Comment mettre un tweeter en mono ?

+2
marc-jean
pompon
6 participants

Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  pompon Mar 31 Oct 2023 - 18:10

Bonjour,

Je veux me répliquer un stereolith et j'aimerais avoir un filtrage passif (à terme).
Comment on fait à partir d'un signal stéréo pour aboutir en mono au niveau du tweeter ?

La personne de qui j'ai emprunté, me disait que dans le filtrage, il y avait une bobine ou il entrait 4 fils et en sortait 2.

C'est une bobine spéciale ? On peut en trouver ?





pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  marc-jean Mer 1 Nov 2023 - 10:26

Salut pompom,
il y a 2 solutions simples en passif pour faire une sommation, par réseau résistif (2 résistances) ou par transformateur.
sans autre info , la bobine avec 4 fils en entrée et 2 fils en sortie serait peut être un transfo avec 2 enroulements au primaire (D et G) et 1 enroulement au secondaire (D+G). je ne sais pas si il existe ce genre de transfo (faible impédance) sur le marché. sinon à faire soi même ?
si tu as des photos de la "bobine" , ou photo du filtre ça pourrait aider
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  Notepi Mer 1 Nov 2023 - 15:06

J'avais rassemblé dans un chapitre tout ce qui existait sur Stéréolith et similaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je devais le faire, ce serait avec un filtre actif genre DCX ou similaire, ou par convolution, avec un canal et un ampli dédié au tweeter.
Je ne le ferai pas en passif.

NB, il m'a fallut quelques recherches pour retrouver le chapitre, merci Google.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  banzai Mer 1 Nov 2023 - 15:52

Notepi a écrit:NB, il m'a fallut quelques recherches pour retrouver le chapitre, merci Google.
Ah c'est sûr, s'il te faut google pour retrouver tes chapitres je comprends mieux... Laughing

Et hop encore une pub gratuite vers ton site... En fait ce qui t'intéresse c'est de renvoyer vers ton site, le reste tu t'en fout un peu vu d'ici et qu'on comptabilise le nombre de fois où tu mets ton lien Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  banzai Mer 1 Nov 2023 - 15:57

pompon a écrit:Je veux me répliquer un stereolith et j'aimerais avoir un filtrage passif (à terme).
Comment on fait à partir d'un signal stéréo pour aboutir en mono au niveau du tweeter ?
Ceci fonctionnera très bien en sommation passive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  Notepi Mer 1 Nov 2023 - 17:34

1k pour un filtre passif ?
Avant de confondre publicité avec information, si vous vous penchiez sur la pertinence de votre réponse ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  jimbee Mer 1 Nov 2023 - 17:39

Notepi a écrit:1k pour un filtre passif ?
Des lunettes ? R1 et R2 : valeur à adapter en fonction de la situation
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  marc-jean Mer 1 Nov 2023 - 17:47

dans le cas de pompom, l'ordre de grandeur de R1 et R2 est proche de l'impédance du tweeter et à ajuster bien entendu

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  banzai Mer 1 Nov 2023 - 17:48

Tout à fait...

C'est fou de pas vouloir lire ce qui est simplement écrit... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  marc-jean Mer 1 Nov 2023 - 18:00

l'inconvénient avec ce type de sommateur est que vous reliez électriquement les sorties D et G de l'ampli à travers le réseau résistif (au dessus de la Fc si le filtrage est en amont du sommateur) , je ne sais pas si l'ampli va apprécier, c'est peut être plus "clean" par transfo, à voir selon les contraintes de pompom

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  jimbee Mer 1 Nov 2023 - 18:42

marc-jean a écrit:l'inconvénient avec ce type de sommateur est que vous reliez électriquement les sorties D et G de l'ampli à travers le réseau résistif (au dessus de la Fc si le filtrage est en amont du sommateur) , je ne sais pas si l'ampli va apprécier
Si on a un "ordre de grandeur de R1 et R2 est proche de l'impédance du tweeter" l'ampli n'a aucune raison de faire la gueule, sauf que ça bouffe du signal, à compenser avec un tweeter de plus grande sensibilité.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  Notepi Mer 1 Nov 2023 - 19:13

R1 et R2 a adapter en fonction de la situation : C'est encore mieux de préciser l'ordre de grandeur comme cela a été fait ensuite, suite à ma remarque.
Banzai, votre première réponse était trop incomplète pour être pertinente.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  banzai Mer 1 Nov 2023 - 20:23

Notepi a écrit:R1 et R2 a adapter en fonction de la situation : C'est encore mieux de préciser l'ordre de grandeur comme cela a été fait ensuite, suite à ma remarque.
Banzai, votre première réponse était trop incomplète pour être pertinente.

T'es bon toi ! j'ai pas touché à mon post, c'est toi qui lis pas ce qui est écrit! Faut toujours que t'essais de faire le malin, c'est plus fort que toi ! Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  Notepi Mer 1 Nov 2023 - 20:48

Non banzai, vous mettez une image avec 1k, c'est marqué a adapter en fonction de la situation, mais comme l'ordre de grandeur est de 8 Ohms il fallait préciser l'ordre de grandeur.
Vous ne l'avez pas fait, vous vous faite remballer comme vous l'avez mérité, vous n'avez qu'a vous taire et laisser passer.

Quand vous serez cool avec moi, je pourrai l'être avec vous.
Actuellement vous avez accumulé un tel contentieux que si vous ajoutez une goutte dans le siphon, vous vous en prenez plein la gueule pour pas un rond.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  banzai Mer 1 Nov 2023 - 21:22

Notepi a écrit:Non banzai, vous mettez une image avec 1k, c'est marqué a adapter en fonction de la situation, mais comme l'ordre de grandeur est de 8 Ohms il fallait préciser l'ordre de grandeur.
Vous ne l'avez pas fait, vous vous faite remballer comme vous l'avez mérité, vous n'avez qu'a vous taire et laisser passer.

Quand vous serez cool avec moi, je pourrai l'être avec vous.
Actuellement vous avez accumulé un tel contentieux que si vous ajoutez une goutte dans le siphon, vous vous en prenez plein la gueule pour pas un rond.

Laughing Laughing Laughing

Enorme.... jocolor
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  boris Mer 1 Nov 2023 - 21:32

banzai a écrit:
pompon a écrit:Je veux me répliquer un stereolith et j'aimerais avoir un filtrage passif (à terme).
Comment on fait à partir d'un signal stéréo pour aboutir en mono au niveau du tweeter ?
Ceci fonctionnera très bien en sommation passive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement

on est d'accord, je pratique la même chose avec mon unique sub infraflex, je boucle les deux sorties du filtre actif avant d'attaquer l'ampli (mono)

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  pompon Jeu 2 Nov 2023 - 2:55

PFB a écrit:
pompon a écrit:Je veux me répliquer un stereolith et j'aimerais avoir un filtrage passif (à terme).
T'en veux un?
J'évalue les inconnus !

L'enceinte a des qualités qui me plaisent mais en même temps, elle a ses limites par sa taille et le type de présentation qu'elle projette.

J'ai enregistré quelques petits binauraux à écouter aux écouteurs de l'écoute du stereolith (reconstruction) que j'ai en prêt dans ma pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout part de l'enceinte et expand jusqu'à remplir de musique tout l'espace.
Ce type de présentation est naturel mais si la musique n'a pas d'ambiance l'espace ne sera pas aussi bien rempli de musique et ça sera nécessairement un peu décevant.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  pompon Jeu 2 Nov 2023 - 3:14

banzai a écrit:
pompon a écrit:Je veux me répliquer un stereolith et j'aimerais avoir un filtrage passif (à terme).
Comment on fait à partir d'un signal stéréo pour aboutir en mono au niveau du tweeter ?
Ceci fonctionnera très bien en sommation passive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement

Wow les gars, super !
Je voulais voir s'il y avait des solutions pour cette problématique car le reste du filtrage ne devrait pas être compliqué (à mon oeil).

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  pompon Jeu 2 Nov 2023 - 3:31

Notepi a écrit:J'avais rassemblé dans un chapitre tout ce qui existait sur Stéréolith et similaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je devais le faire, ce serait avec un filtre actif genre DCX ou similaire, ou par convolution, avec un canal et un ampli dédié au tweeter.
Je ne le ferai pas en passif.

Merci Dominique, j'avais lu des trucs similaires et cela me démontre que je dois absolument tester en numérique avant afin d'être certain que le signal gauche n'est pas comme l'article G-D et l'autre -(G-D)

J'ai quand même eu un certain effet avec mes Linn Kaber une devant l'autre et chacune visant son mur de côté.
Je retrouve une partie de l'effet stereolith mais pour être plus certain, il faut que je fasse un filtre pour couper les aigues et envoyer cela a mon tweeter unique que j'alimenterais avec son propre ampli.
Je suis déjà équipé d'un dac 8 canaux de qualité et de Roon pour appliquer la convolution.

Ceci dit, c'est un test intéressant à faire qui ne coûte rien à part déplacer les hp! 8-)

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre un tweeter en mono ? Empty Re: Comment mettre un tweeter en mono ?

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 9:34

je boucle les deux sorties du filtre actif

Je fait une différence entre une sommation au niveau du préampli ou d'un filtre actif, et une sommation au niveau de l'ampli.
Au niveau du préampli ou du filtre actif, je ne mets même pas de résistance, et je l'utilise sous le nom "la touche mono".
Au niveau des amplis, je ne le fais pas, et j'indique explicitement de ne pas le faire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum