Choix impédance HP

+3
fyl
francis ibre
Patrick56
7 participants

Aller en bas

Choix impédance HP Empty Choix impédance HP

Message  Patrick56 Mar 16 Jan - 10:17

Bonjour

je vais me refaire une paire d enceinte pour mon ampli SE300B
j ai actuellement des enceintes LB , donc un seul HP en 8 ohms
pour mon nouveau projet , je passe sur de LB12 (fertin) , on me propose le choix entre 8 et 16 ohms
mes transfos ont les 2 sorties , je peux donc facilement adapter ceux ci

je n ai aucune idée si cela a une importance ou pas .....qu en pensez vous ?

bien cordialement
Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  francis ibre Mar 16 Jan - 11:36

Bonjour Patrick,

la réponse à cette question dépend de la manière dont le transformateur de sortie est bobiné.

On a deux cas :
- plusieurs enroulements séparés, qu'on associe en série, parallèle ou mixte (comme chez Lundahl)
- un seul enroulement avec sorties multiples

Dans le premier cas : plus on met d'enroulements en parallèle, plus la résistance série diminue, ce qui devrait améliorer le comportement.
Toutefois, certains HP sonnent mieux lorsqu'ils ne sont pas "trop" amortis...

Dans le second cas, si on se connecte sur une sortie intermédiaire, alors on laisse "en l'air" une partie du bobinage, ce qui augmente énormément la self de fuite du transfo, qui se comporte alors comme un très mauvais transfo de sortie !
Si tu es dans ce cas, alors le choix de 16 ohms est indiscutable.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  fyl Mar 16 Jan - 11:51

Patrick56 a écrit:je n ai aucune idée si cela a une importance ou pas .....qu en pensez vous ?
Côté transformateur, si le secondaire a de simples prises intermédiaires (0-8-16 ohms), passer en 16 ohms permettra d'utiliser tout le cuivre, d'obtenir un ratio primaire/secondaire plus favorable, donc d'avoir théoriquement des performances un poil supérieures. C'est pourquoi certains transfos ont des secondaires sectionnés, avec des enroulement séparés que l'on relie en série / parallèle pour obtenir le bon rapport de transformation en utilisant tout le cuivre.

Côté HP, obtenir 16 ohms implique côté bobine soit plus de tours et une bobine plus lourde, ce qui entraîne une moins bonne réponse dans le haut ; soit du fil plus fin et une relativement moins bonne tenue en puissance, ce qui n'est pas du tout un problème sur un LB12 à excursion limitée mécaniquement avant qu'elle ne le soit électriquement - ±3 mm et 40 W - et à l'excellent rendement, de l'ordre de 97 dB/w si je me souviens bien.

Enfin, un ampli SE à impédance de sortie élevée (typiquement de l'ordre de 2 à 3 ohms) tient mieux un HP 16 ohms qu'un 8 ohms, quel que soit le type de transfo utilisé.

Je partirais sur du 16 ohms...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  jimbee Mar 16 Jan - 12:02

fyl a écrit:
Enfin, un ampli SE à impédance de sortie élevée (typiquement de l'ordre de 2 à 3 ohms) tient mieux un HP 16 ohms qu'un 8 ohms, quel que soit le type de transfo utilisé.

Il me semblait qu'en première approximation (transfo supposé parfait)
c'est le facteur d'amortissement qui est constant, cad que si on a
une impédance de sortie de 2 ohms sur secondaire 8 ohms, elle est alors de
4 ohms sur secondaire 16 ohms.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2423
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  fyl Mar 16 Jan - 13:40

jimbee a écrit:
Il me semblait qu'en première approximation (transfo supposé parfait)
c'est le facteur d'amortissement qui est constant, cad que si on a
une impédance de sortie de 2 ohms sur secondaire 8 ohms, elle est alors de
4 ohms sur secondaire 16 ohms.

Certes, mais dans la réalité on aura quelque chose comme 2 ohms à 1 KHz et 4 ohms à 20 KHz sur 8 ohms et 3,5 / 4,5 ohms sur 16 ohms. Tout sauf linéaire, avec des modifs de la réponse amplitude/fréquence qui s'entendent sans problème. Et dans le bas pas vraiment de changement côté facteur d'amortissement - la réponse est quasiment identique - mais un net avantage en courant pour le 16 ohms du fait d'un rapport de tours plus favorable.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  banzai Mar 16 Jan - 17:01

Bonjour,

Je vais apporter une pierre non pas sur le coté technique, ce qui est dit plus haut est pour moi parfait, mais du coté vu du musicien: nous avons beaucoup d'ampli (à lampes) avec sorties 16 Ohms ( bien sûr, 4 et 8 également); ce qu'il convient de dire c'est que l'immense majorité pour ne pas dire l'unanimité des utilisateurs disposant de ce choix d'impédance (toutes conditons requises par ailleurs) préfèrent utiliser le 16 Ohms, lui trouvant plus de finesse, un petit je ne sais quoi de "musicalité" en plus.

Là où je pondererai, c'est qu'en live au milieux du mix, bien malin à mon avis celui qui entend la différence...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  tron_ic Mer 17 Jan - 6:45

Bonjour à tous,

Il y à déjà quelques années, j'avais demandé à :Reinhöfer Gmbh de réaliser des TRS optimisé pour des transducteurs de 16R.

De gros TRS pour un petit Single ended maous Costaud !  Wink  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  Patrick56 Mer 17 Jan - 11:37

Bonjour

Merci à tous pour vos contributions

pour info mes transfos sont de SAC S-250F ...http://www.sacthailand.com/Transformer_Output.html
les miens sont une fabrication spéciale avec 3 sorties ; 8,16 et 22 ohms , le vendeur m avait fait un bon prix pour cette paire visiblement commandée mais non payée et qui lui restait sur les bras

je me demande en vous lisant si en final je ne devrais pas utiliser la sortie 22 ohms pour mes futurs HP qui seront en 16 ohms...si j ai bien compris tous vos messages

bonne journée

Patrick

Patrick56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix impédance HP Empty Re: Choix impédance HP

Message  Notepi Mer 17 Jan - 12:00

Entre 16 et 22 Ohms, vous écoutez les deux, et vous gardez la meilleure à l'écoute...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4762
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum