Line array en hifi ?

+10
Debroux
thxrd
Luckram
Gelan
œdicnème
jimbee
sap2212
Ha-Re
Jef
Notepi
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Lun 22 Jan - 16:39

Bonjour,

Je m'interroge sur la pertinence de la conception d'un système basé sur le line array. Il existe des modèles de HP au prix compris entre 10 et 30€ pour des diamètres de 8, 10, 13 ou 16 cm.

Plusieurs variantes me viennent à l'esprit pour des colonnes jusqu'à 2 m de haut avec 20, 16, 12 ou 9 hauts parleurs.

La version avec 20 petits hauts parleurs de 8 cm a déjà été réalisée par XNWRX et décrite dans un sujet du forum de Dominique PETOIN / TONIPE / NOTEPI aujourd'hui supprimé.

Son avantage est que la colonne peut être très fine et devient un large bande couvrant les fréquences de 120 à 20000 Hz. Son défaut est qu'il est indispensable de lui adjoindre 1 ou plusieurs caissons de grave.

Les versions avec des hauts parleurs de 10 ou 13 cm devront être des deux voies avec un nombre important de tweeters (entre 16 et 25) également en line array pour couvrir correctement le haut du spectre.

L'avantage est qu'il semble possible de trouver des hauts parleurs de 10, 13 et 16 cm permettant de descendre à 30 Hz en BR. Leur défaut est que pour descendre aussi bas, il faut environ 100 litres pour 16 HP avec chacun un SD de 50cm², 200 litres pour 15 HP avec un SD de 87 cm² et 250 litres pour 12 HP avec un SD de 124 cm². Cela représente des colonnes imposantes et lourdes pas évidentes à intégrer dans un salon.

J'ai pensé également à une version sur baffle plan avec des joues repliables et des hauts parleurs de 16/18 cm avec 143 cm² de SD. Dans ce cas, en l'absence d'un soutien dans le grave par un évent, il sera probablement nécessaire de compenser le court-circuit acoustique avec un PEQ en-dessous de 80 Hz.

Le nombre important de haut-parleurs devrait permettre cet artifice avec un SD résultant de plus de 1700 cm² équivalent à un HP de 55 cm dont la puissance admissible sera très importante et dont l'excursion de la membrane pourra se contenter de 1 ou 2 mm pour un niveau important à 30 Hz.

Je sais que ces questions avaient déjà été abordées lors de la discussion autour de la line array de XNWRX, mais serait-il possible d'avoir un rappel sur la façon de calculer la sensibilité équivalente d'une line array de 9 HP identiques branchés en // - série pour conserver la même impédance qu'un seul HP de 8 Ohms et de 90 dB de sensibilité ?

Cela afin d'évaluer le gain en dB pour une même puissance dispensée par l'ampli.

Dans la foulée, quelqu'un connaîtrait-il un simulateur dans le style WINIsd permettant de tracer la courbe de réponse d'un HP aux paramètres T&S connus en chambre anéchoïque et sur baffle plan de dimensions données.

J'ai bien expérimenté The Edge, mais ce logiciel semble ne tracer que le baffle step puisqu'il se fiche des paramètres T&S. Peut-être Basta ? mais la version d'essai n'essaye pas grand chose !

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Lun 22 Jan - 16:51

Certains vont me reprocher de faire encore de la pub pour mon site...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +9.5 dB pour 9 HP, en 3 groupes de 3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce serait pas mal que j'ajoute la sensibilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les règles de conception.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Jef Lun 22 Jan - 17:40

Bonjour

Je sais pas ce que ça donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Lun 22 Jan - 18:54

Merci Dominique pour les liens.
J'ai déjà regardé ces chapitres en fin de semaine dernière, cela m'a refait penser au montage de XNWRX. Il y a toutefois des formules non documentées, je n'arrive pas à faire les calculs.
Par exemple :

Sensibilité :
Nous sommes dans le cas de notre haut-parleur équivalent, alimenté en 2.83 V.
La modification des paramètres de THIELE et SMALL va donner un gain de sensibilité.
La variation de puissance, pour rester à 2.83 V sur une impédance différente, donnera un autre gain de sensibilité.
La somme des deux gains donnera les +6 dB du début du chapitre dans le cas de 2 haut-parleurs montés côte à côte et branchés en parallèle.
La sensibilité est celle calculée avec les paramètres T&S du haut-parleur équivalent.
Les formules de calculs sont :
Rendement = ( 4 * Pi2 / C3 ) * ( Fs3 * Vas / Qes )
Sensibilité = 10 * LOG( Rendement) + 112.1 + 10 * LOG( 8 / Re ) en dB.


J'ignore à quoi correspond le "C" que j'ai mis en rouge et ne puis donc faire le calcul.

Par ailleurs, sur les tableaux fournis, un montage série/parallèle respectant l'impédance d'origine fait état d'un gain en sensibilité de 9,5 dB pour 9 HP. C'est une information intéressante, mais j'aurais aimé une explication documentée sur ce gain inespéré de presque 10 dB de "bruit" alors que l'ampli fournit la même "énergie" qu'il y ait 1 HP ou 9, c.-à-d. 2,83 V sur 8 Ohms. A 4 mètres, on peut même espérer 6 dB de plus, soit 15,5 dB par rapport à un seul HP rayonnant en ondes sphériques ?

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Lun 22 Jan - 19:01

Jef a écrit:Bonjour

Je sais pas ce que ça donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci JEF !

J'ai téléchargé et installé. C'est visiblement destiné à installer des LA professionnelles dans des salles de plusieurs milliers de m² (ou en plein air) avec des milliers d'auditeurs.
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Jef Lun 22 Jan - 19:05

luiscrepy a écrit:
Jef a écrit:Bonjour

Je sais pas ce que ça donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci JEF !

J'ai téléchargé et installé. C'est visiblement destiné à installer des LA professionnelles dans des salles de plusieurs milliers de m² (ou en plein air) avec des milliers d'auditeurs.
Luis

Pas de problème Luis on viendra te voir pour remplir la salle Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Lun 22 Jan - 19:47

Bonsoir Dominique,
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé ceci sur le site de TLHP, le magasin de hauts parleurs.

Rendement = 9.6*10^-10*((Fs^3*Vas)/Qes) ---> avec Fs en Hz et Vas en L.

Sensibilité = 10*log10(rendement/(2*pi*10^-12)) ---> 1W dans une demi sphère, à 1m, avec 10^-12 W/m² le seuil de sensibilité de l'oreille humaine.

avec ces formules, la sensibilité du HP de 16 cm convoité pour la LA est de : 88,84 dB qui est aussi la sensibilité calculée indiquée par le vendeur
et la sensibilité d'une LA avec 9 HP est de 98,39 dB soit environ les 9,5 dB espérés.

Ton tableau est donc juste pour cette valeur et la démonstration de l'augmentation de sensibilité faite.

Reste à trouver un simulateur de courbe de réponse de BP pour évaluer la réponse de ce même HP en baffle plan. Les expérimentations que j'ai menées il y a 4 ans ont montré qu'un baffle plan faisait perdre un nombre considérable de dB à 30 Hz par rapport à une charge close :
- sur un 15 pouces double bobine typé SUB : - 30 dB à 30 Hz
- sur un 13 cm audax HM130GO                 : - 10 dB à 30 Hz
(voir mon sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Jef Lun 22 Jan - 20:09

Un papier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le lien vers une feuille de calcul vers le bas de la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Lun 22 Jan - 21:11

C fait environ 344 m/s.
La valeur exacte dépend de la température, de l'altitude et de l'humidité relative.
Les explications, et un calculateur sont dans ce chapitre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le modèle de calcul est celui de l'aviation civile.

Dans les calculs, il y a les valeurs exactes, par exemple 4 * Pi^2 / C^3 = 9.698E-7 et les valeurs plus ou moins approchées et surtout non explicitées.
Si vous avez besoin de vérifier les unités d'une formule, seule la valeur exacte le permet.

Pour la sensibilité, les valeurs exactes sont : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans "Il manque des données.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Lun 22 Jan - 21:47

"c" est le symbole usuel de la vitesse de la lumière dans le vide qui est une constante physique essentielle : 299 792 458 m / s. L'utiliser pour la célérité du son qui n'est pas une constante et n'a pas à ma connaissance de symbole n'est pas très judicieux, même en majuscule et surtout sans le préciser au préalable.
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Ha-Re Lun 22 Jan - 23:11

Essaie de prendre contact avec Jaffar qui devrait pouvoir t'aider sur ce sujet, regarder les études CBT, de L-Acoustics et autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mar 23 Jan - 8:55

"c" est le symbole usuel de la vitesse de la lumière dans le vide

J'utilise C et pas c.
Je n'invente pas un sigle, je reprends ce qui existe dans la littérature. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Mar 23 Jan - 9:28

L'intérêt du line array utilisé en hi-fi c'est l'image sonore. On est complètement débarrassé des effets polluants de la pièce d'écoute. Pour cela il est pratiquement obligé d'utiliser des haut-parleurs planaires. On est donc limité dans le grave.
Vouloir construire une super colonne façon Bose 901 n'est pas une bonne idée. Le rayonnement passera d'un mode en onde cylindrique à une onde sphérique en fonction de la fréquence. L'atténuation est différente avec la distance.


sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Mar 23 Jan - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de lecture pour une utilisation sono

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mar 23 Jan - 11:28

Un moyen de contourner le problème de la distance entre les HP est de faire un pavillon devant les HP, avec un guide d'onde devant chacun des HP.
Le pavillon sera très haut, 2.40 m environ.
Pour une coupure à 120 Hz, c'est 27.5 cm de large et 56.5 cm de profondeur.
Pour une coupure à 100 Hz, c'est 40 cm de large et 70 cm de profondeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un caisson de grave reste nécessaire pour les basses fréquences, par contre avec un guide d'onde bien fait il ne devrait pas y avoir de problème dans les aigus.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  jimbee Mar 23 Jan - 12:06

Notepi a écrit:  un guide d'onde bien fait il ne devrait pas y avoir de problème dans les aigus.

Et par quel miracle ?
Avec une ligne verticale, les divers temps de parcours hp -> point d'écoute et leurs conséquences
sur la sommation dans les aigus n'est pas résolue, les adeptes finissant généralement par
utiliser un dsp d'égalisation pour linéariser le bazar au mieux.*

*https://www.diyaudio.com/community/threads/line-arrays-understanding-their-behavior-through-simple-modeling.388279/page-2

( Diyaudio, Wesayso, message 36 )


Dernière édition par jimbee le Mar 23 Jan - 13:09, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Mar 23 Jan - 12:54

On ne peut pas corriger avec un dsp ce sont des lobes de directivité.
On ne peut pas utiliser un guide d'onde devant un conique car le montage s'apparente à un pass bande...

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  œdicnème Mar 23 Jan - 14:07

Notepi a écrit:Un moyen de contourner le problème de la distance entre les HP est de faire un pavillon devant les HP, avec un guide d'onde devant chacun des HP.
Le pavillon sera très haut, 2.40 m environ.
Pour une coupure à 120 Hz, c'est 27.5 cm de large et 56.5 cm de profondeur.
Pour une coupure à 100 Hz, c'est 40 cm de large et 70 cm de profondeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un caisson de grave reste nécessaire pour les basses fréquences, par contre avec un guide d'onde bien fait il ne devrait pas y avoir de problème dans les aigus.
Vous en avez entendus ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Mar 23 Jan - 18:22

Je résume,

mon idée était de créer un système 2 voies composé d'une line array de HP de 10 à 16 cm sur environ 2 m de haut et d'une line array de tweeters avec des tweeters à ruban de 8 cm de haut ou des tweeters à dôme de 25mm avec entraxe de 54 mm. L'intérêt du système résidait dans le gain en sensibilité de l'ordre d'une dizaine de dB par rapport à un système conventionnel, dans l'affaiblissement en fonction de la distance deux fois plus faible que pour une source ponctuelle, une distorsion négligeable à haut niveau grâce à une multiplication des hauts parleurs.
A cette idée, je voulais ajouter celle d'un montage sur baffle plan pour ajouter de l'aération au système en éliminant le son de la boite ainsi que la dégradation de la phase apportée par l'évent d'un montage bass-reflex.

J'ai ressorti les expérimentations que j'avais faites il y a 4 ans sur le baffle plan et j'en suis revenu à la conclusion que vouloir du grave sous 70 Hz en BP était impossible à moins de compenser un HP de grand diamètre avec un PEQ au gain important. Avec des HP de petit diamètre, même un grand nombre, c'est carrément inenvisageable à moins de tolérer des distorsions de 20 % ou plus.

Ci-dessous des mesures avec des positionnements et orientations différentes du BP de 60 cm de large et 160 cm de haut équipé d'un haut parleur de 17 cm placé à 110 cm du sol. Le 30 Hz est à -20 dB et le 20 Hz, que j'ai à 0dB habituellement et sans compensation est à peine au-dessus du bruit de fond. Le -3 dB est autour de 70 Hz, ce qui est envisageable pour un système avec sub supplémentaire.
La mesure avait été faite au point d'écoute dans la pièce assez fortement traitée que j'avais à l'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette deuxième série de mesures représente les 6 mesures faites avec un 13 cm, un 17 cm et un 38 cm depuis le même point d'écoute. Une fois avec le baffle de 60 cm de large, puis avec un baffle de 120 cm de large.
Les 3 courbes culminant à 86 dB à 90 Hz sont celles avec le baffle de 120 cm de large, celles culminant à 81 dB sont celles avec le le baffle de 60 cm de large.
Quel que soit le haut parleur, le 20 Hz est inexistant ou presque, le 15 pouces ne faisant pas beaucoup mieux, le 30 Hz est à chaque fois autour de -25 dB en-dessous du 90 Hz quelle que soit la largeur du baffle.
En passant d'un baffle de 60 à 120 cm de large, on gagne environ 5 dB dans le grave mais cela ne change pas la pente de la courbe.
EN CONCLUSION, peu importe le diamètre du haut parleur, la technologie baffle plan dans une pièce traitée de 35 m² est inexploitable dans le grave.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est vrai que le 17 cm a un Qts de 0,8 les 38 cm de 0,28 et le 13 cm de 0,4. Ces derniers ne sont donc pas adaptés au BP. Mais selon leurs similitudes avec le 17 cm, je doute que cette "règle" change vraiment les choses. ci-dessous le 38 cm en charge close dans la pièce (exploitant l'effet de coin) et le même en baffle plan. Cela se passe de commentaires. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut comparer la qualité du grave, à cette remarque idiote je ferais simplement remarquer qu'il n'y a rien à comparer, dans un cas il n'y en a simplement pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à réfléchir à la pertinence d'une LA dans un coffret clos avec compensation importante du grave par PEQ (baffle step + chute dû au petit volume par HP et à leur taille)
A suivre... (mais c'est pas sûr)

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Gelan Mar 23 Jan - 18:55

Je me souviens que la maison de l'audiophile avait fait un montage avec une multitude de petits haut-parleurs fostex et tweeters technics. Pour le geave un seul haut-parleur d'une vingtaine de centimètres.
La conclusion n'était pas extraordinaire... les différences electro-mécaniques des haut-parleurs créaient des problèmes et le résultat auditif n'était pas à la hauteur des moyens mis en œuvres...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  jimbee Mar 23 Jan - 21:01

Gelan a écrit:Je me souviens que la maison de l'audiophile avait fait un montage avec une multitude de petits haut-parleurs fostex et tweeters technics. Pour le geave un seul haut-parleur d'une vingtaine de centimètres.

Si ce n'est avec une paire de 38 cm en charge Onken ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  œdicnème Mar 23 Jan - 23:14

Une démonstration lors d'un salon hifi parisien mettait en évidence que
le petit Fostex tout seul dans un petit coffret seul donnait un résultat
plus homogène que la construction Totem.
A l'époque, j'étais déjà familier avec les lignes de haut-parleurs,
j'avais construit celles proposées par E.J. Jordan dans Hifi News.
Résultats honorables si écoute à plus de cinq mètres.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Mer 24 Jan - 3:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est bien réalisé le line array est incomparable sur le réalisme de l'image sonore. Lire la conclusion sur l'écoute.
Toutes tentatives de contournement du principe se solde une écoute quelconque.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  œdicnème Mer 24 Jan - 10:57

sap2212 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c'est bien réalisé le line array est incomparable sur le réalisme de l'image sonore. Lire la conclusion sur l'écoute.
Toutes tentatives de contournement du principe se solde une écoute quelconque.
Les sources sonores "line array" ont une émission qui ne ressemble
en rien aux émissions sonores naturelles. Pour avoir quelque chose
qui ressemblent aux sources sonores naturelles, c'est à dire avoir un rendu net,
les lignes arrays demandent un éloignement suffisant de l'auditeur.
Mes expériences en la matière n'ont jamais été en concordance
avec le paragraphe final du document de James R.Griffin...
au parfum marketing dont il aurait mieux fait de se dispenser.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Luckram Mer 24 Jan - 11:12

Bonjour à tous ,

  A propos du système "Totem" évoqué plus haut ; j'ai eu la chance de l'écouter dans les 80's .
  Et je me souviens encore de l'émerveillement sonore de cette découverte !
  Sur un vinyle pas bien récent ( The Good Book...), lu par une Ortofon SPU Gold , la restitution était absolument sublime de précision et de douceur mélangées, avec une focalisation des sources remarquable elle aussi.
  C'est d'ailleurs cette image qui m'a le plus impressionné à l'époque , tellement supérieure à tout ce que j'avais entendu auparavant , même sur des installations dites haut de gamme.
  A  ce jour, c'est toujours le top de mon petit hit-parade perso.
  Mais ce n'est que mon modeste avis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 634
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Array

Message  thxrd Mer 24 Jan - 11:35

Mesg perso œdicnème
Roland


Dernière édition par thxrd le Mer 24 Jan - 11:36, édité 1 fois

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Debroux Mer 24 Jan - 11:36

Hello,

J'utilise avec bonheur une petite "line array" depuis plusieurs années.
Dans le grave un infraflex qui "monte" à 350hz, puis la "la" de 350 à 2000hz, composée de 8 hp de 13cm membrane polypropylène disposés le plus près possiible les uns des autres, le coffret est ouvert à l'arrière, au milieu de la "la" un heil Amt 1a.
Filtre analogique dbx 239, qui remplace un Bss 366t, (qui comme disait le regretté Marcel Roggero, est un bouffeur de dynamique) suivi de 3 ampli classe "d" de 90w
Les 8 hp ont remplacé un JBL 2123....(à vendre) avec beaucoup d'avantage, car, comme l'infraflex, la décroissance avec la distance n'est que de 3db/octave. A l'écoute enfin une batterie qui "tape" !
Dans une pièce à vivre, je n'ai pas encore entendu mieux. Surtout sans traitement acoustique.
Les hp sont disposés 15cm devant l'infraflex, autour de l'axe de poussée, verticalement.
Aucun réglage du "delay".
Mais bien sür, ma porte est grande ouverte pour une écoute.

Amicalement,
Etienne

Debroux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mer 24 Jan - 11:50

Le guide d'onde, sur une ligne acoustique pavillonnée serait réalisé comme le début d'un pavillon pour compression pour les lignes array pro.
Sur une ligne array, ça ressemble exactement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On part d'une compression ronde, avec un entraxe entre les compressions beaucoup trop important.
La sortie rectangulaire rempli l'espace sur au moins 80%.
Il faut créer des pièces d'adaptation qui font la même chose, pour des HP de 8, 10 ou 12 cm, c'est possible.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  jimbee Mer 24 Jan - 13:09

Notepi a écrit: ....
Il faut créer des pièces d'adaptation qui font la même chose, pour des HP de 8, 10 ou 12 cm, c'est possible.

Et cela se termine avec un objet de quelles dimensions ?
( adaptateur + pavillon qui descend un minimum x X hp ..; )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mer 24 Jan - 14:19

J'ai donné les dimensions du pavillon pour descendre à 120 et à 100 Hz dans un message précédent.
Le guide d'onde pourra faire 10 cm de profondeur environ.
Réalisation en impression plastique par exemple.

Cette proposition est le fruit d'une longue réflexion sur un sujet commencé il y a quelques années.
Cette proposition n'a pas été "mise en musique" avec des plans en 3D par exemple, je n'en ai pas le besoin.
Il est peu probable qu'il y ait une demande sur ce point, je connais la frilosité de ceux qui ne sont pas passé en bureau d'études face aux idées qui ne sont pas dans les habitudes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  jimbee Mer 24 Jan - 15:06

Notepi a écrit:  je connais la frilosité de ceux qui ne sont pas passé en bureau d'études face aux idées qui ne sont pas dans les habitudes.

Tant de génie incompris, c'est bien triste Razz Razz Razz
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Mer 24 Jan - 16:53

Après réflexion et simulations diverses, du grave avec une LA en BP, que les HP fassent 80, 100, 130, 170 mm peu importe, c'est impossible. En clos, même avec des 170 mm, cela demande des compensations de l'ordre de 12 dB incompatibles avec les X max courants de petits hauts parleurs. En BR, ce serait certainement possible mais au prix d'armoires normandes de 200 ou 300 litres, autant mettre un ou deux subs. Ce n'est pas dans l'esprit du cahier des charges qui était un système simple, 2 voies, avec soit un BP mince repliable de 60 cm, soit deux colonnes fines closes. Je n'y arriverai pas.
Cependant, à la lecture des messages d'Etienne qui est très satisfait de sa LA assistée d'un infraflex et de Luckram qui considère que la "totem" reste son top, je me demande si des LA avec petits haut-parleurs en charge close ayant une coupure naturelle à 100 Hz ne pourrait pas faire l'affaire, soutenu par mes deux caissons actuels "cinéma" de 300 litres chacun et qui sont invisibles dans les murs. Je me retrouverais alors avec les subs au niveau des reins derrière mon canapé position d'écoute "musique". Cela demanderait un aménagement différent de mon installation (rien de compliqué à part peut-être la longueur des deux câbles RCA analogiques entre le futur ampli des voies grave des LA et l'actuel ampli avec DSP intégré des subs (c'est celui-ci qui est bien pratique branché sur la sortie SUB de mon ampli Marantz HC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

J'ai fait des simulations avec le logiciel "Edge" et les courbes qu'il me trace indiquent un grave avec plus de niveau entre 100 et 500 Hz avec un BP de 60 cm de large qu'avec une colonne fine de 16 à 20 cm de large (baffle step important avec petite façade) Par contre, les accidents de niveau entre 100 et 1000 Hz sont 2 fois plus importants en BP qu'en coffret clos. Si je me lance, j'hésiterai entre une fine colonne close et un baffle plan avec des joues repliables. J'ai peur que le moindre centimètre de déplacement des BP puisse être catastrophique alors qu'une fois l'effet baffle step égalisé, la courbe de réponse du coffret clos soit moins sensible aux déplacements fortuits.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mer 24 Jan - 18:08

Tant de génie incompris, c'est bien triste

Ce n'est pas en ces termes là qu'il faut dire les choses.
Lorsque je travaillais, et que j'allais présenter un projet de machine aux clients de l'atelier, je me suis très souvent rendu compte que les clients ne visualisent pas les choses.
Même avec le 3D et le rendu réaliste, cela restait abstrait pour eux.
Ce n'est que lorsqu'ils avaient la machine finie devant eux qu'ils commençaient à bien voir les choses, et c'était un peu tard pour les modifications !!!
On n'est pas tous "connecté" pareil, il faut l'être d'une façon au BE, d'une autre ailleurs, ce n'est faire injure à personne que de le dire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Jeu 25 Jan - 19:14

Il y a des jours ou un sujet arrive par un forum, et le même sujet par l'email de mon site et pour une autre personne. Amusant !!!
On peut tourner le sujet dans tous les sens, il faudra un caisson de graves en dessous de 120 Hz.
Avez-vous pensé au VISATON SC 5.9 FLX, avec 49 haut-parleurs placés horizontalement puisque c'est un modèle rectangulaire, et une bande passante sans concession jusque 3375 Hz dans l'aigu avec un montage des haut-parleurs entraxe 51 mm ?
Transformée de Linkwitz obligatoire, parce que Qtc = 1.600 dans 1.6 L clos pour un HP et 78.4 L pour 49 HP.
(un baffle plan irait aussi très bien compte tenu du Qts du HP)
Branchement en 7 séries de 7 haut-parleurs en parallèle.
Je ne doute pas une seconde qu'en achetant 100 HP d'un coup on a un meilleurs prix à l'unité que pour une paire.

J'avais évoqué une autre idée, pour faire sauter la limite dans les aigus, c'est un premier jet.
Il faut se débrouiller pour que la longueur des 4 trajets soit identique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  sap2212 Ven 26 Jan - 1:10

Ce type de montage donne réponse en cloche. On obtient bien une onde plane en sortie, mais avec une atténuation de 6dB/oct comme un pavillon à directivité constante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dsp est indispensable.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Ven 26 Jan - 8:38

Une réponse en cloche n'est pas un problème avec un DSP.
Ne pas avoir à ajouter une ligne de tweeter est un gros avantage.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mar 30 Jan - 12:21

Dans le chapitre sur les lignes acoustiques, j'ai ajouté un calculateur pour :
- Le taux de remplissage de la ligne.
- La fréquence limite haute en fonction de l'entraxe entre les haut-parleurs.
- La distance de Fresnel, ou plutôt si vous fixez comme distance de Fresnel la distance d'écoute quelle est la fréquence au-dessus de laquelle la ligne acoustique fonctionne comme prévue.
Pour faire ce calculateur, j'ai utilisé les liens au bas du chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les valeurs par défaut sont pour une ligne de 36 haut-parleurs DAYTON ND65-8, entraxe 66 mm, hauteur de la ligne 2.355 m, branchement en 6 groupes de 6, série et parallèle.
A une distance d'écoute de 3.5 m, la ligne acoustique fonctionne comme souhaitée au-dessus de 446 Hz.
En dessous de 142 Hz, la ligne acoustique ne sert rigoureusement à rien.
L'utilisation de haut-parleurs plus gros ne change rien pour ces limites, mais change la fréquence limite haute dans les aigus.

A défaut de pouvoir dire de façon certaine qu'une ligne acoustique droite marche moins bien, ou mieux, qu'une ligne courbe CTB, nous savons maintenant de façon beaucoup plus sure le domaine d'utilisation d'une ligne acoustique droite.

Désolé si le calcul montre qu'une ligne acoustique ne peut pas fonctionner correctement dans une pièce de 2.5 m sous plafond.


Dernière édition par Notepi le Mar 30 Jan - 17:37, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Mar 30 Jan - 15:02

Bonjour Dominique,

J'ai regardé vos additifs sur votre site. Je suis perplexe à plusieurs égards :

1) le lien contenu dans la phrase ci-dessous ne fonctionne pas. Il semble que vous l'ayez modifié en ajoutant " #taux "
2) en entrant volontairement des valeurs qui ne fonctionneront pas, comme par exemple seulement 12 hauts parleurs avec un entraxe de 200 mm, je suis étonné de la conclusion, notamment la phrase en rouge :
Dans ces conditions, l'intérêt du calculateur me semble limité.
Cordialement,
Luis


" taux de remplissage :
Surface des 12 haut-parleurs : 187.2 cm2.
Surface de la ligne théorique : 996.1 cm2.
Taux de remplissage = 18.79 %.
Fréquence de coupure théorique = 860 Hz.



Distance de Fresnel :
Longueur H de la ligne acoustique = 2.245 m.
Fréquence limite basse = 149 Hz, fréquence en dessous de laquelle vous êtes en champ lointain avec une atténuation de 6 dB chaque fois que la distance double.
À cette fréquence de 149 Hz, la distance de Fresnel = 0.0 m.

À une distance d'écoute de 3.5 m égale à la distance de Fresnel, la fréquence est de 489 Hz.
Au-dessus de cette fréquence de 489 Hz, la ligne acoustique fonctionne comme souhaité.
En dessous de cette fréquence de 489 Hz, la ligne acoustique est de moins en moins utile au fur et à mesure que la fréquence diminue. "

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  Notepi Mar 30 Jan - 17:51

Lien :
Il y avait un . après php, j'ai corrigé.
Un lien c'est l'adresse d'une page, c'est aussi un repère particulier dans la page le #taux.
Le repère particulier permet de revenir au niveau de votre calcul quand vous avez cliqué sur le bouton qui le lance.
C'est mieux que de revenir en haut de la page, c'est mieux qu'une page 1/2 puis une page 2/2 comme je le fais ailleurs, parce que je ne savais pas faire autrement il y a quelques années.

J'ai fait trois calculs :
- Taux de remplissage.
- Fréquence limite haute.
- Distance de Fresnel et fréquence limite basse.
Je n'ai rien mis sur la cohérence globale, mais votre exemple n'est pas aussi stupide que ça :
- Vous avez un fonctionnement en ligne acoustique au-dessus de 489 Hz.
- Les aigus ne seront plus reproduit correctement au-dessus de 860 Hz.
Donc, avec les deux contraintes, vous avez une bande passante entre 489 et 860 Hz...

Je dois travailler sur la pièce qui permettra de faire sauter la limite à 860 Hz.
Pour la limite à 489 Hz, rehaussez votre plafond à 6 m de haut !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line array en hifi ? Empty Re: Line array en hifi ?

Message  luiscrepy Mar 30 Jan - 19:26

Il semblerait, d'après le dossier de Griffin qui suit, qu'une LA s'étendant du sol au plafond ou à peine moins, se réfléchit à la fois sur le sol et sur le plafond et forme une LA virtuelle de 3 fois sa hauteur réelle. Voir en page 9 du pdf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum