur, ou l'influence sur les caractéristiques "fo" du médium.
Afin de résoudre ce problème, nous avons adopté un réseau avec une disposition de circuit unique (appelé "correction RC") pour assurer des connexions fluides entre les sons.

Le contreplaqué "LAUAN" est utilisé pour l'enceinte avec des plaques supérieure et inférieure de 25 mm d'épaisseur et des plaques de 18 mm d'épaisseur utilisées pour l'avant, l'arrière et les côtés avec plusieurs renforts à chaque jonctions.

Le renforcement de "la caisse" est réalisé en forme de "T" de l'avant vers l'arrière, et des tiges de renfort sont passées à travers les côtés pour éviter les résonances nocives.

L'aspect de l'enceinte est en bois brut avec une finition "SHIRAKI" typique Japonaise.

A l'intérieur de "la caisse", un matériau insonorisant comprend une quantité suffisante de fibre d'acétate liée qui présente d'excellents effets d'absorption acoustique pour amortir la plage des basses fréquences et empêcher la génération d'ondes stationnaires.


Pour une meilleure compréhension, voici des photos ->

Le boomer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le médium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tweeter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le PCB du filtre (les condensateurs au dos sont montés d'origine pour des raisons de mise en œuvre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tableau de connections des haut-parleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les renforts internes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tampon du menuiser (on comprend qu'ils ne l'apposent plus de nos jours  Rolling Eyes )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le matériau absorbant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous l'aurez sans doute remarqué mais ça change un peu des enceintes actuelles fabriquées par CONFORAMA délocalisé en Chine Laughing

Pour ma part, je les trouve plutôt sympa niveau look Cool

Quand à leur "ramage" il ressemble à leur "plumage": ça tombe bien, "bien entendu" (Salut Francis  Wink )

PS: ça "tape" plutôt fort et ça descend bas même à faible volume surtout pour des enceintes closes, de plus la puissance admissible me parait clairement "sous-évaluée"  Twisted Evil

L'image sonore est magnifique ainsi que le respect de la position des instruments de plus elles sont peu directives: on à l'impression que les enceintes sont bien plus volumineuses qu'il n'y parait, une vraie réussite de la part de LUXMAN  Exclamation

Il existe un modèle "plus gros" (LX-77) mais que je trouve "moins beau" à mon goût (ça tombe bien) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée à tous jocolor

Jesse.


Dernière édition par Jesse le Mer 8 Nov 2023 - 4:00, édité 2 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  fyl Mar 7 Nov 2023 - 10:57

En voilà du très rare : il n'y en a pas eu beaucoup en Europe ou même aux Amériques. Et ça donne quoi à l'écoute ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Mar 7 Nov 2023 - 11:01

J'ai écris:

"...Quand à leur "ramage" il ressemble à leur "plumage3..."

Moi je les trouve excellentes mais en audio, tout est question de "goût" (personnel, ressenti)...
... pas uniquement de mesures Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  trappeur Mar 7 Nov 2023 - 12:46

Salut Jesse ,
D'accord avec Fyl , c'est du très rare !!
J'ai eu un contact avec un importateur allemand qui en avait 4 paires , pas plus .

Le médium à dôme de 40mm a été copié (enfin ..l'idée ) ensuite par un fabricant allemand dont le nom ne me revient pas  sur le coup ...
Excellent résultat mais avec un alignement précis.

Manque un peu de niveau dans les grandes formations ...mais superbes sur tout le reste.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Mar 7 Nov 2023 - 12:55

Salut trappeur Very Happy

J'ai rarement écouté des enceintes "de ce niveau" (ou il faut aller bien plus "loin" Exclamation )

Personnellement, je ne trouve pas du tout qu'elles manquent de niveau, quelque soit le type de musique écoutée Very Happy

C'est je pense une question de placement et j'ai du trouver le bon Twisted Evil

Dans tous les cas, le résultat que j'obtiens me convient parfaitement Cool

Je vais tester d'autres amplis avec, j'ai juste testé le KENWOOD KA-405 et le SONY TA-F570ES, j'ai encore mon ROGERS A75 a essayer et l'ampli "mystère" que je vais recevoir très bientôt Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Ha-Re Mar 7 Nov 2023 - 22:08

belle acquisition peu commune, vite adoptée, un bon signe
pour le fun, la zik, et comme souvent sur le tube quand le caméraman se déplace on peut avoir une éventuelle meilleure idée de ce dont elles sont capables à partir de 3:00 (au début au point d'enregistrement c'est un peu agressif avec peu de bas)
ça à l'air bien ouvert et profond, peu directif même l'aigu, en impression de loin Very Happy
plus qu'à trouver les amplis LUX qui vont bien Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  banzai Mar 7 Nov 2023 - 22:28

Bonsoir,

Navré d'avoir encore à répéter toujours les même choses : un enregistrement diffusé ne veut strictement rien dire de la qualité présumée de la diffusion... Rien.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Ha-Re Mar 7 Nov 2023 - 22:38

faut te former, Banzai, à l'intermédiaire de la prise de son et aux habitudes un peu discriminatoires de l'écoute par cet intermédiaire, ici celles du tube ou d'un tél Very Happy ... qui peut être plus intéressante/informative dans le mouvement comme indiquée (aux collègues) Wink comme quoi  Question   
et Mr le Redresseur de totors, avec précautionS multiples signalées of course Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  banzai Mar 7 Nov 2023 - 22:57

je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Quoi qu'il en soit, une vidéo comme celle là n'est en aucun cas à prendre au sérieux en matière de démonstrations... ni aucune autre d'ailleurs; ceci à déjà été commenté en ces pages.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Mar 7 Nov 2023 - 23:07

ah oui , si les enceintes fonctionnaient comme sur la vidéo ça ne ferait pas envie:) Il y a de meilleures vidéos et des vraies Balalaïkas , là ça n'en est pas Very Happy

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Ha-Re Mar 7 Nov 2023 - 23:30

Faudrait franchement te décoincer, Mr le surveillant Banzai !
T'as pas vu tous le 3 mots les précautions et distances... pour le fun  Question  Question  Question

Tiens un truc pour illustrer ce qu'on peut y entrevoir, quand il fout son capteur au sol en bas de l'enceinte et que t'as qu'une petite baisse de l'aigu... tu peux t'imaginer quoi avec de l'habitude... que l'aigu est peu directif Idea

Un micro même de tél à sa propre "fidélité"/empreinte, qu'il capte en proche ou avec salle et son empreinte aussi, d'où l'intérêt informatif pour ces variantes du mouvement de la captation Question  Question  Question

Et puis un son (quel qu'il soit) diffusé, puis capté, puis rediffusé... c'est ce qu'on écoute sur nos chaînes (la zik)... si on peut rien y entendre c'est amusant jocolor belle démonstration de ton obtus, si je puis me permettre Wink

... ou le micro typé sur ton ampli typé rediffusé sur la diff ou enregistré pour re... diffusion... ailleurs... d'une basse
... ou on mesure/corrige même une diffusion au PE avec des intermédiaires, mince alors


Dernière édition par Ha-Re le Mar 7 Nov 2023 - 23:44, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Mar 7 Nov 2023 - 23:40

Si "le mec" s'est levé pour faire des mouvements de caméra c'est, je pense, pour essayer surtout de laisser percevoir le "peu" de directivité de ces enceintes: c'est réellement ce qui m'a frappé immédiatement à leur première écoute Twisted Evil

Banzai a raison "quelque part", la vidéo comme la plupart de celles de YouTube (ou autres) ne veulent "rien dire":

- quel matos ?
- quel(s) réglage(s) ?
- dans quelles conditions ?
- choix/qualité du morceau écouté (ici le choix n'est pas très représentatif selon moi pour la variété de sonorités) ?

Bien trop de paramètres entrent "en jeu" Exclamation

Dommage mais je n'ai pas le matos, ni les compétences mais encore moins une pièce d'écoute "convenable" qui me permettraient de faire moi-même une vidéo...
... mais peu importe: elles me conviennent parfaitement et pourtant j'ai possédé un bon "paquet" d'enceintes de toutes marques et sortes Wink

Encore une fois pour ce coup: "Bravo LUXMAN !" Cool

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Ha-Re Mar 7 Nov 2023 - 23:53

Les mouvements de cam c'est souvent pour montrer le reste du matos ou des détails, mais c'est aussi parfois plus intéressant/informatif (sur les enceintes et la salle) que la proposition en 1 point.

Pour aller plus loin, enregistrer son système chez soi peut être même très intéressant, voire utile, pour soi, cela apporte une distance temporelle de jugement et d'approche, autre, même par un intermédiaire moyen de captation, et peut nous révéler des aspects non ou moins considéré... comme par exemple en très commun, cela intensifie l'appréciation de l'influence de pièce, les différences de résultat du système suivant le point (et ré-écoutable), discriminer le point d'écoute, des repéres de changement... cela peut être aussi utile et révélateur pour certains ayant du mal à s'extraire d'un ensemble ou du réel écouté (ex bouger), former des repères ou de comparer Wink

Pour le reste effectivement, mais faut pas être dans l'exagération, d'un côté "super youtube" comme de l'autre "rien, c'est nul", on peut y entrevoir des impressions particulières.
Pour le capté, il n'y a jamais absence de conditions de prise, d'intermédiaires de prise et autres, puis de diffuseurs, que ce soit pour un son classique, la captation d'un système ou d'un ensemble... que ce soit sur le tube ou ailleurs.

On peut aussi faire le choix de n'avoir jamais un avis (ou impression ou repère jocolor ) dans de telles conditions multivariables (une chaîne... longue) ou comme d'autres n'en avoir que par l'intermédiaire du micro de mesure ou autres critères choisis ou un confort certain jocolor

Mais c'est même plus simple (et sans besoin de youtube capté) c'est juste de la contestation habituelle d'avis exprimé... pour râler ou commérer jocolor
Désolé pour ce HS qui se voulait qu'une petite illustration fun... je te souhaite bien du plaisir Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  banzai Mer 8 Nov 2023 - 6:55

Encore une fois pour ce coup: Bravo LUXMAN !
Oui, il n'est pas question dans mon commentaire de revenir sur la qualité des productions de Luxman qui pour la plus part sont excellentes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 9:45

Par contre dans la vidéo on se rend quand même compte que l'aigu semble bien traité, diversifié , on n'a pas le coté tsss -tsss des mauvais tweeters . Dommage que la musique soit de mauvaise qualité, très électrique pour un instrument normalement acoustique, ça empêche de mieux se rendre compte des qualités de l'enceinte.


Dernière édition par lamouette le Jeu 9 Nov 2023 - 10:40, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Jeu 9 Nov 2023 - 10:22

Salut lamouette  Wink

Tu as écris: "...on n'a le coté tsss -tsss des mauvais tweeters..."

Je pense que tu as oublié "pas" entre "n'a" et "le" dans ta phrase  Rolling Eyes

Il y a cette autre vidéo aussi du même "YOUTUBER" ->



C'est déjà plus "audible" que la précédente Twisted Evil

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 10:34

oui j'ai oublié le "pas" pardon
Là oui voilà un enregistrement correct et on entend malgré youtube que l'enceinte semble neutre, très musicale, précise. Il y a une impression de transparence.
Le micro du téléphone est pas mal directif, c'est au milieu que l'équilibre est le meilleur d'autant plus que la distance est proche, ce qui est meilleur pour l'enregistrement.
Autre chose, dans ce genre de vidéos on entend souvent énormément la pièce d'écoute et là ce n'est pas le cas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Jeu 9 Nov 2023 - 10:58

Ça tombe bien car moi il ne vaut mieux pas que "j'entende" ma pièce, MDR Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  trappeur Jeu 9 Nov 2023 - 11:05

Salut à tous ,
D'accord avec Lamouette , cet enregistrement est surprenant , l'équilibre est quasi parfait et on n'entend que les enceintes apparemment .
J'ai le souvenir que le niveau rendu par le médium à dôme était limitant et que toute l'enceinte avait été alignée dessus , mais que le resultat était parfaitement neutre et équilibré.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Jeu 9 Nov 2023 - 11:14

Bonjour à tous, bonjour trappeur Wink

Tu as écris: "...le resultat était parfaitement neutre et équilibré..."

C'est très exactement mon sentiment Twisted Evil

Attention: ne pas confondre avec ce que je ressens à l'écoute de certains modèles CABASSE que je trouve "pas vivantes" et ennuyeuses... Evil or Very Mad

(NB: je ne parle pas des "productions actuelles", bien entendu, qui ne mériteraient pas selon moi de porter le nom de CABASSE)

J'en profite pour vous demander ce qui, selon vous, pourrait être une bonne association d'amplificateur avec ces enceintes  Question

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 11:24

Il y a  d'autres enceintes un peu oubliées qui méritent le détour, les plus anciennes BW dont la DM1/II et la BW DM4 , on n'est sûrement pas au niveau de cette Luxman mais elles sont quand même neutres et très musicales à la fois et on les trouve encore à petit prix , c'est pour moi un bien meilleur choix qu'une foule d'enceintes modernes même de marques réputées dont des moniteurs de proximités actifs actuels beaucoup moins neutres . C'était à l'époque un esprit moniteur de proximité de studio à l'anglaise qui a été oublié ensuite par la marque.
Ca mériterait un autre fil.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 11:28

Jesse a écrit:Bonjour à tous, bonjour trappeur Wink

Tu as écris: "...le resultat était parfaitement neutre et équilibré..."

C'est très exactement mon sentiment Twisted Evil

-------

J'en profite pour vous demander ce qui, selon vous, pourrait être une bonne association d'amplificateur avec ces enceintes  Question

Cordialement.

Jesse.
Tu devrais essayer les blocs Crimson , mais il faut aussi un très bon préampli.
Dans la vidéo je ne sais pas ce que c'est mais ça ne doit pas être mauvais.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Jeu 9 Nov 2023 - 11:36

Merci pour ta réponse lamouette mais je préfère un intégré et à transistors.

C'est un choix personnel pour diverses raisons.

J'ai pensé a d'anciens modèles vintage de marque LUXMAN, MARANTZ ou SANSUI qui généralement étaient plutôt bons voire excellents Cool

En parlant de "vintage" je tiens a préciser entre 1970 et 1980, c'est dans cette "tranche" d'années que l'on trouve généralement les meilleures productions qui sont de plus très musicales, construites comme des "tanks" et très fiables.

Pour les modèles les mieux "pensés", les circuits sont très accessibles et leur maintenance fort aisée Twisted Evil

Qu'en pensez-vous ?

PS: les HPs médiums sont vraiment "diaboliques" Exclamation

C'est totalement incroyable les détails que l'entend tout particulièrement de la guitare électrique en accompagnement sur un morceau comme j'écoute à l'instant: "En apesenteur" (CALOGERO)

Les voix hommes et femmes sont toutes deux superbement reproduites sur d'autres albums Cool

La coupure/fusion réalisée avec le tweeter est parfaite: on a l'impression que c'est un haut-parleur unique Wink

Les fréquences basses du boomer se fondent également bien avec les autres registres sans jamais venir baver dessus Very Happy

Il n'est pas non plus exagéré et ne possède pas non plus d'effet "boomy" comme c'est le cas avec bien des enceintes... Evil or Very Mad

En fait, après les avoir déplacées, ce modèle d'enceintes n'est pas du tout exigent quant à leur placement: le top Exclamation

En bref, ses enceintes ne reproduisent pas un son "chirurgical" ou trop détaillé voire "surfait":

elles sont tout simplement fidèles 👍

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 12:16

En tout cas pas un ampli Luxman actuel, ça ne vaut rien et c'est cher.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  woodix Jeu 9 Nov 2023 - 12:34

lamouette a écrit:En tout cas pas un ampli Luxman actuel, ça ne vaut rien et c'est cher.

Apprends à nuancer. Effectivement c'est cher et dire que cela ne vaut rien, faut pas exagérer.
J'admets que, historiquement, le bas de gamme de chez Luxman en ampli était mou du genou.
Ceci dit, j'ai longtemps vécu avec bonheur avec une platine Luxman PD284 (certes conçue par Micro Seiki).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  woodix Jeu 9 Nov 2023 - 12:46

Jesse a écrit:Merci pour ta réponse lamouette mais je préfère un intégré et à transistors.

C'est un choix personnel pour diverses raisons.

J'ai pensé a d'anciens modèles vintage de marque LUXMAN, MARANTZ ou SANSUI qui généralement étaient plutôt bons voire excellents Cool

En parlant de "vintage" je tiens a préciser entre 1970 et 1980, c'est dans cette "tranche" d'années que l'on trouve généralement les meilleures productions qui sont de plus très musicales, construites comme des "tanks" et très fiables.

Pour les modèles les mieux "pensés", les circuits sont très accessibles et leur maintenance fort aisée Twisted Evil

Qu'en pensez-vous ?

PS: les HPs médiums sont vraiment "diaboliques" Exclamation

C'est totalement incroyable les détails que l'entend tout particulièrement de la guitare électrique en accompagnement sur un morceau comme j'écoute à l'instant: "En apesenteur" (CALOGERO)

Les voix hommes et femmes sont toutes deux superbement reproduites sur d'autres albums Cool

La coupure/fusion réalisée avec le tweeter est parfaite: on a l'impression que c'est un haut-parleur unique Wink

Les fréquences basses du boomer se fondent également bien avec les autres registres sans jamais venir baver dessus Very Happy

Il n'est pas non plus exagéré et ne possède pas non plus d'effet "boomy" comme c'est le cas avec bien des enceintes... Evil or Very Mad

En fait, après les avoir déplacées, ce modèle d'enceintes n'est pas du tout exigent quant à leur placement: le top Exclamation

En bref, ses enceintes ne reproduisent pas un son "chirurgical" ou trop détaillé voire "surfait":

elles sont tout simplement fidèles 👍

Cordialement.

Jesse.

J'ai pas mal essayé des amplis dits vintage.

J'en retiens le Naim Nait 1 mais inflation des tarifs et petite puissance sur des HP à faible rendement.
Sansui AU101, charmant.
Hitachi HA5700
Certains Kenwood (KA7020 notamment).
Musical Fidelity A1 et A2.
Inca Tech Claymore
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 13:12

woodix a écrit:
lamouette a écrit:En tout cas pas un ampli Luxman actuel, ça ne vaut rien et c'est cher.

Apprends à nuancer. Effectivement c'est cher et dire que cela ne vaut rien, faut pas exagérer.
J'admets que, historiquement, le bas de gamme de chez Luxman en ampli était mou du genou.
Ceci dit, j'ai longtemps vécu avec bonheur avec une platine Luxman PD284 (certes conçue par Micro Seiki).
J'ai dit "actuel" , ça a perdu toute la musicalité que Luxman savait faire. A 6000 € il y a considérablement mieux.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Vintage02 Jeu 9 Nov 2023 - 13:24

Bonjour Jesse,

Merci pour la présentation de ces enceintes Luxman qu'on ne croise pas à tous les coins de rue.

Même si les techniques et technologies de mise au point étaient très loin de celles d'aujourd'hui, il reste que toutes ces enceintes n'ont pas à rougir.
Il n'y a qu'un problème, la rareté... il ne faut donc pas flinguer un haut-parleur ...mais ils ont survécu 51 ans ...

Pour un ampli à associer c'est pour moi un exercice impossible .... seul des essais vont pouvoir te permettre de trouver la bonne association.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  fyl Jeu 9 Nov 2023 - 14:36

woodix a écrit:Ceci dit, j'ai longtemps vécu avec bonheur avec une platine Luxman PD284 (certes conçue par Micro Seiki).
Micro Seiki est une des boîtes disparues que je regrette le plus. Beaucoup de leurs platines étaient parfaites dans leur gamme de prix.

J'utilise toujours une BL-91 montée d'origine avec un bras Stax UA-9cf (une commande d'Harmonique Diffusion, 50 exemplaires dans le monde seulement). Couvre-plateau Relief méthacrylate à la place du caoutchouc épais d'origine pas vraiment idéal.

Maintenue impec (pieds remplacés, changement régulier de courroie, des condos d'alim et de l'huile du puits d'axe tous les dix ans), fout la honte à la plupart des trucs audiophiles hors de prix actuellement portés aux nues.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  woodix Jeu 9 Nov 2023 - 17:35

fyl a écrit:
woodix a écrit:
Ceci dit, j'ai longtemps vécu avec bonheur avec une platine Luxman PD284 (certes conçue par Micro Seiki).

Micro Seiki est une des boîtes disparues que je regrette le plus. Beaucoup de leurs platines étaient parfaites dans leur gamme de prix.

J'utilise toujours une BL-91 montée d'origine avec un bras Stax UA-9cf (une commande d'Harmonique Diffusion, 50 exemplaires dans le monde seulement). Couvre-plateau Relief méthacrylate à la place du caoutchouc épais d'origine pas vraiment idéal.

Maintenue impec (pieds remplacés, changement régulier de courroie, des condos d'alim et de l'huile du puits d'axe tous les dix ans), fout la honte à la plupart des trucs audiophiles hors de prix actuellement portés aux nues.
Je suis allé voir sur le net ta platine, bel objet.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Ven 10 Nov 2023 - 11:17

Bonjour à tous Very Happy

@ trappeur,

je n'ai pas "rebondis" l'autre jour quand tu écrivais:

"...J'ai eu un contact avec un importateur allemand qui en avait 4 paires , pas plus ..."

Lui as-tu demandé son tarif pour une paire Question

Je serais bien curieux de savoir à combien "s'écoulent" ses petites merveilles Cool

Encore, propose-t'il un amplificateur et autre(s) à leur associer  Question

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  trappeur Ven 10 Nov 2023 - 11:46

Salut Jesse ,

Je crois que c'était vers 1979..83 à peu près .
Il ne les vendait pas il les démontait pour tout décortiquer .
Un peu plus tard des enceintes allemandes sortaient avec des mediums à dôme de 50mm...je ne me rappelle pas la marque , je les ai ecoutées , y avait franchement un trou dans le medium , c'était déséquilibré .
Il fallait vraiment atténuer les basses pour ré équilibrer l'ensemble .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Ven 10 Nov 2023 - 13:04

Ha... OK  Wink

En ce qui concerne CE HP médium réalisé par LUXMAN (?), ce pas absolument pas le cas Exclamation

(NB: le réglage dans mon cas pour le HP médium est en position "0")

Bien au contraire, le registre médium est à la fois bien présent, riche de détails, hyper précis et surtout pas du tout directif:

je pense que les "copies" réalisées par les Allemands n'ont pas du tout été une réussite en ce cas... Evil or Very Mad

En ce qui me concerne, dans ma configuration d'écoute, j'ai réglé le HP aigu sur la position "- 2 dB" car je les trouvais un peu trop présents à mon "goût" Very Happy

(Il faut dire que ma pièce d'écoute ne bénéficie d'aucun "traitement" et est plutôt "claire"  Crying or Very sad )

Quand au HP de grave, il "fusionne" très bien avec le médium et sait descendre vraiment très bas sur certains morceaux de ma collection Cool

Je suis même étonné par cela car on croirait réellement que l'enceinte à un volume nettement plus important pour y arriver mais ce n'est pas le cas:

le HP de grave doit être "très bon" et surtout bien accordé avec sa charge Twisted Evil

Je constate également qu'il est bien présent, rapide et ne "bave" pas, sans effet "boomy" non plus mais je crois l'avoir déjà évoqué.

Il est bon de rappeler, selon moi, les fréquences de croisement qui ont été retenues -> 800 Hz et 5000 Hz.

Le HP médium retranscrit donc la "zone de fréquences" juste après le bas médium et cela jusqu'à l'aigu, soit la zone la plus sensible de l'oreille humaine.

Ceci dit; je ré-essaierais une prochaine fois de démonter le filtre pour en "tirer un schéma" mais a première vue il semble assez complexe et fort "travaillé", un peu comme ce que j'ai rencontré avec les KEF CALINDA:

au regard du nombre de composants, il y a surement des corrections d'impédance, réglages de niveaux et autres permettant la correction pour une certaine plage de fréquence afin de lisser la réponse, du super bon "boulot"  Cool

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Admin Mar 14 Nov 2023 - 14:02

Bonjour à tous, bonjour Jesse,

Jesse a écrit:Encore un exemple au dessus où le "modo" s'est oublié... Rolling Eyes
En règle générale mais sous réserve de leurs nombres, je lis une grande partie des messages postés. Toutefois, un certain nombre d'entres eux peuvent m'échapper ou se fondre dans la masse.

Chaque membres peut attirer l'attention de la modération en signalant à l'aide de l'icone ad hoc un ou plusieurs messages allant à l'encontre des règles et de la bienséance.

Les règles sont il me semble claires et il incombe à chacun de s'en tenir informé et à fortiori de les respecter. Pour rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...) Empty Re: Enceintes LUXMAN LX-55 (non, non pas JBL LX-55...)

Message  Jesse Mar 14 Nov 2023 - 15:14

Bonjour Tony et merci pour ton intervention.

Maintenant pour avoir a éviter un "travail acharné" à modérer des messages inutiles, déplacés et j'en passe parvenant systématiquement de la même "source": le mieux serait peut-être de "fermer le robinet"  Question

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum