Simple mais avec un peu qualitatif....

+13
Notepi
Kuma007lau
Ha-Re
robert a la retraite
bobotto
lamouette
Selkie_boy
PM-300B
Ptitloupsuisse
Jef
Melodioman
woodix
tron_ic
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Mer 20 Déc - 10:44

Bonjour,

Ma femme et moi même en avons marre des solutions "tout en un" que nous trouvons trop compliquées à gérer au quotidien.

Je pars donc en recherche d'une installation en élément séparé, pas forcément très haut de gamme mais par contre avec la plus grande simplicité d'utilisation.

Pas de menus dans lesquels on doit chercher son bonheur, un max de bons vieux boutons et potards. Y'a moins de choix et possibilités, mais c'est tellement plus pratique pour nous.

J'ai déjà eu dans ma jeunesse en ma possession du matériel de relative qualité (NAD 114 + NAD 214 + Marantz CD-6000 OSE + Triangle Antal XS).
Je suis beaucoup moins tatillon aujourd'hui, mais je recherche toujours un "minimum" de qualité en sortie. Mais pour écouter une webradio en 92 kbit/s, c'est pas forcément nécessaire non plus donc il me faut trouver un juste milieu.

Je pars de zéro, mais j'ai déjà en tête un tuner FM/DAB sur lequel je pense partir:

- Rotel T11.
Pourquoi ?
Il est simple, 10 mémoires directes, 2 boutons pour FM ou DAB, il semble vraiment super pratique. Oui c'est cher, mais je n'arrive pas trouver "moins cher" en aussi pratique malheureusement.

J'ai pas de budget précis, mais disons que 500 euros par élément serait un max...Donc si je pars sur ce tuner, il me reste à définir tout le reste:

- Enceintes + ampli (ou ampli/pré-ampli) + lecteur CD + tourne disque. Mince, il me faut aussi un truc pour choper les webradio (là je maitrise pas du tout) Cerise sur le gateau, un moyen de pouvoir envoyer la musique de mon NAS sur la chaine serait un plus SI c'est archi simple à exécuter !

Voilà le cahier des charges, je suis ouvert a toute proposition et arrêté a aucune Smile

Tant que c'est simple Smile

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  tron_ic Mer 20 Déc - 11:28

Bonjour Ptitloup,

Toute d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum Bleu.

Concernant ta demande je comprends le sens de ta démarche et je suis presque certains que des membres de la communauté sauront te faire quelques suggestion voir recommandations,

En attendant, n'hésite pas à participer et/ou à poster sur les filières qui t'intéressent.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Jef Mer 20 Déc - 11:38

Bonjour

Pas simple de donner des pistes pertinentes !
Du coup avec 500 euros environ par éléments ça donne.... 3000 euros ? à la louche !

Pour faire dans le simple, je dirais enceintes actives (enceintes +ampli ensemble pas de câble entre les 2 et juste un bouton M/A) + un préampli / DAC avec entrée phono pour le tourne disque, entrée CD, entrée numérique pour le NAS+ le tourne disque + le lecteur CD + le tuner ( à voir si on trouve modèle avec webradio + FM + DAB+ )

C'est juste une piste de réflexion pour lancer le sujet  Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Jef Mer 20 Déc - 11:50

Il ne vous reste rien de votre première installation ?

Qu'avez vous en ce moment qui ne vous convient pas hormis le "compliqué" ?
Peut-être qu'une partie de ce "compliqué" peut servir de base à un truc nouveau...

Votre NAS , il est relié à quoi en ce moment ?

PS en fait de quoi disposez vous actuellement comme matériel ?


Dernière édition par Jef le Mer 20 Déc - 13:26, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  woodix Mer 20 Déc - 12:27

Ptitloupsuisse a écrit:Bonjour,

Ma femme et moi même en avons marre des solutions "tout en un" que nous trouvons trop compliquées à gérer au quotidien.

Je pars donc en recherche d'une installation en élément séparé, pas forcément très haut de gamme mais par contre avec la plus grande simplicité d'utilisation.

Pas de menus dans lesquels on doit chercher son bonheur, un max de bons vieux boutons et potards. Y'a moins de choix et possibilités, mais c'est tellement plus pratique pour nous.

J'ai déjà eu dans ma jeunesse en ma possession du matériel de relative qualité (NAD 114 + NAD 214 + Marantz CD-6000 OSE + Triangle Antal XS).
Je suis beaucoup moins tatillon aujourd'hui, mais je recherche toujours un "minimum" de qualité en sortie. Mais pour écouter une webradio en 92 kbit/s, c'est pas forcément nécessaire non plus donc il me faut trouver un juste milieu.

Je pars de zéro, mais j'ai déjà en tête un tuner FM/DAB sur lequel je pense partir:

- Rotel T11.
Pourquoi ?
Il est simple, 10 mémoires directes, 2 boutons pour FM ou DAB, il semble vraiment super pratique. Oui c'est cher, mais je n'arrive pas trouver "moins cher" en aussi pratique malheureusement.

J'ai pas de budget précis, mais disons que 500 euros par élément serait un max...Donc si je pars sur ce tuner, il me reste à définir tout le reste:

- Enceintes + ampli (ou ampli/pré-ampli) + lecteur CD + tourne disque. Mince, il me faut aussi un truc pour choper les webradio (là je maitrise pas du tout) Cerise sur le gateau, un moyen de pouvoir envoyer la musique de mon NAS sur la chaine serait un plus SI c'est archi simple à exécuter !

Voilà le cahier des charges, je suis ouvert a toute proposition et arrêté a aucune Smile

Tant que c'est simple Smile

Reprend ton ancienne installation (puisqu'elle te satisfaisait).
Nad, Triangle, par contre le Marantz CD6000 OSE que j'ai possédé un temps, pas vraiment engageant.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Melodioman Mer 20 Déc - 13:44

Ptitloupsuisse a écrit:
Je pars de zéro, mais j'ai déjà en tête un tuner FM/DAB sur lequel je pense partir:

- Rotel T11.
Pourquoi ?
Il est simple, 10 mémoires directes, 2 boutons pour FM ou DAB, il semble vraiment super pratique. Oui c'est cher, mais je n'arrive pas trouver "moins cher" en aussi pratique malheureusement.

J'ai pas de budget précis, mais disons que 500 euros par élément serait un max...Donc si je pars sur ce tuner, il me reste à définir tout le reste:


Rotel,en effet beau tuner.

En parcourant le site de TEAC, sur suggestion d'un membre,j'ai vu ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas mal, radio Fm et Dab + ,lecture clé USB et cerise sur le gâteau ,lecteur CD..
Le prix moins de 500€.
Je viens de m'en commander un exemplaire pour ma chaîne .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 208
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Mer 20 Déc - 16:22

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses Smile


Je vais déjà compléter les données qui manquent:

Mon NAS est simplement sur mon réseau, me sert de sauvegarde de mes disques durs photos. J'ai ma musique dessus aussi que j'arrive de temps en temps a récupérer sur ma minichaine actuelle.

Justement, ma mini chaine actuelle, c'est ca: - Hama DIR3505MSCBT

C'est tout petit, ca peut pratiquement tout faire, parfait sur le papier, mais pour nous, ca ne nous convient pas. Très compliqué à utiliser, il faut un smartphone pour s'en sortir mieux, mais c'est lent, ca plante etc.... Et ca me fait royalement chier de devoir utiliser mon téléphone pour écouter ma musique. Le téléphone, chez moi il est dans mon bureau loin de tout, je le prend uniquement si je sors, je ne suis pas du tout accroc a ce machin.

Pour tout dire, ca nous convient niveau sonore et même en "qualité" d'écoute. De toute façon on utilise pratiquement que la radio internet, car trop chiant pour changer et utiliser autre chose. Le lecteur CD n'est pas fiable et saute régulièrement, l'accessibilité de la musique sur le NAS est extrêmement compliqué et lent donc tout est possible, mais jamais facilement.

Au final, on finit par ne plus utiliser la chaine du tout.


Lorsque je parle de "facilité", c'est dans l'utilisation au quotidien pas dans le câblage ou autre.

Je n'ai malheureusement plus rien de mon ancienne installation sinon je serai reparti de celle-ci car justement elle était simple. Et quasiment introuvable aujourd'hui.

Budget prévisionnel: 2500-3000 euros, mais je n'ai pas de budget précis, sachant que ca me fera toute la fin de ma vie.

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Jef Mer 20 Déc - 16:43

Compris.

Donc tu pars de ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'utilisation de la radio s'est donc révélée le plus simple au fur et à mesure mais tu as des CD et des vinyles ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Mer 20 Déc - 16:48

Il y a un lecteur CD mais pas fiable du tout.

Pour les vinyles, je n'avais rien jusqu'à présent et si je repasse sur de l'élément séparé, c'est un achat que je désire.

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Jef Mer 20 Déc - 17:08


Alors comme tu disais plus haut, le lecteur de CD et la platine vinyle te plairaient pour ton projet Wink

Autre chose à considérer, tu évoques les webradio mais c'est plus compliqué à mon avis de trouver un appareil de qualité qui offre webradio + FM + DAB que simplement FM + DAB comme le ROTEL par exemple.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Mer 20 Déc - 17:47

C'est pour cela que je regarde plutot le rotel T11 pour régler la FM et le DAB.

Par contre, je ne sais pas si il existe des "modules" dont le boulot n'est que de gérer les "webradio" ?

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  PM-300B Mer 20 Déc - 19:55

Bonjour.

Es tu allé voir les produits d'occasions? Il y a parfois des bonnes affaires.
J'ai acheté (pour un ampli sous coude au cas où) un ampli 3D-Lab pour 600€. Pour envoyer la musique depuis ton NAS, dans la même marque il y a le Transport (j'en ai un également) et il y en a peut-être en occasion chez des revendeurs HiFi.
C'est un moyen d'avoir du un peu plus haut de gamme pour pas trop cher.
Je pense que ça vaut le coup de fouiner de ce côté là Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Selkie_boy Mer 20 Déc - 20:49

Bonsoir,

Moi je verrai bien ampli/DAC Audiolab 6000A, un lecteur CD 6000CDT, un streamer 6000N PLAY. On trouve ça chez nous pour £1400 l’ensemble (peut être plus cher en France?).

Plus des enceintes PMC Prodigy 1 (£1200) ou si trop cher des enceintes de chez Kef ou B&W. On peut aussi économiser un peu en prenant l’ ampli 6000A Play qui regroupe ampli, DAC et Streamer. Mais a priori ce n’est pas ce qui est demandé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  lamouette Mer 20 Déc - 22:49

woodix a écrit:
Ptitloupsuisse a écrit:Bonjour,

Ma femme et moi même en avons marre des solutions "tout en un" que nous trouvons trop compliquées à gérer au quotidien.

Je pars donc en recherche d'une installation en élément séparé, pas forcément très haut de gamme mais par contre avec la plus grande simplicité d'utilisation.

Pas de menus dans lesquels on doit chercher son bonheur, un max de bons vieux boutons et potards. Y'a moins de choix et possibilités, mais c'est tellement plus pratique pour nous.

J'ai déjà eu dans ma jeunesse en ma possession du matériel de relative qualité (NAD 114 + NAD 214 + Marantz CD-6000 OSE + Triangle Antal XS).
Je suis beaucoup moins tatillon aujourd'hui, mais je recherche toujours un "minimum" de qualité en sortie. Mais pour écouter une webradio en 92 kbit/s, c'est pas forcément nécessaire non plus donc il me faut trouver un juste milieu.

Je pars de zéro, mais j'ai déjà en tête un tuner FM/DAB sur lequel je pense partir:

- Rotel T11.
Pourquoi ?
Il est simple, 10 mémoires directes, 2 boutons pour FM ou DAB, il semble vraiment super pratique. Oui c'est cher, mais je n'arrive pas trouver "moins cher" en aussi pratique malheureusement.

J'ai pas de budget précis, mais disons que 500 euros par élément serait un max...Donc si je pars sur ce tuner, il me reste à définir tout le reste:

- Enceintes + ampli (ou ampli/pré-ampli) + lecteur CD + tourne disque. Mince, il me faut aussi un truc pour choper les webradio (là je maitrise pas du tout) Cerise sur le gateau, un moyen de pouvoir envoyer la musique de mon NAS sur la chaine serait un plus SI c'est archi simple à exécuter !

Voilà le cahier des charges, je suis ouvert a toute proposition et arrêté a aucune Smile

Tant que c'est simple Smile

Reprend ton ancienne installation (puisqu'elle te satisfaisait).
Nad, Triangle, par contre le Marantz CD6000 OSE que j'ai possédé un temps, pas vraiment engageant.
tien c'est marrant, j'ai eu la même impression avec le Marantz cd6000 , ça ne tenait pas la route face à une Technics achetée 30€ d'occase, de mémoire un grave mou.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  bobotto Sam 30 Déc - 13:16

Bonjour,

C'est vrai que les tuners ça ne court plus les rues, on se demande bien pourquoi !
Dans le neuf, pas évident vers 500€ pièce...

Ampli :           Rega IO   590€  ( 3 entrées dont une phono + télécommande )
Platine disc :   Rega Planar1   400€
Enceinte bibliothèque : Eltax monitor5   400€
voir aussi chez Elipson, Kef, Q acoustics......

A voir et écouter.....
bobotto
bobotto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  robert a la retraite Sam 30 Déc - 17:51

bonsoir a tous,

c'est étrange la diversité des réponses, autant certains déconseillent de reprendre du Marantz, moi je déconseille la marque NAD !
c'est vraiment BOF BOF !
il faudrait d'autres précisions du demandeur, matériel moderne, matériel vintage? tubes, transistors? platine vinyle?
absolument contre le tuner aussi, c'est simple il n'y plus rien en radio. l'époque héroïque de la FM est bien révolu.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  robert a la retraite Sam 30 Déc - 17:55

Ptitloupsuisse a écrit:Il y a un lecteur CD mais pas fiable du tout.

Pour les vinyles, je n'avais rien jusqu'à présent et si je repasse sur de l'élément séparé, c'est un achat que je désire.

Possèdes tu des vinyls? si oui combien? si tu as un magnifique collection ca vaut le coup d'investir plutôt dans ce maillon, que dans
des tuners a la con ! sinon prendre une petite platoche, et la tu seras déçu dans peu de temps.
oui je sais c'est compliqué.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Sam 30 Déc - 19:55

Bonjour,

Mes recherches avancent et j'ai pu tester quelques pistes que vous m'avez fourni, merci beaucoup !

Tout d'abord, il faut remettre les choses dans leur contexte, je ne recherche certainement pas le même niveau de qualité que la plupart d'entre-vous  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je recherche une installation avec laquelle je puisse tout faire. De l'écoute un "minimum qualitative", au "bruit de fond sympathique" lorsque je bricole dans ma maison.

D'ou un budget très modeste et des attentes en conséquences aussi.

Pour les vinyles, nous disposons encore de vinyle originaux de l'époque de ma femme, d'ou le besoin de la platine. Sachant qu'a cette époque la qualité audio était nettement en deca des possibilités d'aujourd'hui, je ne recherche clairement pas une platine "haut de gamme". Plutot une platine "tout automatique", avec laquelle on ne se prend pas la tête et ou on ne risque pas de faire des bétises. Avec l'age, on a une moins bonne dextérité et les risques de casse sont plus important. Actuellement je pense à la Denon DP-300F.

Le tuner, c'est juste obligatoire pour moi car j'écoute très souvent Nostalgie (en FM) et les radios numérique Suisse (donc DAB) lorsque je bricole dans ma maison. J'ai trouvé mon bonheur avec le Rotel T14, ca c'est finalisé.

Pour les enceintes, pareil, je ne suis pas totalement arrêté sur la marque, mais ce sera des "bibliothèques" qui sont moins envahissantes et largement suffisante pour notre écoute aussi. J'ai récement pu écouter des Kef, B&W, Q acoustics et Triangle... Bon je reste clairement sur Triangle, j'adore leur medium. En recherchant, je partirais bien sur les Triangle Borea BR03 que j'ai pu écouter (sur ampli Nad et Rotel) et qui sont dans mon budget aussi.

Voilà pour le dégrossisage du moment Smile

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ha-Re Sam 30 Déc - 22:55

C'est presque plié, t'as juste raté Noël Laughing
Si les Bora t'ont plu avec un ampli Rotel pourquoi pas partir là-dessus pour aller avec le T14, les amplis de cette série sont appréciés, et un lecteur CD Rotel ou autre en occase.
La Denon est sympa pour une entrée de gamme et fera son office.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  tron_ic Dim 31 Déc - 10:49

Bonjour,

Pourquoi pas un Leak 130, le nouveau pas l'ancien...

C'est un intégré vraiment très complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

On pourra regarder les prix chez les différents distributeurs/fournisseurs, voir directement le commander.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Kuma007lau Lun 1 Jan - 16:22

Pourquoi ne pas rester sur un tout en 1 mais plus simple et surtout plus qualitatif ?

Genre un DENON CEOL N12DAB
Ca fait lecteur CD, Radio FM, radio DAP Radio internet, supporte le DLNA pour la lecture des fichiers sur ton NAS.
Le soucis c'est qu'il se pilote avec la télécommande et son affichage et que via l'application HEOS c'est quand même plus simple 😀
Pourquoi ne pas investir dans une tablette 7" d'occasion qui ne servira qu'à piloter l'ampli ??

Ampli de Classe D 2x65W assez droit et montant mais ça le fait. Il y a aussi la version 11 qui ne change pas de beaucoup. Il a été présenté sur la chaine Youtube la TV d'Eric.
Rien ne t'empêche plus tard de prendre des enceintes plus qualitatives et à tes gouts musicaux. Genre des Eltax monitor 5, des Elipson Horus 6B, du Focal 906......

Pour la platine vinyle je laisse les autres te conseiller à savoir que le petit Denon a une entrée Phono conventionnelle donc n'importe quelle platine fera l'affaire

PS : Je crois que c'est mon premier post sur ce forum, je me suis contenté de vous lire jusqu'à présent 😊

Kuma007lau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2023
Age : 42
Localisation : Loiret - 45

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Lun 1 Jan - 17:44

Bonjour,

Merci pour ces réponses, cela me permet toujours d'avancer Smile

Par contre je vais faire une remarque:
Kuma007lau a écrit:Pourquoi ne pas rester sur un tout en 1 mais plus simple et surtout plus qualitatif ?

C'est plus simple qu'appuyer directement sur un bouton en façade de l'appareil ?

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Notepi Lun 1 Jan - 19:18

Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.

Mes critères de réglages sont une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
Je vous invite simplement à faire d'autres écoutes avant d'acheter, sur d'autres type de musique.
Si ça vous plait toujours, c'est vous qui écoutez et qui payez...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Vintage02 Lun 1 Jan - 19:25

Notepi a écrit:Mes critères de réglages sont une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
On y arrive aussi sans devoir passer par des réglages qui parfois peuvent sembler alambiqués et comme toujours, même s'il existe des grands principes, les goûts des uns n'est pas forcément le goût des autres.

Cependant c'est en écoutant soi même qu'on arrive à faire les bons choix.


Dernière édition par Vintage02 le Lun 1 Jan - 21:11, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Lun 1 Jan - 20:06

Bonjour,

Notepi a écrit:Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.

Site du "test": Les Numériques.... Ca fait bien longtemps que je n'écoute plus les recommandations de ce type de site totalement généraliste.

En plus, j'ai déjà indiqué que j'avais justement pu écouter les Borea BR03.... sauf qu'elles étaient testées sur un ampli haut de gamme à tube (je n'ai pas la ref en tête, car totalement hors de mon budget). Comme je n'ai pas encore défini l'ampli, cela ne veut rien dire du tout non plus.
Mais à l'écoute ca me convenait car j'ai reconnu ce que je connaissait déjà avec mes anciennes Triangle.

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Notepi Lun 1 Jan - 20:59

Cependant c'est en écoutant soi même qu'on arrive à faire les bons choix.

C'est encore plus facile quand on sait ou se trouve un éventuel problème.
J'ai prévenu, le message est bien arrivé à celui pour qui il était dit, je n'ai rien d'autre à dire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Selkie_boy Lun 1 Jan - 21:10

Notepi a écrit:Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.
...
Bonsoir Notepi,
Pourtant dans le banc d’essais “jolie mise en avant des voix” est considéré comme une qualité, pas comme un défaut!
Jean-Noël


Dernière édition par Selkie_boy le Lun 1 Jan - 21:10, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  banzai Lun 1 Jan - 21:10

Ptitloupsuisse a écrit:Site du "test": Les Numériques.... Ca fait bien longtemps que je n'écoute plus les recommandations de ce type de site totalement généraliste.

En plus, j'ai déjà indiqué que j'avais justement pu écouter les Borea BR03.... sauf qu'elles étaient testées sur un ampli haut de gamme à tube (je n'ai pas la ref en tête, car totalement hors de mon budget). Comme je n'ai pas encore défini l'ampli, cela ne veut rien dire du tout non plus.
Mais à l'écoute ca me convenait car j'ai reconnu ce que je connaissait déjà avec mes anciennes Triangle.
Et bien si l'écoute t'a convenue, c'est ce qui compte le plus qui plus est si tu retrouve une signature sonore qui te plait. Cool

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  lamouette Lun 1 Jan - 22:09

Selkie_boy a écrit:
Notepi a écrit:Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.
...
Bonsoir Notepi,
Pourtant dans le banc d’essais “jolie mise en avant des voix” est considéré comme une qualité, pas comme un défaut!
Jean-Noël
Oui c'est une qualité qui s'appelle l'incarnation. Cela dit le matériel ne doit pas savoir faire que ça.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  lamouette Lun 1 Jan - 22:12

Vintage02 a écrit:
Notepi a écrit:
Mes critères de réglages sont une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.

On y arrive aussi sans devoir passer par des réglages qui parfois peuvent sembler alambiqués et comme toujours, même s'il existe des grands principes, les goûts des uns n'est pas forcément le goût des autres.

Cependant c'est en écoutant soi même qu'on arrive à faire les bons choix.
Idem, sans réglage autre que la simple mise au point du placement des enceintes ou le réglage de celles ci si en diy.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Frédéric06 Mar 2 Jan - 6:37

lamouette a écrit:
Selkie_boy a écrit:
Notepi a écrit:Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.
...
Bonsoir Notepi,
Pourtant dans le banc d’essais “jolie mise en avant des voix” est considéré comme une qualité, pas comme un défaut!
Jean-Noël
Oui c'est une qualité qui s'appelle l'incarnation. Cela dit le matériel ne doit pas savoir faire que ça.

D’autant plus que d’autre test comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les trouvent parfaitement équilibrées...
La HiFi est avant tout une question de gout il faut écouter avec ses propres oreilles et pas celle des autres surtout si celles-ci sont défaillante jocolor


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 915
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  padcost Mar 2 Jan - 8:10

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Selkie_boy a écrit:
Notepi a écrit:Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.
...
Bonsoir Notepi,
Pourtant dans le banc d’essais “jolie mise en avant des voix” est considéré comme une qualité, pas comme un défaut!
Jean-Noël
Oui c'est une qualité qui s'appelle l'incarnation. Cela dit le matériel ne doit pas savoir faire que ça.

D’autant plus que d’autre test comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les trouvent parfaitement équilibrées...
La HiFi est avant tout une question de gout il faut écouter avec ses propres oreilles et pas celle des autres surtout si celles-ci sont défaillante  jocolor

Si « la hifi est avant tout une question de goût », l'avis de What Hifi l'est aussi, ainsi que tout autre "avis". Le "goût" est une affaire de "goût" après tout. Smile

Le "goût" en hifi comme ailleurs ressortit à la tartufferie du "tout-se-vaut" typique de notre époque...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Frédéric06 Mar 2 Jan - 9:19

padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Selkie_boy a écrit:
Notepi a écrit:Enceintes Triangle BOREA BR03 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jolie mise en avant des voix".
Pour moi, sur ce critère, c'est une élimination directe.
...
Bonsoir Notepi,
Pourtant dans le banc d’essais “jolie mise en avant des voix” est considéré comme une qualité, pas comme un défaut!
Jean-Noël
Oui c'est une qualité qui s'appelle l'incarnation. Cela dit le matériel ne doit pas savoir faire que ça.

D’autant plus que d’autre test comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les trouvent parfaitement équilibrées...
La HiFi est avant tout une question de gout il faut écouter avec ses propres oreilles et pas celle des autres surtout si celles-ci sont défaillante  jocolor

Si « la hifi est avant tout une question de goût », l'avis de What Hifi l'est aussi, ainsi que tout autre "avis". Le "goût" est une affaire de "goût" après tout. Smile

Le "goût" en hifi comme ailleurs ressortit à la tartufferie du "tout-se-vaut" typique de notre époque...


Qui a dit que tout se valait ?
La HiFi est une affaire de gout mais le gout est une affaire d'éducation : avoir de l'oreille ça se travaille ...Wink on peut aussi avoir mauvais gout Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 915
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Vintage02 Mar 2 Jan - 9:55

Frédéric06 a écrit:Qui a dit que tout se valait ?
La HiFi est une affaire de gout mais le gout est une affaire d'éducation : avoir de l'oreille ça se travaille ...Wink  on peut aussi avoir mauvais gout Smile
Le bon goût de certains est le mauvais goût de l'autre et réciproquement !!...

Le soucis est plutôt qu'à un moment, on a tendance à considérer notre avis comme celui qui doit faire référence, surtout lorsqu'il commence à être partagé par un certains nombre d'autres ayant un avis similaire.

Par exemple, lorsque je vois certaines enceintes avec d'énorme pavillon au dessus, c'est très certainement efficace mais c'est excessivement moche au regard. Et rien que de le dire je vais m'attirer nombre de critiques qui diront que je n'y connais rien et que j'ai mauvais goût ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Frédéric06 Mar 2 Jan - 10:19

Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Qui a dit que tout se valait ?
La HiFi est une affaire de gout mais le gout est une affaire d'éducation : avoir de l'oreille ça se travaille ...Wink  on peut aussi avoir mauvais gout Smile
Le bon goût de certains est le mauvais goût de l'autre et réciproquement !!...

Le soucis est plutôt qu'à un moment, on a tendance à considérer notre avis comme celui qui doit faire référence, surtout lorsqu'il commence à être partagé par un certains nombre d'autres ayant un avis similaire.

Par exemple, lorsque je vois certaines enceintes avec d'énorme pavillon au dessus, c'est très certainement efficace mais c'est excessivement moche au regard. Et rien que de le dire je vais m'attirer nombre de critiques qui diront que je n'y connais rien et que j'ai mauvais goût ... Wink

On n'est pas vraiment dans le sujet, on n'écoute pas avec ses yeux mais avec ses oreilles jocolor

Le bon goût de certains est le mauvais goût de l'autre ... on peut toujours avoir ce type de raisonnement mais lorsqu'un œnologue me dit que ce vin est bon même si je ne n'aime pas ce dernier je m'abstiendrai bien de dire qu'il est mauvais... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 915
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Kuma007lau Mar 2 Jan - 10:35

Ptitloupsuisse a écrit:Bonjour,

Merci pour ces réponses, cela me permet toujours d'avancer Smile

Par contre je vais faire une remarque:
Kuma007lau a écrit:Pourquoi ne pas rester sur un tout en 1 mais plus simple et surtout plus qualitatif ?

C'est plus simple qu'appuyer directement sur un bouton en façade de l'appareil ?

Plus simple effectivement, mais tellement plus intuitif via l'interface mobile Wink

Kuma007lau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2023
Age : 42
Localisation : Loiret - 45

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Notepi Mar 2 Jan - 10:36

Pourtant dans le banc d’essais “jolie mise en avant des voix” est considéré comme une qualité, pas comme un défaut!

Il y a quelques mois, j'avais lu sur un forum plusieurs messages d'un internaute qui avait réglé ses enceintes pour avoir les voix le plus en avant possible.
Il était enchanté au début, quelques semaines plus tard il disait que l'écoute devenait insupportable.

Dans mon site, dans un chapitre sur la mise au point des enceintes, j'insiste sur le mauvais choix qu'est le critère "les voix en avant", et le bien meilleurs choix d'une image sonore haute, large et profonde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me contente d'indiquer ou peut être un problème, d'essayer d'expliquer pourquoi.
Ce n'est pas moi qui choisit les enceintes, je n'ai pas à avoir d'avis sur un choix différent de celui que je ferai.
Je me contente de prévenir, c'est déjà bien !!!

J'ajouterai un point.
Vous ne savez pas comment le CD a été enregistré, et si l'ingénieur du son à mis la voix en avant ou en arrière.
Donc le critère de la position de la voix ne peut pas être le bon.
Si vous utilisez l'image sonore, quelque soit le CD utilisé en test, une image sonore plus haute, large et profonde le sera toujours...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Ptitloupsuisse Mar 2 Jan - 10:39

[quote="Frédéric06"][quote="Vintage02"]
Frédéric06 a écrit:
On n'est pas vraiment dans le sujet, on n'écoute pas avec ses yeux mais avec ses oreilles jocolor

Effectivement on est Hors de mon sujet initial, si on y retournait ? Very Happy

Ptitloupsuisse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Kuma007lau Mar 2 Jan - 10:52

Oui on y retourne,

Regarde vraiment du côté des Petit Denon ou Marrantz. Dans la même boite tu as Lecteur CD, radio FM, DAB, Radio internet, DLNA (accès à ton NAS) et ça fait même les appplication de streaming si par la suite l'envie te prends.
Une platine vinyle en plus, une paire d'enceintes biblio ou même colonnes simples à driver, des pieds d'enceintes si biblio....

Kuma007lau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2023
Age : 42
Localisation : Loiret - 45

Revenir en haut Aller en bas

Simple mais avec un peu qualitatif.... Empty Re: Simple mais avec un peu qualitatif....

Message  Jef Mar 2 Jan - 11:03

Bonjour

Pour prolonger l'idée au dessus voici un lien vers des chaines composées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont juste des idées pour élargir la réflexion avec des marantz et denon par exemple Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum