Line array en hifi ?

+10
Debroux
thxrd
Luckram
Gelan
œdicnème
jimbee
sap2212
Ha-Re
Jef
Notepi
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  HBC Mar 5 Mar 2024 - 12:29

Bonjour,

Bravo SAP le résultat semble très engageant, je trouve cela très réussi y compris sur le design et son corollaire l'intégration dans la pièce.

Tu vas devoir mettre ton imprimante 3D au repos après cette rude épreuve !

As-tu fait un essai ?

Oserais-je bien banalement te demander si tu disposes de mesures avant la pose des diffuseurs.

Je pense que Luis appréhendera mieux ainsi les enjeux du WAF !  Cool

Cdlt

HBC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Mar 5 Mar 2024 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesure brute à 4 mètres sans diffuseur et sans correction JBL + Neo8. Coupure à 250 Hz, la colonne 40 cm devant l'enceinte.

J'ai encore trop de réflexions sur les murs latéraux pour donner un avis. Cela provoque un tassement de la dynamique énorme par rapport aux Neo + pavillon et par conséquence, un manque de précision dans le medium.
Le 2A3 est aussi un peu à la ramasse, le rendement est moins bon. Par contre, je me sens tout petit devant l'image sonore, sur les Lives ou les grandes formations, c'est une réelle émotion.

J'ai installé les premiers diffuseurs et j'ai déjà une amélioration. J'ai deux imprimantes à contribution 24/24 h, mais une des deux est tombée en panne et j'attends la pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le WAF, c'est madame, suite à l'écoute des Neo-pavillons dans ma garçonnière qui m'a demandé de congédier les 4350, même si les nouvelles enceintes mesures 2.50 m de hauteur. (c'est le maximum autorisé)

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Mer 6 Mar 2024 - 14:09

Une sacrée belle pièce avec des volumes intéressants !

Une très bonne idée ce système 2 voies avec une voie grave professionnelle jusqu'à 250 Hz. Confier à JBL la restitution des 3-4 premières octaves est sur le papier une solution très prometteuse.

Dommage que les 4350 soient amenées à dégager. Un traitement acoustique serait probablement le bienvenu (rideaux, tapis épais, absorbants, etc...)

Je serais également curieux du résultat à l'écoute entre des coupures en LR12, 24 et 48 dB/oct. C'est le genre de choix pour lequel la mesure n'est pas d'un grand recours.

Un filtre actif permettant l'alignement temporel, le passage facile d'une configuration à l'autre, l'utilisation des filtres à phase linéaire, voire la correction de la phase globale serait également un plus pour expérimenter une mise au point poussée.

Dans ces conditions, il faut garder à l'esprit qu'il serait bénéfique de choisir le matériel afin qu'il n'y ait qu'une seule conversion DAC dans la chaine, juste avant les amplis à tubes.

Actuellement, mon installation repose sur un ampli home cinéma Marantz et au vu des possibilités de réglages, je me demande combien de conversions subit le signal avant d'être restitué par les hauts parleurs.

Le son me parait très médiocre alors qu'il est irréprochable lorsque j'utilise (même simultanément) un casque Bluetooth connecté au même Marantz.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Sam 9 Mar 2024 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les façades sont en place, grosse amélioration. L'image sonore est très précise jusqu'à 9 mètres de recul dans toute la pièce. La dynamique et les timbres sont mieux maitrisés. Bref, le départ des 4350 est beaucoup moins douloureux.
Il me reste à fabriquer un caisson de grave à la hauteur, et là aussi ce n'est pas gagné.

@luiscrepy
J'utilise un lecteur réseau avec des fonctions de correction et de filtres actifs, le MiniDsp SHD. Derrière, deux Dac et deux amplis. On ne peut pas faire plus simple. Les coupures sont 250 Hz / 48 dB/oct. Cela me permet de faire descendre les Neo 8 au plus bas sans risque.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty line array en hifi : possible mais rigoureux dans la réalisa

Message  audiospectra Ven 22 Mar 2024 - 12:07

bonjour, pour vous aider dans la réalisation : voir en PJ
amicalement
Ph BINET
Fichiers joints
Line array en hifi ? - Page 3 Attachment
principe wst heil.PDF Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(236 Ko) Téléchargé 10 fois

audiospectra
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Ven 22 Mar 2024 - 22:27

Merci pour ce document de Mr Heil, malheureusement, il n'est pas vraiment applicable dans une pièce d'habitation (milieu semi-réverbérant). Par exemple, dans ma pièce, l'atténuation à 9 mètres avec mes grandes colonnes est de seulement 3 dB !

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Sam 30 Mar 2024 - 13:27

Depuis que j'ai ouvert ce sujet, j'ai mené plusieurs expérimentations en parallèle sur mon système actuel :

-Ayant constaté que les Elipson murales IC8 achetées récemment n'ont pas les hauts parleurs alignés temporellement, je les ai remplacés par des SP8-150 PRO Monacor + des tweeters audax dôme soie 25 mm Avec un filtre passif DIY 18 dB/oct pour l'aigu et rien pour le grave, le niveau chutant rapidement et régulièrement naturellement après 3kHz.
- n'ayant pas constaté d'amélioration à faible et moyen niveau, j'ai remplacé le SP8-150 PRO par une paire de HM130GO que j'ai depuis 30 ans et qui m'ont donné satisfaction dans tous les projets où je les ai utilisés.
- n'ayant toujours pas constaté d'amélioration (malgré un gain en sensibilité notable) j'ai réinstallé les Elipson mais en utilisant mon ampli Home cinéma en bi-amplification active. Les sortie "main" branchées sur les HP de grave et les sorties AR g et AR d branchées sur les tweeters. Cela a permis d'optimiser l'égalisation, de bénéficier de l'amplification séparée graves/aigus forcément bénéfique sur la distorsion par intermodulation et surtout de pouvoir corriger le mauvais alignement temporel des systèmes Elipson grâce à l'utilisation du réglage des distances des voies avant/arrière qui possède un pas de 1 cm. Correction faite à la mesure en examinant le step et la courbe de phase à la fréquence de coupure.
- mon ampli avec DSP intégré alloué à l'amplification des 2 HP de SUB encastrés dans les murs étant un 4 X 50 W, j'ai rajouté 2 HP de 38 cm aux 2 déjà installés dans les caissons de plus de 600 litres et de 4,6 m de large. Les doubles bobines des quatre SPH390TC ont été mises en parallèle et ont pu être pilotés individuellement par les 4 sorties de l'ampli the t.racks DSP 4x4 Mini Amp ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
grâce à l'utilisation de 4 hauts parleurs sur un mur de 4,6 m de large et à leur gestion précise et individuelle, j'ai pu obtenir une courbe de réponse sans les creux importants que j'avais avec 2 HP et avec une sensation de grave profond et ample que je n'avais pas avant.
Cela a libéré la musique avec une bien meilleure sensation qu'auparavant a fort niveau. A niveau faible ou moyen ce n'est toujours pas çà, mais il faut que je me rende à l'évidence, aucun système ne viendra à bout de ma déficience auditive croissante, et le passage à une line array ne changera rien à part détruire la déco.

Il me reste encore à fignoler les réglages, je sens à présent comme un léger manque aux alentours du raccordement des subs et du grave.
Mais à présent, j'abandonne mon projet de LA.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Ha-Re Sam 30 Mar 2024 - 18:58

Salut Luiscrepy,
c'est sur qu'après une pièce dédiée et gros système, on a du mal à être satisfait, mais faut s'y adapter pour continuer à prendre du plaisir.
Si déjà tu es content à fort niveau, il faut trouver les plages horaires pour s'octroyer ces moments.

Pour le faible et moyen niveau, il faut sûrement faire des presets différents, et faire les réglages systèmes (et mesures) à ces niveaux choisis, et voir même se focaliser sur le plaisir (différent, ex loudness...) et la compensation des pertes d'audition (aux différents niveaux faibles, moyens, forts)... comme on le fait tout autant pour une acoustique non idéale... trouver les bons compromis de situations diverses... pour le plaisir ou pour un but.

Un correcteur numérique bien modelable sur ces points est un gros avantage Wink même si dans l'idéal le niveau d'écoute est un déterminant premier du choix d'un système, de ses éléments.

J'aurai du mal à te conseiller le casque vu que ce n'est pas trop mon truc mais c'est commun comme voie quand on a des pertes d'audition et contraintes, il y a de quoi s'amuser et bricoler aussi dans ce domaine et des casques offrant de beaux plaisirs et techniques.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Sam 30 Mar 2024 - 19:14

Quand on a des changements dans son audition, la première chose à faire est d'aller au concert acoustique pour re initialiser sa mémoire auditive.
Quand vous faites ça, vous n'avez plus à toucher ni aux enceintes, ni aux réglages...
Ceux qui ne veulent pas entendre parler du concert acoustique comme référence, se démerdent avec leurs contradictions, je ne parle pas de la fidélité "par rapport à rien".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Sam 30 Mar 2024 - 19:47

merci HA-RE pour ton message,

J'ai acheté un casque Blue tooth avec réduction du bruit ambiant connectable à mon ampli Marantz. Le volume du casque n'est pas impacté par le réglage à la télécommande du volume des enceintes qui peuvent fonctionner simultanément. Je peux donc écouter au niveau désiré alors que mon épouse écoute en sourdine. C'est un modèle OneOdio A10 très économique et d'excellente qualité.
Cela me permet de ne rien perdre des dialogues des films. Cela me permet aussi de visionner les films de SF, genre dont je suis fan depuis toujours (je parle d'une époque ou on ne voyait que "planète interdite" à la télé) alors que mon épouse qui déteste çà lit avec le son des enceintes sur "mute".
Je suis également équipé de prothèses à 4000 € la paire que je ne mets pas trop souvent car le son n'est pas terrible mais qui me permet d'entendre le piaillement des oiseaux en été couvrir les conversations, et rendre les discussions intelligibles. Par contre, pour la musique, j'ai l'impression que la télé diffuse avec 10% de distorsion.
Hier soir, j'ai pu pousser le volume sur TARATATA (uniquement pendant les chansons pas quand Nagui posait ses questions) et mon épouse n'a rien dit.
A faible niveau, et surtout en fin de journée, j'entends autant mes acouphènes que la musique, rajouter les basses que pratiquement personne n'entend à faible volume ou les aigus qui me manquent ne rend pas l'écoute agréable pour autant.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? - Page 3 Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Sam 30 Mar 2024 - 19:58

Notepi a écrit:Quand on a des changements dans son audition, la première chose à faire est d'aller au concert acoustique pour re initialiser sa mémoire auditive.
Quand vous faites ça, vous n'avez plus à toucher ni aux enceintes, ni aux réglages...
Ceux qui ne veulent pas entendre parler du concert acoustique comme référence, se démerdent avec leurs contradictions, je ne parle pas de la fidélité "par rapport à rien".

La fidélité commence par un niveau sonore comparable à celui du concert acoustique. Lorsque il m'est permis d'être fidèle au point d'approcher le niveau SPL du concert acoustique, je n'ai aucun autre problème.
Certains concerts forcément amplifiés car dans des salles avec des dizaines de milliers de spectateurs sont à des niveaux sonores tels que jamais je ne chercherai à obtenir la même chose chez moi. Par exemple Sting à Bercy ou Yuri Aventuras dans une petite salle à Bercy m'on décalqué les tympans au point de me perturber la vue pendant les forte des cuivres.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum