changement câble secteur sur sl1200k2

+15
jimbee
Ha-Re
trappeur
Vacuum
banzai
Jef
tron_ic
lamouette
paskwalito
œdicnème
robert a la retraite
Notepi
fyl
girtrio
altec59
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Jeu 4 Jan 2024 - 13:02

Bonjour Jimbee,

jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:  Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  
Notepi a préconisé de déconnecter la liaison terre sur des appareils où cette liaison est imposée par la réglementation ( sécurité ) donc, quand c'est interdit, c'est interdit, point, pas y passer encore des années.
J'entends bien, mais personne n'est obligé de suivre cette préconisation qui plus est en externe c'est à dire à la prise 3 pôles. Pour ceux qui savent le faire et qui veulent supprimer certaine problématique de boucle on peut le faire en interne en déconnectant le 0Vdc système de la terre avec par exemple un inverseur dit de Ground Lift.

Comme nombre d'autres j'ai pris position et partagé avis et considération très précises sur ce point et sur la sécurité. En ce qui me concerne je pense que beaucoup à été dit et surtout écris à ce sujet et je m'étonne qu'il faille sans arrêt y revenir année après année au seul motif que c'est notepi qui s'exprime.

Le sujet ici n'était absolument pas en rapport et pourtant certains y ont pris ce prétexte pour y revenir et accabler notepi. Bref,

Par contre ce qu'on peux faire c'est expliquer et ré expliquer à tous ceux qui le souhaitent les différentes problématiques liés aux interconnexions entre appareils dans nos système et mieux partager connaissances et solutions.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Jeu 4 Jan 2024 - 13:26

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Le sujet ici n'était absolument pas en rapport et pourtant certains y ont pris ce prétexte pour y revenir et accabler notepi. Bref,
Ce qu'il convient d'observer puisque tu en parles, c'est que dès le 6e message de la première page de ce sujet, c'est notepi lui même qui donne lien vers son site (lequel contient les propos mettant en cause les règles de sécurité), rien d'autre.

La première personne à y être revenu est donc et c'est factuel, notepi. Il n'y a ensuite personne qui "accable" notepi à la lecture des pages du sujet, mais des lecteurs qui rappellent des règles et des obligations légales.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Jeu 4 Jan 2024 - 14:31

dès le 6e message de la première page de ce sujet, c'est notepi lui même qui donne lien vers son site
Associé d'un texte "Pour illustrer ce qu'est une boucle de masse", il me semblait important de l'expliquer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Jeu 4 Jan 2024 - 14:39

œdicnème a écrit:. Je donnerai le lien qui m'a permis d'y voir un peu plus clair dès que je l'aurai retrouvé.
Voilà, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Jeu 4 Jan 2024 - 16:14

Jef a écrit:Vous pensez quoi avec cette démarche continuelle depuis "20 ans" qui ne satisfait visiblement personne ?
La même chose que ces discussions continuelles sans interêt et qui pour preuve n'apportent rien depuis 20 ans.
Normalement quand on fait quelque chose qui ne marche pas on devrait changer son fusil d'épaule, ça vaut pour les deux camps.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Vintage02 Jeu 4 Jan 2024 - 16:37

Bonjour,

Tous ceux qui sont pour la sécurité, il existe nombre de sujets ou vous devriez faire entendre votre voix ...

Les voitures  ... terriblement dangereux ... beaucoup de morts ...

Et il y en a d'autres...

Ce que Notepi écrit sur son site le concerne et croire que la bande de neuneus que nous sommes, a besoin systématiquement de la bienveillance de quelques uns pour faire la part des choses, est une insulte à notre intelligence.

Ces mêmes personnes ne se servent que de ce prétexte pour entretenir leurs veilles rancœurs et querelles, franchement on s'en contrebalance ...

Si ce site Internet est si dangereux, faites une requête à Darmanin, il se fera un plaisir de fermer ce site subversif et incitant à des manipulations dangereuses.

Sinon comme dirait Maitre Folace : "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de forum qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde !" (cf. "Les Tontons flingueurs")


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 4 Jan 2024 - 16:43, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Jeu 4 Jan 2024 - 16:42

Bonjour à tous,

Bon visiblement certains ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, Je vais donc une énième fois expliquer et ré expliquer en tâchant d'être aussi clair que possible...

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Le sujet ici n'était absolument pas en rapport et pourtant certains y ont pris ce prétexte pour y revenir et accabler notepi. Bref,
Ce qu'il convient d'observer puisque tu en parles, c'est que dès le 6e message de la première page de ce sujet, c'est notepi lui même qui donne lien vers son site (lequel contient les propos mettant en cause les règles de sécurité), rien d'autre.
Vu d'ici j'observe que certains font une réelle fixation sur ce qu'écris ou partage notepi sur le forum. Comme nombre d'autres notepi s'est exprimé dans cette filière en partagent avis et considérations logique et correcte sur le sujet.

Il à également choisi d'étoffer sa contributions en donnant un lien sur son site où il y explique plus en détails et dans un cadre donné points de vues, considérations et autres solutions afin d'expliquer, d'aider et accessoirement illustrer au mieux l'état du comment il voir les diverses problématiques liées à ce sujet.

Perso, je n'y vois rien à y redire et la modération non plus puisque c'est en accord avec les règles et valeurs du forum Bleu. Il n'y à donc pas de sujet sur ce point.

J'en profite pour dire que ce qui est écrit sur son site le regarde lui et c'est encore heureux, car je vais quand même pas me préoccuper de ce que d'autres écrivent sur un sujet ou un autres. D'ailleurs à quel titre le ferais je ? De quel droit et avec quel légitimité ?

Ah oui celui de la sécurité ! C'est bien ça ? Oui on peut critiquer et même aller plus loin si on le souhaite en ouvrant par exemple un fil pour dénoncer ou informer la communauté sur un sujet ou un autre.

Mais voilà, il faut le faire avec un minimum de respect, de considérations et d'objectivité tout en avançant des arguments et/ou des exemples pour soutenir son point de vue ce qui jusqu'ici n'est généralement pas fait.

Au lieu de cela je vois tout autre chose et j'avoue très sincèrement que ça commence à m'agacer très sérieusement.

Il se trouve aussi que c'est pas la première fois que je m'exprime à ce sujet ou que je donne un cadre à ceux qui semblent coincés dans un tunnel infini ou dans une sémantique criarde qui rabâcherais sans cesse les mêmes lieu communs.

banzai a écrit:(lequel contient les propos mettant en cause les règles de sécurité),
Je plusieurs fois informé et communiqué patiemment qu'il était préférable de pointer exactement le/les propos mettant en cause les règles de sécurité. Etant donné que ce n'est ni suivi, ni même respecté la modération supprimera sans préavis tout propos ayant tendance à stigmatiser à discréditer et/ou à diffamer un membre ou un groupe.

banzai a écrit:La première personne à y être revenu est donc et c'est factuel, notepi. Il n'y a ensuite personne qui "accable" notepi à la lecture des pages du sujet, mais des lecteurs qui rappellent des règles et des obligations légales.
Encore une fois tu peux sans autre pointer les propos précis de ce qui serait selon toi et sur le Forum Bleu contraire aux obligations légale ou contre la sécurité.

Si c'est ailleurs, il suffit d'ouvrir une filière dédiée pour la mettre en lumière, la dénoncer et/ou en discuter avec la communauté.

Pointer une filière où l'on pense qu'il est écrit une bêtise, une erreur ou une pratique non sécuritaire sans mise en garde préalable ne suffit pas ! Il faut pointer précisément le propos décrié

Pour info, je pense avoir été on ne peux plus clair c'est pourquoi je ne souhaite plus revenir sur ce sujet ici, ni même ailleurs ou sur quelque points que ce soit avec ceux qui auraient d'éventuels doléances concernant ce qu'écris ou partage notepi ou un autre membre sur le forum.

Un propos, une mauvaise idée ou une erreur factuelle peux être pointées, mise en lumière voir discutée. On n'as pas besoin de la trainer comme un boulet, et encore moins d'asperger sols, plafond et moquette des lieux d'échanges sur le forum.

A bon entendeur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Jeu 4 Jan 2024 - 19:49

tron_ic a écrit:Pointer une filière où l'on pense qu'il est écrit une bêtise, une erreur ou une pratique non sécuritaire sans mise en garde préalable ne suffit pas ! Il faut pointer précisément le propos décrié
y
Bien, voilà qui est pointé et en toutes lettres et dans le forum bleu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notepi Sam 21 Oct 2023 - 17:15 a écrit:La dernière fois que je me suis pris un "coup de jus", c'était avec le condensateur de ma tondeuse électrique...
Comme le cas peut se reproduire, comment faut-il procéder pour le "vider" proprement ?

------------------------

Sur les boucles de masse, je propose les solutions dans l'ordre :
- Réduire la taille des boucles de masse.
- Le transformateur d'isolement.
- Agir sur une terre avec les réserves suivants :

"Si vous ne voulez pas de transformateur d'isolement parce qu'il peut bouffer des informations en route.
Avant de supprimer des terres sur vos appareils, réfléchissez bien à ce que vous faites, pour quoi et comment.
Si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités, ne touchez pas aux terres."

"La solution présentée ci-dessous "Solutions en coupant les boucles de masse au niveau de la terre" ne respecte pas les règles de sécurité qui disent qu'une terre ne doit jamais être coupée.
Si vous n'avez pas de ronflette, vous n'appliquerez pas cette solution, il n'y a dans ce cas aucun justificatif à le faire.
Si vous avez une ronflette, et que votre conscience vous dit de ne pas outrepasser les normes de sécurité, vous garderez votre ronflette, ou vous prendrez la solution du transformateur d'isolement.
Si vous constatez, comme moi, que la terre a tout de même un chemin pour s'évacuer, à condition que cela ne concerne que des appareils peu puissants, vous prendrez la solution en connaissance de cause, et sous votre responsabilité."

Techniquement, éthiquement, sécuritairement, on ne peut pas soutenir ce propos. Une remarque en forme "de connaissance de cause et votre responsabilité" n'est pas acceptable concernant une pratique interdite par la loi et de plus potentiellement létale.

J'espère que l'on ne viendra plus me dire que l'auteur de ces propos ne l'a jamais écrit sur ce forum.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Ha-Re Jeu 4 Jan 2024 - 21:20

Vraiment vous ne souffrez d'aucun ridicule

- Comment se nomme ce sujet pointé de cet extrait : DANGER !
- Qui par forte insistance, répétition, dénigrement, dénonciation... incite Dominique à re-décrire sa méthode et justement ton extrait : Banzai et œdicnème principalement (pourtant déjà bien avertis par la modération)
- As-tu lu le nombre de mise en garde de Dominique dans cet extrait sur ce qu'il propose maladroitement ???
...
...

qu'y a t-il d'autre dans ce sujet si tu veux d'autres extraits éclairants de vos méthodes, ABUS À VOUS Idea

lamouette a écrit:... Par contre je suis contre l'idée de trouver un souffre douleur et s'acharner sur lui , c'est vraiment lâche , facile  et petit.
...
lamouette a écrit:Je vous demande de vous arrêter!!!!  Very Happy
Ca fait 50.000 fois que vous nous resservez votre histoire guerroyante de vieux papis gâteux  alors qu'on en a rien à foutre.
Vous n'êtes même pas rigolos.
Alors allons y avec les chaises électriques et les autres blagues, ça au moins c'est marrant. Wink
lamouette a écrit:elle est trop forte celle là! Oedicnème te reproche de faire la morale et il se prend pour le sauveur Laughing
On aura tout vu. Rolling Eyes

Je me demande bien quand la modération en aura marre de vos abus nombreux et de vos non prises en compte de ses précisions.
Vos abus me semblent bien plus préjudiciables au forum que ceux de Notepi si cela peut vous faire réfléchir un peu Idea


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 4 Jan 2024 - 23:12, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Jeu 4 Jan 2024 - 21:28

Ha-Re a écrit:Vraiment vous ne souffrez d'aucun ridicule

Je me demande bien quand la modération en aura marre de vos abus nombreux et de vos non prises en compte de ses précisions.
La modération comme tu dis, a demandé de pointer, ce qui est fait. Le reste de ton appréciation t'appartient, je n'ai fait que répondre à la demande de Tony qui au cas où tu l'aurais oublié est aussi un modérateur.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Ha-Re Jeu 4 Jan 2024 - 21:38

Tu me fais bien rigoler, si tu ne sais pas lire ou avec des œillères, moi je m'interroge, par contre toi tu viens juste de te permettre de rappeler ses devoirs légaux à la modération.

C'est quoi ridicule, abusif, déplacé, délirant, irrationnel, incongru... tes écrits ?

Je te rappelle aussi à mon tour si tu l'as oublié, qu'il est formellement interdit par la loi de harceler des personnes et que cela fait aussi partie des règles du forum et bien d'autres.

Le harcèlement peut être tout aussi létal si cela peut te/vous ramener à la mise à/en terre !!! Vous le voyez votre abus à vous comme ça !!!

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Jeu 4 Jan 2024 - 21:53

Bonsoir à tous,

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Pointer une filière où l'on pense qu'il est écrit une bêtise, une erreur ou une pratique non sécuritaire sans mise en garde préalable ne suffit pas ! Il faut pointer précisément le propos décrié
y
Bien, voilà qui est pointé et en toutes lettres et dans le forum bleu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu pointes ce propos et tu souhaiterais qu'il démontre ou soutienne ton argumentaire or de mon point de vue ce n'est pas le cas puisque je n'y lit pas grand chose sinon rien de condamnable. Premièrement parce qu'il est clairement fait état de réserves, qu'il y à des mises en garde et autres avertissements...

Notepi Sam 21 Oct 2023 - 17:15 a écrit:La dernière fois que je me suis pris un "coup de jus", c'était avec le condensateur de ma tondeuse électrique...
Comme le cas peut se reproduire, comment faut-il procéder pour le "vider" proprement ?

------------------------

Sur les boucles de masse, je propose les solutions dans l'ordre :
- Réduire la taille des boucles de masse.
- Le transformateur d'isolement.
- Agir sur une terre avec les réserves suivants :

"Si vous ne voulez pas de transformateur d'isolement parce qu'il peut bouffer des informations en route.
Avant de supprimer des terres sur vos appareils, réfléchissez bien à ce que vous faites, pourquoi et comment.
Si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités, ne touchez pas aux terres."


La solution présentée ci-dessous "Solutions en coupant les boucles de masse au niveau de la terre" ne respecte pas les règles de sécurité qui disent qu'une terre ne doit jamais être coupée.
Si vous n'avez pas de ronflette, vous n'appliquerez pas cette solution, il n'y a dans ce cas aucun justificatif à le faire.
Si vous avez une ronflette, et que votre conscience vous dit de ne pas outrepasser les normes de sécurité, vous garderez votre ronflette, ou vous prendrez la solution du transformateur d'isolement.
Si vous constatez, comme moi, que la terre a tout de même un chemin pour s'évacuer, à condition que cela ne concerne que des appareils peu puissants, vous prendrez la solution en connaissance de cause, et sous votre responsabilité.
En rouge les passages qui sont me semble t'il sans équivoque

banzai a écrit:Techniquement, éthiquement, sécuritairement, on ne peut pas soutenir ce propos. Une remarque en forme "de connaissance de cause et votre responsabilité" n'est pas acceptable concernant une pratique interdite par la loi et de plus potentiellement létale.
Ecuse moi mais qui te demande ou t'oblige à soutenir ce propos ? C'est son auteur qui s'exprime et tu conviendras aisément qu'il n'a pas besoin de ton soutien ni de ta bénédiction !

A l'évidence tu n'aurait pas compris ce qu'il à voulu exprimer par " en connaissance de cause et votre responsabilité ". Dès lors, je te suggère de relire tranquillement le propos que tu incrimine sans a priori et sans lui faire un procès d'intention ou pire l'accuser d'un crime.

banzai a écrit:J'espère que l'on ne viendra plus me dire que l'auteur de ces propos ne l'a jamais écrit sur ce forum.
Ce que j'espère c'est qu'a l'avenir tu ne fasses pas de jugement hâtif, ni c'accusations infondées et encore moins étayées dans le sens où ni le cadre, ni le délit que tu lui prête est clairement précisé.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 4 Jan 2024 - 22:26, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Jeu 4 Jan 2024 - 22:26

tron_ic a écrit:Ecuse moi mais qui te demande ou t'oblige à soutenir ce propos ? C'est son auteur qui s'exprime et tu conviendras aisément qu'il n'a pas besoin de ton soutien ni de ta bénédiction !
Certes ! Toutefois j'ai encore le droit d'avoir un avis et de dénoncer une pratique. Encore heureux qu'il n'ait pas besoin de ma bénédiction, il a parfaitement le droit d'avoir un avis, et moi d'avoir un avis opposé: à ceux qui voient malice, je répondrais simplement:"honi soit qui mal y pense", moi aussi comme toi je suis attaché à la liberté d'expression.

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:J'espère que l'on ne viendra plus me dire que l'auteur de ces propos ne l'a jamais écrit sur ce forum.
Ce que j'espère c'est qu'a l'avenir tu ne fasses pas de jugement hâtif, ni c'accusations infondées et encore moins étayées dans le sens où ni le cadre, ni le délit que tu lui prête est clairement précisé.
Salutations. Tony
Je n'ai fais ni ne fais de jugement hâtif, ni d'accusations infondées et encore moins étayées et m'en garderai bien.

Espèrons également qu'il en soit de même pour les propos des participants à ce fil.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Ha-Re Jeu 4 Jan 2024 - 22:35

dans ta mauvaise foi, tu n'as pas oublié de rappeler son équité à la modération ce coup-ci... c'est ridiculement malin de provoc dans ces derniers échanges Rolling Eyes jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Jeu 4 Jan 2024 - 22:43

c'est le remake d'un autre film passé précédemment.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Ven 5 Jan 2024 - 1:02

tron_ic a écrit:
jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:  Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  
Notepi a préconisé de déconnecter la liaison terre sur des appareils où cette liaison est imposée par la réglementation ( sécurité ) donc, quand c'est interdit, c'est interdit, point, pas y passer encore des années.
J'entends bien, mais personne n'est obligé de suivre cette préconisation qui plus est en externe c'est à dire à la prise 3 pôles. Pour ceux qui savent le faire et qui veulent supprimer certaine problématique de boucle on peut le faire en interne en déconnectant le 0Vdc système de la terre avec par exemple un inverseur dit de Ground Lift.

Comme nombre d'autres j'ai pris position et partagé avis et considération très précises sur ce point et sur la sécurité. En ce qui me concerne je pense que beaucoup à été dit et surtout écris à ce sujet et je m'étonne qu'il faille sans arrêt y revenir année après année au seul motif que c'est notepi qui s'exprime.

Le sujet ici n'était absolument pas en rapport et pourtant certains y ont pris ce prétexte pour y revenir et accabler notepi. Bref,

Par contre ce qu'on peux faire c'est expliquer et ré expliquer à tous ceux qui le souhaitent les différentes problématiques liés aux interconnexions entre appareils dans nos système et mieux partager connaissances et solutions.
Remarques importantes en rouge,

Diagnostic du "Diagnostic de votre installation"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mesure de la différence de potentiel se fait entre le châssis
et le socle de la RCA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux socles RCA sont au même potentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas1 : dans le matériel courant, les socles des RCA sont au même potentiel
et reliés non pas à la terre mais au châssis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 2 ! les socles des RCA sont toujours reliés à la masse du châssis
(et non à la terre) sauf parfois si ces RCA sont couplées avec des
entrées symétriques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 3 : les socles des RCA sont toujours reliés à la masse du châssis
Simplement la liaison est faite à l'intérieur du châssis et non en façade.


Image absente.
Cas 4 :  Sans liaison du châssis à la terre,
cas courant pour les appareils de faible puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 5 : comme 2
Les socles des RCA sont toujours reliés à la masse du châssis
et non à la terre
sauf parfois si elles sont couplées avec des entrées symétriques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 6 : les socles des RCA sont toujours reliés à la masse du châssis BIS
sauf parfois si elles sont couplées avec des entrées symétriques.
Le dessinateur n'a jamais expérimenté cette disposition qu'il a qualifiée d'idéale,
et que devraient selon lui adopter tous les constructeurs !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 7 : rare, dans ce cas, RCA souvent couplé avec un socle XLR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 8 : rare, dans ce cas, RCA souvent  couplée avec une XLR.

Les images qui suivent :
La masse des RCA est commune et isolée de la terre, boucle de masse au niveau des câbles de liaison.
Les socles des RCA sont toujours reliés à la masse du châssis.

La masse des RCA est séparée entre les canaux et avec la terre, pas de boucles de masses.
Les socles des RCA sont toujours reliés à la masse du châssis BIS.

Dans les deux cas précédents, la boucle de masse du raccord à deux voies n'en est pas une
si les deux coaxiaux restent bien accolés l'un à l'autre. Eviter la "langue fourchue" en bout
de câble de liaison et si vous fabriquez vos appareils, l'éloignement des RCA d'une de l'autre
en stéréo, ce que l'on voit un peu trop souvent.

Dans les cas comme celui des amplificateurs placés près haut-parleurs, donc trajets un peu long
pour les raccords (comme chez Tony, si j'ai bien compris), à défaut de liaisons symétriques,
des impédances de source basses voire  très basses sont recommandées.

L'épluchage de la page des dessins plus haut montre une méconnaissance et une inexpérience
totale de son auteur.Le socle isolé des RCA n'empêche pas que leur masse soit reliée à celle à
l'intérieur du châssis, il ne s'en est jamais aperçu.

Le méthode d'utiliser des RCA non isolées et fixées au châssis a été utilisée au début de la hi-fi.
Certains spécialistes pensent qu'il faudrait la remettre au goût du jour. Personnellement je n'en
suis pas loin, avec des liens les plus courts possible entre la masse des entrées des RCA,
le châssis et les sorties banane de mes amplificateurs. Ce devrait être encore mieux
pour les prochains que je vais construire, je vais soigner ma bonne copine, l'équipotentialité.

Idéalement, le signal doit circuler sous blindage sans interruption,et non pas comme il a été
et recommandé sur deux par l'auteur des images ci-dessus.en sectionnant un blindage. L'étanchéité
contre les parasites nécessite pour les RCA que leurs socles et le châssis soient en contact total.


Dernière édition par œdicnème le Ven 5 Jan 2024 - 8:41, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  padcost Ven 5 Jan 2024 - 7:28

jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:  Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  
Notepi a préconisé de déconnecter la liaison terre sur des appareils où cette liaison est imposée par la réglementation ( sécurité ) donc, quand c'est interdit, c'est interdit, point, pas y passer encore des années.
+ 1.

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Ven 5 Jan 2024 - 9:31

Bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Diagnostic du "Diagnostic de votre installation"
Il est il me semble facile de pérorer et de faire ce genre de déclaration pour s'affirmer et/ou pire pour dénigrer. Perso, je me l'interdit question de caractère et puis à quoi bon vouloir se donner des airs supérieurs....

Perso, pour connaître quelqu'un je préfère nettement voir ce qu'il fait et comment à ce qu'il dit et pourquoi. Avec ton expérience tu m'excusera mais je trouve que cela devrais être tout le contraire. Mais bon, tout le monde n'est pas un 2.0 j'en suis conscient et je l'accepte.

Ceci dit, il n'est pas nécessaire de recopier ici dans cette filière tout un ensemble de croquis pris ailleurs et de vouloir en faire une synthèse voir une analyse d'autant plus que je la trouve peu claire et où ad minima y sont confondu masse et terre.

Pour faire court la masse pour moi et par convention c'est le 0Vdc du système et celle-ci peut être flottante et/ou complètement décolérée de la terre.

Un châssis métallique devrait/doit être mis à la terre par le conducteur Vert/jeune directement après l'entrée. Elle pourra ou pas être raccordée au 0Vdc.

On peux avoir sur un produit et/ou une réalisation un châssis en bois et une plaque alu ou métal dès lors c'est la plaque qui devra être mise à la terre.

Ceci étant dit, les affirmations péremptoires comme quoi les RCA devrais être je cite : reliée à " la masse du châssis " ne veulent pour moi rien dire parce que tu m'excusera je ne sais pas ce qu'est la masse d'un châssis.

Affirmer que les socles RCA seraient ou devraient être toujours reliées à la masse du châssis et pour moi un non sens alors j'imagine ce que pourrais penser un lecteur avec peu ou moins d'expérience. Bref tes explications sont pour le moins pas claire et induisent par la sémantique employée erreur et incompréhension.  

Par ailleurs je rappelle que les RCA sont livrée avec des rondelles isolantes afin d'être isolée du châssis. A une certaine époque une pratique consistais à prendre l'ensemble du châssis comme étant le potentiel de référence et tout y était raccordé sans autre distinction. Cette pratique est révolue et ne se pratique plus aujourd'hui.

Pour moi les raccordements stéréo via RCA ne sont pas optimaux et si on souhaite optimiser les raccordements c'est le jack stéréo ou TFRS qu'il faudrait utiliser. Mais voilà c'est sans compter sur l'industrie et les pratiques bien encrée de l'audio domestique.

œdicnème a écrit:Dans les cas comme celui des amplificateurs placés près haut-parleurs, donc trajets un peu long pour les raccords (comme chez Tony, si j'ai bien compris), à défaut de liaisons symétriques des impédances de source basses voire  très basses sont recommandées.
j'ai donné l'exemple des deux bloc mono pour illustrer voir pointer la problématique d'une grosse boucles. J'ai expliqué aussi pourquoi et partagé constat et solutions. Visiblement sans voir la boucle tu proposes une liaison symétrique et la personne qui constate que ces blocs n'en sont pas muni te remercie et te rétorque que ton conseil ne lui est d'aucune utilité.

œdicnème a écrit:L'épluchage de cette page montre une méconnaissance et une inexpérience totale de son auteur.
Le socle isolé des RCA n'empêche pas que leur masse soit reliée à celle à l'intérieur du châssis,
il ne s'en est jamais aperçu.
Moi ce que je vois ici c'est que tu adoptes un langage qui prête à confusion. La masse est une chose le châssis en est une autre. D'ailleurs je comprends pas pourquoi visiblement tu t'obstine sur cette question. Pour moi c'est très simple, une fois qu'on à dit et écris noir sur blanc que le châssis conducteur d'un appareil doit être mis à la terre et que le 0V système peut y être raccordé tout est dit !

C'est lorsqu'on branche et on interconnecte n appareils qu'il peut survenir des boucles via la terre quand deux appareils ou plus y sont raccordé.

œdicnème a écrit:Le méthode d'utiliser des RCA non isolées et fixées au châssis a été utilisée au début de la hi-fi. Des spécialistes pensent qu'il faudrait la remettre au goût du jour.
J'entends bien et je suis au fait de cette pratique et tu serais de ceux là ? Perso, je suis pas un spécialiste mais si mon avis t'intéresse je suis contre et recommanderais plutôt d'utiliser une autre connectique : le Jack

padcost a écrit:
jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:  Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  
Notepi a préconisé de déconnecter la liaison terre sur des appareils où cette liaison est imposée par la réglementation ( sécurité ) donc, quand c'est interdit, c'est interdit, point, pas y passer encore des années.
+ 1.
Je m'interroge et je fais l'hypothèse que notepi aie préconisé de contrôler la phase secteur avec le doigt mouillé, dès lors pourrais t'on l'accuser d'un crime ?  jocolor

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 7 Jan 2024 - 11:40, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  magnusson Ven 5 Jan 2024 - 9:49

J'entends bien et je suis au fait de cette pratique et tu serais de ceux là ? Perso, je suis pas un spécialiste mais si mon avis t'intéresse je suis contre et recommanderais plutôt d'utiliser une autre connectique : le Jack
jack, drôle d'idée. Une chanson d'AC/DC en parle est c'est traduit par chtouille. Bien du mal à comprendre.

C'est de l'humour.???

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 169
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  audiopavillon Ven 5 Jan 2024 - 10:00

Bonjour Tony,

tron_ic a écrit:Un châssis métallique devrait/doit être mis à la terre par le conducteur Vert/jeune directement après l'entrée. Elle pourra ou pas être raccordée au 0Vdc.
On peux avoir sur un produit et/ou une réalisation un châssis en bois et une plaque alu ou métal dès lors c'est la plaque qui devra être mise à la terre.
Pour dissocier masse et mise à la terre il pourrait être intéressant d'évoquer les appareils alimentés par un câble 2 pôles.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Ven 5 Jan 2024 - 10:21

Tony,

tu n'as visiblement pas creusé les phénomènes liés aux connexions en audio.

et tu vois le site de Notepi les yeux fermés si je puis dire. Je ne vais pas commenter en profondeur tes commentaires sur mes commentaires...

Mais tout de même, sache que :

- la masse est un concept, c'est un ensemble de points qui sont sensés être au même potentiel on ne fait jamais que s'en approcher mais on peut le soigner. C'est décrit entre autres  dans les livres de Charroy.

- la mise à la terre n'est pas obligatoire à condition de respecter strictement certaines conditions  (dont se chargent les fabricants d'appareils sérieux).

Pratiquement, si plusieurs appareils sont connectés à la terre et qu'il en résulte une ronflette le plus simple pour en diminuer la nuisance est de :

- rapprocher tous ces appareils pour les relier tous ensemble à une barrette secteur par des câbles courts avec prises à trois proches
- tirer de cette barrette un seul câble vers la terre. Il ne sert qu'à la sécurité.

A+


Dernière édition par œdicnème le Ven 5 Jan 2024 - 15:46, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Ven 5 Jan 2024 - 12:18

Je manque de temps ce midi.
œdicnème fait remarquer que des cas n'existent pas.
Je le rajouterai demain ou ce soir.
Les remarques seront prises en compte.

Si certains cas n'existent pas, le diagnostic ne fera pas sortir ces cas là, tout simplement.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Ven 5 Jan 2024 - 16:36

audiopavillon a écrit:Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Un châssis métallique devrait/doit être mis à la terre par le conducteur Vert/jeune directement après l'entrée. Elle pourra ou pas être raccordée au 0Vdc.
On peux avoir sur un produit et/ou une réalisation un châssis en bois et une plaque alu ou métal dès lors c'est la plaque qui devra être mise à la terre.
Pour dissocier masse et mise à la terre il pourrait être intéressant d'évoquer
les appareils alimentés par un câble 2 pôles.
Le châssis est normalement une boîte fermée qui fait office de cage de Faraday.

Une plaque en métal seule peut, avec précaution, faire office de masse en laboratoire mais pas en utilisation courante.

Le raccord (fil en raies vert et jaune sous la même gaine que les fils de circulation du courant secteur) de la terre à un châssis ou une plaque se fait tout à côté du socle monté sur ces derniers.

La mise à la terre est faite par le fil vert-jaune qui part du raccord jusqu'à un piquet  de terre. Elle ne joue pas de rôle dans le traitement du signal. Un seul par immeuble. Détails trouvables sur le net.

Quant à la masse, c'est l'ensemble de tout qui est au même potentiel ou presque. Mais attention, on dit souvent que c'est la référence 0 V. En fait c'est un choix, une convention, parce qu'un potentiel n'existe qu'en fonction de l'existence d'un autre potentiel, autrement dit une tension ne s'établit qu'entre deux points séparés et qu'on peut choisir celui qu'on désigne comme étant à 0 V. Il y a des subtilités dans tout cela, on y pense rarement, mais de temps à autre, ça aide de se rappeler qu'elles existent.
A ce propos, citation du créateur d'un site vidéo remarquable, Philippe Demerliac :
la masse est une convention, on la choisit comme on veut.

PS1 :  20h50
un de mes posts semble avoir été supprimé.
Je disais à Notepi qu'on attendait autre chose de lui.

PS2 : 23h43
Je n'ai rien inventé, le post ci-dessous, de15h48 a bel et bien été effacé.

Je l'ai retrouvé, j'en avais gardé une duplication de son onglet ouvert.
Censure ?
*
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Sam 6 Jan 2024 - 16:06

J'ai retouché le chapitre "Diagnostic de votre installation", principalement au début.
J'ai ajouté une rubrique "Les appareils", qui explique les analyses différentes possibles, en fonction de nos connaissances, et surtout de leur impact sur le diagnostic.
Par exemple le cas 2, s'il y a une liaison interne qui met les masses des RCA à la masse, ainsi que le châssis, cela devient un cas 1 pour le diagnostic.

Ce que j'ai fait conviendra, ou ne conviendra pas.
J'ai essayé de faire en sorte que cela convienne, mais plusieurs itérations seront peut-être nécessaires, je ne suis pas contre.
La façon dont seront demandées les itérations à son importance.
- Un MP, un mail à l'adresse du site, seront très bien reçu.
- Un message poli sur le forum sera bien reçu.
- Une tournure qui dit en gros que je n'ai rein compris, et que je suis un âne, aura beaucoup plus de mal à passer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Sam 6 Jan 2024 - 19:36

Afin de satisfaire tout le monde , je vais poser la première question, comme ça accessoirement je garde la casquette du grand méchant loup  Wink

Une observation avant d'aller plus loin, les chapitres 1423 et 1425 comportent toujours à cet instant des pratiques interdites qui plus est accompagnées de remarques plus que mal venues à l'encontre de ceux qui ont fait des observations: de mon point de vue ce sont des choses à corriger avant même de procéder à un examen plus approfondi du nouveau chapitre.

Edit: mon message a été tronqué, j'ai fais des propositions de concertations cordiales,sereines et appaisées, et il a disparu.


Dernière édition par banzai le Lun 8 Jan 2024 - 7:24, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Sam 6 Jan 2024 - 20:43

Quand il y aura plus de recul apaisé, certains propos du chapitre 1-4-2-3 seront retirés.

Concernant le chapitre 1-4-2-5, commencez par lire et surtout à comprendre le Français :

"Si vous ne voulez pas de transformateur d'isolement parce qu'il peut bouffer des informations en route.
Avant de supprimer des terres sur vos appareils, réfléchissez bien à ce que vous faites, pour quoi et comment.
Si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités, ne touchez pas aux terres."
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Sam 6 Jan 2024 - 20:57

Notepi a écrit:Quand il y aura plus de recul apaisé, certains propos du chapitre 1-4-2-3 seront retirés.

Concernant le chapitre 1-4-2-5, commencez par lire et surtout à comprendre le Français :
"Si vous ne voulez pas de transformateur d'isolement parce qu'il peut bouffer des informations en route.
Avant de supprimer des terres sur vos appareils, réfléchissez bien à ce que vous faites, pour quoi et comment.
Si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités, ne touchez pas aux terres."
N.B. À toute fins utiles, je rappelle aux lecteurs que cette pratique extrêmement dangereuse est formellement interdite par la loi.

Attendu que c'est le plus intelligent qui cède, je lâche l'affaire sur ce coup là, certains ne voulant rien entendre. Grand bien leur fasse donc, j'ai d'autres chats à fouetter que de vouloir convaincre des âmes en perditions.


Dernière édition par banzai le Dim 7 Jan 2024 - 12:47, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Sam 6 Jan 2024 - 22:07

site a écrit:Cette installation ne présente pas de risque de sécurité pour les personnes,
tant que les appareils restent branchés entre eux par les liaisons.
Remarques sur cette phrase :
1. Tant que ne figure pas en caractères gras dans le texte original.
2. C'est faux et mensonger.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Dim 7 Jan 2024 - 11:16

Bonjour à tous,

magnusson a écrit:
tron_ic a écrit:J'entends bien et je suis au fait de cette pratique et tu serais de ceux là ? Perso, je suis pas un spécialiste mais si mon avis t'intéresse je suis contre et recommanderais plutôt d'utiliser une autre connectique : le Jack
jack, drôle d'idée. Une chanson d'AC/DC en parle est c'est traduit par chtouille. Bien du mal à comprendre.

C'est de l'humour.???
Je pense qu'on aura compris que par jack j'entendais dire la prise ou fiche jack 3,5mm ou plus, disponible en mono, stéréo et/ou avec micro partout et à pas cher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi le jack ? Tout simplement parce que c'est plus simple, matériellement il n'y a qu'un câble pour transmettre les deux canaux G/D et qu'un seul conducteur de référence plus communément appelé masse.

Ce n'est donc ni une drôle d'idée ni de l'humour, c'était juste un avis sur ce qu'on pourrais utiliser avec nos appareils audio. Beaucoup le font, beaucoup l'emploient aussi mais la connectique RCA en hi-fi reste la norme.

œdicnème a écrit:tu n'as visiblement pas creusé les phénomènes liés aux connexions en audio.
Tu vas trouver ça drôle mais à te lire je me suis fait la même réflexion à ton sujet...

œdicnème a écrit:- la masse est un concept, c'est un ensemble de points qui sont sensés être au même potentiel on ne fait jamais que s'en approcher mais on peut le soigner. C'est décrit entre autres  dans les livres de Charroy.
Ca ne m'a pas échappé et je n'ai lu personne ici mettant ce concept ou cette idée en cause....

œdicnème a écrit:- la mise à la terre n'est pas obligatoire à condition de respecter strictement certaines conditions  (dont se chargent les fabricants d'appareils sérieux).
Ca non plus cela ne m'as pas échappé et nombreux sont ceux qui le savent comme toi ou moi...

œdicnème a écrit:Pratiquement, si plusieurs appareils sont connectés à la terre et qu'il en résulte une ronflette le plus simple pour en diminuer la nuisance est de :

- rapprocher tous ces appareils pour les relier tous ensemble à une barrette secteur par des câbles courts avec prises à trois proches  
- tirer de cette barrette un seul câble vers la terre. Il ne sert qu'à la sécurité.
Tu vois on avance car ton propos ici contrairement à de nombreux autres et je trouve constructif ! On y comprends qu'il faut diminuer la surface d'une ou des boucles. ceci étant dit cela ne résout pas forcément la problématise ou élimine les ronflements qui y sont liés.

œdicnème a écrit:PS1 :  20h50
un de mes posts semble avoir été supprimé.
Je disais à Notepi qu'on attendait autre chose de lui.
Pour ton information ce post à été modéré car il n'apporte rien sinon à émettre un jugement d'autorité. Comme toi, notepi et un membre il s'exprime. Comme tout membre il n'est pas ici sous tutelle ou un subordonné. Dès lors, tu comprendras mieux le pourquoi ce genre de propos à été modéré.

œdicnème a écrit:PS2 : 23h43
Je n'ai rien inventé, le post ci-dessous, de15h48 a bel et bien été effacé.
Comme expliqué la modération à jugé bon de l'effacer et il ne sers à rien sinon à ennuyer la modération de le reposter car il sera à nouveau modéré.

banzai a écrit:Une observation avant d'aller plus loin, les chapitres 1423 et 1425 comportent toujours à cet instant des pratiques interdites qui plus est accompagnées de remarques plus que mal venues à l'encontre de ceux qui ont fait des observations: de mon point de vue ce sont des choses à corriger avant même de procéder à un examen plus approfondi du nouveau chapitre.
La vocation d'un filière sur le forum Bleu peu et/ou pas en rapport avec le sujet de ton propos n'a pas la vocation à corriger ce qui est écris sur un site quel qu'il soit.

J'ai à de nombreuses reprises expliqué à ceux qui y attachent de l'importance ce qu'il peuvent faire et aussi comment le faire et j'aimerais que cela soit enfin entendu, compris voir assimilé. Autrement dit il ne te reste plus qu'à ouvre une filière spécifique pour discuter, corriger et/ou critiquer le site de qui tu veux.

œdicnème a écrit:
site a écrit:Cette installation ne présente pas de risque de sécurité pour les personnes,
tant que les appareils restent branchés entre eux par les liaisons.
Remarques sur cette phrase :
1. Tant que ne figure pas en caractères gras dans le texte original.
On avance, une nouvelle bonne suggestion ...

œdicnème a écrit:2. C'est faux et mensonger.
Tu m'excusera mais c'est pas clair et j'y vois même une contradiction car tu suggères une action que tu décries ensuite. Quoi qu'il en soit tu caractérise de faux et de mensonger alors que vu d'ici ce n'est pas le cas...

Puisque tu est un spécialiste je fais volontairement un résumé pour les lecteurs : faisons l'hypothèse qu'un appareil dans le système est à la terre (généralement c'est celui qui consomme le plus l'ampli) lorsqu'il sera relié à d'autres appareil via les prises RCA qui sont elles même à la terre à d'autres appareils du système qui eux ne sont pas à la terre je considère comme mon multimètre que l'ensemble des appareils est relié à la terre.  

Si maintenant deux ou n+ appareils sont relié à la terre et en parallèle également relié entre eux par des RCA on peux raisonnablement penser qu'il y aura des boucles et très probablement +/- de bruit.

Ca c'est comme tu t'en doute le constat. Viens ensuite la recherche des causes et bien sûr la diminution et/ou la suppression du problème  

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 7 Jan 2024 - 11:38, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 7 Jan 2024 - 11:45

Remarques sur cette phrase :
1. Tant que ne figure pas en caractères gras dans le texte original.
2. C'est faux et mensonger.
La phrase complète est en gras.

J'ai vérifié les choses à l'époque et à la mesure sur mon installation, donc ce n'est ni faux, ni mensonger, le désaccord est total sur ce point.
Il y a la vérité des faits, qui ne peut pas être contestée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 7 Jan 2024 - 15:09

Tony, tu as écrit ici même que tu détestais toute dictature et encore plus la censure.
Cette dernière que je viens de subir n'est pas conforme à l'affirmation de ta détestation.

Je pense qu'on aura compris que par jack j'entendais dire la prise ou fiche jack 3,5mm ou plus, disponible en mono, stéréo et/ou avec micro partout et à pas cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi le jack ? Tout simplement parce que c'est plus simple, matériellement il n'y a qu'un câble pour transmettre les deux canaux G/D et qu'un seul conducteur de référence plus communément appelé masse.
Ce n'est pas un "conducteur de référence" mais un blindage. Le transport de signal, pour une voie c'est deux conducteurs, un aller et un retour. Donc pour deux voies, tu n'utilises que deux conducteurs (bien serrés l'un contre l'autre) aller pour une seule voie commune de retour. Résultat : diaphonie. On peut utiliser cette façon de faire avec des sources de signal à très basse impédance. C'est possible d'en faire très simplement avec des AOP et une petit ajout à la contre-réaction pour obtenir une impédance de l'ordre de 1 Ω. On ne peut avoir recours à une telle astuce avec des appareils à tubes.    

œdicnème a écrit:tu n'as visiblement pas creusé les phénomènes liés aux connexions en audio.
Tu vas trouver ça drôle mais à te lire je me suis fait la même réflexion à ton sujet...
La différence probable c'est ce que j'ai écrit ne sort pas de mon cerveau fertile mais de la plume de spécialistes.

e]
œdicnème a écrit:Pratiquement, si plusieurs appareils sont connectés à la terre et qu'il en résulte une ronflette le plus simple pour en diminuer la nuisance est de :
- rapprocher tous ces appareils pour les relier tous ensemble à une barrette secteur par des câbles courts avec prises à trois proches  
- tirer de cette barrette un seul câble vers la terre. Il ne sert qu'à la sécurité.
Tu vois on avance car ton propos ici contrairement à de nombreux autres et je trouve constructif ! On y comprends qu'il faut diminuer la surface d'une ou des boucles. ceci étant dit cela ne résout pas forcément la problématise ou élimine les ronflements qui y sont liés.
Les ronflements dans une installation sont rares. S'il en apparait on commence
par faire ce que tu viens d'écrire. Si ça ne suffit pas, il faut regarder à l'intérieur
et ça, ça demande être un poil connaisseur. Et notre "sitadin" ne l'est pas. 

œdicnème a écrit:PS1 :  20h50
un de mes posts semble avoir été supprimé.
Je disais à Notepi qu'on attendait autre chose de lui.
Pour ton information ce post à été modéré car il n'apporte rien sinon à émettre un jugement d'autorité. Comme toi, notepi et un membre il s'exprime. Comme tout membre il n'est pas ici sous tutelle ou un subordonné. Dès lors, tu comprendras mieux le pourquoi ce genre de propos à été modéré.

œdicnème a écrit:PS2 : 23h43
Je n'ai rien inventé, le post ci-dessous, de15h48 a bel et bien été effacé.
Comme expliqué la modération à jugé bon de l'effacer et il ne sers à rien sinon à ennuyer la modération de le reposter car il sera à nouveau modéré.
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est en contradiction avec ta morale.
Tu sais parfaitement que la recommandation de Notepi pousse à un branchement électrique illégal.

banzai a écrit:Une observation avant d'aller plus loin, les chapitres 1423 et 1425 comportent toujours à cet instant des pratiques interdites qui plus est accompagnées de remarques plus que mal venues à l'encontre de ceux qui ont fait des observations: de mon point de vue ce sont des choses à corriger avant même de procéder à un examen plus approfondi du nouveau chapitre.
La vocation d'un filière sur le forum Bleu peu et/ou pas en rapport avec le sujet de ton propos n'a pas la vocation à corriger ce qui est écris sur un site quel qu'il soit.
La vocation du forum Bleu n'est pas de pousser quiconque à des branchements électriques illégaux quelle qu'en soit la raison. Maintenant, et tu ne le sais pas, mais ça fait vingt que je m'oppose à Notepi sur ce sujet.
En 2004, il faisait la promotion de barrettes secteur dont
on déconnectait les liaisons à la terre sans le dire à son assureur !
   
Il connaît donc jusqu'où on ne doit pas aller.
Puisque tu est un spécialiste je fais volontairement un résumé pour les lecteurs : faisons l'hypothèse qu'un appareil dans le système est à la terre (généralement c'est celui qui consomme le plus l'ampli) lorsqu'il sera relié à d'autres appareil via les prises RCA qui sont elles même à la terre à d'autres appareils du système qui eux ne sont pas à la terre je considère comme mon multimètre que l'ensemble des appareils est relié à la terre.  

Je ne me déclare pas spécialiste, ce que j'ai dit est élémentaire.
Il ne faut pas beaucoup réfléchir pour comprendre que s'il y a défaillance
et qu'un courant important passe par des conducteurs de câbles munis de RCA,
il peut se passer un joli feu d'artifice... Et quand on les déconnecte, de belles possibilités
d'électrocution.... faut faire attention, va dire l'auvergnat ! Ben non. L'électricité doit
être sûre en toutes circonstances.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 7 Jan 2024 - 18:37

Les ronflements dans une installation sont rares.
S'il en apparait on commence par faire ce que tu viens d'écrire.
Si ça ne suffit pas, il faut regarder à l'intérieur et ça, ça demande être un poil connaisseur.
Et notre "sitadin" ne l'est pas.
Regarder à l'intérieur, je sais faire.

En tirer des choses à faire, ce n'est pas dans mes compétences, comme 95% de ceux qui sont concernés par un ronflement.
Vous avez le droit de proposer une solution pour les 5% restant, mais en terme d'efficacité vous repasserez.


Dernière édition par Notepi le Dim 7 Jan 2024 - 20:41, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Dim 7 Jan 2024 - 19:02

Bonsoir

Pour résoudre le problème des boucles de masse, il serait bien mieux que vous dirigiez vos interlocuteurs vers ce genre de choses. A fortiori si les personnes ne maitrisent pas les bases de l'électricité, cette solution ne bidouille aucunement les raccordements à la terre d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les autres solutions évoquées sont bien trop subtiles pour les débutants.....

Bien à vous

EDIT: il me semble que chez Lundhal et Jensen, il existait des cordons avec transfo mu-métal intégré... mais je trouve plus Question


Dernière édition par Jef le Dim 7 Jan 2024 - 19:09, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Vintage02 Dim 7 Jan 2024 - 19:02

Bonsoir,

Je pense que le terme "ronflement" est plus approprié aux perturbations nocturnes liées à l'encombrement, l'inflammation des voies respiratoires lors de la respiration pendant le sommeil.

Dans le cas d'un bruit périodique en audio, il me semble que "ronflette" est plus approprié.

Une rapide recherche via Google apporte des liens qu'on peut facilement consulter sans se prendre la tête comme souvent sur les fora.

ronflette en audio
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Dim 7 Jan 2024 - 19:05

Vintage02 a écrit:Je pense que le terme "ronflement" est plus approprié aux perturbations nocturnes liées à l'encombrement, l'inflammation des voies respiratoires lors de la respiration pendant le sommeil.
Et pourtant à lire ce fil, j'ai tendance à faire des apnées.... de lassitude  Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Dim 7 Jan 2024 - 19:11

Si il n'y avait que sur  ce fil.....
Il y a  un bug, le même film passe sur toutes les chaînes Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 7 Jan 2024 - 20:48

Pour résoudre le problème des boucles de masse, il serait bien mieux que vous dirigiez vos interlocuteurs vers ce genre de choses.
Je ne vous ai pas attendu pour le proposer.

Dans le chapitre 1-4-2-5 je propose dans l'ordre :
- Réduire la taille des boucles de masse, avec simplement du scotch.
- Les transformateurs d'isolement.
- Couper la boucle de masse, la solution qui pose problème. Si vous trouvez qu'un transformateur d'isolement bouffe des informations, il ne vous reste qu'à couper la boucle.

Je pourrai intercaler les solutions utilisées dans le câblage des studio d'enregistrement, mais il faudrait en parler, et donc trouver des interlocuteurs plus ouvert que mes deux contradicteurs habituels.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 7 Jan 2024 - 23:49

Cette installation ne présente pas de risque de sécurité pour les personnes, tant que les appareils restent branchés entre eux par les liaisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Branchés les uns aux autres ou non, la sécurité des personnes n'est pas assurée. Et même encore moins quand ils sont branchés.

Si l'un des deux appareils à droite connaît une défaillance et que son châssis se trouve soudain à 230 V, un courant d'intensité très élevée va traverser les deux cordons de liaison avant d'atteindre l'appareil le plus à gauche.

Ces cordons ne sont pas faits pour supporter une grande intensité. De plus, avec les socles habituellement isolés des RCA en façade,le courant dangereux ne rejoindra le châssis qu'après être passé tout près de l'électronique avant d'atteindre le point dit "0 V".  

La phrase en lettres grasses ci-dessus est belle et bien fausse et mensongère.
Son auteur néglige l'ABC de l'électricité.


La pratique recommandée est de joindre tous les châssis via la barrette qui mène à la terre par des cordons courts.

Accessoirement :

Un signal est véhiculé par deux fils conducteurs. En coaxial l'un des deux est le blindage. Sur le dessin, pour cause de phobie des boucles de masse,
un cordon sur deux a son blindage non raccordé (à droite). Le signal véhiculé par ce cordon passe donc par le blindage de l'autre cordon. Ce blindage de cet autre cordon véhicule donc deux signaux, cela crée une diaphonie.

Idéal, vraiment ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Lun 8 Jan 2024 - 0:00

Notepi a écrit:Je pourrai intercaler les solutions utilisées dans le câblage des studio d'enregistrement, mais il faudrait en parler, et donc trouver des interlocuteurs plus ouvert que mes deux contradicteurs habituels.
Vous avez beaucoup de lecteurs qui travaillent dans des studios d'enregistrement ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 3 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Lun 8 Jan 2024 - 4:03

œdicnème a écrit:Idéal, vraiment ?
Si si si et si...

Si une barrette connait une défaillance , que le fil de terre se déconnecte , il n'y a plus de terre. Pas mieux.
Si ça arrive dans l'appareil aussi .

Si on utilise la supposition il faut le faire pour tout.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum