Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

+6
Jef
banzai
boris
lamouette
alberto
woodix
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 3 Déc 2023 - 10:25

Bonjour,

Il s agit ici de traiter un salon qui sert autant de salon que de pièce a écouter la musique. Bref faudrait améliorer le rendu sonore sans pour autant provoquer un divorce car cela doit rester esthétique...et j imagine que ça pourrait intéresser tout ceux qui n ont pas de pièce dédiée...
Ma piece fait 437x783x255 et j aimerais atténuer surtout le haut medium. Pas de mesures faites mais même en changeant les équipements c est toujours cette gamme de fréquences qui ressort et fatigue.
Étant donné que je préfère éviter les tapis pour des raisons allergeniques et leur efficacité assez réduite j ai pensé plaquer sur le plafond existant un plafond acoustique de dimensions 1.20x6m avec un isolant de type "métisse" en coton recyclé de 6cm d épaisseur pour matifier la pièce (plafond acoustique posé comme une bande centrale et s arrêtant a environ 1 m du fond et de son mur opposé).
Concernant les angles en arriere des HP j ai la possibilité de faire des bass Trap triangulaires mais j aimerais savoir quelle dimensions donner a ces bass Trap pour un résultat audible.
Sur le mur du fond, j ai pensé coller une bande de 3mx 1.20m faite de chanlattes (bois dont la coupe est triangulaire et de 10cm faite pour poser les tuiles) poncés et teintés pour diffracter un peu le son...
Qu en pensez vous? Des critiques? Des idées waf?




zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  woodix Dim 3 Déc 2023 - 12:27


Quel matériel?

Je vais parler de moi, mais cela va te donner des idées ...
Pièce de 35 mètres carrés, 7m x 5 m, pierre et poutres. Cheminée/poèle au fond
Sol chappe en ciment avec moquette épaisse (à terme je mettrais du plancher).
Des casiers (boites bouteilles de vin) avec les CD, bibliothèques remplies de livres, LPs
Canapé et 2 fauteuils, coussins, tapis devant les HP , tentures sur certains murs, poufs, table basse, rideaux lourds sur grande porte-fenêtre.
Je ne pense pas qu'un onde stationnaire puisse survivre Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  woodix Dim 3 Déc 2023 - 12:29

woodix a écrit:
Quel matériel?

Je vais parler de moi, mais cela va te donner des idées ...
Pièce de 35 mètres carrés, 7m x 5 m x 2m30, pierre et poutres. Cheminée/poèle au fond
Sol chappe en ciment + isolant avec moquette épaisse (à terme je mettrais du plancher).
Des casiers (boites bouteilles de vin) avec les CD, bibliothèques remplies de livres, LPs sur les murs.
Canapé et 2 fauteuils, coussins, tapis devant les HP , tentures sur certains murs, poufs, table basse, rideaux lourds sur grande porte-fenêtre.
Je ne pense pas qu'un onde stationnaire puisse survivre Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  woodix Dim 3 Déc 2023 - 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 3 Déc 2023 - 14:19

Les enceintes sont les très originales AT16 de chez Atlantis lab, branchées sur un pass F5: ça image super bien!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 3 Déc 2023 - 14:23

J imagine que chez toi, en effet les ondes stationnaires doivent avoir du mal mais ma famille demande d épurer le design et cacher cd, disques et revues....

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  alberto Dim 3 Déc 2023 - 14:47

salut
zycomatique
d'appres les dimensions de la piece il y a des ondes stationnaires a 66/67.5hz , ça c'est dur a traiter il faut des bass traps en angle pas specialement le long du mur oui mais il faut beaucoup de surface
j'ai une piece dediée de 8.1/4.1/2.4 , j'en ai mis sur 2m et pour ainsi dire toute la hauteur , eh bien je vais en rajouter dans un premier temps sur 1 m de chaque cote , ainsi que sur un mur de retour, au plafond il y en a 2 de 1.2/0.6 rempli de laine de roche a 79kg/m3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec les cotes de votre piece il y a des ondes stationnaires 66et 67.5hz  peut etre plus facile a traiter que ce que j'ai c'est du 40hz
et pour amortir les murs la aussi faut de la surface tout depend du RT initial, je suis parti d'un RT de 0.45/5 pour aboutir a 0.2 10panneaux de 1/0.5m de mousse acostique de 10a 3cm epais +derrire le point ecoute 2panneaux de 1.2m/0.6m laine de metisse epaisseur doublée
woodix votre RT  doit etre a peu pres correct( mais a verifier mais les ondes stationnaires sont quand meme la a 69.5/73/77hz) c'est lié aux dimensions de la piece hauteur?
j'ai regarde a 2.2/2.5m de haut idem
j'allais oublier : au fond de la pice derriere le tissu bariole il y a 10cm de laine de roche a 79kg/m3 sur 1.3/2.2m a 10cm du mur

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Dim 3 Déc 2023 - 16:16

Il y en a qui y mettent des moyens, des grandes surfaces et une bonne épaisseur d'absorbant, c'est déjà un bon conseil pour réajuster le projet et obtenir un réel effet (équilibré sur la plus grande bande possible traitée).
Faire des murs entiers ou en grande partie est une bonne solution pour de grandes surfaces efficaces, bien intégrées et invisibles, tant que l'on conserve la symétrie vis-à-vis de l'émetteur.
Ne pas oublier le traitement des premières réflexions (murs côtés et plafond en miroir entre enceintes et point d'écoute)

Le métisse est un trés bon produit, bon choix. Le traitement du plafond sur une grande surface permet de ne pas perdre d'espace habitable pour tes diverses contraintes Very Happy
De mon point de vue, la diffusion est à prendre en compte dans un 2éme temps si je puis dire.

Pour la théorie et les conseils d'un professionnel, site de référence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réalisation de Sébastien il y a pas longtemps pour exemple et infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bas de page une réalisation avec du métisse pour exemple et un vrai bass trap (c'est volumineux hors membranes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras bien d'autres infos dans la section dédiée ici, ton sujet y sera sûrement déplacé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture


Dernière édition par Ha-Re le Dim 3 Déc 2023 - 16:28, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 3 Déc 2023 - 16:23

Merci pour le calcul des ondes stationnaires Alberto!
Belle salle que la vôtre! Vous n utilisez que l absorption pas de diffraction?

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Dim 3 Déc 2023 - 16:36

Comme évoqué, la diffusion et la diffraction, c'est le petit plus pour peaufinner après le gros du traitement absorbant, on lui donne trop souvent beaucoup trop d'importance. C'est juste une fine harmonisation du résultat du traitement absorbant (harmonisation de la réverb restante), pas l'essentiel, et pour un traitement "moyen" on peut le dire pas nécessaire Wink ... ça décore (avec un peu de sarcasme) Laughing


Dernière édition par Ha-Re le Dim 3 Déc 2023 - 16:40, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 3 Déc 2023 - 16:39

Pour les reflections sur les côtés il faudra je pense que je fasse des panneaux mobiles que je puisse cacher en temps normal et mettre lors des écoutes.
On les règle avec un miroir c est ça? Le but reste d audiophiliser un salon ne l oublions pas!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  woodix Dim 3 Déc 2023 - 16:44

Ha-Re a écrit:Comme évoqué, la diffusion et la diffraction, c'est le petit plus pour peaufinner après le gros du traitement absorbant, on lui donne trop souvent beaucoup trop d'importance. C'est juste une fine harmonisation du résultat du traitement absorbant (harmonisation de la réverb restante), pas l'essentiel, et pour un traitement "moyen" on peut le dire pas nécessaire Wink ... ça décore Laughing

Mon salon est "vivant". Ce n'est pas un cabinet froid et stérilisé de dentiste. J'insiste sur cet aspect.
On y retrouve les disques que nous écoutons et les livres que nous lisons.


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Dim 3 Déc 2023 - 16:46

oui pour le miroir, voir les ondes sonores comme des ondes lumineuses se réfléchissant c'est utile
n'hésites pas à mettre photos, plan, projet d'emplacement traitement, contraintes, si tu veux des conseils adaptés ou commentés, les AT16 le méritent bien Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Dim 3 Déc 2023 - 16:55

"vivant" c'est que la reverb est bien harmonisée et agréable, Woodix, après tes matières absorbantes Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  lamouette Dim 3 Déc 2023 - 17:11

Ca a l'air très bien woodix, peut être un petit point faible au niveau symetrie de la scène sonore , un mur à droite et le vide à gauche.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8109
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  woodix Dim 3 Déc 2023 - 17:19

lamouette a écrit:Ca a l'air très bien woodix, peut être un petit point faible au niveau symetrie de la scène sonore , un mur à droite et le vide à gauche.

Cela sonne bien (à mes oreilles). Pour la symétrie, je suis d'accord avec toi . Il y a une grande porte-fenêtre à gauche. Puis un mur avec le bar Smile
Je peux faire autrement. J'ai appliqué la méthode Cardas pour placer les HPs. Ensuite j'ai affiné. Je ferais d'autres tests.
En tout cas, j'obtiens déjà ce que je souhaite.


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Dim 3 Déc 2023 - 17:40

Hésites pas, Woodix, de regarder le grave au point d'écoute avec un simple micro+RTA, chaque enceinte, puis surtout le résultat associé/stéréo (et écouter aussi bien sûr)
Tu peux facilement affiner le résultat en rapport aux distances des murs, voire même avec un peu de chance (de recherches et acrobaties sonores) trouver des placements qui compensent au mieux la dissymétrie, au moins dans le grave si besoin Wink
Prévoir le rouleau de scotch pour les marquages au sol, faire une croix sur la zone possible de chaque enceinte, un coup de marqueur tous les 5 cm, on bouge, on regarde le RTA et on écoute... on note avec rigueur pour s'y retrouver

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 3 Déc 2023 - 18:37

Bonsoir PFB,

Le grave fonctionne bien, et la coquetterie a l air de venir de la pièce car elle reste la malgré le changement de matos et il ne manque pas grand chose pour que je sois satisfait.
L écart au mur du fond correspond à la méthode cardas et pour l écartement j ai préféré la méthode par tiers lors des tests a l oreille.

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  alberto Dim 3 Déc 2023 - 19:09

Merci pour le calcul des ondes stationnaires Alberto!
Belle salle que la vôtre! Vous n utilisez que l absorption pas de diffraction?

j'ai un ami acousticien qui doit passer bientot pour m'indiquer les diffuseurs , diffracteurs a installer
deja le placement des panneaux et ce en fonction de leurs epaisseurs ça a duré pas mal de temps, puis la fabrication des bass traps ( d'autres viendront en complement)
j'ai lu le sujet de sebastien: piece tres difficile les onken en partie masquee c'est pas glop
tout comme le decay partir de 15db pour arriver a 20db insuffisant il faudrait 30dbs de plus les courbes de reponse avec un 1000hz en avant et bas medium creuse, pas terrible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autre valeur interessante le RT ( adapte au volume de la piece)doit etre assez regulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je le reécrit: il faut de la patience et dela methodologie pour y arriver , mais ça c'est dans une piece dediée , dans le salon familial pas evident

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  alberto Dim 3 Déc 2023 - 19:11

et la coquetterie a l air de venir de la pièce
ondes stationnaires vers 69/76/77hz

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  lamouette Dim 3 Déc 2023 - 19:20

zycomatique a écrit:Bonsoir PFB,

Le grave fonctionne bien, et la coquetterie a l air de venir de la pièce car elle reste la malgré le changement de matos et il ne manque pas grand chose pour que je sois satisfait.
L écart au mur du fond correspond à la méthode cardas et pour l écartement j ai préféré la méthode par tiers lors des tests a l oreille.
Tu parles de tout le matos? Sources, dac, amplis , enceintes?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8109
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  alberto Dim 3 Déc 2023 - 20:07

autre vue en 1/12octave
micro dayton calibre; carte son Tascamus122mk2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clavier google android
autres reglages a faire en haut a droite?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  boris Dim 3 Déc 2023 - 20:16

woodix a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy

ça me botte, j'aime bien l'environnement, le TR ne doit pas être mauvais !

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  banzai Dim 3 Déc 2023 - 20:24

woodix a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sympa, un endroit cool visiblement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  woodix Dim 3 Déc 2023 - 20:35

Merci.

J'essaye toujours de concilier les éléments de décoration et de rangement, le mobilier, avec le meilleur traitement du son possible (sans qu'il soit trop mat, étouffé). Mais cela peut être encore amélioré.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Ven 8 Déc 2023 - 21:33

Donc mon système
Enceintes AT16
Ampli F5 pass
723 CB sortie sur transfos

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Ven 15 Déc 2023 - 18:20

Bonjour,

d après le site dont je donne le lien, pour un panneau absorbant large bande il vaut mieux tabler sur un isolant a 30-40 kg/M3. Avec une épaisseur de 60 mm sur 1.2 m et 6m de long collé au plafond ce qui m intéresse c est surtout d absorber dans le médium aigu de la manière la plus large bande possible.

Sur son graphique le 40kg/M3 est meilleur car descendant mieux dans le médium. Il existe aussi des isolant a 30kg/M3 voire 20kg/M3 (métisse coton). Avez vous des graphiques permettant de juger de la meilleure densité dans mon cas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  banzai Ven 15 Déc 2023 - 18:42

Bonsoir,

Je répondrai que la "meilleure" densité n'est peut être pas forcément ce qu'il faut rechercher. J'ai procédé par essais divers pour obtenir ce que je recherchais, car en fait, chaque local est différent et cela dépend aussi beaucoup de ce qui a été fait en amont avant d'en arriver à cette étape.

Bien cordialement

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2834
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Jef Ven 15 Déc 2023 - 20:25

Bonsoir

Un site avec des calculateurs bien connu lorsque l'on se lance dans la démarche optimisation acoustique  http://www.acousticmodelling.com

Pour le reste une photo juste pour évaluer l'ambiance de la pièce serait bienvenue !

Dans la pratique, les principes et la théorie sont souvent bousculés par la pièce, ses dimensions et toutes les interactions avec le mobilier... etc etc
Donc le pragmatisme et les essais successifs accompagnés de mesures acoustiques avant / après sont une bonne méthode pour avancer.

Bien à vous.

PS ce sujet aurait mérité son rapatriement dans la rubrique "acoustique - traitement"
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Sam 16 Déc 2023 - 2:11

Salut,
sympa ton lien, prend le temps de lire le sujet de Sébastion, lien plus haut, de nombreux aspects sont abordés, tu as des tableaux matières et "densité" pour les simulateurs

l'efficacité dépend aussi du lieu où tu places l'absorbant (dont distance,"miroir"...), l'angle d'incidence des ondes, "Random incidence" moyennée dans le simulateur au-dessus, tu peux y comparer 2 matériaux différents, sans oublier "Air gap" le plenum (espace vide entre absorbant et paroi), au plafond impec/commun (panneaux suspendus) et bien pour économie, le plenum/vide ayant "presque" autant d'efficacité que si c'était de l'absorbant en gros, tu verras dans le simulateur

te prends pas trop la tête, informe-toi, le bon produit, et tu mets le maximum possible Laughing en général comme toi, on est limité en surface, en épaisseur, en placement... et il en faut beaucoup pour une bonne efficacité, donc fais ce que tu peux dans un salon, ce sera déjà appréciable.

au plafond, prend un tissu acoustique clair pour luminosité voire blanc pour se fondre dans celui-ci

moi aussi pour un ptite photo des A16 dans leur environnement Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Jef Sam 16 Déc 2023 - 9:07

Bonjour

Egalement évoqué dans certaines discussions, il y a le site d'Andymacdoor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au fil duquel on pourra piocher des choses utiles.
La partie "tutoriels" est riche.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Dim 17 Déc 2023 - 18:07

Bon pour la photo soyez un peu patient en ce moment le sapin étant au milieu du salon .... 😁
J ai visionne plusieurs vidéos d Andy mac Door et de ses remises en questions des théories dominantes par l expérience: super intéressant! Une vraie démarche scientifique! J ai pu voir que de ses études sont sorti des diffuseurs qu il vend en kit a prix modique: j ai bien envie d en commander! 😉

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Jef Lun 18 Déc 2023 - 9:00

Bonjour

En attendant la suite, tu peux aussi regarder avec attention les articles sur le placement des enceintes... sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pas que ! Tu en as a la pelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les essais sont recommandés
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Lun 18 Déc 2023 - 11:26

Ok je vais regarder mais le placement des enceintes a bien été optimisé chez moi et correspond quasiment au nombre d or . En revanche si en première approche j étais parti en décrivant ma salle comme rectangle en fait elle est en L et j aimerais savoir si du coup on peut calculer les ondes stationnaires de ce genre de pièce car Andy mac Door explique bien comment faire des résonateurs de helmoltz en fonction de ces ondes stationnaires...
Je dois dire que pour les simulateurs de placement d enceintes, qui ne sont jamais fait pour les pièces en L ont plutôt bien marché en rentrant les dimensions du rectangle principal (à 20 cm près pour l écartement) lorsque j ai confronté les simulations aux écoutes réelles.

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Jef Lun 18 Déc 2023 - 15:00

Un fichier de simulation excel nommé  "Wall Bounce Calculator 2D"  http://arqen.com/wp-content/media/Wall_Bounce_Calculator_2D.xls

Pour apporter qqs données en plus sur les placements par rapport aux murs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Lun 18 Déc 2023 - 21:33

Salut,
les diffuseurs d'Andy sont très bien et parmi les plus abordables, c'est tentant, je te signale que l'empreinte visuelle dans un salon n'est pas négligeable (faire la poussière non plus Very Happy ).

Je te reprécise que généralement dans un salon domestique, le besoin principal c'est de l'absorption sur une large bande. Les diffuseurs ne font pas ou peu d'absorption (comme je te l'ai indiqué de mon point de vue c'est pour peaufiner/harmoniser le diffus, le "reste" qui n'est pas traité par l'absorption principale, pas une priorité dans un traitement contraint, moyen). Ces diffuseurs, par contre, pourraient t'être utile si tu as un mur proche derrière ton canapé.

Il faudrait vraiment penser absorption dans un premier temps, si tu veux avoir un effet avec des surfaces limitées dans un salon.
Pour info, le plafond (de plus traité partiellement) c'est 1 surface sur les 6 parois de ton salon, des réflexions il en restera (une petite surface de diffuseur n'aura pas bcp d'effet de diffusion, d'harmonisation), il vaudrait mieux se concentrer sur un maximum d'absorption possible dans les contraintes fortes d'un salon.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Mar 19 Déc 2023 - 0:27

Et pour le calcul des ondes stationnaires dans une pièce en L y a un truc?

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  Ha-Re Mar 19 Déc 2023 - 1:04

Je ne l'ai jamais utilisé mais en voici un, si cela peut t'être utile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un simulateur (non complexe/pro, 3D, dynamique) ne te donnera qu'une indication des modes de la pièce, sans vraiment tenir compte des matières des parois, de l'ameublement, privilégiant les modes axiaux qui sont mélangés aux tangentiels et aux obliques... mais l'information est tout de même utile.
Je t'avais mis ce simulateur avec les différents modes pour compréhension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu n'as pas bien regardé il y a des simulateurs à foison pour ton sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux aller plus dans la gestion et l'observation plus précise, il n'y a pas le choix c'est micro de mesure, c'est abordable et le savoir essentiel peut s'apprendre facilement avec volonté. Cela te servira aussi pour placement enceintes, temps de réverbération, effet/placement du traitement... et particulièrement préciser les divers défauts.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Sam 20 Jan 2024 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique salon domestique "multi usages" Empty Re: Traitement acoustique salon domestique "multi usages"

Message  zycomatique Sam 20 Jan 2024 - 19:39

Après un mois de boulot: voici mon plafond acoustique de 6m de long par 1.20 m de large au coeur du salon.
Je reviens vers vous pour les photos du montage

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum