changement câble secteur sur sl1200k2

+15
jimbee
Ha-Re
trappeur
Vacuum
banzai
Jef
tron_ic
lamouette
paskwalito
œdicnème
robert a la retraite
Notepi
fyl
girtrio
altec59
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Vacuum Lun 1 Jan 2024 - 1:45

œdicnème a écrit:2. citez un appareil où les "masses" des RCA ne sont pas à la masse de l'appareil.
Le Chord SPM 1200 MKII.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Vacuum Lun 1 Jan 2024 - 1:53

œdicnème a écrit:
tron_ic a écrit:Si le 0V de ces deux appareils sont relié à la terre il y aura une très grosse boucle qui passe par la terre lorsqu'on y raccorde les RCA. Dans ce cas il faut interrompre le raccordement du 0V de l'un à la terre via par exemple un inverseur dit de ground lift.

En connexions RCA, il vaut mieux rapprocher les amplificateurs des sources et allonger les liaisons aux haut-parleurs. Ou faire ce qui est pratiqué en professionnel. Liaisons symétriques. Voire avec des câbles Canare, symétriques, torsadés et de prix très raisonnable...
Qu'est ce que cela change de ramener l'amplificateur aux sources et rallonger les câbles d'enceintes en asymétrique, et d'utiliser du XLR sur du pro quand on parle de la masse et de la liaison equipotentielle de l'amplificateur par rapport au secteur ? Shocked

+1 avec Tony !
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Lun 1 Jan 2024 - 11:01

Vacuum a écrit:
œdicnème a écrit:
Chez moi, c'est 380 Mo de documentation.
Comme la capacité de stockage d'un disque dur des années 80.
Une trentaine d'auteurs du monde entier que l'on connaît quand on s'intéresse
de près au transport des signaux audio.
Vacuum a écrit:
œdicnème a écrit:2. citez un appareil où les "masses"
des RCA ne sont pas à la masse de l'appareil.
Le Chord SPM 1200 MKII.
Equipé d'entrées symétriques auxquelles sont raccordées les connexions en RCA.
La vérification serait intéressante sur des appareils plus accessibles et non equipés
d'entrées symétriques.
Vacuum a écrit:
œdicnème a écrit:
En connexions RCA, il vaut mieux rapprocher les amplificateurs des sources
et allonger les liaisons aux haut-parleurs. Ou faire ce qui est pratiqué en professionnel.
Liaisons symétriques. Voire avec des câbles Canare, symétriques, torsadés et de prix très raisonnable...
Qu'est ce que cela change de ramener l'amplificateur aux sources
et rallonger les câbles d'enceintes en asymétrique,
et d'utiliser du XLR sur du pro quand on parle de la masse
et de la liaison equipotentielle de l'amplificateur par rapport au secteur ?
Les liaisons en coaxial, on les préfère courtes,  vu qu'elles sont plus sensibles
aux parasites basses fréquences que les liaisons symétriques
et les câbles typiques de connexion aux haut-parleurs.
"Liaison équipotentielle par rapport au secteur" ne veut rien dire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Vacuum Lun 1 Jan 2024 - 12:01

Tu déforme la syntaxe à ton avantage comme d'habitude ! Very Happy

Le Chord ne te convient pas non plus, pas grave, il faut admettre que l'on ne sait pas lorsque l'on ne connaît pas, je ne t'en veux pas Smile

Lorsque tu dis que l'on "préfère" des liaisons asymétriques courtes est complètement hasardeux et inutile, tu n'as tout simplement pas expérimenté ! De manière intrinsèque la liaison asymétrique permet d'éviter les interactions entre une source et une amplification correspondant à une différence d'impédance avec la liaison symétrique. Ce n'est pas parce que l'on a une liaison symétrique que ça enlève les boucles de masse, c'est simplement une question d'impédance ! C'est pour cela qu'il y a des grandes distances de liaisons symétriques notamment dans le domaine professionnel et que les Cinch et câbles RCA sont proscrit néanmoins sur de longues distances.

Comme je l'ai dit, tu remanie à ton avantage, cela ne tient pas avec moi, la masse d'un appareil de classe 1 dispose d'une liaison équipotentielle de son châssis jusqu'au secteur : prise 3 pôles, phase, neutre, terre. C'est tout !

Certains appareils, comme le précise Tony, possèdent effectivement un ground lift pour les mêmes raisons qu'il a évoqué, cela te pose-t-il un problème de compréhension ?

Bonne année ! Wink

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Lun 1 Jan 2024 - 12:15

Notepi a écrit:Avant de mesurer un éventuel courant dans une boucle de masse,
il faut commencer par vérifier que nos appareils sont susceptibles d'être concernés.
C'est le but des mesures à l'ohmmètre des appareils totalement débranchés.
Si vous avez 0 Ohms ou quelques Ohms entre la masse des RCA
et la prise de terre sur au moins deux appareils de votre chaîne,
vous avez potentiellement une belle boucle de masse.
Au lieu de vouloir la supprimer, ajoutez des boucles de masse
en les deux appareils autant que vous pouvez. Cela aura pour effet
de relier électriquement les deux châssis, de diminuer la résistance
entre eux, autrement dit d'approcher leur équipotentialité.

* Enfin sachez que loin d'être idéalement installées, l'extrême majorité des chaînes hifi ne souffre d'aucune ronflette audible. Et vos "recommandations", *

Mais qui sont ces gus qui critiquent tout,
sans avoir pris la connaissance de ce que je propose dans mes chapitres ?
Il me semble que je suis clairs dans mes explications.
Ces gus qui se sont profondément documentés ne peuvent pas laisser passer d'énormes incompréhensions quant à la façon dont les signaux électriques sont véhiculés et traversent la jungle des parasites sans développer de graves maladies.

œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Lun 1 Jan 2024 - 12:28

Bonjour et bonne année,

*
Notepi a écrit:Il me semble que je suis clairs dans mes explications.
Parfois non, et devant les demandes d'éclaircissement encore moins de mon point de vue.

Notepi a écrit:Aurez-vous une plus grande importance aux yeux de certains à tout critiquer sans savoir ?
Pour ma part, si contradiction est apportée, c'est sur une base technique connue et incontournable, on ne pourra donc parler de "sans savoir"; et non pour ma part je n'en aurai pas plus grande importance aux yeux de certains, puisque l'important est de partager des connaissances exactes, pas d'avoir de "l'importance"... D'ailleurs quel est donc ce concept de " l'importance aux yeux de certains " du point de vue technique, j'avoue que cela m'échappe un peu.

Notepi a écrit:Le niveau de compétence et de compréhension des choses est bien bas.
Je te laisse pour ma part ton point de vue, ces propos t'appartiennent et n'engagent que toi.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Lun 1 Jan 2024 - 15:38

A propos de l'ampli Chord à entrées symétriques (sur XLR) et non symétriques (sur RCA).
Les premières acceptent les secondes.

Broche du centre de la RCA reliée à la broche 2 de la XLR
Cylindre extérieur de la RCA reliée à la broche 3 de la XLR
donc sans liaison à la masse de l'appareil.

Dans ces conditions les signaux d'entrée provenant de la XLR et de la RCA
bénéficient du même gain en tension.

Si le cylindre extérieur de la RCA et la broche 3 de la XLR
sont mis à la masse, le gain du signal est divisé par 2 par rapport
à celui qui a emprunté le chemin symétrique de la XLR.
Ce que le constructeur voulait éviter.

Maintenant, petite enquête sur le Chord. Il serait intéressant
de connaître l'électronique du traitement du signal d'entrée.
On en a des exemples sur les Behringer et bien d'autres appareils.
Loin d'être idéaux comme circuits d'entrée mais ça a l'air de suffire.
Une électronique de luxe peut faire mieux.
Pour quelques Euros de plus. Le fait-elle ?







œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Lun 1 Jan 2024 - 19:12

Au lieu de vouloir la supprimer, ajoutez des boucles de masse en les deux appareils autant que vous pouvez.
Cela aura pour effet de relier électriquement les deux châssis, de diminuer la résistance entre eux, autrement dit d'approcher leur équipotentialité.

Vous ne parlez pas de la partie "Le câblage des studios d'enregistrement" de mon site ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Expliquez-nous comment vous faites une liaison de masse irréprochable sur un châssis qui est peint.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  trappeur Lun 1 Jan 2024 - 20:02

Salut à tous ,
On a déjà essayé plusieurs fois de se mettre d'accord sur un sujet approchant (je ne suis pas sûr que c'était bien le même sujet car je ne le reconnais pas franchement)
@Vacuum :
Alors oui , là j'ai un problème :

Vacuum a écrit: De manière intrinsèque la liaison asymétrique permet d'éviter les interactions entre une source et une amplification correspondant à une différence d'impédance avec la liaison symétrique. Ce n'est pas parce que l'on a une liaison symétrique que ça enlève les boucles de masse, c'est simplement une question d'impédance !

la masse d'un appareil de classe 1 dispose d'une liaison équipotentielle de son châssis jusqu'au secteur : prise 3 pôles, phase, neutre, terre. C'est tout !

Certains appareils, comme le précise Tony, possèdent effectivement un ground lift pour les mêmes raisons qu'il a évoqué, cela te pose-t-il un problème de compréhension ?

Bonne année ! Wink

à part pour la bonne année (merci et meilleurs voeux à toi ) je ne comprends rien à ce que tu écris !!
Je veux bien quelques explications ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1102
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Lun 1 Jan 2024 - 20:53

C'est parce que je connais la difficulté à faire une bonne terre sur un châssis qui est peint, que je vous pose la question.
Il ne suffit pas d'un "y'a qu'a" ou d'un "faut qu'on", pour y arriver.
C'est aussi une modification d'un appareil, j'ai des solutions, autres, sans rien modifier...

Si je n'ai jamais mis les pieds dans un studio, j'ai croisé la route d'un professionnel qui en a installé beaucoup et qui m'a expliqué l'aspect des choses qui concerne les boucles de masse.
Le chapitre n'a pas été écrit au hasard.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mar 2 Jan 2024 - 13:07

Notepi a écrit:C'est parce que je connais la difficulté à faire une bonne terre sur un châssis qui est peint, que je vous pose la question.
Un bon mécanicien sait faire ça.
C'est aussi une modification d'un appareil, j'ai des solutions, autres, sans rien modifier...
Si, il y a une modification : l'apport d'une dangerosité certaine.
Si je n'ai jamais mis les pieds dans un studio, j'ai croisé la route d'un professionnel qui en a installé beaucoup et qui m'a expliqué l'aspect des choses qui concerne les boucles de masse.
Manifestement, si ce n'est pas une invention de votre part (c'est la première fois que vous en parlez, non ?), il a oublié de vous initier préalablement aux principes élémentaires de la circulation des signaux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Mar 2 Jan 2024 - 13:19

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne comprends pas ces sempiternelles échanges conflictuels et non constructifs autour de la terre, de la masse ou du 0V.

Très honnêtement j'avoue que ça me dépasse car à la longue ces escalades sont ennuyeuses, fastidieuses et nuisent à la lecture et à la compréhension. Il se trouve aussi que tout à déjà été dit et expliqué ici et même ailleurs....

Alors je m'interroge et me demande quel serait le problème ? Ceux qui ont un minimum d'expérience en câblages et en réalisation savent je pense très bien faire la part des choses. Certains autres par manque de pratique et/ou manque de recul s'arrêtent sur des explications d'orde sémantique plutôt de pratique, bref

Ceux qui souhaitent s'exprimer sur le sujet pour aider et illustrer les différentes problématiques liées au domaine sont le bienvenu, mais il faut éviter et même cesser cette façon de faire, celle qui consiste et tend à l'escalade verbale et la polémique.

Autrement dit ceux qui ne savent pas ou souhaitent des précisions demandent et ceux qui savent répondent et/ou expliquent. C'est in fine très simple

D'avance, je vous remercie d'en tenir compte

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mar 2 Jan 2024 - 14:17

tron_ic a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ces sempiternelles échanges conflictuels et non constructifs autour de la terre, de la masse ou du 0V. [....]
Il est légitime de faire barrière à des préconisations de circuits potentiellement dangereux.
Ei il est désagréable de voir que ce forum sert à un intervenant essentiellement pour attirer
des personnes vers son site. Cela fait vingt ans que cela dure et cela n'a pas changé d'un iota.
Voilà. Et ce n'a pas près de s'arrêter vu les efforts de cet intervenant de ne tenir aucun compte
de ce que des gens un peu chevronnés lui disent.
 
Cela dit, bonne année.
Oedicnème
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Mar 2 Jan 2024 - 14:33

Bonjour,
œdicnème a écrit:
tron_ic a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ces sempiternelles échanges conflictuels et non constructifs autour de la terre, de la masse ou du 0V. [....]
Il est légitime de faire barrière à des préconisations de circuits potentiellement dangereux.
Ei il est désagréable de voir que ce forum sert à un intervenant essentiellement pour attirer
des personnes vers son site. Cela fait vingt ans que cela dure et cela n'a pas changé d'un iota.
Voilà. Et ce n'a pas près de s'arrêter vu les efforts de cet intervenant de ne tenir aucun compte
de ce que des gens un peu chevronnés lui disent.
J'entends votre réponse, mais au bout de 20 ans il me semble temps d'envisager les choses de manière quelque peu différente.
Bonne année et longue vie Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1673
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Mar 2 Jan 2024 - 15:03

Bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:
tron_ic a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ces sempiternelles échanges conflictuels et non constructifs autour de la terre, de la masse ou du 0V. [....]
Il est légitime de faire barrière à des préconisations de circuits potentiellement dangereux.
Et il est désagréable de voir que ce forum sert à un intervenant essentiellement pour attirer
des personnes vers son site. Cela fait vingt ans que cela dure et cela n'a pas changé d'un iota.
Voilà. Et ce n'a pas près de s'arrêter vu les efforts de cet intervenant de ne tenir aucun compte
de ce que des gens un peu chevronnés lui disent.
J'entends bien, mais vu d'ici il semble bien que certains se focalisent trop sur les propos qu'un membre peut rapporter ici ou dans son expression ailleurs sur le forum.

Encore un fois je répète que tout membre peut critiquer ou pointer des erreurs et participer aux bonnes pratiques voire à la formation continue dans les différents domaine qui nous occupent et/ou nous passionnent ici.

Il se trouve que pour y œuvrer il faut me semble t'il le faire d'une certaine façon, voir avec une certaine dose de pédagogie qui plus est avec le constat de 20ans que tu mets en avant

Ceci étant dit, on sera tous d'accord pour dire et le cas échéant comprendre que le forum et encore moins son administrateur puisse être tenu responsable de propos et/ou d'écris formulé ailleurs. Je profite de rappeler que tout membre à le droit de poser une balise, un lien vers une page, un blog et/ou un site pour soutenir un propos ou y apporter un cadre.

On est sur internet, qui plus est une communauté et la circulation doit il me semble rester libre de toute astreinte  

Très sincèrement j'aspirerais à ce que tu nous fasses aussi profiter de ton expérience et de ton expertise via d'autres filières voir par un partage sur une application, un circuit spécifiques ou autres réalisations...

Bonne année

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 2 Jan 2024 - 17:29, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Mar 2 Jan 2024 - 15:25

Le sujet c'est une platine prévue sans terre , 2 fils phase et neutre , la prise a cassé.

Nous conseillons de remplacer la prise , pas de faire un cours sur ce qui n'a pas de rapport. Autant celui  qui rabâche nous ennuie que ceux qui rabâchent. Very Happy

Faites court, mettez un lien vers le sujet sur lequel vous en avez parlé , vers le principal hein, pas de lien vers les innombrables hors sujets Wink .
Merci.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 16:49

Bonsoir,
lamouette a écrit:Faites court, mettez un lien vers le sujet sur lequel vous en avez parlé
Il convient toutefois de dire que Francis Ibre, œdicnème, beaucoup d'autre et moi même avons depuis des années communiqué sur ce sujet de "terre/masse", en tenant des propos rigoureusement identiques et très clairs.

Que certains veuillent remettre en question nos propos est une chose normale et compréhensible; cependant, une fois l'explication donnée il ne me semble pas utile de relancer à intervale régulier ce même sujet.

Point besoin de pointer de liens, une simple recherche sur le net pointera des milliers de résultats qui mettent en lumière la remise sur le tapis de la même question par la même personne depuis des années.

Navrant que de telles incompréhensions techniques menent à ce genre de débats.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Mar 2 Jan 2024 - 17:18

Bonsoir

Si on pouvais arrêter ces invectives qui saoulent tout le monde..... merci
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1673
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mar 2 Jan 2024 - 17:19

lamouette a écrit:Le sujet c'est une platine prévue sans terre , 2 fils phase et neutre , la prise a cassé.

Nous conseillons de remplacer la prise , pas de faire un cours sur ce qui n'a pas de rapport. Autant celui  qui rabâche nous ennuie que ceux qui rabâchent. Very Happy

Faites court, mettez un lien vers le sujet sur lequel vous en avez parlé , vers le principal hein, pas de lien vers les innombrables hors sujets Wink .
Merci.
L'insécurité électrique me soucie, je ne la laisse pas tranquille.
Comme le problème posé semble avoir été résolu dès les premiers posts,
ça laisse liberté de s'exprimer sur ce qui a suivi.


Dernière édition par œdicnème le Mar 2 Jan 2024 - 17:23, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Mar 2 Jan 2024 - 17:23

Bonsoir œdicnème,

œdicnème a écrit:L'insécurité électrique me soucie, je ne la laisse pas tranquille.
Où se trouve l'insécurité électrique que tu mentionnes ici ?

Si tel était le cas il suffit de la pointer et d'expliquer le pourquoi du comment

D'avance, je te remercie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mar 2 Jan 2024 - 17:34

tron_ic a écrit:
œdicnème a écrit:L'insécurité électrique me soucie, je ne la laisse pas tranquille.
Où se trouve l'insécurité électrique que tu mentionnes ici ?
L'insécurité électrique à laquelle malheureusement, tu n'as pas voulu faire barrière,bien que modérateur et malgré des demandes réitérées, a fait l'objet de posts ici même durant de nombreux mois : elle se trouve sur le site dont le lien apparaît de façon excessive sur ce forum (pour ne pas dire qu'il le pollue).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mer 3 Jan 2024 - 2:06

Bonsoir,
tron_ic a écrit:Où se trouve l'insécurité électrique que tu mentionnes ici ?
voici  un exemple:

notepi le 05/05/2015 à 17h55 a écrit:Les chapitres sur les boucles de masse qui sont dans mon site ne s'adressent pas aux électroniciens.
Ils s'adressent à ceux qui achètent des appareils dans le commerce, qui les branchent, et qui se retrouvent avec une "ronflette", même faible.
L'esprit de base est qu'on ouvre pas les électroniques, puisqu'on y connait rien. Tout se fait à l'extérieur.
Les boucles de masse peuvent être à deux endroits, par les prises de terre, et/ou, par les câbles de liaison entre appareils.
Le diagnostic permet de savoir ou il faut couper les boucles.
Le risque électrique existe, c'est à chacun de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait...
La boucle est bouclée si je puis dire, 2015 c'était rien moins qu'il y a 9 ans... et l'histoire durait déjà depuis pas mal d'années.

Voilà donc très sérieusement et en toute sérénité l'un des exemples d'insécurité électrique proposé, déjà débattu dans les pages de ce forum également et qu'on ne peut laisser se propager. Il y a de plus une question de légalité en France et en Europe avec une réglementation stricte.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Mer 3 Jan 2024 - 9:09

Bonjour à tous,

œdicnème a écrit:
tron_ic a écrit:
œdicnème a écrit:L'insécurité électrique me soucie, je ne la laisse pas tranquille.
Où se trouve l'insécurité électrique que tu mentionnes ici ?
L'insécurité électrique à laquelle malheureusement, tu n'as pas voulu faire barrière,bien que modérateur et malgré des demandes réitérées, a fait l'objet de posts ici même durant de nombreux mois : elle se trouve sur le site dont le lien apparaît de façon excessive sur ce forum (pour ne pas dire qu'il le pollue).
Je répète mon interrogation et demande une nouvelle fois où est l'insécurité que tu mentionnes ?
Au passage je te rappelle que j'ai partagé avis et considérations sur le sujet tout comme la modération qui à expliqué publiquement la raison de ces choix

banzai a écrit:voici  un exemple:

notepi le 05/05/2015 à 17h55 a écrit:Les chapitres sur les boucles de masse qui sont dans mon site ne s'adressent pas aux électroniciens.
Ils s'adressent à ceux qui achètent des appareils dans le commerce, qui les branchent, et qui se retrouvent avec une "ronflette", même faible.
L'esprit de base est qu'on ouvre pas les électroniques, puisqu'on y connait rien. Tout se fait à l'extérieur.
Les boucles de masse peuvent être à deux endroits, par les prises de terre, et/ou, par les câbles de liaison entre appareils.
Le diagnostic permet de savoir ou il faut couper les boucles.
Le risque électrique existe, c'est à chacun de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait...

La boucle est bouclée si je puis dire, 2015 c'était rien moins qu'il y a 9 ans... et l'histoire durait déjà depuis pas mal d'années.

Voilà donc très sérieusement et en toute sérénité l'un des exemples d'insécurité électrique proposé, déjà débattu dans les pages de ce forum également et qu'on ne peut laisser se propager. Il y a de plus une question de légalité en France et en Europe avec une réglementation stricte.
Evitons s'il vous plaît de tomber dans la paranoïa ou pire le ridicule. Autrement dit, je suis navré mais je ne lit absolument rien de choquant, ni de répréhensible, condamnable, dangereux, critiquable ou délictueux dans le propos que tu rapportes.

Dès lors, je répète une dernière fois mon interrogation et demande où est l'insécurité ?

Il est à mon sens inutile de vouloir crier au loup ici alors qu'à l'évidence il n'y à pas de loup, tout me semble clair aux personnes de bonne volonté qui ne jouent pas sur les mots ou la sémantique.

Faudrait t'il éternellement continuer à asperger et éclabousser les filières du forum avec ce type d'échanges non constructif et délétère ? A cette question je réponds non. Il y à plusieurs filière qui traitent du sujet et pour moi et nombre d'autres c'est clair voir limpide....

Encore une fois, si certains membres souhaitent des précisions sur le sujet des masses & du raccordement de la terre ils peuvent poser des questions et demander des éclaircissements . D'autres plus au fait et avec plus d'expérience pourront j'en suis sûr y répondre et partager leurs expérience.  

Si certains souhaitent critiquer et/ou dénoncer une pratique voir des erreurs le mieux serait il me semble d'ouvrir un fil dédié. Il est temps d'arrêter ce genre de mélodrame et le mélange des genres.

A bon entendeur

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mer 3 Jan 2024 - 10:48

Bonjour,

- Le danger et l'insécurité reside dans la suppression de la mise à la terre, qui est de plus réglementée.
- Reconnaitre que ce n'est pas dans les normes n'écarte pas le danger d'électrisation.
- Solution proposée par Banzai (par exemple) depuis toujours: multiplier les liaisons entre les appareils, le tout en décapant la connexion pour un contact franc.

N.B. : la teneur des propos ci dessus démontre que son auteur oublie techniquement le paramètre le plus important: une boucle de masse ce n'est pas la liaison des chassis entre les appareils, c'est la circulation d'un courant indésirable sur le chemin du signal ce qui est totalement différent.
Encore une fois en la matière, il faut penser "courant" sinon on est à coté du sujet.

Espèrons que comme le souhaite Tony, ceux qui voudrons échanger plus avant sur le sujet en remattant en question les acquits techniques ouvrent un fil dédié.

En espérant être clair, bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mer 3 Jan 2024 - 11:26

et ça :
œdicnème a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au lieu de vouloir la supprimer, ajoutez des boucles de masse
en les deux appareils autant que vous pouvez. Cela aura pour effet
de relier électriquement les deux châssis, de diminuer la résistance
entre eux, autrement dit d'approcher leur équipotentialité.

Je vous l'ai déjà dit il y a bien des années, vous avez alors marqué
un certain intérêt pour ne pas dire un intérêt certain.
Qu'est-ce devenu aujourd'hui ? Vous avez préféré rester enterré
dans votre immuable boucledemassophobie.
ET
Banzai a écrit:
- Solution proposée par Banzai (par exemple) depuis toujours: multiplier les liaisons entre les appareils,
le tout en décapant la connexion pour un contact franc.
N.B. : la teneur des propos ci dessus démontre que son auteur oublie techniquement le paramètre
le plus important: une boucle de masse ce n'est pas la liaison des chassis entre les appareils,
c'est la circulation d'un courant indésirable sur le chemin du signal ce qui est totalement différent.
Je me félicite de lire cela. Parce que cela dit exactement ce que je dis
de mon côté et que ce n'est très probablement pas de moi que cela vient.
Ce qui signifie :
- que ce n'est pas de mon invention
- qu'il y a convergence sur des idées de sécurité
de personnes, heureusement nombreuses, qui ont étudié le sujet.
- que [b]Monsieur Dominique Petoin s'est toujours montré fondamentalement
réticent à les respecter depuis la création de son site, il y a plus de vingt ans.
Tout ça pour
une mauvaise interprétation de sa part de ce que sont les boucles de masse.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  trappeur Mer 3 Jan 2024 - 11:39

Bravo à Tony qui tente patiemment de faire comprendre que les répétitions incessantes des mêmes arguments sur les mêmes sujets dans tout les fils où intervient Notepi sont dommageables pour tout le monde .

Notepi a des torts sur certains points précis , c'est sûr et il les assume .

Mais revenir sans cesse sur ces torts assumés provoque la destruction systématique de tous les sujets de discussion où Notepi intervient , c'est quand même dommage et ça décourage les nouveaux venus !!

Accessoirement certaines de ces répétitions contiennent aussi beaucoup d'erreurs ajoutées qui sont ensuite reprises par d'autre dans de nouvelles répétitions , c'est franchement ballot !!

J'encourage Tony à supprimer purement et simplement les posts en question sans commentaires .

On peut aussi ouvrir une dernière fois un nouveau fil pour énumérer où sont précisément les erreurs, les manques dans les méthodes préconisées et surtout les dangers cachés dans ces méthodes .
Je parle d'une liste exhaustive sans déviations incongrues d'un sujet sur une autre ni commentaires désobligeant , rien que des arguments contradictoires SVP .

Merci pour nous tous !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1102
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mer 3 Jan 2024 - 13:11

trappeur a écrit:[...]Accessoirement certaines de ces répétitions contiennent
aussi beaucoup d'erreurs ajoutées qui sont ensuite reprises
par d'autre dans de nouvelles répétitions , c'est franchement ballot !![...]
On peut aussi ouvrir une dernière fois un nouveau fil
pour énumérer où sont précisément les erreurs,
les manques dans les méthodes préconisées
et surtout les dangers cachés dans ces méthodes.
Je parle d'une liste exhaustive sans déviations incongrues
d'un sujet sur une autre ni commentaires désobligeant,
rien que des arguments contradictoires.
S'il y a des erreurs du côté de Banzaï ou de moi-même,
pas de problèmes pour un nouveau fil qui les décortiquerait.
Je m'appuie toutefois sur une documentation bien fournie,
émanant de différents auteurs spécialisés et connus,
et donc assez peu contestable.
Quand aux erreurs établies par Banzai et moi-même,
elles ont rempli un sacré nombre de posts sans que
celui qui les commet n'admette de les corriger.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 17:18

Déjà dit y compris par Tony, ouvrez un fil ailleurs et cessez de nous embrouiller les fils.
On se fout des erreurs et de vos corrections, on n'en veut pas , tout comme les répétitions de Notepi, même combat.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mer 3 Jan 2024 - 18:07

lamouette a écrit:Déjà dit y compris par Tony, ouvrez un fil ailleurs et cessez de nous embrouiller les fils.
On se fout des erreurs et de vos corrections, on n'en veut pas , tout comme les répétitions
de Notepi, même combat.
Un arrêt des dernières clorait les premières.
On a peu d'espoir que cela se produise.
Comme le problème posé en début de fil a été réglé,
et que de mauvaises graines ont été semées sur le terrain,
il y a des gens qui trouvent sain de les empêcher de pousser.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 18:35

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Déjà dit y compris par Tony, ouvrez un fil ailleurs et cessez de nous embrouiller les fils.
On se fout des erreurs et de vos corrections, on n'en veut pas , tout comme les répétitions
de Notepi, même combat.
Un arrêt des dernières clorait les premières.
On a peu d'espoir que cela se produise.
Comme le problème posé en début de fil a été réglé,
et que de mauvaises graines ont été semées sur le terrain,
il y a des gens qui trouvent sain de les empêcher de pousser.
Peu importe, il t'a été dit que ce n'est pas ton rôle dès lors que la modération ne voit pas de danger évident.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mer 3 Jan 2024 - 19:18

lamouette a écrit:Peu importe, il t'a été dit que ce n'est pas ton rôle dès lors que la modération ne voit pas de danger évident.
Ce n'est pas le propre d'un danger d'être évident.
Un moraliste devrait savoir ça.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 20:11

il y a un cadre, si la modération te demande de suivre un cadre , surtout quand c'est fait avec souplesse et diplomatie , la moindre des choses est de respecter.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Mer 3 Jan 2024 - 23:42

lamouette a écrit:il y a un cadre, si la modération te demande de suivre un cadre , surtout quand c'est fait avec souplesse et diplomatie , la moindre des choses est de respecter.
La garantie de la sécurité est prioritaire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Ha-Re Jeu 4 Jan 2024 - 0:09

Œdicnème,

comment faut te le dire, plusieurs personnes sensés et sûrement plus que ta mission délirante (et surtout inutile et gênante si tu t'en rends plus compte depuis le temps) viennent de te dire qu'on en a marre !

Toi aussi t'es sourdingue en duo... enfin, c'est quoi vos délires ? Vous avez pas mieux à faire que ces répétitions incessantes et pauvres ?
Dominique n'y répond même plus et vous seuls continuez ce délire que je trouve limite obsessionnel !

Enfin un peu de lucidité, merci !
Tu as sûrement des choses plus intéressantes à partager !

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Jeu 4 Jan 2024 - 9:31

Ha-Re a écrit:Dominique n'y répond même plus
Ah oui ? Il n'y aurait pas eu de réaction s'il n'était pas venu faire sa publicité
sur le sujet précis qui préoccupe, à juste titre, certains intervenants ici.
Enfin un peu de lucidité, merci !
Lucidité = sécurité.

Par ailleurs, le câblage et le blindage des installations m'intéresse beaucoup.
J'ai une solide documentation. Il est un peu étonnant de voir que personne
n'a envie d'en connaître le contenu. Surtout pas les moralistes.
Tu as sûrement des choses plus intéressantes à partager !
Que viens-je de dire sur le câblage et le blindage ?
Sinon, "Ad OHMinem" 1 et 2 sur Melaudia. Sur les fondamentaux de la contre-réaction.
Pas mal de lecteurs. Jusqu'à présent pas d'échanges... techniques.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Jeu 4 Jan 2024 - 10:04

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:
Ha-Re a écrit:Dominique n'y répond même plus
Ah oui ? Il n'y aurait pas eu de réaction s'il n'était pas venu faire sa publicité
Libre à toi de le voir comme cela. Perso je n'y vois pas grand chose à redire et pour nombre de raisons déjà citées à de nombreuses reprises.

Il serait temps il me semble de le comprendre mieux de l'accepter car in fine ce ne sont rien d'autres que des liens en rapport et chacun est libre de cliquer ou de lire ce qui est pointé s'il le souhaite. Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  

œdicnème a écrit:Par ailleurs, le câblage et le blindage des installations m'intéresse beaucoup.
J'ai une solide documentation. Il est un peu étonnant de voir que personne
n'a envie d'en connaître le contenu. Surtout pas les moralistes.
On pourra s'entendre pour dire que ta documentation aussi grande soit elle ne sers qu'à toi si elle n'est pas partagée. Aussi je suggère de trouver un moyen de la partager et/ou de la communiquer. Ca tombe bien car tu fait partie d'une communauté qui s'agrandit de jour en jour et qui ne demande que ça...

œdicnème a écrit:
Ha-Re a écrit:Tu as sûrement des choses plus intéressantes à partager !
Que viens-je de dire sur le câblage et le blindage ?
Le dire c'est bien, le faire et le montrer c'est beaucoup mieux et autrement plus illustratif et formateur..

œdicnème a écrit:Sinon, "Ad OHMinem" 1 et 2 sur Melaudia. Sur les fondamentaux de la contre-réaction.
Pas mal de lecteurs. Jusqu'à présent pas d'échanges... techniques.
Ne ferais tu pas là de la pub pour le club Mélaudia ? Tu vois il est très facile de ....Plus sérieusement tu devrais comprendre que si on devais trier et/ou se prononcer sur ce qu'il serait bon de pointer ou pas sur le web n'as aucun de sens dans notre cadre. Il faut s'en remettre au libre arbitre des personnes, à leurs libre choix et à leurs liberté tout court...

Ceci dit, tu peux sans autre pointer avec un lien direct sur les discussions et/ou sujet que tu souhaites si ça à un rapport avec un sujet ou notre passion commune.

Maintenant si tu pouvais nous dessiner quels seraient selon toi les raccordements ou les bonnes pratiques dans le câblages d'un amplificateur audio stéréo puis mono (pour comparer) des entrées RCA au sorties HP se serait je pense très constructif.  

D'avance, je te remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  paskwalito Jeu 4 Jan 2024 - 11:09

tron_ic a écrit:On pourra s'entendre pour dire que ta documentation aussi grande soit elle ne sers qu'à toi si elle n'est pas partagée. Aussi je suggère de trouver un moyen de la partager et/ou de la communiquer. Ca tombe bien car tu fait partie d'une communauté qui s'agrandit de jour en jour et qui ne demande que ça...
Tony  Wink

ces histoires de masse,terre et autres boucles m'ont toujours questionné et malgré ma formation d'electrotechnicien j'ai, sur mes premiers montages, commis pas mal d'erreurs Very Happy

Puis j'ai fait l'effort de me documenter sur le Net, d'acheter quelques bouquins et de changer certaines pratiques.
il y'a quelques temps Œdicnème a gentiment proposé, ici sur le Bleu dans une des filières s'y rapportant, de partager sa documentation via un lien de téléchargement.

Je les ai téléchargé et y trouve des choses très intéressantes Very Happy

Encore faut-il accepter de modifier certaines habitudes et de faire l'effort de demander Rolling Eyes


Dernière édition par paskwalito le Jeu 4 Jan 2024 - 11:42, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Jeu 4 Jan 2024 - 11:21

J'ai une solide documentation. Il est un peu étonnant de voir que personne n'a envie d'en connaître le contenu.
C'est à vous de ressortir ce qui est utile dans un sujet.
Ce n'est pas à nous de demander s'il n'y a pas quelque chose dans un contenu que nous ne connaissons pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Jeu 4 Jan 2024 - 11:30

Tron_ic a écrit:Libre à toi de le voir comme cela. Perso je n'y vois pas grand chose à redire et pour nombre de raisons déjà citées à de nombreuses reprises.
Il serait temps il me semble de le comprendre mieux de l'accepter car in fine ce ne sont rien d'autres que des liens en rapport et chacun est libre de cliquer ou de lire ce qui est pointé s'il le souhaite. Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  
L'apparition récurrente sur les forums du lien sur le site de Notepi a toujours exaspéré nombre de gens. Cela lui a valu plus d'un bannissement, il se montre curieusement plus discret sur d'autres forums, ce n'est pas sans raison.
Par ailleurs, la censure devant des allégations préconisant des opérations dangereuses, je n'appelle pas ça de la dictature mais faire montre de responsabilité... ce que tu refuses d'admettre alors que tu es au premier rang.

œdicnème a écrit:Par ailleurs, le câblage et le blindage des installations m'intéresse beaucoup.
J'ai une solide documentation. Il est un peu étonnant de voir que personne
n'aie envie d'en connaître le contenu. Surtout pas les moralistes.
On pourra s'entendre pour dire que ta documentation aussi grande soit elle ne sers qu'à toi si elle n'est pas partagée. Aussi je suggère de trouver un moyen de la partager et/ou de la communiquer. Ca tombe bien car tu fait partie d'une communauté qui s'agrandit de jour en jour et qui ne demande que ça...
Cette littérature est majoritairement en anglais. Je ne sais si c'est c'en est la cause mais je ne reçois aucune demande dans ce sens. Non, il ne faut pas s'illusionner, la curiosité technique avec les efforts qu'elle demande (ça n'en est pas vraiment pour les passionnés) est très réduite.
 

œdicnème a écrit:
Ha-Re a écrit:Tu as sûrement des choses plus intéressantes à partager !
Que viens-je de dire sur le câblage et le blindage ?
Le dire c'est bien, le faire et le montrer c'est beaucoup mieux et autrement plus illustratif et formateur..
Cela a déjà été fait. Peu de retours et encore moins apprécié.

œdicnème a écrit:Sinon, "Ad OHMinem" 1 et 2 sur Melaudia. Sur les fondamentaux de la contre-réaction.
Pas mal de lecteurs. Jusqu'à présent pas d'échanges... techniques.
Ne ferais tu pas là de la pub pour le club Mélaudia ? Tu vois il est très facile de ....Plus sérieusement tu devrais comprendre que si on devais trier et/ou se prononcer sur ce qu'il serait bon de pointer ou pas sur le web n'as aucun de sens dans notre cadre.
Je ne fais pas plus de publicité pour Mélaudia qu'il en est ici sur un certain site...
D'une part, les forums ne sont pas en concurrence, d'autre part, il y a potentiellement plus de lecteurs là-bas qu'ici sur le sujet très particulier et délicat que j'ai récemment abordé en France (et il y sept ans sur DiyAudio).    

Maintenant si tu pouvais nous dessiner quels seraient selon toi les raccordements ou les bonnes pratiques dans le câblages d'un amplificateur audio stéréo puis mono (pour comparer) des entrées RCA au sorties HP se serait je pense très constructif.
Cela a déjà été fait, BIS. Je pense même avoir pointé quelques sites où récupérer la documentation à ce propos.
Le principe fondamental, je l'ai répété des centaines de fois : approcher au plus près possible l'équipotentialité de tous les points dits de masse. A ne pas confondre avec la mise à la terre. Je donnerai le lien qui m'a permis d'y avoir un peu plus clair dès que je l'aurai retrouvé.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  jimbee Jeu 4 Jan 2024 - 12:28

tron_ic a écrit:  Je suis résolument contre la dictature de la pensée ou pire la censure !  
Notepi a préconisé de déconnecter la liaison terre sur des appareils où cette liaison est imposée par la réglementation ( sécurité ) donc, quand c'est interdit, c'est interdit, point, pas y passer encore des années.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum