Question de choix

+13
Bleu677
trappeur
juju35135
Musicplus
Selkie_boy
jaja75
M.Big-net
tdelmas
dsotm1
tron_ic
francis ibre
tboll
Jesse
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question de choix Empty Question de choix

Message  Jesse Lun 29 Juin 2020 - 21:43

Bonsoir.

Pour "pousser" ça  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(MAGNAT TRANSPULS 1500)  ❤



Vous prendriez ça ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(SE 300B)  Cool



ou ça ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(PP KT88)  Twisted Evil



Encore du chinois allez-vous me dire...  Rolling Eyes
...mais cela devrait produire plus de basses que mes petites KLIPSCH RB61 II et mon SE KT66 !  :affraid:  

Merci d'avance pour vos réponses.  :cheers:

Musicalement.  ⭐  ⭐  ⭐  ⭐  ⭐

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  tboll Lun 29 Juin 2020 - 22:13

Bonsoir Jesse, bonsoir à tous,

Si l'on en croit le constructeur, les enceintes auraient une sensibilité de 95 dB. Peut être, est-il un peu optimiste ?
Un SE 300 B, chinois ou non, me paraîtrait un peu juste pour tenir des 38 dans ces conditions (même avec des membranes papier).

Reste le PP KT 88, il faut aimer les push-pull.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Mar 30 Juin 2020 - 8:48

Bonjour Jesse,

juste pour recentrer le débat :

les tweeters : Peerless OC25... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le médium : Celestion TF0615...  https://www.sonovente.com/celestion-tf0615mr-p28654.html

le grave : Peerless 1520  ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prix public au détail : à peine plus de 100 € de HP... Magnat doit les approvisionner pour 25 € en gros.

Filtre : minimaliste...
Architecture : médium et tweeter côte à côte = directivité merdique
Fiche technique mensongère (16 Hz... 250 W)

Et pourtant... sur certains critères ce genre d'enceinte en remontre aux "petites boites" style bibliothèque avec HP de 12 cm...

A mon sens, cette Magnat s'intégrera dans un système pas cher, pour qui recherche un "gros son" sans se ruiner, mais sans doute pas aux normes "hifi"...
Mettre un ampli à tubes avec ce type d'enceintes ne me parait pas sensé.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mar 30 Juin 2020 - 10:01

Bonjour Francis.

merci pour ton intervention.

J'ai pense la même chose au sujet des caractéristiques, alors je n'imagine même pas Dominique !

Plus sérieusement, je pensais a celle-ci ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Klipsch R 28F

Puissance admissible : 150 W RMS (600 W en crête)
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 98 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 1800 Hz

Qu'en penses-tu ?

Sinon quelles enceintes du commerce pour descendre assez bas ?

Ou dois-je passer par TLHP et refaire ça ? ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai fabriqué quand j'avais 20 ans et que j'habitais Paris.

Et concernant l'ampli, plutôt un SE 300B ou un PP KT88 ?

D'avance, merci pour ta réponse.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Mar 30 Juin 2020 - 10:40

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Pour "pousser" ça  -> MAGNAT TRANSPULS 1500
A la question posée je répondrais un peu comme un Normand...ça dépends !

jessedivais a écrit:..mais cela devrait produire plus de basses que mes petites KLIPSCH RB61 II et mon SE KT66 !
En lisant ton propos ici j'en sais un peu plus et en considérant le matériel, les composants des enceintes Magat et le reste je te conseillerais plutôt un Push Pull de KT66 qui sera à même de gérer plus d'enceintes, de descendre plus bas avec plus de puissance tout en offrant un beau médium !  

A ce propos il y à un arrangement simple et qui offre d'excellentes performances. C'est le schéma du UL40-S2 de Vanderveen que j'ai réalisé plusieurs fois pour des amis et aussi pour mon propre usage. Autrement dit si tu opte pour la voie du DIY c'est sans conteste un des schéma que je conseillerais.  Ceux qui le souhaitent pourront opter pour l'emploi d'une valve en lieu et place des diodes...mais bon.
Voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En passant le 300B Shuguang à l'air pas mal, mais je ne peux en dire plus j'ai pas d'infos. Quant au PP KT88 j'hésite à te donner mon avis car il n'est basé que de ce que je vois alors j'emploie un joker ! Quand à son design,la couleur et le reste...joker ! Joker !

Je ne connais pas ces enceintes, mais je rejoint l'avis de Francis quand il parle de " gros son "  car c'est subjectivement ce qu'il ressort des quelques infos glanée ici et là et aussi principalement parce que selon moi elle son faite et conçue pour ça !





Il ressort également des spécifications que les fréquences de coupures sont de : 920 Hz et 4800 Hz ce qui veut dire que c'est le 38" qui monte et que le raccordement s'établi dans une zone disons " assez sensible ". On peut donc raisonnablement penser que ce n'est pas l'homogénéité et la finesse qui est privilégiée. Ceci étant dit, je leurs reconnais une certaine esthétique et que le prix cible et très bien étudié.

Pour terminer voici la description ou il y à certains avis intéressants à lire. Magnat Transpuls 1500 sur Vidéo.com

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  dsotm1 Mar 30 Juin 2020 - 11:50

Bonjour,

Ca vaudrait la peine d'écouter ces enceintes magnat, le prix est tout à fait raisonnable pour un produit du commerce.

Et ne pas juger trop hâtivement par rapport aux hp utilisés, plein de bons hp ne sont pas chers.. d'ailleurs la série Héritage Klipsch n'utilise pas de hp hors de prix loin s'en faut, pourtant les résultats sont là.

Une paire de cornwall d'occasion? mais rare à la vente et pas le même budget.

Pour les SE, il faut aimer.. et probablement à la ramasse dès que tu voudras monter le son.
Un bon PP - si possible pas chinois - fera mieux dans à peu près tous les registres.

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Mar 30 Juin 2020 - 12:26

VT107,

tu as raison, ne pas juger hâtivement.
d'ailleurs j'ai écrit : Et pourtant... sur certains critères ce genre d'enceinte en remontre aux "petites boites" style bibliothèque avec HP de 12 cm...

Les HP pas chers font que la qualité des timbres et la transparence ne sont pas au mieux, mais en terme de dynamique, d'énergie dans le grave, de tenue en puissance, ça change des boites habituelles.

Et je ne réponds toujours pas à la question de Jesse... Parce que c'est à toi de répondre, Jesse, en fonction de TON évaluation, de tes gouts, de tes critères, de tes exigences : on ne peut pas écouter à ta place.
Tu m'a déjà dit : "je ne peut pas tout écouter"... ce à quoi je réponds : on peut aussi arrêter de se poser des questions sur des trucs dont on sait qu'on ne les écoutera jamais...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mar 30 Juin 2020 - 13:04

Bonjour a tous.

@ Tony,

A l’écoute des extraits issus de YouTube que tu as  proposes dans ta réponse, il n'y a as photo pour moi et pour d'autres (surement):
les Magnat proposent une sonorité clairement supérieure a ce modèle de KLIPSCH (RF 7) pourtant bien plus onéreux.
Ce n'est que mon humble avis et j'aimerais bien avoir celui d'autres membres en toute honnêteté.

@ vt107,

Tu écris; "...- si possible pas chinois -...".

Ce n'est pas mon avis.
Je peux t'affirmer que ma petite daube chinoise ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

surpasse clairement bien des amplis actuels du commerce qui coutent énormément plus cher et bien d'autres également que j'ai déjà eu en ma possession, sans problème: j'en suis moi-même le premier étonné.

Mais il est clair que si je souhaite obtenir un volume réaliste, je devrais monter en gamme et je reprendrais surement du chinois au regard des performances/prix/finition auxquels ils sont proposes, j'ai d'ailleurs déjà ma petite idée avec des KT66 SHUGUANG et des 6SN7 WGT RAYTHEON ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le modèle proposé ici sans les tubes coute un peu moins de 600 euros !

Il faudra surement, bien sur, l’équiper du "module timer" salvateur (made in Switzerland by the best ingeneer !).

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Mar 30 Juin 2020 - 13:39

Jesse,

"A l’écoute des extraits issus de YouTube..."

Quand tu écoutes youtube tu entends les HP de ton PC et pas du tout ceux que tu vois sur la vidéo !!!
Tu entends aussi la qualité du fichier audio (compressé), du micro utilisé, et tous les éventuels réglages et modifs effectués par celui qui a posté la vidéo...

Donc une "comparaison" sur youtube ne vaut strictement rien !

Ton ampli : ce n'est plus une "daube chinoise" ! Avec des tubes NOS et des KT66 en pseudo-triode, on est loin de la daube...
La puissance maxi est trop faible avec tes enceintes actuelles, c'est sûr !

Perso je conserverais l'ampli et je changerais les enceintes, plutôt que l'inverse...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mar 30 Juin 2020 - 13:44

Francis.

C'est ce que je vais faire dans un premier temps. Wink

Merci pour tes conseils. :cheers:

NB: je pourrais toujours l'utiliser en multi amplification si je refabrique des ONKEN. Cool

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mar 30 Juin 2020 - 14:07

@ Francis.

J'adore ce modèle ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des "petites" deux voies en fait...  Wink

Et j'en ai déjà écouté ! :affraid:

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  tdelmas Mar 30 Juin 2020 - 16:30

Bonjour Jesse, à tous,

Ta démarche me semble aller dans tous les sens; Que veux tu exactement ?
Qu'est-ce que tu écoutes ? à quel niveau ? la dimension de ta salle ? la tolérance des voisins ?
Si tu veux améliorer ton ampli chinois, le jeu en vaut-il la chandelle, les transfos de sortie
et d'alimentation me semble petits, un TA doit fournir un courant 2 ou 3 fois la valeur consommée
sinon les tensions vont chuter, pour la HT, c'est pas trop grave mais pour les tensions filaments
cela va provoquer une usure rapide de tes tubes c'est dommage surtout pour les tubes NOS
et les transfos de sortie seront l'élément réducteur de toutes tes améliorations.
Il vaut peut être mieux partir sur un ampli d'occasion avec de bons transfos et modifier par étapes.

Pour les enceintes, tu as d'excellents HP large bande (EMS Speaker) pour une écoute plus raffinée
que celles que tu proposes.

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  M.Big-net Mar 30 Juin 2020 - 17:04

Bonjour à tous,

Je vois que sur le dernier message on aperçoit une paire de JBL vintage.

Si ce type d'enceintes te plait, je connais une paire de JBL L150A à vendre à 1000 € la paire. Eh bien, nous avons passé un très agréable moment !

Le grave était superbe avec cette charge avec le 30 cm passif, qui offre une belle descente, sans être tapageuse dans le haut grave ce qui est plutôt rare avec cette marque.

L'image stéréophonique était très précise ce qui fait vraiment la différence sur de longues écoutes. Si je ne possédais pas deux paires d'enceintes, elle seraient déjà à la maison.Sad  

Point très important à mon humble avis, la qualité des transducteurs jouent dans une autre court que les Magnat. Very Happy

Bien cordialement,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mar 30 Juin 2020 - 17:37

Bonsoir M.Big-net.

C'est vrai qu'elles sont magnifiques mais leur rendement: 89dB/W/m ...

Elles auraient besoins d'un intégré a transistors ou un gros ampli a tubes surement pour bien fonctionner.

Il paraitrait que les basses reproduites sont moins percutantes que les JBL équipées de 38.

Je pense même qu'elles doivent être moins "sèches" que les 4312... qui ont un son d'enfer vu leur volume.

Les 4425 ont un son bien particulier que j'aime beaucoup et sans être criardes grâce au réglages en façade.
Le "cul d’éléphant" est pour moi une vraie réussite.
Les graves sont bien tendus car on a pas trop cherché a atteindre de trop basses fréquences.
Elles sont bien plus facile a loger que celles de la série 434x et selon mon gout plus esthétiques.
Elles sont pour moi assez polyvalentes.
Elles font merveilles avec un PP a lampes et lecteur CD a base de TDA 1541: ça tombe plutôt bien pour ce que je veux!

J'ai eu des XPL 200 aussi que je n'aurait jamais du revendre... qui étaient "MINT" de plus.

A "l’époque" j'ai beaucoup aimé les 250 Ti que j'ai failli acheter.

Sinon j'ai un pote qui a des L100 Century GOLD qui sont très bonnes également: absolument magnifiques !

Il reste que le prix proposé pour ses JBL L150A est vraiment une affaire.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  jaja75 Mar 30 Juin 2020 - 17:49

Bonjour à tous

jessedivais a écrit:C'est ce que je vais faire dans un premier temps. Wink

Merci pour tes conseils. :cheers:

NB: je pourrais toujours l'utiliser en multi amplification si je refabrique des ONKEN. Cool
Jesse, n'oublie pas que la puissance max de ton ampli en mode triode est de l'ordre de 2,5 W au grand max.

Tu es condamné à trouver des enceintes à haut rendement, sauf si tu privilégies une écoute "confidentielle" bien sûr.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Mer 1 Juil 2020 - 0:50, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  M.Big-net Mar 30 Juin 2020 - 17:54

Pour le rendement, certes nous sommes à 89 dB/m. Mais les écoutes ont été faites avec un ampli à transistors de 2 x 50W.

Nous n'avons manqué nullement de courant pour les alimenter. Les impacts ne s'étranglaient pas du tout.

J'ai pas mal écouté de JBL (L-26, L-36, L40,L100-TI, L-300, L-200, K2-9800 etc..) mais je préfère ce type d'enceinte dont la charge parfaitement étudié avec le passif permet vraiment d'obtenir un grave d'une belle neutralité et surtout une réelle descente dans les premiers octave que seul le JBL LE15A est capable de détrôner mais avec ses petites colorations qui font son charme!

Pour les registres supérieures, c'était très neutre avec une absence de distorsion du médium à l'extrême aigu sans qu'aucune fréquence passe devant l'autre, on était dans la même famille sonore. Bref elles sont restées au catalogue assez longtemps car sorties en version L-150 puis L-150A ce n'est pas le fruit du hasard.

Bref j'ai été charmé par ces belles.

Bien cordialement,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mar 30 Juin 2020 - 18:02

@ Mr Big-net: je ne remet nullement en question la qualité des L150 A mais pour mes besoins, elles sont trop "courtes".

@ Jean: j'en suis tout a fait conscient.
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête a me proposer ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Selkie_boy Mar 30 Juin 2020 - 20:50

À mon avis, il n'y a aucune hésitation à avoir pour les L150.
Si tu veux des enceintes avec un 38cm à haut rendement et pas hors de prix, je ne vois que les Klipsh de la série Héritage genre Cornwall ou Forte.
Mais il y a deux points à considérer :
-Elles descendront moins dans les graves que les L150 car le rendement est inversement proportionnel à l'extension dans les graves. Avec du haut rendement il te faut augmenter la surface dans de grandes proportions, par exemple un double 38cm.
- Les amplis monotube comme ceux que tu as ne descendent pas dans les graves et en plus ont du mal à maîtriser les gros haut parleurs. Si tu veux gravement du grave il te faut un ampli a transistor musclé ou à la rigueur un push pull à tube bien étudié.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Mer 1 Juil 2020 - 5:43

Bonjour à tous,

Pour compléter les informations sur ces M1500 je vous partage cette vidéo réalisé par un jeune amateur passionné. A l'évidence ce n'est pas un spécialiste mais il à je trouve du mérite à faire et à partager ses vidéos. Je le salue au passage et lui dit bravo.



Il s'avère que les évents sur ce modèle sont volontairement " bouché " par une espèce de mousse. sans doute pour limiter le bruit
caractéristique du bass reflex.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 11:10

Bonjour a tous.

Tony, non seulement ça limite le bruit mais normalement il n'y en a pas si l’évent est bien calcule mais cela a un tout autre but. Cette technique avait été utilisée par MARANTZ dans certains de ces modèles d'enceintes.  

Cette "mousse" a pour effet de ralentir en quelque sorte le flux d'air et le forcer a utiliser plus d’énergie pour sortir. De ce fait l'air s’échauffe,donc se dilate et la résultante est que cela "gonfle" artificiellement le volume interne de l'enceinte et donc abaisse la fréquence de résonance du système.  Idea

Dominique (Pétoin) pourrait nous l'expliquer de bien meilleure manière que moi et vous expliquer les avantages et les défauts éventuels de cette technique bien connue des concepteurs d'enceintes depuis bien des années.  Smile

Il est donc fort possible que les 16 Hz annoncés par MAGNAT soient bien atteints mais je ne sais pas si il précisent a quel niveau en dB... MAGNAT ne sont tout de même pas des baltringues et on inventé la MAGNASPHERE pour rappel...  

NB: je l'ai testé avec mes enceintes actuelles mais le gain en descendant plus bas (légèrement) se faisait au détriment de la rapidité des basses et rendait a mon gout la sonorité de celles-ci plus "brouillon".  

J'ai bien plus "gagné" en améliorant la qualité des contacts du bornier, c'est étonnant ! (pur cuivre et vrai dorure, par de la ferraille dorée avec des connecteurs bananes qui vont bien au bout de ceux-ci et du bon câble)  

Je gagnerais encore plus a changer les capas utilisées et une légère modif au filtre pour lisser la courbe de réponse a un endroit et mettre un bon traitement acoustique dans les enceintes en lieu et place de la mousse synthétique merdique d'origine): tout est en commande.  Wink

Sinon j'ai eu la confirmation que ces enceintes descendaient très bas par un ami alsacien qui en a acheté et qui partage la même passion pour la musique.  ❤

C'est une personne qui a l'habitude d'aller au concert et qui a donc des points de repère pour l’écoute de matériels et en tirer en quelque sorte des conclusions.  :afro:

Il m'a affirmé que ces modèles étaient empreints de réalisme.  :affraid:

Il utilise pour ses écoutes un ampli HAFLER bien connu des spécialistes ainsi qu'un drive CD DIY avec DAC NOS a  base de TDA 1541 et une platine vinyle REGA également.  

Il a déjà possédé moult enceintes et il m'a dit qu'il n'en changerait plus car il a avec celles-ci obtenu presque ce qu'il recherchait: cette impression de réalisme.  

A part cela, j'ai fait des simulations sur le site de Dominique avec différents HP pour la conception éventuelle d'enceintes DIY par moi-même avec des HP disponibles chez TLHP.  

Ce que j'ai pu en tirer c'est que cela me couterait bien plus cher pour essayer d'atteindre les caractéristiques de ce modèle MAGNAT neuf.  🇳🇴

Il me reste a trouver un magasin sur Paris ou sa région pour aller écouter ces enceintes et me faire ma propre idée.  
J'essaierais même d'amener mon ampli et mon lecteur pour voir ce que ça donne.  

Je ne peux pas amener mes murs mais leur demander si je peux les essayer chez moi moyennant caution.  
Comme cela je serait sur de ma décision.  Wink

Bonne journée a tous.  :cheers:

Musicalement.  

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  M.Big-net Mer 1 Juil 2020 - 11:15

Bonjour à tous,

Je rejoins Ecossais sur le choix des Klipsch qui fonctionnera avec un mono-triode de qualité (transformateur de haute qualité Tamura...) mais sera pénalisé par un manque d'extrême grave.

En large bande, hormis certains amplis à grosses triodes push 845, le choix devra se faire autour d'un ampli type push-pull. Mais il existe certaines exceptions comme Avantgarde l'ampli n'attaque que le médium aigu.

Ne pas oublier les excellentes mais très onéreuses eneintes Strad Lemda de chez EMS (mais on ne se trouve pas dans le budget de jessedivais). Je m'excuse si j'en oublie, mais les enceintes à très haut rendement cela ne court pas les rues

Pour les enceintes comme les L150A un excellent Audio Research D-70 qui est constitué d'un excellent push-pull 6550 et là aucun problème de tenu pour le grave et un haut du spectre sans aucun grain ni artifice. Bref ne pas négliger ce duo.

Bien cordialement,

M.Big-net
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 11:22

Très belle réalisation cet Audio Research D-70 !

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Mer 1 Juil 2020 - 12:26

Bonjour Jesse,

la mousse placée dans l'évent élimine les bruits de résonance de tuyau, rien d'autre.
Elle n'influence pas le volume acoustique de l'enceinte, et n'intervient donc pas sur la fréquence de résonance (accord) du bass-reflex.

En revanche, l'absorbant placé dans l'enceinte (pas dans l'évent) augmente virtuellement le volume d'air, mais dans un caisson bass-reflex la quantité d'absorbant reste faible, et joue assez peu sur l'accord.

Le HP grave utilisé, chargé dans un volume net de 140 litres, accordés par deux évents de diamètre 80 mm, longueur 320 mm, donne une coupure basse à 60 Hz (à -3 dB) et le 16 Hz se trouve rejeté près de -20 dB... inaudible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici les évents résonnent vers 540 Hz, et normalement on devrait couper le 38 cm en-dessous de cette fréquence !
Il a donc fallu assourdir un peu ces "bruits de tuyaux" pour pouvoir faire monter le 38 jusqu'à près de 1 kHz, parce que le médium dans son saladier clos ne peut pas descendre...

Autre aspect intéressant : l'accord avec ces évents très long est placé très bas, ce qui place la "bosse" de group-delay en dehors de la bande audible, c'est malin !

Généralement, on tente de faire descendre un petit HP artificiellement, avec un accord vers 40-50 Hz, et dans ce cas la bande fréquence 30-80 Hz arrive avec un retard de quelques dizaines de millisecondes.
Ici, le retard reste limité à moins de 6 millisecondes dès 30 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors oui, magnat ne sont pas des manches, mais il n'y a pas de miracles : un 38 cm pas cher qu'on fait monter vers 1 kHz, ça apporte plusieurs défauts :

- directivité prononcée, qui ne raccorde pas avec le rayonnement très large du médium en bas de sa bande : le raccord s'entend...
- son de canard, à cause de résonances de cache-noyau, du fractionnement de la membrane, des résonances des volumes d'air clos derrière le spider et dans le moteur (non ventilé, normal vu le prix)
- pointes de niveau vers 1,5 - 2 - 3 kHz, pratiquement impossibles à éliminer, et qui s'entendent encore après filtrage...

Il est vrai qu'il faudra mettre beaucoup plus cher pour faire un peu mieux !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  dsotm1 Mer 1 Juil 2020 - 12:39

Bonjour,

Le mieux serait de passer en bi-amp avec un bon transistor (ou classe D) pour le 38, Magnat n'a pas prévu cela pour ce modèle (sans rien toucher / démonter). La bi-amp n'est pas si compliquée.. et ça permettrait de garder ton petit SE pour le medium/aigu, là où il aurait sa meilleure place.

Quant à chipoter à propos du manque d'extrême grave d'un 38, certes.. mais avez-vous écouté des cornwall dans une bonne acoustique, à niveau proche du concert (ce pour quoi elles ont été conçues)? ça tabasse dans un gant de velours, plus on monte le son, plus c'est bon.. jusqu'à en avoir la nausée pour peu que l'ampli suive.

Après, chacun ses goûts, certains préfèrent un grave qu'on entend mais pas physique.
Quand on y pense, un HP grave de petit diamètre, c'est un non sens. Non?

dsotm1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 12:44

Bonjour Francis.

Pour reprendre tes termes habituels et sans prendre position: ça donne quoi a l’écoute ?

Car tout comme pour les tubes, on n’écoute pas "l'emballage" comme tu as dis  (ici de belles courbes théoriques argumentées par des calculs complexes)
Comme le dit Dominique: la mise au point des enceintes se fait a l’écoute (et tu le sais bien, ce n'est pas toi qui va me contredire)

En tous cas, le visionnage des extraits pris sur YouTube (même si il est "tronqué" via l'interface utilisée) par Tony donne bien une tout autre impression concernant ses enceintes.

Le rendu sonore parait bien plus naturel avec les MAGNAT que les KLIPSCH (pour moi) et que penser de la directivité ? (première vidéo).

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Mer 1 Juil 2020 - 14:50

Jesse,

je pensais avoir été clair...
Tu as forcément déjà entendu des petites enceintes, avec un HP grave de 10 à 13 cm ?
Alors tu sais quel effet ça donne à l'écoute, lorsque je parle de : "la bande de fréquence 30-80 Hz arrive avec un retard de quelques dizaines de millisecondes."

Un 38 cm accordé comme sur cette Magnat, avec un group-delay  très faible, c'est tout à fait autre chose.
Dans le même genre il y a eu les Jamo R909 avec des 38 montés en baffle plan : pas de résonance de boite, group-delay idéal, et un grave très propre, à la fois très énergique et léger.
Donc rien à voir avec des "petites" enceintes biblio...

jessedivais a écrit: ...le visionnage des extraits pris sur YouTube ... donne bien une tout autre impression...
Autre ??? par rapport à quoi ?

Le rendu sonore parait bien plus naturel avec les MAGNAT que les KLIPSCH ...
Encore une fois, ce ne sont PAS les Magnat que tu entends !
Imagine que les HP de ton PC coupent en bas vers 200 Hz en pente douce (et encore, je suis gentil) : en écoutant des vidéo dans lesquelles on a boosté le grave, ça te parait naturel... Donc si la Magnat gonfle le grave, ça te semble mieux que la Klipsch, qui elle ne le gonfle pas... L'écoute en direct te donnerait une toute autre impression (pour reprendre tes mots).

De la même façon, le micro peut apporter un déséquilibre (selon sa directivité, sa distance, etc) les réglages de l'interface (carte son) aussi bien en enregistrement qu'en lecture... ça fait beaucoup de moyens qui permettent de faire entendre "ce qu'on veut te faire entendre"...

Alors je tiens à être clair : je ne dis pas que les Magnat ne sont pas naturelles, je dis qu'on ne peut pas et on ne doit pas se fier aux écoutes à travers youtube (ou autres), ça n'a aucune valeur : on empile des défauts dont on ne sait dire s'ils s'ajoutent ou se compensent !

Directivité : ce sont les variations brutales de directivité, qui s'entendent.
Quand on raccorde à 1 kHz un HP de 38 cm avec un médium de 17 cm, on a :
- le 38 qui rayonne dans un angle de 60° au mieux (donc -3 dB à 30° hors de l'axe)
- le 17 qui rayonne dans un angle de 180 °...

L'énergie totale rayonnée par le 17 est donc beaucoup plus forte, bien que le niveau sonore mesuré dans l'axe soit le même !
Comme on perçoit autant de champ réverbéré que de champ direct, on perçoit plus d'énergie (venant du 17) au-dessus de 1 kHz, qu'en dessous (venant du 38).
Dans ces configurations, le médium entre 500 et 1 kHz semble manquer de corps, de matière...
C'était les reproches qu'on pouvait faire à certains kits d'enceinte (français) trois voies avec 38 dans le grave, et 17 en médium.

En coupant à 500 Hz tout rentre dans l'ordre à l'écoute (alors que la mesure dans l'axe est toujours plate), mais il faut que le 17 cm le permette !

DIY : je t'ai donné les références et les tarifs des HP utilisés, tu vois qu'il est possible de monter ce genre d'enceinte pour vraiment pas cher ! (je dirais autour de 800 € avec le bois, les filtres, les finitions...)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Mer 1 Juil 2020 - 15:42

Bonjour à tous,

Juste en passant il y à une annonce ici pour une paire à 699Euros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien bien n'empêche de discuter un peu le prix ! Wink

Après on pourra envisager des choses ...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 1 Juil 2020 - 15:46, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 15:45

Salut Tony.

Je vais aller les chercher en 2 roues !

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Musicplus Mer 1 Juil 2020 - 17:57

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, si ça peut aider Smile

Alors ces questions me viennent en lisant vos échanges :
Le point d'écoute est à quelle distance des enceintes ?
Pièce dédiée pour l'écoute ou salon de Monsieur/Madame tout le monde ? Surface ?
Parce que, avant de parler de rendement et autres critères techniques, à titre exemple pour écouter de la musique à 2 voire 3 m dans un salon de 20 m², un HP de 38 cm n'est peut-être pas le plus approprié pour la basse fréquence, a fortiori si l'acoustique de la pièce n'est pas optimale.
Le diamètre de HP ne fait pas tout pour descendre efficacement dans le grave, mais cela peut être un palliatif dans certaines réalisations, principalement pour une raison de coût afin de compenser.
Ensuite, pour bouger efficacement un HP de grave, ce n'est pas qu'une question de puissance et de rendement, il faut considérer également "entre autre" la masse mobile, et le diamètre de la bobine. Plus ces deux critères seront faibles plus le HP sera agile dans le grave et nécessitera moi de puissance pour travailler efficacement.
Mes HP de grave sont deux 26 cm Seas gamme Prestige, avec un "petit" 91db de rendement et fonctionnent très bien avec un petit ampli à tube SE.
Mon point d'écoute est à environ 3 m, et les basses sont très bonnes, et encore meilleurs avec réglage de la courbe de fréquence, et malgré une pièce à l'acoustique plus que moyenne qu'est mon salon.

Pour les Magnat, je suis de l'avis de Francis sur le trop important écart de diamètre entre le HP de medium,et le HP de grave, et le fait que le 38 monte trop haut : Au final mauvais raccord et coïncidence à l'écoute (qu'on soit d'accord ou non, il y a des lois de la physique dans ce bas monde qui ne sont pas discutables lol).
Mon 26 cm de basse fonctionne pour l'instant avec un 13 cm Audax et j'ai déjà le problème, même si je suis un peu maniaque, force est de constater qu'il manque quelque chose entre les deux HP.
Le 38 cm de ces enceintes comme il est coupé va travailler dans les harmoniques de rang 1 de beaucoup d'instruments, des voix, avec le raccord en plein dedans !
Perso je ne ferai pas monter un HP de basse encore moins de cette dimension en charge BR au dessus de 200 - 300Hz, allez voire 500 Hz avec un HP de compétition, mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis pas un pro.

Jesse, Ton petit SE KT66 si tu en est content c'est le principal garde le, en plus Laochen est une marque chinoise très honorable.
Si tu veux des basses, si je peux me permettre un conseil et si ce n'est pas déjà fait, travaille déjà ton point d'écoute et l'acoustique de ta pièce, avant d'envisager de changer d'enceintes.

Ensuite, tu peux aussi rajouter un caisson de basse sur tes KLIPSH actuelles pour réaliser un système triphonique : Soit un caisson actif, soit un passif + module d'amplification type Hypex.
Un caisson avec un HP de 20 cm à 30 cm, coupé entre 100 et 200 Hz (réglage à l'écoute) donnerait déjà des résultats intéressants, l'avantage de l'actif c'est que tu peux jouer sur le réglage.
Et en plus tu pourras déplacer le caisson dans la pièce pour trouver son placement idéal Wink

A votre disposition pour échanger plus.

Je vous souhaite une très bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  juju35135 Mer 1 Juil 2020 - 19:08

Bonsoir à tous,

David-Olivier, je partage ton point de vue sur l'acoustique du local et le placement des HPs.
Un petit calculateur de SPL ...Cependant les unités à rentrer sont au format anglo-saxon donc à convertir depuis le système métrique

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Selkie_boy Mer 1 Juil 2020 - 21:21

Bonsoir à tous,

J'ai jeté un œil sur les caractéristiques du boomer de l'enceinte mis en lien par Francis.

Aimant de taille ridicule, Qts de 0,63 avec Vas de 223l, ce HP n'est pas du tout adapté à une utilisation bass reflex comme le fait par Magnat. À la rigueur un volume clos....

Je rejoint Francis quand il dit que c'est une enceinte au "gros son" sans doute pas aux normes hi-fi.

À mon avis, le bruit le plus mélodieux dont elles sont capables c'est le bruit qu'elles feront quand on va les jeter dans la poubelle (A condition d'avoir une grande poubelle!)

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 22:01

MDR Jean-Noël  Laughing

Bon sinon je viens de calculer des enceintes complètes avec le site de Dominique.  

Sur la base d'enceintes 3 voies avec grave de 25 cm, medium de 17 cm et tweeter a dôme.
Le filtre est un Linkwitz a 12 dB/oct 3 voies.
L'enceinte encaisse 80 watts RMS et n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour remuer correctement:
une vingtaine de watts maxi suffisent (surement beaucoup moins avec un ampli a tube, un SE devrait suffire).
Elles sont prévues pour une pièce de 20 a 30 m2 environ.
Le point d’écoute sera a 3m00 maximum des enceintes, ce qui est correct pour une pièce de ses volumes.
Le niveau acoustique a 3m00 est d'environ 95 dB SPL: plutôt correct pour une écoute domestique.

Il y en a pour 1000 euros au maxi avec des HP choisis pour leurs linéarité (mais début de gamme),ébénisterie en medium de 22, traitement acoustique, câblages, filtres, borniers,évents, petits accessoires, caches tissus pour les HP et finition laquées.
Elles font environ 1m50 de haut, 45 cm de large et 50 cm de profondeur avec 2 évents par façades (grandes colonnes).

Voici les résultats obtenus par simulation, un gros volume est retenu pour descendre très bas ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit environ de 19 Hz a 20 000 Hz a +ou- 3 dB (d’après le tableau numéro 2) avec 101 dB SPL (théoriques) a 1 mètre.  :affraid:

Qu'en pensez-vous ?

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Musicplus Mer 1 Juil 2020 - 22:08

Alors, je n'avais pas non plus regardé la fiche du HP, mais effectivement avec un QTS pareil, le seul type de charge qui semble adapté est... Attention roulement de tambour... Suspense insoutenable... Et bien c'est la charge close !

Avec un volume de 100l à 140l, on peut théoriquement descendre autour des 50 hz. Et du coup... Cette histoire d'évents partiellement bouchés, ça vous parle peut-être mieux Wink

En puis avec ce petit Xmax de 3,3 mm, la charge close apporterait un peu de dynamique au HP.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Mer 1 Juil 2020 - 22:18

Exact David-Olivier

Tu as jeté un œil sur mon dernier post dans ce fil ? Donnes-moi ton avis si tu veux bien.

Cordialement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Jeu 2 Juil 2020 - 6:22

Bonjour Jesse,

j'en pense que le Audax HT240 est vraiment "entrée de gamme" et je lui trouve une tendance à exagérer le bas-médium vers 200-500 Hz surtout sur les forte.
Dans la même marque et guère plus cher, le PR240M0 est nettement plus intéressant, avec un grave articulé, bien tenu, mais il faut prévoir une coupure avant 1 kHz.
Si ton 17 cm descend à 800 Hz c'est très bien.
De quel 17 s'agit-il ? et quel tweeter ?

Une remarque en passant : le niveau SPL maxi à 1 m avec le HT240 sera de 107 dB crête, soit en gros 100 dB à 3 m, en crête...
ça nous fait un niveau SPL de l'ordre de 80 à 85 dB sur les enregistrements à dynamique normale... on est assez loin des 95 dB SPL annoncés, qui ne seront atteints que sur des enregistrements à faible dynamique (6 dB pour la variété...) et avec séparation stéréo inexistante. Mais dans ces conditions, ça hurle !

Bon, 85 dB SPL à la place d'écoute, c'est tout à fait correct, et ce sera obtenu avec un ampli d'une bonne cinquantaine de watts.

Avec un SE de 10 W il ne faudrait pas descendre en-dessous d'une sensibilité de 98-100 dB/1W à mon avis
Et avec un petit SE de 5 W comme le tien, 100 dB/1W me semble la seule solution correcte !
Tu trouveras quelques médiums et tweeters capables de cela, mais pour le grave une solution simple est de mettre deux 30 cm en parallèle : on sera en 4 ohms (à prendre en compte au niveau du transfo de sortie de l'ampli) mais la sensibilité est alors de +6 dB / 2,83 V par rapport à un HP seul... à méditer.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  trappeur Jeu 2 Juil 2020 - 8:02

Jessedivais a écrit:Elles font environ 1m50 de haut, 45 cm de large et 50 cm de profondeur avec 2 évents par façades (grandes colonnes).

, un gros volume est retenu pour descendre très bas ->

Ouais ....t'es quand même à 330 litres là !!!

Recommences donc avec le PR240M0...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  tron_ic Jeu 2 Juil 2020 - 8:10

Bonjour trappeur, bonjour à tous

trappeur a écrit:Ouais ....t'es quand même à 330 litres là !!!
Oui, est comme on s'en doute ça fait un certain volume !

Ceci étant dit, certains pourront peut-être opter pour pas de volume du tout avec le baffle plan ! Wink

Bon ok, je sors...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 8:45

Ou monter les HP direct sur le mur avec le "cul" a l’extérieur !

A l'UNESCO (dans la "salle I") ils avaient des "canons" de basses BOSE avec deux 20 en PUSH-PULL montés dans des tubes de 6 mètres de long mais il faut un bon salon pour cela...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  Jesse Jeu 2 Juil 2020 - 9:39

@ Francis.

Pour le grave, je préfère celui que j'ai sélectionné: compares l'allure des courbes dans le bas, il n'y a pas photo.
Le medium est un Monacor SP-6/100PA ( Fréquence de coupure mini recommandée 200 Hz, sera utilisé en volume clos)
Le tweeter est un Monacor DT-99 (dôme soie)
Regardez les courbes de réponse.
J'ai précisé que j'avais sélectionné les HP pour leur linéarité (le médium a un petit creux a 800Hz...)

Les fréquences de coupures sont 250 et 2500 Hz a 12 dB/oct Linkwitz, le bas medium ne sera donc pas exagéré puisque reproduit par le HP dédié aux médiums qui de plus va être en volume clos, tout est prévu, énergique mais pas "rond"  Wink  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une petite erreur dans le programme de Dominique (entourée en rouge).
Notez les correcteurs d’impédance RC et RLC utilisés pour le filtre.
Contrairement a la représentation schématique du filtre: il n'y a pas de correcteur RLC sur ce tweeter (comme indique plus bas dans l'un de mes tableaux non affiché ici).

Le volume interne et les évents ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y aura un alignement des centres acoustiques des HP a prévoir (généralement, je fais comme CABASSE)
Puis des réglages (évents, positionnement, filtres) a l’écoute et avec un micro relié au PC pour finaliser la courbe de réponse dans ma pièce.
Surement des  aménagements ou traitement acoustiques de celle-ci.

Un point de détail: je croyais que deux HP dans le même volume donnaient 3 dB de plus et non 6 ?
PS: j'ai souvent trainé mes basques a la maison du HP et ma première enceinte DIY que j'ai réalisée était en config' d'APPOLITO...

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message  francis ibre Jeu 2 Juil 2020 - 12:31

Jesse,

"compares l'allure des courbes dans le bas, il n'y a pas photo."

Moi ce que j'en dis... c'est juste que ce sont des HP que j'ai déjà employés et écoutés... Wink

je croyais que deux HP dans le même volume donnaient 3 dB de plus et non 6
Deux HP qui reproduisent ensemble la même bande de fréquence, ça fait bien +6 dB :
- surface active double = +3 dB
- impédance de charge divisée par deux = puissance électrique doublée pour une même tension de signal = +3 dB

Au final on a bien +6 dB mais avec 2 W au lieu d'un...
Si UN seul HP donne une sensibilité de - par exemple - 90 dB/2,83 V et que son impédance est de 8 ohms, alors 2,83 V sur 8 ohms = 1 W...
Et on a bien un "rendement" de 90 dB / 1W

Si on en met deux en parallèle, pour conserver la même charge, et le même accord, il faut un volume de boite double... peu importe que ce volume soit commun, ou qu'on fasse deux volumes séparés.
On aura une impédance de 4 ohms, et dans ce cas la tension de 2,83 V produit une puissance de 2 W.
La sensibilité passe alors à 96 dB / 2,83 V... (+6 dB)
Mais le rendement est bien de 96 dB / 2 W donc 93 dB / 1 W... (+3 dB)


Pour deux HP qui reproduisent chacun une bande de fréquence (grave et médium par exemple) lorsqu'on regarde ce qui se passe à la fréquence de raccordement :

- soit les deux HP émettent en phase acoustique : les deux ondes de pression s'ajoutent, on est donc à +6 dB par rapport au niveau d'un seul HP à cette fréquence.

- soit les deux HP n'émettent pas en phase : dans ce cas on obtient +3 dB par rapport au niveau d'un HP seul

Les filtres séparateurs avec des pentes d'ordre impair produisent des déphasage de 90° (ou 270°) ou multiples, et devraient donc être calculés pour un raccordement à -3 dB (si toutefois les deux HP émettent à partir du même plan).
Par contre les filtres d'ordre pair produisent des déphasage de 180° ou multiples, et devraient donc être calculés pour un raccord à -6 dB, toujours pour deux HP dans le même plan d'émission...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum