Liaison AES/EBU et boucles de masse

4 participants

Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  SKhorn Mer 12 Aoû - 0:43

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir, dans le cas de liaison numérique de type aes/ebu, si la présence de boucles de masse a une incidence sur le rendu....?

Certaines perturbations sont éliminées du fait de la symétrisation, mais que devient la ronflette des potentielles boucles de masse, dans le cas d'un signal symétrique ET numérique ?

D'avance merci.

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  SKhorn Mer 12 Aoû - 15:06

SKhorn a écrit:
J'aimerais savoir, dans le cas de liaison numérique de type aes/ebu, si la présence de boucles de masse a une incidence sur le rendu....?
Certaines perturbations sont éliminées du fait de la symétrisation, mais que devient la ronflette des potentielles boucles de masse, dans le cas d'un signal symétrique ET numérique ?
Question stupide, ou me suis-je trompé d'endroit pour la poser....??

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  Notepi Mer 12 Aoû - 19:07

Bonjour

Une liaison AES/EBU n'a qu'un seul câble de liaison entre les deux appareils
S'il y a une boucle de masse, la boucle se referme via les prises de terre des deux appareils reliés ensemble.
Est-ce bien le cas ?
Vous avez bien compris, qu'avant de répondre à la question je vérifie s'il y a besoin d'y répondre !!!

Si vous avez effectivement une boucle de masse par la terre, avez vous essayé se scotcher ensemble les deux câbles secteur pour réduire la taille de la boucle, et ses conséquences ?

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  SKhorn Ven 14 Aoû - 0:37

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Une liaison AES/EBU n'a qu'un seul câble de liaison entre les deux appareils
S'il y a une boucle de masse, la boucle se referme via les prises de terre des deux appareils reliés ensemble.
Est-ce bien le cas ?
Vous avez bien compris, qu'avant de répondre à la question je vérifie s'il y a besoin d'y répondre !!!

Si vous avez effectivement une boucle de masse par la terre, avez vous essayé se scotcher ensemble les deux câbles secteur pour réduire la taille de la boucle, et ses conséquences ?
J'ai mal posé ma question, qui se résume en fait à :Une liaison AES/EBU entre maillons affranchit-elle des bruits des boucles de masse, comme ce que l'on obtiendrait en ouvrant la boucle par interposition d'un transfo sur un câble de modulation asymétrique par ex.? (en supposant que les masses des appareils soient reliées à la terre bien entendu).

Ta réponse concernant une méthode possible pour réduire une boucle laisse donc entendre que nous restons toujours dans le cas général, en absence d'un isolement galvanique.

L'élimination de parasites par opposition de phase ne concerne donc pas ceux véhiculés par les masses....?

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  Notepi Ven 14 Aoû - 10:16

Bonjour

Il y a deux aspects des choses :
- L'annulation des effets des parasites avec la liaison symétrique AES/EBU.
- Les boucles de masse.
J'ai répondu sur les boucles de masse, qui n'existent que s'il y a boucle.

Cherchez sur internet "Terre, masse et boucle de masse", et lisez la série de chapitres pour le diagnostic.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  guytou Mer 19 Aoû - 23:06

Bonjour Serge , pas trop le temps de te répondre de façon détaillée , ( je reçois la famille ) , mais je te conseille de faire d'abord de faire une recherche avec "mode commun/mode différentiel " , tu devrais avoir de bons éléments qui t"aideront  .

à noter quand même que la ronflette sera analogique , alors que le signal est numérique , et c'est un peu pour ça qu'on l'a  inventé . On peut craindre quelques effets pervers , mais il faudra que quelqu'un de plus calé que moi te réponde . ( PFB , t'es où ? Sers à quelque chose ...)

à savoir aussi que l'AES/EBU n'est qu'un avatar de la RS-422 , trés utilisée dans le domaine industriel , c'est intéressant de comparer les protocoles . ( ou 485 ? Pourtant j'en avais fait pas mal au boulot , mais ça remonte )

Je sais qu'il y a aussi plein de PDF bien faits sur la question , regarder chez Analog Devices de mémoire .

Désolé , pas mieux pour le moment .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  PFB Jeu 20 Aoû - 7:54

guytou a écrit:( PFB , t'es où ? Sers à quelque chose ...)

Dans la pratique, des problèmes de boucles de masses numériques se produisent occasionnellement, soit en raison d'interconnexions mal câblées, soit en raison de raccourcis pris par le fabricant de certains équipements.

Les signaux de la boucle de masse sont rarement suffisants pour entraîner une corruption des données numériques. Dans les cas le plus sévères, le système numérique aura des hoquets. En numérique soit le système fonctionne, soit il ne fonctionne pas.

Cependant, si une connexion audio numérique complète une boucle de masse en provoquant une différence de potentiel au niveau de circuits analogiques, cela peut en effet entraîner des bruits caractéristiques, des sifflets numériques sorte de gémissements dans vos signaux audio analogiques.

Les connexions numériques les plus problématiques sont les connexions coaxiales SPDIF (phono), qui, bien que asymétriques, devraient, en théorie, avoir des sorties couplées par transformateur (comme le standard AESEBU) de sorte que lorsque vous les connectez à un SPDIF aucune boucle de masse n'est créée. Malheureusement, c'est un domaine où des fabricants vont économiser quelques centimes, par exemple avec des interfaces audio économiques. C'est tout simple si vos prises phono SPDIF sont montés directement sur un châssis métallique, il n'y a pas de transformateur..

Comme pour n'importe quelle boucle, le bruit de fond de la chaine ne devrait pas varier si j'interromps une connexion (prise d'alimentation ou interconnexion)

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  guytou Jeu 20 Aoû - 13:58

" En numérique soit le système fonctionne, soit il ne fonctionne pas."

C'est un peu hors sujet , mais il y deux ans j'écoutais mon DAC USB , et à un moment donné il s'est mis à distordre pas mal , c'était assez net à l'écoute pour que je me mette à en chercher la cause . Toujours musique en route , j'ai dévissé la carte de ses colonnettes et je l'ai dégagé délicatement pour la regarder sous toutes ses coutures .
Là la distorsion s'est accrue d'un coup suite aux légères torsions sur les câbles , et c'est devenu inécoutable . La cause du problème était l'embase USB pour CI bas de gamme , qui était en train de perdre ses contacts. J'ai résolu le problème en soudant directement les quatre contacts de l'USB2 sur le PCB , le seul inconvénient est que j'ai un câble prisonnier maintenant coté DAC , mais ça ne me gêne pas .

Donc non , contrairement aux affirmations pérempto-foireuses de certains semi-gourous de quartier , une liaison numérique peut tout à fait très mal marcher , comme une bonne vieille liaison analogique ..


Dernière édition par guytou le Sam 5 Fév - 17:17, édité 2 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  SKhorn Jeu 20 Aoû - 18:03

PFB a écrit:
guytou a écrit:( PFB , t'es où ? Sers à quelque chose ...)

Dans la pratique, des problèmes de boucles de masses numériques se produisent occasionnellement, soit en raison d'interconnexions mal câblées, soit en raison de raccourcis pris par le fabricant de certains équipements.

Les signaux de la boucle de masse sont rarement suffisants pour entraîner une corruption des données numériques. Dans les cas le plus sévères, le système numérique aura des hoquets. En numérique soit le système fonctionne, soit il ne fonctionne pas.

Cependant, si une connexion audio numérique complète une boucle de masse en provoquant une différence de potentiel au niveau de circuits analogiques, cela peut en effet entraîner des bruits caractéristiques, des sifflets numériques sorte de gémissements dans vos signaux audio analogiques.

Les connexions numériques les plus problématiques sont les connexions coaxiales SPDIF (phono), qui, bien que asymétriques, devraient, en théorie, avoir des sorties couplées par transformateur (comme le standard AESEBU) de sorte que lorsque vous les connectez à un SPDIF aucune boucle de masse n'est créée. Malheureusement, c'est un domaine où des fabricants vont économiser quelques centimes, par exemple avec des interfaces audio économiques. C'est tout simple si vos prises phono SPDIF sont montés directement sur un châssis métallique, il n'y a pas de transformateur..

Comme pour n'importe quelle boucle, le bruit de fond de la chaine ne devrait pas varier si j'interromps une connexion (prise d'alimentation ou interconnexion)

PFB

Bonjour PFB,
Les liaisons AES/EBU sont couplées par transfos d'impulsions....?
Dans ce cas, ma question sur la potentielle influence des boucles de masses avec ces liaisons est.....nulle et non avenue, il me semble :oops: :oops: :oops:
Je m'étais posé cette question en m'apprêtant à faire les câbles secteur de mon futur système, me demandant s'il ne fallait garder la liaison à la terre que sur un seul et pas avec les autres, comptant alors sur les masses des câbles numériques pour"faire le joint" (Ne me dis pas que ce serait hors norme, je le sais....).
C'est de toute façon inenvisageable pour une liaison isolant galvaniquement les maillons !
Tous mes maillons seront reliés à la terre, unpoincétou.
Il s'agit d'enceintes actives Genelec, connectées en série.

Concernant le fait qu'un système numérique "fonctionne ou pas", il y a tout de même un paramètre qui joue sensiblement sur la qualité du rendu, même à un stade ou le "signal" n'est constitué que de paquets de données informatique: l'alimentation.
Ma musique est stockée sur un NAS, dont j'ai viré l'alimentation d'origine pour la remplacer par une linéaire DIY.
Enorme amélioration, n'ayant absolument rien à voir avec un quelconque effet placebo.
En plus de l'exemple de Guytou, voila donc un autre cas ou une liaison numérique peut plus ou moins bien marcher....
Bonne soirée;
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Liaison AES/EBU et boucles de masse Empty Re: Liaison AES/EBU et boucles de masse

Message  PFB Ven 21 Aoû - 9:19

SKhorn a écrit:Les liaisons AES/EBU sont couplées par transfos d'impulsions....?
En général oui.

SKhorn a écrit:Dans ce cas, ma question sur la potentielle influence des boucles de masses avec ces liaisons est.....nulle et non avenue, il me semble
Le standard AESEBU utilisant un XLR comporte 3 pôles, deux pôles sont utilisés pour la transmission, le dernier est un blindage et c'est à ce stade que les ennuis commencent.

SKhorn a écrit:Concernant le fait qu'un système numérique "fonctionne ou pas", il y a tout de même un paramètre qui joue sensiblement sur la qualité du rendu, même à un stade ou le "signal" n'est constitué que de paquets de données informatique: l'alimentation.
Une alimentation ne peut pas modifier un contenu binaire, c'est impossible. Une alimentation peut dans de très rares cas avoir une influence sur ces circuits analogiques. Mais la technique cherche à diminuer l'influence de la qualité de l'alimentation en immunisant les circuits analogiques. Un test ABX permettra d'évaluer les influences inconscientes, ou plus bêtement une bête mesure de différence. En général les différences entre canaux sont plus importantes que les variations imputées aux alimentations.

SKhorn a écrit: Ma musique est stockée sur un NAS, dont j'ai viré l'alimentation d'origine pour la remplacer par une linéaire DIY.

Les alimentations de "PC" bien que répondant souvent à des standards qualitatifs ne sont pas toujours adaptées à un environnement audio. Mais les alimentations les plus performantes que je connaisse sont à découpage. D'ailleurs les analyseurs audio les plus sensibles de la planète utilisent des alimentations à découpage avec une alimentation à transfo 50Hz leur performance se dégrade.

SKhorn a écrit: Enorme amélioration, n'ayant absolument rien à voir avec un quelconque effet placebo.

Si la magnitude de l'amélioration perçue subjectivement est énorme la mesure est d'autant plus simple, vu la performance très médiocre de l'audition. La performance est médiocre car soumise à des influences inconsciente.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum