Driver pour SE 300B ou VT52

3 participants

Aller en bas

Driver pour SE 300B ou VT52 Empty Driver pour SE 300B ou VT52

Message  Arzens Mer 17 Jan 2024 - 12:42

Bonjour,

Juste pour faire un petit retour d’expérience.

J'avais, il y a presque 20 ans maintenant, succombé aux sirènes des triodes et bien sûr des 300B. J’avais fait l’acquisition de deux petits blocs DIY sur ebay, un 300B, l’autre avec des 6A3/VT52 afin de récupérer les tranfos qui étaient tous des Millérioux (alim et sortie dont une paire de AH53B pour 300B et une paire de HH25B utilisable pour 6A3 ou VT52).
(photo des amplis récupérés à l'époque...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne voulais pas d’un driver « classique » et je me suis donc amusé à chercher un driver « moderne » utilisant des tubes peu chers mais performants.

Je suis tombé sur des articles publiés dans LED par J. Guest autour du montage SRPP. J’ai voulu faire un essai d’un driver Béta-Follower sur mon 300B. Devant le résultat, j’ai fait de même pour le VT52.

Je n’étais pas parti pour faire des amplis avec CR et ils n’en ont toujours pas ! Surement une erreur technique mais finalement à l’écoute c’est agréable et je dois avouer assez bleuffant. Les ampli (avec quelques précautions simples) sont très silencieux même sur des enceintes ayant un bon rendement. J’ai juste suivi les conseils de montage prodigués dans l’article de Jérome Guest (je ne sais pas si c’est un pseudo ou son véritable nom ???)
J'ai personnellement trouvé ces articles très intéressants et très fouillés pour moi, béotien du tube...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc si le cœur vous en dit, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour ma part je n’ai cablé que des béta-follower (EC86 et EL183) mais il me reste quelques composant de-ci de-là pour câbler un autre ampli avec peut être un simple SRPP triode-pentode…

On verra plus tard (toujours cette foutu procrastination des retraités…)

Juste en complément, ces amplis, sans CR sont (donc) très sensibles aux condensateurs de liaison et nécessitent plusieurs essais avant d’avoir le rendu qui vous convient.

Même avec le 2 x 4 watts du VT52, le rendu de ce petit ampli sur un paire de Cabasse Farella (enceinte 2 voies de 93dB) est pour moi tout simplement magique et suffit à mon avis pour bon nombre de pièce de 20 à 60 m2.

Après c’est juste une proposition… Mais si vous avez un jour envie ou l’occasion d’y jeter une oreille vous seriez surpris. Peut-être pas sur la 9ème de Beethoven à volume réaliste mais franchement même là ce n’est pas ridicule loin de là !

A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Driver pour SE 300B ou VT52 Attachment
SRPP J-Guest 1er partie.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.9 Mo) Téléchargé 29 fois
Driver pour SE 300B ou VT52 Attachment
SRPP j-Guest 2eme partie.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4.6 Mo) Téléchargé 29 fois

Arzens
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 21/06/2022
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Driver pour SE 300B ou VT52 Empty Re: Driver pour SE 300B ou VT52

Message  yannig Dim 28 Jan 2024 - 10:08

Perso, je préfère encore un driver via un transfo interetage, avec une triode à faible résistance interne en amont.
Je trouve que ça sonne mieux.
En plus, on peut aller un peu vers l'A2 et gagner qqs watts.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Driver pour SE 300B ou VT52 Empty Re: Driver pour SE 300B ou VT52

Message  tron_ic Mar 30 Jan 2024 - 7:42

Bonjour à tous, bonjour Arzens,

et merci pour cette très intéressante filière qui pour je ne sais quelle raison m'a échappé !

Comme toi et nombre d'autres audiophiles mélomanes je suis un aficionados des triodes à chauffage direct, comme la 300B, la 2a3 ou la 45. Nous avons également un autre point commun celui d'avoir souhaité, cherché et mis en œuvre une autre solution de pilote.

En ce qui me concerne, j'ai souhaité employer un seul et unique tube, neuf et facilement disponible. Dès lors, comme toi j'ai commencé par tester, mesurer et écouter différentes configurations et je me suis arrêté sur le circuit mû Follower qui comme tu le sais offre d'excellentes performances.

Les lecteurs qui le souhaitent pourront avoir plus de détails dans un article dédié de mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit je tiens à te remercier pour la mise en ligne des documents originaux qui décrivent et commente le circuit que tu nous à présenté. Ce qui sera très utile pour tous ceux qui souhaiterons découvrir cette configuration, l'écouter et très probablement finirons par l'adopter.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum