Montage simple entre enceinte et téléphone

4 participants

Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Tommy8 Mer 26 Avr 2023 - 14:51

Bonjour!

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis absolument novice en audio, HI-FI etc... ce qui peut expliquer ma naiveté et mon manque évident de connaissance.

J'ai un petit projet très simple : j'aimerais connecter des enceintes à un téléphone.

Pour préciser, j'ai actuellement de deux paires d'enceintes (je vous joins les photos), et je souhaiterais les mettre à disposition de tout le monde à mon école pour que chacun puisse brancher son téléphone (prise jack, donc) et diffuser de la musique. Seulement, comme je l'ai précisé au début, je n'ai aucune idée de comment faire le montage électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En me renseignant j'ai trouvé des convertisseurs de numérique vers analogique qui ressemblent à ce que je recherche, mais je ne suis pas sûr que c'est ce dont j'ai besoin. Et je suppose que certaines données sont à prendre en compte (j'ai vu des notions de puissance et d'impédance, mais je ne suis pas sûr de ce que ça représente).
D'avance merci! : )

Tommy8
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Notepi Mer 26 Avr 2023 - 16:21

Un ampli FDA bluetooth tout simplement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus de choix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4813
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Tommy8 Mer 26 Avr 2023 - 16:32

Bonjour,

Merci de ta réponse, est-ce qu'un ampli non FDA marcherait? et j'ai vu sur les exemples que tu as envoyé que l'input se faisait en coaxial ou en optique, comment se fait le passage du jack du téléphone vers ces connectiques ?

Merci!

Tommy8
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Notepi Mer 26 Avr 2023 - 18:21

Le téléphone a le bluetooth, l'ampli aussi, pas de câble entre les deux.
L'ampli FDA amplifie en numérique, et fait la conversion en analogique sur la puissance.
C'est la solution la moins chère.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4813
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  danielha Mer 26 Avr 2023 - 19:41

Notepi,

Dans une école, la question de l'appairage peut devenir un problème.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 190
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  danielha Mer 26 Avr 2023 - 20:08

Tommy,

Tous les amplis disposent d'une entrée dite ligne qui permettra de brancher le câble auquel tu penses, donc même ceux proposés par Notepi. Sur Leboncoin tu trouveras aussi des amplis un peu anciens (sans bluetooth) mais parfaits pour résister aux conditions particulières d'une école. Budget pour un ampli d'occase en entrée de gamme : 30€ a 60€.

Et si tu pauses la question a la cantonade dans cette école, tu dois pouvoir trouver un ampli qui prend la poussière pour un poignée de main et un café !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 190
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Tommy8 Mer 26 Avr 2023 - 20:15

Merci beaucoup pour vos réponses!

En effet, je préfère éviter le bluetooth pour ne pas avoir des problèmes d'apairage, c'est plus visuel de voir l'appareil branché qui diffuse la musique.

Pour l'ampli, j'ai une petite chaine Hi-Fi qui n'est pas toute jeune mais qui fonctionne encore à priori, une chaine hi-fi joue-t-elle le rôle d'ampli?

Et pour connecter les enceintes, j'ai remarqué que chacune des deux paires d'enceintes présente des caractéristiques différentes : la première est en 30 W et a une impédance de 8 Ohm, tandis que l'autre est en 15 W et 6 Ohm. Comment savoir laquelle sera compatible, dans quelles conditions etc... ?

Tommy8
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  danielha Jeu 27 Avr 2023 - 0:20

Tommy,

C'est bien cela. Ta chaîne hifi possède bien un ampli. La chaîne peut être composée d'éléments séparés (ampli, lecteur cd, tuner...) ou être compacte avec toutes ses fonctionnalités dans un seul boîtier.

Je suis avec une tablette. Écrire un long message est pénible. Mais d'autres prendront le temps de t'expliquer la question de la puissance de l'ampli et de l'impédance des enceintes. Mais au niveau de ce dont tu as besoin, ne t'inquiètes pas trop.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 190
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Tommy8 Jeu 27 Avr 2023 - 0:58

Merci beaucoup pour vos réponses Daniel,

J'ai réussi à bricoler un montage entre la chaine Hi-Fi et les enceintes, les prochaines étapes concerneront seulement la facilité d'utilisation et les considérations esthétiques.

Encore merci à tous : )

Tommy8
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Notepi Jeu 27 Avr 2023 - 8:38

Ce qui fait chauffer, ou griller, un ampli est une impédance trop basse.
Une paire d'enceinte de 8 Ohms, ou de 6 Ohms, ne posent pas de problème aux amplis hi-fi.
Si vous mettez les deux paires en parallèle, vous allez avoir (8*6)/(8+6) = 3.4 Ohms.
En dessous de 4 Ohms, danger...

Cela peut marcher à niveau modéré, si ni les correcteurs de timbre ni le loodness sont utilisés.
Si vous demandez plus de niveau sonore, avec des utilisateurs qui mettent tout à fond, danger.

Au niveau des correcteur de timbre, à côté de "tout à 0" essayez le réglage de grave à 14 H et celui d'aigu à 10 H.
Si l'écoute est meilleure dans les pièces non traitées que vous allez sonoriser, c'est tout bénéfice, la solution ne coûte rien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4813
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage simple entre enceinte et téléphone Empty Re: Montage simple entre enceinte et téléphone

Message  Kuma007lau Mar 2 Jan 2024 - 19:13

Des nouvelles du setup Ampli enceintes source téléphone ?

_________________
Comme vous pouvez le lire plus bas, je suis essentiellement au casque

Sédentaire : | Ordinateur | iFi Zen DAC V2 + iFi ZEN Can | Stéréo | Monitor Audio Bronze BX2, Harman Kardon HK 3490 (Bonne réserve de courant
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC), IFIMAN - Sundara + câble symétrique
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S  (l) Cambridge audio AX C25 - Cambridge audio AX R100 D - WIIM pro plus
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les Chorus 716S

J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus !! Merci Ikea

Kuma007lau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2023
Age : 42
Localisation : Loiret - 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum