Problème sur cellule Shure
+4
Notepi
tron_ic
François HD
Leopardi
8 participants
Page 1 sur 1
Problème sur cellule Shure
Bonjour au forum,
Suite à un déménagement, j'ai voulu réinstaller ma chaîne Hi-Fi. Quelle n'a pas été ma déception de constater que ma cellule en avait pris un coup, la partie inférieure s'étant décollée de la griffe à visser.
J'ai essayé de mettre une photo mais je n'y suis pas parvenu.
Etant donné que Shure a arrêté sa production, je viens prendre conseil auprès de vous:
- Puis-je simple recoller les deux parties (avec quoi?) ou bien est-elle morte?
- Si oui, trouve-t-on encore des diamants qui s'adaptent?
- Si non, quel modèle me conseilleriez-vous pour une qualité équivalente?
Merci beaucoup.
Leopardi
Suite à un déménagement, j'ai voulu réinstaller ma chaîne Hi-Fi. Quelle n'a pas été ma déception de constater que ma cellule en avait pris un coup, la partie inférieure s'étant décollée de la griffe à visser.
J'ai essayé de mettre une photo mais je n'y suis pas parvenu.
Etant donné que Shure a arrêté sa production, je viens prendre conseil auprès de vous:
- Puis-je simple recoller les deux parties (avec quoi?) ou bien est-elle morte?
- Si oui, trouve-t-on encore des diamants qui s'adaptent?
- Si non, quel modèle me conseilleriez-vous pour une qualité équivalente?
Merci beaucoup.
Leopardi
Leopardi- Membre Bleu
Re: Problème sur cellule Shure
Bonjour Leopardi, et tous,
sans photo ni référence de ta cellule (ainsi que de la platine et du bras) il est difficile de te répondre...
Schématiquement, s'il s'agit d'une Shure de moyenne gamme il est inutile de s'acharner, surtout si la platine et le bras sont bons. Une cellule moderne d'un bon faiseur (Ortofon, Audio-Technica, Grado, ...) fera beaucoup mieux.
S'il s'agit d'une V15 IV ou V à laquelle tu tiens particulièrement, une tentative de sauvetage pourra être envisagée (selon photos!), des diamants de rechange se trouvant chez Jico (fuir les "no name" ou les rognes antédiluviennes style Zafira).
Cordialement,
François
sans photo ni référence de ta cellule (ainsi que de la platine et du bras) il est difficile de te répondre...
Schématiquement, s'il s'agit d'une Shure de moyenne gamme il est inutile de s'acharner, surtout si la platine et le bras sont bons. Une cellule moderne d'un bon faiseur (Ortofon, Audio-Technica, Grado, ...) fera beaucoup mieux.
S'il s'agit d'une V15 IV ou V à laquelle tu tiens particulièrement, une tentative de sauvetage pourra être envisagée (selon photos!), des diamants de rechange se trouvant chez Jico (fuir les "no name" ou les rognes antédiluviennes style Zafira).
Cordialement,
François
Références de la cellule
Merci pour ta réponse.
C'est idiot d'avoir oublié de mettre les références de la cellule.
C'est une M 97X.
J'ignore la référence du bras mais c'est une platine Technics (pas la + haut de gamme).
Sais-tu comment insérer une image?
Merci.
C'est idiot d'avoir oublié de mettre les références de la cellule.
C'est une M 97X.
J'ignore la référence du bras mais c'est une platine Technics (pas la + haut de gamme).
Sais-tu comment insérer une image?
Merci.
Leopardi- Membre Bleu
(Re) bonjour,
pour les photos, il doit y avoir un didacticiel. De mémoire j'avais tout simplement inséré le fichier.
Pour la Shure, je suppose que c'est la M97 XE : diamant elliptique très très moyen (le HE hyper-elliptique est autrement intéressant!) pour une cellule quarantenaire de moyenne gamme. Mieux vaut ce tourner vers des cellules modernes. Les deux premières marques citées ont une très large gamme, et une Ortofon 2M red ou blue par exemple devraient donner de bons résultats. Le problème est que le choix est éminemment subjectif... et dépendant du reste de la chaîne!
Le mieux serait d'aller écouter quelques marques chez des amis.
Cordialement,
François
pour les photos, il doit y avoir un didacticiel. De mémoire j'avais tout simplement inséré le fichier.
Pour la Shure, je suppose que c'est la M97 XE : diamant elliptique très très moyen (le HE hyper-elliptique est autrement intéressant!) pour une cellule quarantenaire de moyenne gamme. Mieux vaut ce tourner vers des cellules modernes. Les deux premières marques citées ont une très large gamme, et une Ortofon 2M red ou blue par exemple devraient donner de bons résultats. Le problème est que le choix est éminemment subjectif... et dépendant du reste de la chaîne!
Le mieux serait d'aller écouter quelques marques chez des amis.
Cordialement,
François
ou plutôt devrais-je dire ma préinstallation étant donné que celle-ci est en cours.
Tout d'abord merci pour le lien du tutoriel; il faudra auparavant que je prenne le temps d'héberger mes photos.
Pour la Shure, il s'agit de la M97X. Im semble pourtant qu'à l'époque c'était une des meilleures...
Pour ma chaîne, elle est aussi vintage et se résume actuellement à:
- Ampli Marantz PM4400
- Platine Technics SL-3200
- Deux enceintes Ditton two de Celestion.
Merci.
Leopardi
Tout d'abord merci pour le lien du tutoriel; il faudra auparavant que je prenne le temps d'héberger mes photos.
Pour la Shure, il s'agit de la M97X. Im semble pourtant qu'à l'époque c'était une des meilleures...
Pour ma chaîne, elle est aussi vintage et se résume actuellement à:
- Ampli Marantz PM4400
Merci.
Leopardi
Leopardi- Membre Bleu
OUI, c'était une des meilleures (après les "V"), mais il y a 40 ans. Et non seulement les élastomères de la suspension ont pris 40 ans(dans quelles conditions?), mais les fabricants sérieux comme ceux évoqués ont fait de nets progrès (corps, leviers portes-pointes, suspensions, diamants...).
Tu peux avoir envie de restaurer cette cellule pour des raisons "sentimentales", mais AMHA elle se fait gentiment larguer par les productions actuelles des marques réputées. L'essentiel est que tu fasses ton choix en connaissance de cause.
Cordialement,
François
PS : Il est tout à fait dommage que je sois le seul à te donner mon avis. Il y aurait peut-être eu plus d'intervenants si tu avais posté dans "Audio-Analogique".
Tu peux avoir envie de restaurer cette cellule pour des raisons "sentimentales", mais AMHA elle se fait gentiment larguer par les productions actuelles des marques réputées. L'essentiel est que tu fasses ton choix en connaissance de cause.
Cordialement,
François
PS : Il est tout à fait dommage que je sois le seul à te donner mon avis. Il y aurait peut-être eu plus d'intervenants si tu avais posté dans "Audio-Analogique".
C'est réussi, et en effet un collage à l'araldite (après séparation de la fixation et du porte-cellule) est tout à fait possible. Mais ça ne change rien à mes commentaires ci-dessus.
Cordialement,
François
Cordialement,
François
Merci
Merci pour les conseils et merci pour les liens.
En cas de bricolage, reste à savoir si je peux encore trouver un diamant pour ma cellule recollée.
J'ai reposté le sujet sur le forum audio analogique sur vos conseils.
Bonne soirée.
Leopardi
En cas de bricolage, reste à savoir si je peux encore trouver un diamant pour ma cellule recollée.
J'ai reposté le sujet sur le forum audio analogique sur vos conseils.
Bonne soirée.
Leopardi
Leopardi- Membre Bleu
Le prix d'une Ortofon 2M red, c'est toi qui voit.
Cordialement,
François
Cordialement,
François
Merci
Peux-tu me dire quel est l'équivalent actuel de la Shure? L'ortofon red?
Sachant que ce serait pour une écoute à dominante musique classique?
Merci.
Sachant que ce serait pour une écoute à dominante musique classique?
Merci.
Leopardi- Membre Bleu
Aucune idée d'une éventuelle équivalente. De toute façon le choix d'une cellule est assez personnel.
Mais : je n'ai entendu dire que du bien de cette cellule. Si son rendu sonore te plait, tu pourras toujours monter en gamme par simple changement du diamant et s'il ne te plait pas tu n'auras dépensé que 75 euros pour une cellule moderne qui est quand même réputée meilleure que la Shure. Il est de toute façon toujours bon d'avoir des cellules de marques différentes, chacune ayant sa personnalité propre.
Enfin, essaie d'écouter d'autres marques chez des amis pour te faire ta propre opinion. En matière d'enceintes et de cellules les choix sont vraiment personnels. A défaut, les commentaires que tu peux lire sur Audio-vintage émanent de personnes ayant pour la plupart un joli stock pour comparer...
Cordialement,
François
Mais : je n'ai entendu dire que du bien de cette cellule. Si son rendu sonore te plait, tu pourras toujours monter en gamme par simple changement du diamant et s'il ne te plait pas tu n'auras dépensé que 75 euros pour une cellule moderne qui est quand même réputée meilleure que la Shure. Il est de toute façon toujours bon d'avoir des cellules de marques différentes, chacune ayant sa personnalité propre.
Enfin, essaie d'écouter d'autres marques chez des amis pour te faire ta propre opinion. En matière d'enceintes et de cellules les choix sont vraiment personnels. A défaut, les commentaires que tu peux lire sur Audio-vintage émanent de personnes ayant pour la plupart un joli stock pour comparer...
Cordialement,
François
Si tu hésites, François est de bon conseil et la 2M Red est appréciée à sa mesure comme une des "championnes"
dans sa catégorie de prix 

Ha-Re- Membre Bleu
Bonsoir,
“Pour une poignée de dollars” la Rega Carbon est étonnante et sans aucune rivales.
“Et pour quelques dollars de plus”, le choix s’élargit avec les gammes de chez Ortofon, Audiotechnica, Goldring, Sumiko, Nagaoka,… toutes excellentes mais chacune avec une personnalité différente.
Certaines cellules favorisent les graves, d’autres les aigus d’autres sont équilibrées. Le but du jeu est de bien connaître l’équilibre de sa chaîne et de choisir une cellule complémentaire et adaptée.
Par exemple les Audiotechnica ont beaucoup de fraîcheur et de rapidité avec un équilibre plutôt montant, les Goldring et Sumiko plus sages mais plus équilibrées, l’équilibre des Ortofon étant donné par la couleur (red: équilibre favorisant l’aigu blue: évolution de la red vers plus de détail, bronze: équilibre plutôt grave bas-medium , black: équilibrée).
Si on prend l’exemple des Audiotechnica elles seront idéales sur des enceintes Anglaise douces et un peu rondes dans le grave, mais ce sera une catastrophe avec des enceintes à l’aigu en avant du genre Klipsh avec lesquelles une cellule douce sera plus adaptée (Sumiko?).
Jean-Noël
“Pour une poignée de dollars” la Rega Carbon est étonnante et sans aucune rivales.
“Et pour quelques dollars de plus”, le choix s’élargit avec les gammes de chez Ortofon, Audiotechnica, Goldring, Sumiko, Nagaoka,… toutes excellentes mais chacune avec une personnalité différente.
Certaines cellules favorisent les graves, d’autres les aigus d’autres sont équilibrées. Le but du jeu est de bien connaître l’équilibre de sa chaîne et de choisir une cellule complémentaire et adaptée.
Par exemple les Audiotechnica ont beaucoup de fraîcheur et de rapidité avec un équilibre plutôt montant, les Goldring et Sumiko plus sages mais plus équilibrées, l’équilibre des Ortofon étant donné par la couleur (red: équilibre favorisant l’aigu blue: évolution de la red vers plus de détail, bronze: équilibre plutôt grave bas-medium , black: équilibrée).
Si on prend l’exemple des Audiotechnica elles seront idéales sur des enceintes Anglaise douces et un peu rondes dans le grave, mais ce sera une catastrophe avec des enceintes à l’aigu en avant du genre Klipsh avec lesquelles une cellule douce sera plus adaptée (Sumiko?).
Jean-Noël
Dernière édition par Selkie_boy le Sam 14 Oct 2023 - 11:23, édité 2 fois (Raison : Ajout: personalité cellules Ortofon)
Merci pour vos réponses
Ma chaîne est un peu de bric et de broc comme dit plus haut.
- Ampli Marantz PM4400
Qu’en pensez-vous ? Quelle cellule pour cela?
Ma chaîne est un peu de bric et de broc comme dit plus haut.
- Ampli Marantz PM4400
Qu’en pensez-vous ? Quelle cellule pour cela?
Leopardi- Membre Bleu
Personne ne connait mieux le reste de ta chaîne que toi... ainsi que son rendu dans ton local. Tu es également le mieux placé pour connaitre tes goûts!
Jean-Noël t'a donné un aperçu du "caractère" des différentes grandes marques actuelles de cellules. C"est à toi de jouer maintenant!
De toute façon, en cas de choix discutable, il n'y aura ni mort d'homme, ni crack boursier. Et pour pleinement apprécier le bouquet d'un Pomerol il faut avoir bu une fois dans sa vie de la villageoise...
Cordialement,
François
PS : Le meilleur "instrument de mesure" (non, non, pas sur la tête!
) de la qualité musicale d'une chaîne est une compagne mélomane, n'hésite pas à la mettre à contribution...
Jean-Noël t'a donné un aperçu du "caractère" des différentes grandes marques actuelles de cellules. C"est à toi de jouer maintenant!

De toute façon, en cas de choix discutable, il n'y aura ni mort d'homme, ni crack boursier. Et pour pleinement apprécier le bouquet d'un Pomerol il faut avoir bu une fois dans sa vie de la villageoise...

Cordialement,
François
PS : Le meilleur "instrument de mesure" (non, non, pas sur la tête!

Oh que oui .... et sans pitié en plusFrançois HD a écrit:PS : Le meilleur "instrument de mesure" (non, non, pas sur la tête!) de la qualité musicale d'une chaîne est une compagne mélomane, n'hésite pas à la mettre à contribution...

banzai- Membre Bleu
Mon cher François, tu sais que je suis totalement d'accord avec cela...François HD a écrit:...Le meilleur "instrument de mesure" (non, non, pas sur la tête!) de la qualité musicale d'une chaîne est une compagne mélomane, n'hésite pas à la mettre à contribution...
Guy
Salut Guy, bises à Nicole et à toi. J'espère que vous allez bien!
Amicalement,
François
Amicalement,
François
Oui merci François, tout va à peu près bien.
Il faudra qu'on se voit un de ces jours.
Guy
Il faudra qu'on se voit un de ces jours.
Guy
C'est quasi officiel, je prends ma retraite en juillet prochain. J'espère avoir plus de temps...

» Problème sur cellule Shure
» Cellule mc pour Pro-ject X2 ?
» platine SME cellule VDH
» Raccordement transfo MC
» Problème dû au filtrage...
» Cellule mc pour Pro-ject X2 ?
» platine SME cellule VDH
» Raccordement transfo MC
» Problème dû au filtrage...
Page 1 sur 1