changement câble secteur sur sl1200k2

+15
jimbee
Ha-Re
trappeur
Vacuum
banzai
Jef
tron_ic
lamouette
paskwalito
œdicnème
robert a la retraite
Notepi
fyl
girtrio
altec59
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Lun 8 Jan 2024 - 8:08

Bonjour,
Jef a écrit:Pour résoudre le problème des boucles de masse, il serait bien mieux que vous dirigiez vos interlocuteurs vers ce genre de choses. A fortiori si les personnes ne maitrisent pas les bases de l'électricité, cette solution ne bidouille aucunement les raccordements à la terre d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les autres solutions évoquées sont bien trop subtiles pour les débutants.....

EDIT: il me semble que chez Lundhal et Jensen, il existait des cordons avec transfo mu-métal intégré... mais je trouve plus Question
A ceci vous me répondez cela....

Je ne vous ai pas attendu pour le proposer.
Dans le chapitre 1-4-2-5 je propose dans l'ordre :
- Réduire la taille des boucles de masse, avec simplement du scotch.
- Les transformateurs d'isolement.
- Couper la boucle de masse, la solution qui pose problème. Si vous trouvez qu'un transformateur d'isolement bouffe des informations, il ne vous reste qu'à couper la boucle.
Je pourrai intercaler les solutions utilisées dans le câblage des studio d'enregistrement, mais il faudrait en parler, et donc trouver des interlocuteurs plus ouvert que mes deux contradicteurs habituels
Je renouvelle donc mon conseil de vous limiter à vos 2 premières lignes de propositions qui ne bidouillent pas les appareils.

- Réduire la taille des boucles de masse en rapprochant et "torsadant" si possible les 2 cordons ou les maintenir en contact avec simplement du scotch.
- Utiliser des transformateurs d'isolement. (voir ici (liens) et illustrer avec schéma de professionnels (Jensen ou autres....)

[u]- Les autres solutions comme couper les boucles de masse en intervenant physiquement sur les raccordements à la terre des appareils dépassent le cadre de sécurité que je m'impose en responsabilité auprès de vous.
Les manipulations sont parfois difficiles à expliquer par écran interposé et une mauvaise compréhension de cette mise en œuvre amener à des conséquences dramatiques.

Voici donc un exemple de rédaction que vous pouvez faire autour de ce sujet sur votre site.... qui vous évitera toute critique et surtout tout problème de responsabilité  Rolling Eyes

Bien à vous.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1569
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Lun 8 Jan 2024 - 10:18

Du temps des magnétophones, il y avait des cordons RCA à quatre voies parallèles.
Etaient-ce des sources de ronflettes causées par des boucles de masse ?

Un cordon stéréo RCA a-t-il la forme d'une boucle ?
Cela ne commence à l'être qu'à partir du moment où les deux conducteurs
sous gaîne de blindage sont écartés.

Bien côte à côte et, avec comme source, une impédance faible (voire très faible
comme je l'ai invoqué dans un post vendredi), les normes de sécurité
sont parfaitement respectées
. Pas besoin de transformateur d'isolation.

D'un bout du monde à l'autre, le matériel audio non professionnel fonctionne
majoritairement comme cela sans souffrir de bruits de fond incongrus...
Il en est même de même du matériel à tubes où les impédances des sources sont
pourtant plus élevées.

Enfin, petit rappel, si on veut sophistiquer : torsader les conducteurs, cf post précédent.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1904
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Ha-Re Lun 8 Jan 2024 - 10:39

C'est bien formulé Jef,
un site n'ayant pas non plus l'obligation de formuler toutes les solutions, particulièrement celles complexes et peu compréhensibles ou présentant un potentiel risque juste par simple mégarde, comme débranché les RCA de l'appareil modifié ou oublié qu'il est modifié, des possibilités très communes.

Un site de conseils ou solutions ne sait pas à quel public il s'adresse, les précautions d'usages doivent être considérées par son administrateur.

J'espère Dominique que tu le prendras en compte, cela fait partie aussi de la qualité et du niveau d'exigence/d'excellence de ton site Wink

Bon à ta décharge, partout sur le net, on t'explique comment faire une bombe ou une explosion et imprimer un flingue jocolor
.


Dernière édition par Ha-Re le Lun 8 Jan 2024 - 13:01, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1923
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Lun 8 Jan 2024 - 10:46

Bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Tony, tu as écrit ici même que tu détestais toute dictature et encore plus la censure.
Cette dernière que je viens de subir n'est pas conforme à l'affirmation de ta détestation.
Je trouve que tu exagères en m'interpelant et invoquant que tu serait victime de censure ou pire que tu subirais une certaine forme de dictature ! Je t'avoue que je souris mais c'est pas drôle car tu manque d'objectivité et surtout de réalisme !

J'ai par chance encore toute ma tête et je sais très bien ce que j'écris, j'ai également des valeurs auquel je tiens et ça tu vois elles sont indissociable de ma personne et de mes actions. Alors je te demande d'avoir l'obligeance ne pas tirer sur cette corde. D'avance merci  

Donc Non, il n'y à pas de censure sur le Forum Bleu et encore moins de dictature de la pensée. Maintenant je te suggèrerais de te poser un instant pour réfléchir et/ou relire tranquillement mes écris voir mieux de ce que j'essaie de faire comprendre car il m'apparait clair que tu n'en tiens aucun compte de ce que je te rétorque.

Accessoirement tu devrait peut-être relire les définitions de dictature, censure et faire la différente avec l'action de modérer !

œdicnème a écrit:Comme je l'ai écrit plus haut, c'est en contradiction avec ta morale.
Tu sais parfaitement que la recommandation de Notepi pousse à un branchement électrique illégal.
Tu te méprends lourdement car ici il n'est nullement question de morale primo parce que c'est pas mon genre et deuzio parce que c'est pas du tout mon genre !

A l'évidence tu confonds les termes et comme tu t'en doutes ça complique l'échange. Encore une fois notepi peux dire et écrire ce qu'il veut je ne suis ni son avocat ni son contrôleur. Quant à ce qu'il pousserais certains à faire je n'entre même pas en matière tellement c'est bancal et imprécis !

œdicnème a écrit:Ce n'est pas un "conducteur de référence"
Qui parle de référence ? Quel est ce mélange des genres ? J'exprimais juste le fait que la prise jack était pour moi plus cohérente que des raccordements via RCA. J'ai même expliqué le pourquoi.

Si je pose une question ou que j'interpelle la communauté c'est pour en savoir plus ou pour avoir un avis. Dans le sujet qui nous occupe ici je n'ai pas souvenir que ce soit le cas.

œdicnème a écrit:mais un blindage. Le transport de signal, pour une voie c'est deux conducteurs, un aller et un retour. Donc pour deux voies, tu n'utilises que deux conducteurs (bien serrés l'un contre l'autre) aller pour une seule voie commune de retour. Résultat : diaphonie.
Je sais très bien ce qu'est la diaphonie mais ce n'est il me semble pas le sujet. On vas quand même pas évoquer et s'étaler ici sur tout les tenant et aboutissant des branchements, câblages, routages des systèmes de reproduction sonore...

Tu sembles expliquer le cheminement d'un signal stéréo dans nos systèmes. Est ce que par hasard tu te serais posé la question de savoir combien de masses séparées disposerais l'éléments qui émets les signaux  ?

œdicnème a écrit:La différence probable c'est ce que j'ai écrit ne sort pas de mon cerveau fertile mais de la plume de spécialistes.
Un spécialiste à écrit je cite : la masse de la terre ? Que tu aie de l'expérience et du recul j'en conviens et c'est très bien ! Il faut donc que tu trouves un moyen de la partager si c'est que tu souhaite et de le faire si possible sereinement, dans de bonnes conditions et avec cordialités et respect.

œdicnème a écrit:La vocation du forum Bleu n'est pas de pousser quiconque à des branchements électriques illégaux quelle qu'en soit la raison.
Pour mon info où est écris sur le forum Bleu qu'un membre pousserais à des branchements électrique illégaux ?

œdicnème a écrit:Je ne me déclare pas spécialiste, ce que j'ai dit est élémentaire. Il ne faut pas beaucoup réfléchir pour comprendre que s'il y a défaillance et qu'un courant important passe par des conducteurs de câbles munis de RCA, il peut se passer un joli feu d'artifice...
Tu sembles oublier certaines choses...

où est branché l'installation ? Quel est le cadre précis ? Quels sont les appareils en questions ? Et quel sont exactement les dangers encouru dans une installation électrique domestique aujourd'hui ? Et le feu d'artifices ? Comment veux tu que les spécialistes t'entendent et te comprennent ?

œdicnème a écrit:
Cette installation ne présente pas de risque de sécurité pour les personnes, tant que les appareils restent branchés entre eux par les liaisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Branchés les uns aux autres ou non, la sécurité des personnes n'est pas assurée. Et même encore moins quand ils sont branchés.

Si l'un des deux appareils à droite connaît une défaillance et que son châssis se trouve soudain à 230 V, un courant d'intensité très élevée va traverser les deux cordons de liaison avant d'atteindre l'appareil le plus à gauche.

Ces cordons ne sont pas faits pour supporter une grande intensité. De plus, avec les socles habituellement isolés des RCA en façade,le courant dangereux ne rejoindra le châssis qu'après être passé tout près de l'électronique avant d'atteindre le point dit "0 V".  

La phrase en lettres grasses ci-dessus est belle et bien fausse et mensongère.
Son auteur néglige l'ABC de l'électricité.

D'où sors cette image ?

Tout comme la modération, j'ai déjà plusieurs fois exprimé le souhait que ce genre de critique et discussions doit être fait dans un cadre celui d'un fil spécifiquement dédié. La modération choisi de te un peu de temps (disons 8h) pour ouvrir une filière et y transférer ce message ainsi que d'autres inhérents avant qu'il ne soit modéré et/ou effacé.

œdicnème a écrit:La phrase en lettres grasses ci-dessus est belle et bien fausse et mensongère.
Son auteur néglige l'ABC de l'électricité.
Encore une fois tu néglige le cadre. Je choisi de prendre quelques secondes supplémentaires pour de t'en donner un : dans une installation domestique d'aujourd'hui et aux normes ton affirmation devient complètement inexacte.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4481
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  jimbee Lun 8 Jan 2024 - 11:53

tron_ic a écrit:D'où sors cette image ?
Clic droit, information sur l'image, média, adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2385
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Lun 8 Jan 2024 - 12:26

Les deux appareils de droite sont des appareils de faible puissance, lecteur CD, lecteur réseau, tuner, celui de gauche est l'ampli de puissance.

Le risque qu'un courant important traverse les câbles de modulation par le conducteur de masse est limité par la faible puissance des appareils à droite.

Mon schéma montre bien que les deux appareils les plus à droite sont reliés à la terre, je ne mens pas sur ce point, je l'ai contrôlé à l'époque sur mon installation.


Dernière édition par Notepi le Lun 8 Jan 2024 - 12:35, édité 2 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4535
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Lun 8 Jan 2024 - 12:28

Bonjour jimbee,

jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:D'où sors cette image ?
Clic droit, information sur l'image, média, adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'en doute bien. Toutefois, il me semble préférables pour des raisons de clarté que les détracteurs des images des écrits et/ou de la pensée notepienne le fasse dans un fil dédié.

Cela auras le mérite d'être clair, évitera les escalades sur le sujet et évitera de taguer répétitivement d'accusations, de jugements et/ou pire nombres de filières du Forum.

Cela à d'ailleurs été exprimé et répété plusieurs fois et j'avoue que constater qu'on y revienne perpétuellement sans autres considérations n'est je trouve pas constructif et accessoirement je l'avoue m'agace.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4481
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Lun 8 Jan 2024 - 12:41

Tony,

Si les propos tenus ici devaient faire l'objet d'un nouveau fil en raison de "hors-sujet" cela aurait du être fait dès post n°6 du présent fil.

A propos de censure, tu as dit que tu étais résolument contre.  Un de mes posts sans nulle agressivité a été complètement effacé. Ca ne me paraît pas compatible. Point.

Enfin, Notepi a bien compris l'analyse que j'ai faite de ses images et pense à la retoucher ou en supprimer certaines. Il n'est donc pas complètement insensible mon intervention.

Enfin, à propos de son dessin qui fait dresser les cheveux sur la tête de quelques connaisseurs pour des raisons très claires :

si ce que Notepi propose était valable, il y aurait de très fortes probabilités que quelqu'un l'aurait trouvé/inventé/développé avant lui, non ?

Ca m'est arrivé plus d'une fois : tiens, pourquoi personne ne fait pas comme le "truc" que j'ai trouvé ? Je me documente...  soit j'ai eu des "devanceurs"... je préfère ça, ça veut dire que j'ai un petit brin d'intelligence  soit je ne trouve rien... serais-je inventeur ?

Je demande d'abord à des proches ce qu'ils en pensent avant de proclamer mon intelligence ou je me persuade que mon bidule est bidon tant que je n'ai pas solidement prouvé à moi-même que c'est le contraire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1904
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Lun 8 Jan 2024 - 13:00

œdicnème,

œdicnème a écrit:Si les propos tenus ici devaient faire l'objet d'un nouveau fil en raison de "hors-sujet" cela aurait du être fait dès post n°6 du présent fil.
Pour rappel il me semble que ce n'est pas à toi qu'incombe de juger et/ou décider de ce qui serait hors sujet ou pas. Imagine si tout les membres se permettent de faire ce type de jugement. Il y à des règles elles sont claire et limpides et elles s'appliquent à tous.

En outre, il ne s'agit pas ici de disserter si oui ou non il y aurait un hors sujet. Il s'agit pour moi de dénoncer ce genre de comportement où trop souvent je constate que chaque fois que notepi s'exprime quoi qu'il dise, quoi qu'il commente on puisse in fine lui en faire grief et/ou le ramener sempiternellement à des propos et/ou des écris qu'ils aurait tenu, modifié, pensé ou autres a priori du genre   

J'oeuvre pour que cette manière de faire cesse et je le fais avec respect, cordialité et surtout patience !

œdicnème a écrit:A propos de censure, tu as dit que tu étais résolument contre.  Un de mes posts sans nulle agressivité a été complètement effacé. Ca ne me paraît pas compatible. Point.
Mais non d'une pipe je t'ai expliqué le comment du pourquoi c'est pas de la censure c'est de la modération faire en accord avec la charte du forum. Tu attaque la personne et tu te permets des jugements ! Tu comprends les différences  ? Point

œdicnème a écrit:Enfin, Notepi a bien compris l'analyse que j'ai faite de ses images et pense à la retoucher ou en supprimer certaines. Il n'est donc pas complètement insensible mon intervention.
Ouvre une filière spécifique et tu pourra faire toutes les analyses que tu souhaites. Je ne souhaite plus qu'on taque sans aucune considérations le sol, les mûrs et le plafond du forum Bleu avec ce qui à rapport à un membre quel qu'il soit.

œdicnème a écrit:Enfin, à propos de son dessin qui fait dresser les cheveux sur la tête de quelques connaisseurs pour des raisons très claires :
Perso, il ne me fais pas dresser les cheveux premièrement parce que je comprends le contexte, je comprends ce qu'il exprime et aussi parce qu'il y à un cadre et des mises en garde

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4481
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Lun 8 Jan 2024 - 13:13

tron_ic a écrit:il me semble préférables pour des raisons de clarté que les détracteurs des images des écrits et/ou de la pensée notepienne le fasse dans un fil dédié.
Depuis le temps je trouve que tu devrais plutôt dire: maintenant ça suffit , fil dédié obligatoire !
On voit bien que ça ne sert à rien de discuter , tu n'es pas écouté.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7659
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Lun 8 Jan 2024 - 14:53

Il me semble préférables pour des raisons de clarté que les détracteurs des images des écrits et/ou de la pensée notepienne le fasse dans un fil dédié.
Dans le forum Melaudia ils ont "inventé" des sujets "messages extirpés de". Une idée à copier ?

Je serai mauvaise langue, je dirai que ça marche aussi avec "étripé par". Riez tous un bon coup !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4535
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mar 9 Jan 2024 - 15:50

J'ai proposé il y a 3 jours que notepi ouvre uu fil sur le sujet....


Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2714
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Mar 9 Jan 2024 - 18:03

Ouvrir un sujet pour dire quoi ?
Les polémiques ne viennent pas de moi !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4535
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mar 9 Jan 2024 - 18:07

J'avais proposé que tu ouvres un sujet afin que l'on puisse t'aider.... Visiblement tu ne veux pas, c'est tout ce qu'il reste à conclure.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2714
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Mar 9 Jan 2024 - 19:05

J'avais proposé que tu ouvres un sujet afin que l'on puisse t'aider...
Entre l'intention et la réalité des discussions, nous sommes dans des galaxies différentes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4535
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mar 9 Jan 2024 - 19:06

Et oui, moi je suis dans la réalité, réalité technique en plus.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2714
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Mar 9 Jan 2024 - 20:55

Personne ne te mets des bâtons dans les roues : Si tu veux un sujet particulier, tu l'ouvres.
Si c'est intéressant, il y aura de la participation.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4535
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Mar 9 Jan 2024 - 21:00

Notepi a écrit:
Il me semble préférables pour des raisons de clarté que les détracteurs des images des écrits et/ou de la pensée notepienne le fasse dans un fil dédié.
Dans le forum Melaudia ils ont "inventé" des sujets "messages extirpés de". Une idée à copier ?
Je serai mauvaise langue, je dirai que ça marche aussi avec "étripé par". Riez tous un bon coup !!!
Voilà... donc que la pensée notepienne ouvre un fil, et  je me ferai un plaisir de participer.... ce que visiblement elle ne souhaite pas puisqu'elle ne le fait pas.

Fin d'usage du forum en messagerie, tout comme les propos de certains ce verbillage ne mêne à rien.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2714
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 - Page 4 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Mar 9 Jan 2024 - 23:11

notepi a ouvert un forum Smile
Bref, c'est manifeste, les gars préferetent polluer tous les sujets que d'en dédier un.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7659
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum